Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le Chevalier Alexandre de Rougeville

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le Chevalier Alexandre de Rougeville Empty
MessageSujet: Le Chevalier Alexandre de Rougeville   Le Chevalier Alexandre de Rougeville Icon_minitimeLun 30 Juil - 0:35

Le "vrai Chevalier de Maison-Rouge", comme l'écrit l'historien Lenôtre , son biographe, est un aventurier du nom de Gonsse ou Gonzze de Rougeville (1761-1814), originaire de la région d'Arras, c'est un farouche monarchiste. Il s'introduit dans la cellule de Marie-Antoinette à la Conciergerie en compagnie de Michonis pour y laisser un oeillet contenant un billet. Il a été présenté à son complice involontaire par un marchand de bois, le citoyen Fontaine, lequel le décrit ainsi : le visage rond , grêlé de petite vérole, pâle , le teint clair, d'une taille de 5 pieds 1 pouce (soit environ 1,55m ), ayant un peu de cheveu sur le haut de la tête et des boucles pendantes. Se faisant appeler "Rougy" ou "Rougyff", il vit de son bien_ou de celui de sa maîtresse avec laquelle il cohabite, une certaine citoyenne Dutilleul, que certains disent américaine, riche et bien-pensante, dans une maison avec jardin, à Vaugirard, près de l'église.
Il aurait revêtu un habit gris ou boue de Paris pour se rendre auprès de Marie-Antoinette. Il ne parvient pas à La sauver, est écroué et relâché. Fersen, qui le recherche après la mort de la Reine, le juge un peu fou, très entiché de lui et de ce qu'il a fait...
Poursuivi par sa compagne qu'il a escroquée, Rougeville vit d'expédients et en déplacement permanent. Il est arrêté par la cavalerie française qui a intercepté une lettre compromettante envoyée à l'armée russe en 1814 pendant l'occupation de Reims. Le soi-disant Marquis, qui affirme être Chevalier de Saint-Louis, est exécuté.
Dumas changea en Maisob-Rouge le nom de son héros pour obéir aux requêtes de son fils, lequel se suicida peu de temps avant la parution du roman.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Chevalier Alexandre de Rougeville Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier Alexandre de Rougeville   Le Chevalier Alexandre de Rougeville Icon_minitimeMer 29 Aoû - 10:28

Le voici, Rougeville :

Le Chevalier Alexandre de Rougeville 0441
portrait du temps

Il correspond assez à la description que tu en donnes, Majesté, non ? Il a l'air petit, en tout cas.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Chevalier Alexandre de Rougeville Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier Alexandre de Rougeville   Le Chevalier Alexandre de Rougeville Icon_minitimeLun 27 Juil - 22:53

Voici un article sur cet homme : Very Happy

"Né à Arras en 1761, Gonsse de Rougeville a connu des pérégrinations à Reims, où il est mort en 1814. Contrairement aux apparences, il n'est pas noble, mais fils d'un fermier général, ces collecteurs d'impôts qui révulsent le peuple.
Le parcours de Gonsse est chaotique. Apportant sa pierre à la Guerre d'indépendance des Etats-Unis, il est fait chevalier de Saint-Louis. Il est connu comme l'auteur du fameux Complot des Oeillets qui visait, en pleine bourrasque révolutionnaire, à libérer la reine Marie-Antoinette de sa prison. Il est alors pourchassé par toutes les polices de la France républicaine, et est finalement emprisonné à Treuzemberg. Il s'y évade grâce à un habile subterfuge, mais est de nouveau arrêté. La vie de Gonsse de Rougeville, atteint de complotite aiguë, est d'ailleurs jalonnée d'arrestations et de fuites…
Il est finalement assigné à résidence à Reims, où il habite une maison dans l'ancienne rue Vieille-Couture (aujourd'hui 26, rue de Talleyrand). Retour au calme. Il finit par acquérir le château de Baslieux, près de Reims. Mais il garde le goût de l'aventure. Il aide ainsi les armées européennes alliées contre Napoléon. Arrêté durant un repos à Baslieux,

il est jugé et très vite fusillé rue du Champ de Mars à Reims, contre le Cimetière du Nord. Son corps est alors déposé dans la chapelle Sainte-Croix, pour être inhumé le lendemain.
Gonsse de Rougeville a connu une postérité intéressante. Alexandre Dumas s'est ainsi fortement inspiré de sa vie chaotique pour son personnage du chevalier de Maison-Rouge.
Anthony Renaut"


http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/332670/Le_chevalier_de_Maison_Rouge

