| Joseph Ducreux - Portrait de Marie Antoinette - 1769 | |
|
+9pepe12547 Den Duvel flower power Maria Cosway Le Chevalier de la Tour levengeur madame antoine Chou d'amour pimprenelle 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Joseph Ducreux - Portrait de Marie Antoinette - 1769 Sam 2 Juin - 22:01 | |
| Il est temps de parler de Ducreux et de son oeuvre de 1769, son portrait de Marie-Antoinette réalisé à Vienne, destiné à être envoyé à Louis XV pour présenter officiellement à Versailles la future Dauphine : Ce portrait est une merveille!! Elle n'avait là que 14 ans, et déjà quel charme et quelle noblesse dans le regard (malgré une légère myopie ). On retrouve tout dans ce portrait, même s'il a forcément pour les circonstances été enjolivé : le grand front, le nez acquilin, la lèvre Habsbourg, la petite fossette et le double menton....j'adore _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Dernière édition par Chou d'amour le Mar 13 Jan - 22:23, édité 1 fois |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Joseph Ducreux - Portrait de Marie Antoinette - 1769 Sam 2 Juin - 22:08 | |
| Oh, oui, je l'adore, ce portrait ! Certains lui reprochent son manque de finition, la main un peu floue, par exemple. Mais, comme tu le dis, Chou, l'essentiel y est bien ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Joseph Ducreux - Portrait de Marie Antoinette - 1769 Sam 2 Juin - 22:14 | |
| C'est exact j'ai déjà lu des critiques sur la robe par exemple, où il est vrai qu'elle a été moins travaillée que le visage de Marie-Antoinette, où que dans les portraits de Meytens...mais sinon le visage est sublime Et ces perles dans les cheveux...wouaaaa! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph Ducreux - Portrait de Marie Antoinette - 1769 Jeu 19 Juil - 16:45 | |
| Une merveille ce tableau...le visage est sublime, la classe! Mélange de noblesse, de fragilité, de réserve, de fierté, tout y est! |
|
| |
| Sujet: Re: Joseph Ducreux - Portrait de Marie Antoinette - 1769 Dim 14 Oct - 14:32 | |
| Je viens de lire que lors de sa mission à Vienne en 1769 pour faire les portraits de plusieurs Archiduchesses (dont Marie-Antoinette) et Archiducs, Ducreux a en fait réalisé 2 portraits d'Antonia. Nous connaissons celui-ci, qui a fait l'émerveillement de Louis XV (et le mien ) : Mais il semblerait que ce portrait soit le deuxième, voire troisième réalisé par Ducreux, celui qui fût envoyé à Versailles le 16 Novembre 1769. Mais il semble qu'il avait quelques mois avant, réalisé et envoyé le 2 Mai 1769 un autre portrait d'Antonia qui ne procura pas satisfaction d'où le deuxième. Là comme ça je n'ai pas ce portrait en tête...l'a t'on retrouvé? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph Ducreux - Portrait de Marie Antoinette - 1769 Dim 14 Oct - 15:31 | |
| On voit déjà la grâce de ses mains en tenant une rose comme celui plus tard avec les deux portraits de Vigée-Lebrun. Fleurdelys |
|
| |
| Sujet: Re: Joseph Ducreux - Portrait de Marie Antoinette - 1769 Dim 14 Oct - 15:44 | |
| Ah vous avez tout à fait raison Marie-Antoinette a porté des roses tès tôt _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph Ducreux - Portrait de Marie Antoinette - 1769 Lun 26 Avr - 23:44 | |
| Pour compléter ce sujet... - Chou d'amour a écrit:
- Je viens de lire que lors de sa mission à Vienne en 1769 pour faire les portraits de plusieurs Archiduchesses (dont Marie-Antoinette) et Archiducs, Ducreux a en fait réalisé deux portraits d'Antonia.
Mais il semblerait que ce portrait soit le deuxième réalisé par Ducreux, celui qui fut envoyé à Versailles le 16 Novembre 1769. Mais il semble qu'il avait quelques mois avant, réalisé et envoyé le 2 Mai 1769 un autre portrait d'Antonia qui ne procura pas satisfaction d'où le second. Là comme ça je n'ai pas ce portrait en tête...l'a-t-on retrouvé? Le voici donc le deuxième pastel, première ébauche (et quelques-unes de ses déclinaisons, comme d'hab. ) Bon, il n'était pas si mal... On décline ! Sans les petites perles dans les cheveux, désolé Chou...L'huile cette fois, toujours de Ducreux. Attribué à Jean-Baptiste Charpentier ou depuis les peintres du cabinet du roi, d'après Ducreux : Un autre, bien moins réussi cette fois, une mauvaise copie : Ducreux se serait alors inspiré d'un autre portrait de Krantzinger, dans le même esprit. Je n'ai pas l'original (s'il existe encore ?), mais quelques gravures avec variantes... Je vous renvoie aussi à cette œuvre de Drouais, si proche : https://maria-antonia.forumactif.com/drouais-f84/le-realisme-de-drouais-t15.htm |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph Ducreux - Portrait de Marie Antoinette - 1769 Lun 26 Avr - 23:58 | |
| Bravo! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph Ducreux - Portrait de Marie Antoinette - 1769 Mar 27 Avr - 0:00 | |
| Merci , très cher! J'avoue découvrir certaines versions que tu nous postes-là ! Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph Ducreux - Portrait de Marie Antoinette - 1769 Mar 27 Avr - 0:26 | |
| - Citation :
- Merci , très cher! J'avoue découvrir certaines versions que tu nous postes-là !
