Nombre de messages : 701 Date d'inscription : 05/08/2015
Sujet: Livre sur ROUGEVILLE, par Michelle Sapori Mer 25 Mai - 0:04
On annonce la parution d'une étude sur Rougeville, l'homme et le personnage, par Michelle Sapori, l'auteure d'une remarquable biographie sur Melle Bertin.
Le titre déjà donne envie d'en savoir davantage Rougeville : de Marie-Antoinette à Alexandre Dumas Le vrai chevalier de Maison-Rouge
Résumé :
C'est le portrait d'une figure de la Contre-Révolution qui en compte si peu : Alexandre Gonsse. Sa vie romanesque et sa dévotion à Marie-Antoinette inspirèrent Alexandre Dumas pour écrire "Le chevalier de Maison-Rouge" en 1848, et plus tard lorsque G. Lenore écrira la vie du vrai chevalier de Maison-Rouge en 1894, il avouera s'y perdre ! Encore une fois, dans cette tranche de vie les lecteurs constateront que la réalité dépasse la fiction... http://nouveautes-editeurs.bnf.fr/annonces.html?id_declaration=10000000271082&titre_livre=Rougeville_
Voilà un ouvrage qui ne va pas tarder à entrer dans ma bibliothèque !
_________________ Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Re: Livre sur ROUGEVILLE, par Michelle Sapori Mer 25 Mai - 18:51
Il me le faut!!
Un autre résumé:
Roturier de naissance, aristocrate de cœur, « républicain » en Amérique où il se battit pour l’Indépendance avant Lafayette, monarchiste en France, présent aux côtés de la famille royale lors de la journée cruciale du 20 juin 1792 aux Tuileries, le chevalier de Rougeville fut le dernier à tenter de sauver la Reine (Affaire de l’œillet), plus tard lui-même sera prisonnier à la Conciergerie ! Par ailleurs poursuivi par une femme amoureuse éprise de vengeance, abhorré et envié par certains élus du peuple, il fut toujours suspecté et surveillé jusque sous l’Empire : il meurt lors de la campagne de France en 1814 après avoir été arrêté, jugé et condamné comme traître à la patrie, conformément au décret signé par Napoléon.
Rougeville a aussi écrit sur sa vie, son intériorité : passé au filtre du commentaire de l’historienne, ce matériau ajoute des nuances pleines d’humanité. Ce livre est écrit avec une démarche rigoureuse, l’auteur citant abondamment ses sources et nous faisant part de ses interrogations.
Amateurs de petite histoire, celle qui nous emmène vers l’Histoire, encore une fois vous verrez dans cette tranche de vie que la réalité dépasse la fiction : comment mieux dire que Sacha Guitry cité par Michelle Sapori en exergue de son ouvrage : « C’est à ne pas croire, comme tout ce qui est vrai d’ailleurs. »
Personnage cher à la génération du feuilleton télévisuel événement de Claude Barma en 1963, Rougeville alias Maison-Rouge continue d’être source d’inspiration : Didier Barbelivien a écrit une œuvre musicale Marie-Antoinette et le Chevalier de Maison-Rouge sortie en 2015. https://www.hisler-even.com/livre/9273913-rougeville-de-marie-antoinette-a-alexandre-duma--michelle-sapori-editions-de-la-bisquine
Ca donne envie grave!
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
madame antoine
Nombre de messages : 6902 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Re: Livre sur ROUGEVILLE, par Michelle Sapori Jeu 2 Juin - 6:34
Voici un intéressant article sur la genèse de ce livre, avec des commentaires de Michelle Sapori.
C’est un destin exceptionnel, une vie tellement aventureuse qu’on l’aborde en doutant de sa substance, même une historienne. Michelle Sapori est devenue, au fur et à mesure de ses travaux, une spécialiste du luxe sous l’Ancien Régime.
« C’est tellement incroyable ! Je n’y croyais pas en m’attaquant au sujet. Mais au fil des recherches, des archives consultées – au musée de Vincennes notamment, où sont consignées ses activités militaires, ses décorations (croix de Saint-Louis)... Je me suis rendu compte qu’il y avait un grand fond de vérité. » L’historienne a la prétention de rétablir « une sorte d’exactitude » sur ce « roturier » qui grandit à Arras en même temps que Robespierre.