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Chevalier Alexandre de Rougeville Empty
MessageSujet: Rougeville   Le Chevalier Alexandre de Rougeville Icon_minitimeLun 23 Nov - 18:20

Bonjour à tous,
Je m'étais présentée il y a...longtemps et je n'ai pas pu intervenir faute d'ordinateur. Je reviens parmi vous et j'en suis ravie.
À propos de Rougeville, voici une petite anecdote que je n'ai pas eu l'occasion de conter samedi (14.10 : journée bien agréable et conviviale) après l'intervention de Michelle Sapori.
J'ai visité l'an dernier la Conciergerie avec une conférencière des Musées Historiques. Pour elle, Rougeville n'a jamais existé ! Oui, oui, c'est un personnage de légende qu'a inventé A.Dumas ! rien que ça !
Michelle a bien ri lorsque je lui ai raconté ceci. Je crois que vous rirez aussi.
Amitiés à tous.
Clio
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Chevalier Alexandre de Rougeville Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier Alexandre de Rougeville   Le Chevalier Alexandre de Rougeville Icon_minitimeLun 23 Nov - 18:39

Bonjour, Clio de France ! Bon retour dans notre boudoir !

Rougeville, une invention de romancier ?! Le Chevalier Alexandre de Rougeville 35958

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Chevalier Alexandre de Rougeville Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier Alexandre de Rougeville   Le Chevalier Alexandre de Rougeville Icon_minitimeLun 23 Nov - 18:46

Bonsoir Clio de France Very Happy

Il est vrai que Dumas s'est inspiré de Rougeville pour faire son chevalier de Maison-Rouge, mais de là à dire que Rougeville n'a jamais existé...j'espère que cette conférencière a plus d'arguments Le Chevalier Alexandre de Rougeville 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Chevalier Alexandre de Rougeville Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier Alexandre de Rougeville   Le Chevalier Alexandre de Rougeville Icon_minitimeLun 23 Nov - 22:24

Que d'âneries proférées par des "professionnels" de l'Histoire!! Versailles m'a-t-on dit n'est pas en reste Le Chevalier Alexandre de Rougeville 49856
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Chevalier Alexandre de Rougeville Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier Alexandre de Rougeville   Le Chevalier Alexandre de Rougeville Icon_minitimeMar 24 Nov - 10:42

Oui, il y a des incompétents de partout... Le Chevalier Alexandre de Rougeville 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Chevalier Alexandre de Rougeville Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier Alexandre de Rougeville   Le Chevalier Alexandre de Rougeville Icon_minitimeMar 24 Nov - 12:43

Mais pas chez nous grâce à Dieu. Le Chevalier Alexandre de Rougeville 454943
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Chevalier Alexandre de Rougeville Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier Alexandre de Rougeville   Le Chevalier Alexandre de Rougeville Icon_minitimeMar 24 Nov - 12:54

Ah oui mais nous ne sommes pas en milieu professionnel ici heureusement Le Chevalier Alexandre de Rougeville 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Chevalier Alexandre de Rougeville Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier Alexandre de Rougeville   Le Chevalier Alexandre de Rougeville Icon_minitimeMer 25 Nov - 3:34

Petit note hors sujet pour le plaisir!

Citation :
5 pieds 1 pouce


N'oubliez pas que dans tout texte français ancien, si ce n'est pas en cm...ce sont des pouces français et non pas des pouces anglais! Aujourd'hui on utilise des pouces anglais, ces derniers étants plus courts.

Ce qui fait que notre ami de 5 pieds 1 pouce mesure en mesures anglaises 5 pieds 5, donc 1.65m

1 pouce français = 2.71 cm
1 pouce anglais = 2.54 cm

Reste qu'à 5 pieds 5 pouces en mesures 2009, il est effectivement petit par rapport à la moyenne de ses contemporains masculins qui faisaient 5 pieds 7-8 pouces en moyenne (en pouces 2009).