Tant mieux. Je suis dans mes sections Jeune archiduchesse et Dauphine. C'est n'importe quoi ! Il y en a partout ! Ils se sont tous copiés et re-copiés ! J'essaie de classer, mais j'en ch..... ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph Ducreux - Portrait de Marie Antoinette - 1769 Mar 27 Avr - 0:31 | |
| Je vous plains, j'y passe des heures et je ne pense pas avoir le millième de vos galeries. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph Ducreux - Portrait de Marie Antoinette - 1769 Mar 27 Avr - 0:33 | |
| Oups ! J'allais oublier. Comme ça, c'est fait ! Deux gravures depuis le portrait, si gracieux, proposé par Chou en début de ce fil. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Joseph Ducreux - Portrait de Marie Antoinette - 1769 Dim 15 Mar - 21:58 | |
| S'agit-il d'une version que nous n'avons pas encore du portrait de Ducreux? https://www.flickr.com/photos/thelostgallery/sets/72157627330259934 _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Joseph Ducreux - Portrait de Marie Antoinette - 1769 Lun 16 Mar - 8:00 | |
| C'est indéniablement une déclinaison de ce portrait de Marie-Antoinette mais les traits et l'expression donnent un résultat assez différent. La jeune Archiduchesse paraît plus âgée et plus mûre.
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
levengeur
| Sujet: Re: Joseph Ducreux - Portrait de Marie Antoinette - 1769 Mar 17 Mar - 3:29 | |
| c"est limite pas les memes traits |
|
| |
Le Chevalier de la Tour
| Sujet: Re: Joseph Ducreux - Portrait de Marie Antoinette - 1769 Mar 17 Mar - 13:18 | |
| Est-on sûr de l'attribution au peintre ? _________________ Je me fie à vous. Je viendrai
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Joseph Ducreux - Portrait de Marie Antoinette - 1769 Mer 17 Juin - 23:05 | |
| - Invité a écrit:
Un autre, bien moins réussi cette fois, une mauvaise copie :
Ce portrait n'est pas une mauvaise copie mais une réalisation moderne qui révèle les corrections apportées au portrait d'origine. http://www.lumiere-technology.com/Pages/Download/download2.htm _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Joseph Ducreux - Portrait de Marie Antoinette - 1769 Ven 11 Sep - 9:42 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Maria Cosway
| Sujet: Re: Joseph Ducreux - Portrait de Marie Antoinette - 1769 Ven 18 Sep - 0:14 | |
| An interesting oil on canvas by Ducreux workshop : ENTOURAGE DE JOSEPH DUCREUX (NANCY 1735-1802 PARIS) Portrait de Marie-Antoinette huile sur toile 52,2 x 40 cm. http://www.the-saleroom.com/fr-fr/auction-catalogues/christies-france/catalogue-id-srchris10028/lot-675b139a-7ed3-4b50-9865-a46100c31c24 _________________ Who knows what lies beneath ?
|
|
| |
flower power
| Sujet: Re: Joseph Ducreux - Portrait de Marie Antoinette - 1769 Jeu 14 Avr - 19:16 | |
| Vous connaissez ça ? C'est une miniature d'après Ducreux ( le premier portrait sur cette page ) Elle est assez ingrate je trouve ....... les yeux........ |
|
| |
Den Duvel
| Sujet: Re: Joseph Ducreux - Portrait de Marie Antoinette - 1769 Sam 15 Oct - 21:29 | |
| |
|
| |
levengeur
| Sujet: Re: Joseph Ducreux - Portrait de Marie Antoinette - 1769 Sam 8 Juil - 13:36 | |
| cette gravure c est d apres ducreux vous croyez _________________ Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Joseph Ducreux - Portrait de Marie Antoinette - 1769 Sam 21 Avr - 8:47 | |
| Version inédite de ce portrait : Etonnante, n'est-ce pas ? Elle vient de FB. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pepe12547
Nombre de messages : 2108 Localisation : La monarchie des Habsbourg Date d'inscription : 01/03/2018
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Joseph Ducreux - Portrait de Marie Antoinette - 1769 | |
| |
|
| |
| Joseph Ducreux - Portrait de Marie Antoinette - 1769 | |
|