Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le cabinet de la Méridienne de la Reine

Aller en bas 
+12
yann sinclair
le beau lauzun
escale a bangkok
Airin
noumea
zebulon
soho23
Superglu
The Collector
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: les petits appartements   Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 20:25

Un grand merci à tout le personnel du château,pour leur gentillesse Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 914132

Dès notre arrivée, on m'explique qu'il faut aller s'inscrire tôt le matin en arrivant , pour visiter les petits appartements a 14 h Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 413814
On m'explique qu'il faut se garer dans le parc , en entrant par le boulevard de la Reine ( 5 € la journée au lieu de 17€ devant le château !!!!) Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 49856
visite du château ou expo le matin Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 79143
déjeuner au resto au bord du grand canal Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 709648
visite du petit appartement a 14 heures.....tout parfait sunny

dommage que l'on commence par la salle de bain ,mais bon, parcourir les corridors,les petits escaliers,jeter un œil au salon de la méridienne...émotion Embarassed

Et effleurer d'un doigt respectueux les lambris de la bibliothèque où Mr Campan nous a laissé entrer en attendant la Reine ....... I love you
admirer la dorure des livres et des "faux livres" entre les lambris....on peut rêver
Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 516206
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 20:27

Pourquoi commencer par la salle de bain est-il dommage? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 12:50

LE CABINET DE LA MERIDIENNE : PROJET DE RESTAURATION :

Le cabinet de la méridienne fut réalisé en 1781 à l'occasion de la naissance du dauphin .Il remplace alors un petit cabinet au décor rocaille de la reine Marie Lezczinska , jugé démodé par Marie-Antoinette.

L'architecte Mique imagina alors un décor sur le thème de l'amour conjugal , ponctué d'arabesques , de rubans de roses tressées , et de petits dauphins Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 25039 .Les paons au centre des panneaux de boiseries sont le symbole de la déesse Junon , qui préside aux accouchements.


Les boiseries furent sculptées par les frères Rousseau , sculpteurs sur bois auteurs de nombreux décors pour les résidences royales.
Des bronzes dorés furent ciselés afin de garnir les glaces et la cheminée de marbre griotte.

Jacob réalisera le mobilier et une soierie bleue est commandée ( la "grenadine") . C'est ce premier état que la conservation du château a choisi de restituer dans les années 1970 car le moins couteux .

Mais on sait que la reine se lassera très vite de ce tissu satiné bleu et en commandera un nouveau : un satin blanc éclatant brodé de bouquets de roses et parsemé de bleuets .
Il plaira tellement à la souveraine qu'elle le fera démonter dès 1785 pour y orner un de ses petite cabinets au château de Saint-Cloud.
Malheureusement ce second état ne pourrait jamais être retissé car on n'en possède pas d'échantillons.

Un troisième tissu est donc choisi personnellement par Marie-Antoinette sur présentation d'échantillons , comme pour les robes  Wink

Ce choix pourrait surprendre mais il est révélateur des goûts changeants de notre reine, toujours à la pointe de la mode et des dernières nouveautés!

Il s'agit donc du fameux pou de soie violet à broderies de fleurs et larges bordures vertes brodées de feuillage.
C'est ce dernier état (1785-1794) qui sera restitué bientôt , si un mécène est trouvé  Cool

Néanmoins les maisons de soieries lyonnaises en ont déjà livré un échantillon pour juger de l'effet (grâce à leurs archives le tissu peut être retissé!!).


Le cabinet de la Méridienne fut restauré dans les années 80 avec les chaises du cabinet turc du comte d'Artois , échangées depuis avec Fontainebleau contre les sièges du cabinet Doré , qui seront bien remis en place . (Les chaises "Artois" vont quant à elles remeubler un salon du cahteau de Fontainebleau , ou l'impératrice Joséphine les y avait mises).


Pour le moment , afin de juger de l'effet et parce qu'un mécène n'a pas encore été trouvé , seule une garniture de chaise a été retissée à Lyon sur l'initiative de l'actuel propriétaire particulier de la chaise de la Méridienne.
Mais cela pourrait très bientôt s'étendre aux fauteuils , aux rideaux , à l'alcôve et son sofa et aux portières , nous offrant alors une toute autre vision de ces lieux  Very Happy

Voici ce que cela donne sur la chaise du cabinet dans les ateliers du tapissier choisi pour l'opération (attention le tissu n'est pas fixé ainsi que le dossier, donnant un aspect un peu bancal.De plus la chaise vient d'être restaurée et donc les pieds fraichement dorés sont protégés).


Détail de la soierie brodé et de la bordure :
Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Grace10

Merci beaucoup à Carlin du forum CDV qui connait le tapissier à l'origine de cette restauration et qui nous a fourni ces précieuses et superbes photos !