Cela a créé bien des mythes, dont celui que les soldats anglais étaient plus grands que les soldats français au XVIIIe...Alors qu'ils étaient similaires en taille, c'est simplement l'unité de mesure utilisée qui a crée une confusion. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Chevalier Alexandre de Rougeville Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier Alexandre de Rougeville   Le Chevalier Alexandre de Rougeville Icon_minitimeMer 25 Nov - 6:21

Tout de même, 1,65, c'est petit pour notre époque, mais moins pour le XVIIIe.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Chevalier Alexandre de Rougeville Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier Alexandre de Rougeville   Le Chevalier Alexandre de Rougeville Icon_minitimeMer 25 Nov - 8:55

Ouf a 4 cm près Pim disait que j'étais petit. je respire mieux....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Chevalier Alexandre de Rougeville Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier Alexandre de Rougeville   Le Chevalier Alexandre de Rougeville Icon_minitimeMer 25 Nov - 10:14

Eh bien, il semblerait que tu mesures la même taille que Louis XIV alors car selon son armure italienne on en est venu à estimer sa taille à 1,69m ...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Chevalier Alexandre de Rougeville Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier Alexandre de Rougeville   Le Chevalier Alexandre de Rougeville Icon_minitimeMer 25 Nov - 10:38

Citation :
Ouf a 4 cm près Pim disait que j'étais petit. je respire mieux....
Tu es un magnifique specimen d'homme du monde du XVIIIe siècle !  Le Chevalier Alexandre de Rougeville 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Chevalier Alexandre de Rougeville Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier Alexandre de Rougeville   Le Chevalier Alexandre de Rougeville Icon_minitimeMer 25 Nov - 10:51

Oui je n'aurais pas dit que 1m65 était une petite taille pour l'époque Le Chevalier Alexandre de Rougeville 79143 C'était plutôt la moyenne non?

Ah les unités de mesures et les anglais...juste pour embrouiller le monde Le Chevalier Alexandre de Rougeville 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!


Dernière édition par Chou d'amour le Mer 25 Nov - 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Chevalier Alexandre de Rougeville Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier Alexandre de Rougeville   Le Chevalier Alexandre de Rougeville Icon_minitimeMer 25 Nov - 10:59

Oui, c'est bien compliqué... On s'y retrouve difficilement. Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Chevalier Alexandre de Rougeville Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier Alexandre de Rougeville   Le Chevalier Alexandre de Rougeville Icon_minitimeMer 25 Nov - 14:01

Pour Pim

Le Chevalier Alexandre de Rougeville 31969 Le Chevalier Alexandre de Rougeville 31969 Le Chevalier Alexandre de Rougeville 31969 Le Chevalier Alexandre de Rougeville 31969 Le Chevalier Alexandre de Rougeville 31969 Le Chevalier Alexandre de Rougeville 31969 Le Chevalier Alexandre de Rougeville 31969 Le Chevalier Alexandre de Rougeville 31969 Le Chevalier Alexandre de Rougeville 31969 Le Chevalier Alexandre de Rougeville 31969 Le Chevalier Alexandre de Rougeville 31969 Le Chevalier Alexandre de Rougeville 31969 Le Chevalier Alexandre de Rougeville 31969 Le Chevalier Alexandre de Rougeville 31969 Le Chevalier Alexandre de Rougeville 31969 Le Chevalier Alexandre de Rougeville 31969 Le Chevalier Alexandre de Rougeville 31969 Le Chevalier Alexandre de Rougeville 31969 Le Chevalier Alexandre de Rougeville 31969 Le Chevalier Alexandre de Rougeville 31969 Le Chevalier Alexandre de Rougeville 31969 Le Chevalier Alexandre de Rougeville 31969

C'est pour moi un très joli compliment
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Chevalier Alexandre de Rougeville Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier Alexandre de Rougeville   Le Chevalier Alexandre de Rougeville Icon_minitimeMer 25 Nov - 17:45

Je le pense sincèrement, tu le sais. J'adore ton style ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Chevalier Alexandre de Rougeville Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier Alexandre de Rougeville   Le Chevalier Alexandre de Rougeville Icon_minitimeDim 8 Mai - 20:12

j'ai le plaisir de vous annoncer, avec l'accord de MICHELLE SAPORI, que le manuscrit de la biographie sérieuse de ROUGEVILLE doit me parvenir cette semaine par la poste !!!!!!!!!!
Après lecture , MICHELLE doit repartir dans les cartons des AN sur le dossier CONCIERGERIE - séjour de la Reine - car elle a encore des "détails" à consulter.. après l'étude récente du complet dossier MINGOT !!!!!!!!

