| Pour les fans de costumes XVIIIe | |
|
+4madame antoine de La Reinta Chou d'amour pimprenelle 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Mer 5 Oct - 11:05 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Mer 5 Oct - 11:10 | |
| Et terminer par un "galop", anachronique certes, mais tellement amusant à danser à travers les salons!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Mer 5 Oct - 11:46 | |
| Messieurs, je suis à vous ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Mer 5 Oct - 12:04 | |
| [dailymotion]<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/xlgi8u"></iframe><br /><a href="https://www.dailymotion.com/video/xlgi8u_chateau-d-arcelot_tv" target="_blank">Château d'Arcelot</a> <i>par <a href="https://www.dailymotion.com/TV-NET" target="_blank">TV-NET</a></i>[/dailymotion]
petite video sur Arcelot 2011 sur Dailymotion. A 4.58 minutes j'y fais une courte apparition |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Mer 5 Oct - 12:05 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Mer 5 Oct - 12:07 | |
| Quelle est le titre? Nous pouvons aller directement le chercher sur Daily! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Mer 5 Oct - 12:10 | |
| Zut, alors !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Mer 5 Oct - 12:13 | |
| Marchait pas chez moi non plus ce matin... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Mer 5 Oct - 12:14 | |
| http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_REGIONALES_BOURGOGNE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Mer 5 Oct - 12:15 | |
| Trouvé!!! ... sur daily!!! www.dailymotion.com/video/xlgi8u_chateau-d-arcelot_tv ... devinez la meilleure, l'écossais est vénitien !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Mer 5 Oct - 12:32 | |
| Les explications de M. de Loisy sont très intéressantes mais après il y a des problèmes dans la bande son ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Mer 5 Oct - 12:54 | |
| Pas XVIII mais une telle idée vaut la peine de " déroger" https://www.dailymotion.com/video/xhwv6w_chateau-de-guedelon_tv#rel-page-2 Qui peut dire aux hommes qui " font "du XVIII de se raser ? |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Mer 5 Oct - 14:25 | |
| Vous avez bien de la chance Olivia d'avoir pu regarder sans problème cette vidéo ! Parce que pour moi la bande son est épouvantable comme le signale la princesse ! Merci Cambronne pour ce fameux mot. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Mer 5 Oct - 14:26 | |
| - clioxviii a écrit:
Qui peut dire aux hommes qui " font "du XVIII de se raser ? ....... même réflexion, chère Clio ! Certains messieurs font un peu Rapetou ! D'accord avec la Princesse sur la bande-son chez moi aussi, et avec Olivia sur le triste sort de la petite Louise Adélaïde . Ce qui m'a frappée, c'est son père indigne qui émigre, avec son frère, en la laissant derrière . Et, dans tout cela, point de mère ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Mer 5 Oct - 14:32 | |
| Je connais un autre cas où des enfants ont été carrément ramenés de l'étranger afin que le château ne soit vendu, ni démoli pendant la Révolution! Il appartient toujours à la même famille! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Mer 5 Oct - 14:38 | |
| Le sort des châteaux a tellement varié d'une demeure à l'autre, pendant la Révolution ! Nous pourrions citer cent cas tous différents; les archives familiales en fourmillent . C'est toujours palpitant, rocambolesque . On voit beaucoup de familles dont les châteaux avaient été confisqués comme biens nationaux, les racheter le calme revenu, pillés, démantelés .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Mer 5 Oct - 14:41 | |
| Romanesque, également! Heureusement que les archives sont là pour confirmer les incroyables histoires de famille ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Mer 5 Oct - 14:53 | |
| Moi aussi, j'en ai été choquée. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Mer 5 Oct - 15:35 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Mer 5 Oct - 15:48 | |
| En tout cas, vous devez certainement être fier de votre ancêtre , mon cher Diphildor... Quel courage, quel exemple, quel dévouement ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Mer 5 Oct - 16:22 | |
| - diphildor a écrit:
- Et terminer par un "galop", anachronique certes, mais tellement amusant à danser à travers les salons!!!
J'i lu les mémoires du comte Rodolphe Apponyi, et celui ci raconte entre autres, qu'il a introduit à la cour de la restauration le cotillon, qu'il dansait énormément avec la duchesse de Berry jusqu'à épuisement. Sauriez vous me décrire à quoi ressemble cette danse. (je crois que c'est le cotillon, mais vu la remarque de Diphildor, c'est peut être le galot, il parle des deux, mais il a rapporté l'une de ces deux danses d'Autriche). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Mer 5 Oct - 16:32 | |
| Le cotillon serait né en France au XVIIIème siècle. C'était d'abord une figure de contredanse, à quatre ou à huit personnes. (L'appellation proviendrait d'une chanson en vogue à l'époque : « Ma commère, quand je danse, mon cotillon va-t-il bien ? »)
Au XIXème siècle, le cotillon était très dansé en France et en Allemagne et devint alors une espèce de fantaisie récréative comprenant plusieurs scènes mimées par les danseurs, à l'invitation d'un couple menant le jeu. Il commençait par une promenade, que suivaient une valse, une polka, une mazurka. Ordinairement, il terminait un bal à la manière d'un quadrille.
Le nombre des figures exécutées au cours d'un cotillon était très variable. Très souvent, le cotillon se terminait par une figure connue de tous les participants ; elle précédait le salut que les couples adressaient à la maîtresse de maison.
On appelle aussi « cotillon » une farandole de fin de bal. Comme dans le film "Les Grandes Manoeuvres"...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Mer 5 Oct - 16:36 | |
| Aaaaaaaaah, Gérard Philipe !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Mer 5 Oct - 16:40 | |
| Donc, si le cotillon est apparu en France au XVIIIe, ce devait être le galop qu'il importa de Vienne. Mais il parle souvent des cotillons qu'il dansait aux Tuileries. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe | |
| |
|
| |
| Pour les fans de costumes XVIIIe | |
|