Pourquoi s’intéresser à lui ? L’universitaire est membre de deux sociétés historiques : celle de Villers-Cotterêts (où naquit Alexandre Dumas auteur du Chevalier de Maison-Rouge) et de Soissons où se mariera Rougeville. Cela suscite la curiosité.
On sait que Robespierre, l’avocat des États d’Artois, fut le défenseur du pater familias des Gonsse de Rougeville qui habitait sur la Grand-Place, à l’ancienne maison des poids. Riche homme d’affaires et propriétaire, le père achètera aussi ses lettres de noblesses.
Alexandre, aventurier, s’engage dans une compagnie de gendarmerie à 14 ans, avant de partir aux Amériques, servir auprès de Washington. En 1778, il est son aide de camp. Il revient en France deux ans plus tard, fait son droit à Reims, repart à nouveau. Il aura fait huit ans de guerre dans l’état-major américain.
Tandis que sa famille étend son pouvoir sur Saint-Laurent-Blangy, autour du château d’Immercourt, le chevalier intrigue et se rapproche du pouvoir… Au service de Monsieur le frère du roi, il s’attache au sort de la famille royale en 1789, fréquente les maisons de jeux, Il protège le roi et sauve la reine le 20 juin 1792, aux Tuileries. Royaliste, il l’est par l’estime de soi comme il se considère comme noble : « Je le suis par mes services militaires ! », dira-t-il.
« C’est un solitaire, toujours dans la provocation ! », évoque Michelle Sapori. Autant dire l’antithèse romantique de Robespierre. L’homme tentera ainsi de faire évader Marie-Antoinette (une affaire des œillets rapidement « tranchée »), un complot qui lui collera à la peau sous l’Empire. Il sera fusillé devant le cimetière du Nord, à Paris, pour avoir trahi la patrie, en 1814. Il faut dire qu’en février, il servait d’éclaireur aux cosaques, en Champagne.
Affabulateur? Ben non!
Comme beaucoup de personnages extirpés de l’histoire par des romanciers ou cinéastes, catégorisés pour ses opinions, Gonsse de Rouville, a été traité d’« affabulateur » (Wikipédia sic), de « conspirateur royaliste » (sans doute plus mérité !).
L’historien Lenotre avait émis des doutes sur de nombreux faits, ses décorations, son trop jeune âge pour s’enrôler dans l’armée... S’il ne fut pas alors du bon côté du manche, notre homme aura eu un destin aussi exceptionnel et tragique que son contemporain, l’Incorruptible Robespierre. « Bien sûr Rougeville m’amuse, mais j’ai pris du recul. Tout ce que j’ai écrit a été vérifié dans les archives ! », précise Michelle Sapori, une historienne qui a fait du luxe sous l’Ancien Régime une de ses spécialités.
Après un livre consacrée à la couturière de Marie-Antoinette, Rose Bertin, elle prépare un livre, pour le château de Versailles et son éditeur, sur les frères Léonard, les coiffeurs de Marie-Antoinette. Pour elle, « Dumas ne s’était pas trompé! Rougeville, c’est un personnage qui aura une belle vie ». http://www.lavoixdunord.fr/region/un-livre-sur-l-arrageois-gonsse-de-rougeville-ia29b0n3541951
madame antoine
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Sonic Symbol
Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 01/07/2016
Sujet: Re: Livre sur ROUGEVILLE, par Michelle Sapori Dim 3 Juil - 11:56
Michèle Sapori parle de son livre !! http://regardsprotestants.com/son/des-livres-et-vous-rougeville/
_________________ PRESS START
Charlotte
Nombre de messages : 560 Date d'inscription : 25/10/2014
Sujet: Re: Livre sur ROUGEVILLE, par Michelle Sapori Jeu 22 Juin - 8:07
Ici aussi ! -
_________________ - me stessa -
The Collector
Nombre de messages : 822 Date d'inscription : 21/11/2014
Sujet: Re: Livre sur ROUGEVILLE, par Michelle Sapori Mar 4 Mai - 9:33
Une petite bio qui cite cet excellent livre dans ses sources https://www.histoire-pour-tous.fr/biographies/5713-la-veritable-histoire-du-chevalier-de-maison-rouge.html
_________________ J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Livre sur ROUGEVILLE, par Michelle Sapori