j'ai repris les différentes interventions des membres sur le sujet :
pour le coffret DVD du chevalier de MAISON ROUGE , avec Feu JEAN DESAILLY dans le rôle principal et surtout mon grand ami et parrain de théâtre Dominique PATUREL - il est encore possible de le trouver !!!!!!!!!!!
(j'ai dû prendre officiellement un pseudo !!! et j'ai pris MICHELE LORIN en souvenir du personnage de LORIN du feuilleton) j'étais jeune et amoureuse de DOMINIQUE Le Chevalier Alexandre de Rougeville Patu10et je n'aimais pas MICHEL LE ROYER.... lorsque j'ai travaillé plusieurs mois sur le BOSSU au CIRQUE D'HIVER, ma première impression était la bonne !!!!!!!
Il n'a pas l'étoffe d'un héros dans la vie (humour).

LENOTRE avait indiqué à la fin de son CHEVALIER DE MAISON ROUGE qu'il laissait à ses successeurs de belles recherches et de belles trouvailles à faire dans les archives..... MICHELLE l'a fait et d'avance je sais que je vais me régaler !!!!!!!!!!!! MIAM !!!!! MIAM !!!!!!!!!


La suite du feuilleton après réception et lecture de l'ouvrage !!!! vous aurez mes premières impressions à chaud !!!!!! promis !!!!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Le Chevalier Alexandre de Rougeville 85158 Le Chevalier Alexandre de Rougeville 85158 Le Chevalier Alexandre de Rougeville 85158




PS mon LORIN n'était pas très beau, mais avait un charme fou tant sur écran, que dans la réalité !!!!! maintenant il a changé, c'est un Monsieur de 80 ans depuis le 3 Avril, mais j'ai toujours un petit pincement au coeur en le voyant !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Chevalier Alexandre de Rougeville Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier Alexandre de Rougeville   Le Chevalier Alexandre de Rougeville Icon_minitimeDim 8 Mai - 20:17

Merci pour toutes ces bonnes nouvelles Le Chevalier Alexandre de Rougeville 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Chevalier Alexandre de Rougeville Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier Alexandre de Rougeville   Le Chevalier Alexandre de Rougeville Icon_minitimeDim 8 Mai - 20:24

Que je suis contente d'apprendre tout ça !!! Le Chevalier Alexandre de Rougeville 580524 :
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Chevalier Alexandre de Rougeville Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier Alexandre de Rougeville   Le Chevalier Alexandre de Rougeville Icon_minitimeMer 11 Mai - 9:36

Oui, c'est une excellente nouvelle ! Le Chevalier Alexandre de Rougeville 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Chevalier Alexandre de Rougeville Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier Alexandre de Rougeville   Le Chevalier Alexandre de Rougeville Icon_minitimeMer 11 Mai - 9:52

MARIE ANTOINETTE a écrit:


PS mon LORIN n'était pas très beau, mais avait un charme fou tant sur écran, que dans la réalité !!!!! maintenant il a changé, c'est un Monsieur de 80 ans depuis le 3 Avril, mais j'ai toujours un petit pincement au coeur en le voyant !!!!!!!!!!

C'est ça, sans être beau, Paturel avait énormément de charme , un peu à la manière de Jean-Pierre Cassel . C'était le même type de séduction ...
En revanche, Michel Le Royer était beau à tomber à la renverse ( dans ce feuilleton-là ) . Et quelle voix, grave, profonde ! ........
Il était moins bien dans la vie ? Dommage ! Je crois me souvenir qu'il a un peu tâté de la politique, sur le tard ...

Nous attendons ce nouveau Rougeville de Michelle Sapori avec impatience ! Le Chevalier Alexandre de Rougeville 454943
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Chevalier Alexandre de Rougeville Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier Alexandre de Rougeville   Le Chevalier Alexandre de Rougeville Icon_minitimeMer 11 Mai - 10:55

Il est beau, Jean Pierre Cassel... Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Chevalier Alexandre de Rougeville Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier Alexandre de Rougeville   Le Chevalier Alexandre de Rougeville Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chevalier Alexandre de Rougeville
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ouvrages sur Rougeville
» Livre sur ROUGEVILLE, par Michelle Sapori
» Le chevalier d'eon
» Le chevalier d'Eon
» Le chevalier d'Eon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: