| Pour les fans de costumes XVIIIe | |
|
+4madame antoine de La Reinta Chou d'amour pimprenelle 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Ven 14 Oct - 22:19 | |
| Merci je vais peut-être pouvoir me faire une idée avec cette adresse
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Ven 14 Oct - 22:22 | |
| Ce sont les tissus les moins chers de France ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Ven 14 Oct - 22:41 | |
| - Madame de Chimay a écrit:
- Ce sont les tissus les moins chers de France ...
D'où tenez-vous ça , Princesse? La qualité, la diversité de l'offre y sont...mais les prix, s'ils restent raisonnables, ne sont pas si peu chers... Vous pensez peut-être aux coupons Saint-Pierre? Mais même là, du moins la boutique de Lille, ils sont loin d'être bradés...pourtant ils ne sont pas suivis... Attention, donc. Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Ven 14 Oct - 22:44 | |
| De toute façon tant que je n'aurai pas mon patron je ne pourrai pas faire grand chose mais bon je peux toujours me renseigner pour le prix des tissus car pour une robe de cette époque il me semble que c'était plutôt du brocart, de la soie aussi enfin des tissus coûteux . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Ven 14 Oct - 22:45 | |
| C'est ce qui est indiqué dans certains livres comme Paris pas cher. Et personnellement , lorsque j'habitais Alençon, j'étais venue acheter des tissus au marché Saint Pierre et je les avais trouvés assez bon marché mais bon, c'était il y a bien longtemps... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Lun 17 Oct - 11:14 | |
| Sûr, il y a du choix, surtout depuis la création de l'étage " beaux tissus " et toutes les boutiques de coupons aux alentours. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Lun 17 Oct - 11:20 | |
| Il faut aller au Tissus d'Ameublement. Il faut compter environ E 30 pour un mêtre en grande largeur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Lun 17 Oct - 11:24 | |
| Au XVIII, en effet, pas de différence entre tissus d'ameublement et tissus pour la confection des costumes.Et ceux en grande largeur permettent beaucoup de choses (bien que les largeurs du XVIII aient été très étroites). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Lun 17 Oct - 15:34 | |
| - clioxviii a écrit:
- Au XVIII, en effet, pas de différence entre tissus d'ameublement et tissus pour la confection des costumes.Et ceux en grande largeur permettent beaucoup de choses (bien que les largeurs du XVIII aient été très étroites).
Et pas de différence entre costumes de cours et vêtements liturgiques ! A Angers se tinet une exposition dur le Grand Sacre d'Angers (la fête Dieu). L'exposition présente une petite reconstituion de la procession, avec une quarantaine de manequin portant les plus beau ornements angevins, du XVIIe au XIXe. Et parmis eux, un velours qui servit au sacre d'Henri IV, et une soierie des appartements de la reine Marie Antoinette ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Lun 17 Oct - 16:04 | |
| Souvent les robes de la Reine furent transformées pour des vêtements ecclésiastiques |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Lun 17 Oct - 17:05 | |
| Et pas que celles de la reine . De même, les tissus des costumes pouvaient recouvrir chaises , duchesses etc....
Dernière édition par clioxviii le Lun 17 Oct - 18:50, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Lun 17 Oct - 18:49 | |
| Demain: visite des réserves de Galliéra , pour la 4eme fois Je prends l'appareil photo mais je doute fort que.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Mar 18 Oct - 16:50 | |
| - clioxviii a écrit:
- Au XVIII, en effet, pas de différence entre tissus d'ameublement et tissus pour la confection des costumes.).
Et je viens d'apprendre que c'est faux , il y avait différence; mais il est exact que beaucoup de vêtemements étaient donnés pour en faire des tenues liturgiques et que des tissus d'ameublement pouvaient servir , comme de nos jours, à confectionner des vêtements. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Mar 18 Oct - 18:32 | |
| La différence entre tissus d'ameublement et de vêtement peut être éventuellement la taille et la fréquence du motif. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Mar 18 Oct - 19:07 | |
| Pas seulement ; voir le tissu de cette robe battante à énormes motifs |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Mer 19 Oct - 20:32 | |
| Je vais devoir aller fouiller plusieurs boutiques pour trouver mes tissus mais c'est vrai qu'il y a du choix il faut juste trouver ceux qui conviennent et qui soient abordables. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Jeu 17 Nov - 13:36 | |
| Je suis entrain de finir actuellement une robe à l'anglaise retroussée, 1785 en taffetas de soie rayé rose pale rose plus foncé. J'essaye d'année en année complète ma garde robe des années 1780 / 1790 même si en 2011 j'ai beaucoup cousu pour les évènements directoire ou empire. Seule ma garde robe 1760 est à ce jour complète. Tout cela prend du temps ..mais quand on aime on ne compte pas ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Jeu 17 Nov - 16:49 | |
| Que de travail cela doit représenter ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Jeu 17 Nov - 17:01 | |
| Vous êtes une fée de l'aiguille ma chère Athénaïs... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Jeu 17 Nov - 17:56 | |
| en un mois, juste deux week end et une heure après le travail pour me détendre. Les robes fin XVIIIème une fois maîtrisée sont simples à faire. Ce sont les détails qui prennent du temps. L'empire est pour moi plus complexe, une apparence simple et beaucoup de technique. Le plus dur est de trouve une soie, une cotonnade ayant un motif historique ou uni de belle qualité. Sur celle ci il y a 10m en tout. et du lin pour la doublure. quatres baleines sur l'avant au niveau de la fermeture et dans le dos. J'avoue qu'au marché St Pierre je trouve de moins en moins de choses de qualité, et je me refuse d'utiliser du synthétique, ce qui n'est pas facile. Mais parfois avec trois coupons de soie on fait des merveilles ;-) Un beau tissu et une coupe bien ajustée ce sont souvent les clés d'un beau costume. Tout le monde peut le faire si vous avez la passion . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Jeu 17 Nov - 17:58 | |
| J'espère m'en faire un, un jour. A vous entendre ça parait facile, mais je n'en suis pas si sûr lorsqu'on débute ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Jeu 17 Nov - 17:59 | |
| Ma chère Athénaïs, je crois que vous pouvez indiquer vos adresses où vous trouvez de si beaux tissus. Je crois que cela intéresse quelques personnes de ce forum... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Jeu 17 Nov - 18:12 | |
| je vais au marché Saint Pierre , dans les boutiques de coupons, notamment le bonheur des dames, j'achète rarement au mètre. Le plus dur c'est de trouver trois à quatre fois le même coupon ... Sinon j'achète au grès des voyages en Allemagne ou Angleterre, ou encore dans les brocantes et vide greniers.
En fait le plus dur au départ c'est de construire un patron correct historiquement et bien le cintrer sur nous. Pour les femmes il faut donc commencer par les sous vêtements , ainsi vous êtes certains que vos robes soient ajustées au corset. Une robe sans corset cela n'a aucune tenue. Si nos ancêtres fermaient la robe ainsi ou utilisaient telle ou telle chose c'est souvent parce que cela permettait d'avoir un beau résultat ou question pratique. Il faut dans un premier temps regarder les estampes, portraits, avoir un coup de coeur, éviter les costumes de cour ! Ensuite choisi un bon tissu, parfois une robe à l'anglaise en cotonnade, ou robe chemise est un bon démarrage et accessible financièrement ou techniquement aux débutants. La simplicité vaut mieux que les falbalas souvent incongrus.
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe Ven 18 Nov - 10:21 | |
| Félicitations ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe | |
| |
|
| |
| Pour les fans de costumes XVIIIe | |
|