Moi j'aime beaucoup , et c'est ce que la reine avait choisi elle-même !
De plus c'est historiquement le choix le plus justifié et légitime à restituer car le dernier que vit la souveraine Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 405462

Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Grace11


Dernière édition par Madame Sophie le Mer 30 Déc - 15:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 13:05

Merci mille fois, chère Madame Sophie...vous avez épargné mon impatience, je vous en sais gré ! :bisous1:
J'aime le bleu de la grenadine, mais il est vrai que cette étoffe violette a plus de panache...que c'est beau, ça changera, mais ça me plaît beaucoup !
Au plaisir d'en voir l'évolution, donc...

Bien à vous. flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 13:13

Il est vrai que ce bleu tendre , voire passé et désuet , était charmant mais il déplaisait à la reine , qui devait le trouver trop terne je présume .

Il nous reste les photos pour en garder le souvenir , et de toute façon il est encore là pour un moment je pense , vu au rythme ou vont le choses Rolling Eyes

je précise d'ailleurs que la restauration concerne aussi les boiseries , meubles , glaces , miroirs , luminaires , huisseries et le parquet qui sera peint couleur miel comme le cabinet doré.

Donc pour résumer la chronologie des lieux :

1781-1782 : grenadine bleue (soierie satinée à relief de "points").

1782-1785 : satin blanc brodé de bouquets de roses et feuilles , semé de bleuets .

1785-1794 : pou de soie violette brodé de fleurs , avec de larges bordures de soie verte brodée de feuillage.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 13:54

Chère Madame Sophie, vous continuez à nous gâter et nous éberluer par vos reportages-photos et votre érudition !!!  On vous suit avec bonheur dans Versailles .....   cheers

Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 18:01

Merci Madame Sophie! Vue comme ça la Méridienne est encore plus appréciable  Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 413814  J'aime aussi beaucoup le style de cette pièce, très reposante!


_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 20:43

Je dois avouer qu'en bleue , satin blanc brodé ou soie violette et verte , je me contenterai bien d'une pièce comme cela chez moi drunken ...

J'y recevrais mes amies , entourées de fines pâtisseries , des chats persans comatant sur le sofa , une musique douce dans le fond....

Saviez-vous que la particularité de cette pièce est que les portes en pan permettaient aux femmes de chambre de passer de la chambre à la bibliothèque sans importuner la souveraine .
En fait la chambre de la reine est située contre le mur de la niche.

Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 21:02

En effet!

Ce plan m'est fortement utile pour y voir plus clair, car moi et la géographie à Versailles ça fait deux voire quatre Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 21:08

Surtout si on se réfère à la version de la Coppola: elle avait placé la méridienne à gauche du lit Rolling Eyes ...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 21:16

Ah bon? Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 79143 Je l'avais oublié Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 21:20

D'ailleurs la petite porte en haut de la chambre est celle par laquelle Chou a pris la photo du troupeau de touristes amassés derrière la balustrade Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 49856
C'est aussi par cette porte que s'enfuit la reine un certain jour d'octobre pour rejoindre les appartements du roi par l'enfilade des petites pièces en haut.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 22:33

Ah, bon... La méridienne va devenir violette ? Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 79143 Pourquoi pas... J'ai hâte de pouvoir admirer l'ensemble !

Merci pour ce scoop, Madame Sophie ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 22:42

Même perdue à Udaïpur ou sur le dos d'un chameau vous parvenez à nous offrir ce joli cadeau !
un grand merci comme toujours !!!! Very Happy
En revanche quelqu'un d'autre pourrait me situer les autres pièces sur le plan, le cabinet doré ?
bien à vous chère madame Sophie au plaisir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 22:48

Le chameau il ne m'a pas réussi , si vous voyez ce que je veux dire Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 18903

Quant au plan je vais le reposter dans le sujet sur les petits appartements de la reine , correctement et totalement légendé alien
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 22:53

Madame Sophie a écrit:
D'ailleurs la petite porte en haut de la chambre est celle par laquelle Chou a pris la photo du troupeau de touristes amassés derrière la balustrade Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 49856
C'est aussi par cette porte que s'enfuit la reine un certain jour d'octobre pour rejoindre les appartements du roi par l'enfilade des petites pièces en haut.

Oui c'est exactement ça Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 914132

J'ai pris énormément de plaisir à photographier ainsi cet amas d'humains tous compactés les uns sur les autres alors que moi j'étais super à l'aise juste à côté dans les petits appartements Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 22:57

Madame Sophie a écrit:
Le chameau il ne m'a pas réussi , si vous voyez ce que je veux dire Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 18903

Quant au plan je vais le reposter dans le sujet sur les petits appartements de la reine , correctement et totalement légendé alien

je ne vous souhaite qu'une seule chose c'est de passer de bonnes vacances, mais.....revenez-nous un peu vite quand-même !!
amusez-vous bien Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 454943 ( et évitez le chameau puisque....),
cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 2:03

Concernant le cabinet de méridienne, lorsque l'on s'asseoit d'une certaine façon sur le canapé entre les glaces, dans une certaine position, on se voit sans tête.

