| Plans des jardins du Petit Trianon | |
|
+4ExceLLence Sido Scorpion pimprenelle le beau lauzun 8 participants |
Auteur | Message |
---|
le beau lauzun
| Sujet: Plans des jardins du Petit Trianon Jeu 8 Oct - 10:32 | |
| Plan du site : http://18thcand19thc.blogspot.be/2015/10/marie-antoinette-and-hameau-de-la-reine.html |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Plans des jardins du Petit Trianon Lun 4 Avr - 22:20 | |
| Premier projet d'aménagement des jardins du Petit Trianon, aquarelle de Caraman Riquet, 1774: 0.607 m sur 1.300 m Dessin acquis par le Château de Versailles lors d'une vente en 2008. http://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/de-caraman-riquet_premier-projet-d-amenagement-des-jardins-du-petit-trianon_aquarelle_encre-brune_crayon-noir_1774 Emouvant, en zoomant, on voit l'approbation de la reine... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Sido Scorpion
| Sujet: Re: Plans des jardins du Petit Trianon Ven 29 Avr - 22:01 | |
| Si cela peut aider, vue aérienne du site. _________________ Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
|
|
| |
ExceLLence
| Sujet: Re: Plans des jardins du Petit Trianon Dim 10 Juil - 15:29 | |
| Une autre. _________________ J'veux un suaire de chez Dior
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Plans des jardins du Petit Trianon Dim 4 Mar - 12:42 | |
| Pour mieux se rendre compte des transformations apportées par la reine, voici l'état antérieur: Plan du « Nouveau Trianon » planté par Louis XV. Anonyme, vers 1774 _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Petite Fourmi
| Sujet: Re: Plans des jardins du Petit Trianon Ven 29 Mai - 13:46 | |
| Pendant le confinement, le jardin de Trianon a retrouvé son aspect d'antan, parce que non tondu il est à nouveau rempli de fleurs de champs. "La vision qu'on a ici est exactement celle que Marie-Antoinette avait quand elle venait dans ce lieu" (Alain Baraton) Nous sommes dans les jardins du Petit Trianon, la résidence de Marie-Antoinette. Des jardins qu'elle voulait naturels, sauvages – et qui le sont redevenus depuis qu'ils sont à l'abandon pour cause de confinement : "On est dans un lieu qui, historiquement, a retrouvé son apparence. De par le confinement, nous ne tondons plus. Eh bien, je peux vous assurer que la vision qu'on a ici est exactement celle que Marie-Antoinette avait quand elle venait dans ce lieu", affirme le jardinier.
Boutons d'or, pâquerettes et une multitude d'autres variétés de fleurs des champs sont sortis de terre. Pour Alain Baraton, ces deux mois de confinement ont apporté la preuve que ces plantes ornaient les jardins royaux il y a trois cents ans. Certains semis pourraient remonter à l'époque de Louis XV.
Ainsi, "une petite plante qui n'a pas vraiment d'intérêt visuel", la silène. "On ne la trouve que dans deux endroits en France, en Corse et à Trianon, expose le jardinier. A Trianon, parce que M. de Jussieu avait fait venir des végétaux de Corse pour les étudier. Il est extraordinaire, poursuit-il, que cette petite silène ait résisté aux révolutions, aux guerres, à l'absence d'entretien, aux sécheresses… et aux tondeuses !"
Tondus, les jardins du Petit Trianon ne le seront plus : la direction a décidé de les laisser à l'état naturel – offrant ainsi aux visiteurs la vision qu'avait Marie-Antoinette quand elle s'y promenait. https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/video-chateau-de-versailles-grace-au-confinement-le-jardin-de-marie-antoinette-est-redevenu-comme-il-y-a-300-ans_3981517.html |
|
| |
pilayrou
Nombre de messages : 716 Age : 63 Localisation : (Brest) Guilers Date d'inscription : 22/12/2014
| Sujet: Re: Plans des jardins du Petit Trianon Ven 29 Mai - 14:46 | |
| En fouillant aux Archives sur Louvel et sa marraine, jardinière en chef de Trianon, je me suis retrouvé avec entre les mains des plans des jardins de Versailles. Une merveille; une sensationnelle surprise ! _________________ "Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
|
|
| |
Cyrio
| Sujet: Re: Plans des jardins du Petit Trianon Sam 30 Mai - 21:55 | |
| C'est trop joli ! Merci Petite Fourmi. Pilayrou, quelle chance ! Quelle émotion vous avez dû avoir ! _________________ Mais tu es pur et tu viens d'une étoile
|
|
| |
Petite Fourmi
| Sujet: Re: Plans des jardins du Petit Trianon Lun 1 Juin - 10:01 | |
| |
|
| |
Petite Fourmi
| Sujet: Re: Plans des jardins du Petit Trianon Lun 15 Juin - 14:50 | |
| Je cite Alain Baraton : - "Nous avons passé trois mois à observer la nature, Versailles est aussi en charge du parc de Marly, donc nous avons décidé de laisser grandir les herbes, pour faire un fauchage manuel et davantage permettre aux plantes d’apparaître. La nature s'est exprimée d'une manière exceptionnelle pendant trois mois, nous avons observé, regardé et avons quelques idées pour les années à venir, afin de restituer le Versailles sauvage que les visiteurs n'ont pas pu voir avec le confinement"
|
|
| |
Greta de Fleurville
| Sujet: Re: Plans des jardins du Petit Trianon Sam 10 Avr - 13:53 | |
| Je n'avais pas encore vu ces sublimes images remplies de fleurs et de nature. _________________ Un murmure peut être plus puissant qu'un cri.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plans des jardins du Petit Trianon | |
| |
|
| |
| Plans des jardins du Petit Trianon | |
|