Je n'ai jamais pu le vérifier, car, évidement, il est formellement interdit de s'asseoir sur les meubles !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 3:33

Tout à fait ! Le fait que les glaces de l'alcôve soient en deux parties et qu'à cause d'une illusion d'optique on apparaît sans tête lorsqu'on est assis sur le sofa de la niche , est vrai ... What a Face

Mais ceci a été rapporté par un conservateur du château dans les années 70 lorsqu'on a retissé la grenadine bleue .A cette époque les glaces qui datent du début du XIXème siècle présentaient déjà un tain très piqué et abimé et elles étaient déformées par le poids et l'usure (toujours aujourd'hui d'ailleurs) .
Il est évident qu'à l'époque de Marie-Antoinette des glaces neuves , parfaitement ajustées et étincelantes ne devaient pas produire cet effet d'optique de têtes coupées ! Rolling Eyes


Dernière édition par Madame Sophie le Mar 18 Aoû - 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 10:14

heureusement !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 18:40

C'est sûr que les allusions douteuses ont fusé avec cette anecdote Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep - 14:10

Les motifs floraux finement réalisés et la gamme chromatique de l'ensemble de ce nouveau "meuble" me plaisent vraiment... J'en reviens encore à penser à la fastueuse collection de meubles et objets décoratifs présentée pour l'exposition tenue au Grand Palais (meubles dont l'un des fauteuils faisait partie et que j'ai pu admirer comme jamais).

D'après les posts de certains sur le site Connaissances de Versailles, il y avait initialement :
* 3 fauteuils
* 2 chaises
* 1 bergère
* 1 écran

L'on a donc à Versailles positivement deux fauteuils et une chaise (je n'ai pas trouvé la mention de la chaise sur CdV mais avec la photo ci-dessus j'ai une preuve des plus irréfutables ; qu'elle est belle elle aussi, d'ailleurs ...).
Reste donc à identifier l'écran + la bergère. L'écran faisait partie également des collections de Berlin avant la guerre à ce que j'ai pu lire sur CdV. Y aurait-il des photos disponibles de cet autre élément ?

Qu'en est-il par ailleurs de la bergère ?

Et, dernier point : s'agissant de la console de Riesener qui était également exposée au Grand Palais, décorait-elle la pièce en alternance avec la console des frères Rousseau (qui a bien été réalisée pour cette pièce également, il me semble, et en espérant que je ne commets pas d'erreur en mentionnant les frères Rousseau), ou a-t-elle été placée là à la place de la première à titre permanent dès qu'elle fut livrée ? D'ailleurs, cette autre œuvre de Riesener n'avait-elle pas été transportée à Saint-Cloud après l'achat du domaine ?

Bien à vous.

Et merci encore pour ces clichés du nouveau tissu, qui ont retenu toute mon attention.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep - 19:36

Cher chevalier je m'en viens ici pour corriger une regrettable erreur que j'ai faite en postant ce sujet : la chaise que l'on voit en cours de retapissage est toujours en mains privées et c'est l'actuel propriétaire , français , qui en a entrepris la restitution dans le but d'en faire don plus tard au château de Versailles .

Ce don sera alors peut-être le moyen de procéder au coup d'envoi de le restitution textile intégrale du cabinet de la Méridienne .

Toujours est-il que ces photos du nouveau tissu et de la chaise ont été prises non pas dans les ateliers de restauration du château mais dans ceux d'un tapissier privé.

Mea culpa Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Icon_redface

Quant à la console actuellement en place dans le cabinet il me semblait que c'était elle au contraire qui avait été transportée à saint-Cloud et que c'est celle vendue par le British Rail en 1989 qui était en place dans la Méridienne jusqu'en 1794 ....Mais je peux me tromper , si vous avez des infos Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 94468

Et merci à Carlin du forum CDV , auteur de ces photos , de nous les avoir fournies et d'en avoir précisé la provenance ! Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 25039


Dernière édition par Madame Sophie le Mer 9 Sep - 7:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Sep - 19:57

fichtre ! un collectionneur privé français, qui la restaure en vue un jour de la léguer au château !
wouahhh, bravo, je lui tire mon chapeau !!!!
cette personne doit être très bien informée sur le sujet, et bien "placée" aussi pour faire retisser à l'identique la garniture de la chaise !
vraiment je dis encore une fois bravo à la passion de cette personne !
si elle ou il, est sur le boudoir, je lui dis même merci !
bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan - 19:10

Trouvé sur le site de la RMN, une chaise qui semblerait faire partie des chaise de ce cabinet.
Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 12-50511
Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 12-50510
Cote cliché : 12-505945
Fonds : Objets d'art
Titre : Chaise
Localisation : Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet de la Méridienne de la Reine   Le cabinet de la Méridienne de la Reine - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cabinet de la Méridienne de la Reine
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cabinet de la méridienne
» Restauration du cabinet de la Méridienne à Versailles
» Le cabinet doré de la Reine, aujourd'hui.
» La cabinet des bains de Louis XV - Cabinet de la cassette de Louis XVI
» Rez de jardin - Aile centrale - Arrière cabinet du Dauphin et de la Dauphine - 60e Cabinet de chaise du Dauphin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Premier étage-
Sauter vers: