Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Fersen, un chevalier courtois ? 2

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Icon_minitimeSam 23 Mar - 18:14

Citation :
 Certes Fersen accède librement aux Tuileries grâce à un passe-partout ( ... ) En tout état de cause, il y est plus difficile de s'isoler en raison de l'exiguïté relative des lieux et de la suspicion qui pèse sur leurs habitants .

Fersen accède à Marie-Antoinette grâce à un passe-partout !!!   Je me demande combien de gentilshommes peuvent se prévaloir d'un tel traitement de faveur ?

Voilà que tu interprètes Madame Bertière, maintenant !  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 194575 La biographe n'a jamais écrit que Fersen accède à Marie Antoinette, mais bien que Fersen accède aux Tuileries. La nuance est de taille.  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 194575

Et, en effet, rien à redire à l'analyse de Simone Bertière, Fersen est l'ambassadeur officieux des souverains emprisonnés. Il est donc essentiel qu'il ait un accès facile, discret et rapide à leur intérieur. Au reste, était-il le seul à en disposer ?  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Icon_minitimeSam 23 Mar - 18:17

Citation :
 Seul le séjour à Saint-Cloud de l'été 1790 permettra aux amants de retrouver un peu de leur intimité ancienne . Mais le coeur n'y est plus, le corps non plus. La santé de la reine se détériore, ses nerfs se tendent à craquer, elle a peur, elle a besoin d'être rassurée .

Eh bien, là, non.  Shocked Madame Bertière se base sur les démonstrations erronées d'Alma Söderhjelm, qui confond l'amie dont Fersen parle dans ses lettres à sa soeur avec Marie Antoinette.  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Icon_minitimeSam 23 Mar - 18:20

Citation :
 Face aux grondements de la Révolution, elle voit en Fersen un homme fort dont elle attend un soutien et des directives .

C'est dire qu'il demeure indispensable, le seul en qui Marie-Antoinette place toute sa confiance et tous ses espoirs .  Là encore, devons-nous nous étonner que la politique prenne le pas sur le reste ?  Cela ne signifie pas que les sentiments s'étiolent, mais c'est l'instinct de survie de Marie-Antoinette, pour elle, pour ses enfants surtout, qui prime .  Et de qui espère-t-elle le salut ?  Fersen .

Et le roi, qui la consulte en tout, se trouve associé à bon nombre de leurs entretiens. Le confident de la reine se mue en conseiller politique secret du couple royal, auprès de qui il est également l'émissaire officieux de Gustav III. On évoquera plus loin, en son temps,  la toute dernière d'entre-elles, en mars 1792, un point fort des biographies romancées . Mais tout suggère qu'à cette date, l'amour de Fersen pour la reine s'est largement sublimé en une admiration sans bornes pour le courage et une infinie compassion pour les souffrances de celle qu'il n'évoque plus qu'en termes éthérés : une créature parfaite, un ange, une sainte . Et comme on sait, les anges n'ont pas de sexe, et les saintes si peu ...

Rien à dire, je suis d'accord avec ça. Fersen aime Marie Antoinette comme une idole, une princesse aux abois du haut de sa tour sans cesse appelant, et Marie Antoinette se repose sur lui. C'est ce que j'ai toujours dit.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Sam 23 Mar - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Icon_minitimeSam 23 Mar - 18:23

Citation :
 J’existe mon bien aimé et c’est pour vous adorer.
Que j’ai été bien inquiète de vous, et que je vous plains de tout ce que vous souffrez de n’avoir point de nos nouvelles.
Le ciel permettra que celle-ci vous arrive.
Ne m’écrivez pas, ce serait nous exposer, et surtout ne revenez pas ici sous aucun prétexte.
On sait que c’est vous qui nous avez fait sortir d’ici ; tout serait perdu si vous paraissiez.
Nous sommes gardés à vue jour et nuit ; cela m’est égal. Vous n’êtes pas ici.
Soyez tranquille, il ne m’arrivera rien. L’Assemblée veut nous traiter avec douceur.
Adieu le plus aimé des hommes. Calmez-vous si vous pouvez. Ménagez-vous pour moi.
Je ne pourrais plus vous écrire mais rien au monde ne pourra m’empêcher de vous adorer jusqu’à la mort.

Oui, nous avons déjà parlé de cette lettre un bon millier de fois. Tu y vois la preuve éclatante que Marie Antoinette aimait Fersen d'amour. Moi, j'y perçois avant tout un contexte, celui du pire drame qui ait frappé Marie Antoinette, du plus grand traumatisme, du plus cuisant échec de sa vie.

Divergence d'interprétation, that's all.  Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Icon_minitimeSam 23 Mar - 18:26

Citation :
...  en cherchant des formes dans les nuages  ( images qui s'impriment pour faire plaisir à Pim )

Merci.  Very Happy Celle-là, je l'aime bien...  Very Happy Elle suscite plein d'émouvantes résonnances en moi...  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Icon_minitimeSam 23 Mar - 18:35

pimprenelle a écrit:
Citation :
 J’existe mon bien aimé et c’est pour vous adorer.
Que j’ai été bien inquiète de vous, et que je vous plains de tout ce que vous souffrez de n’avoir point de nos nouvelles.
Le ciel permettra que celle-ci vous arrive.
Ne m’écrivez pas, ce serait nous exposer, et surtout ne revenez pas ici sous aucun prétexte.
On sait que c’est vous qui nous avez fait sortir d’ici ; tout serait perdu si vous paraissiez.
Nous sommes gardés à vue jour et nuit ; cela m’est égal. Vous n’êtes pas ici.
Soyez tranquille, il ne m’arrivera rien. L’Assemblée veut nous traiter avec douceur.
Adieu le plus aimé des hommes. Calmez-vous si vous pouvez. Ménagez-vous pour moi.
Je ne pourrais plus vous écrire mais rien au monde ne pourra m’empêcher de vous adorer jusqu’à la mort.

Oui, nous avons déjà parlé de cette lettre un bon millier de fois. Tu y vois la preuve éclatante que Marie Antoinette aimait Fersen d'amour. Moi, j'y perçois avant tout un contexte, celui du pire drame qui ait frappé Marie Antoinette, du plus grand traumatisme, du plus cuisant échec de sa vie.

Divergence d'interprétation, that's all.  Rolling Eyes

De plus nous sommes à la fin du XVIIIème en un temps où l'on aime à dramatiser, emphaser ses phrases. Voyez la petite Charlotte Coudray, qui se prend pour une héroïne grecque ... Je pense qu'il est possible d'y voir là soit l'expression emphatique, dans un contexte dramatique qui s'y prête, d'une amitié, exprimée dans un langage qui a changé de sens pour nous, soit bel et bien de véritables mots d'amour....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Icon_minitimeSam 23 Mar - 19:34

Charlotte n'a pas fait que se prendre pour une héroïne grecque, elle s'est comportée comme telle ! Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 914132
Elle a été magnifique ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Icon_minitimeDim 24 Mar - 14:20



Terminator ayant supplanté Fersen, dans nos préoccupations échevelées, j'ai cru devoir scinder le sujet ..... Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Icon_minitimeDim 24 Mar - 14:31

Il n'empêche, j'aimerais bien revenir dans le passé et munie de certains noms et adresses (connus), demander, armée jusqu'aux dents "Jean-Paul Marat ?" Puis trois bons coups de feu. Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Icon_minitimeDim 24 Mar - 14:53



... sous nos applaudissements ! Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 244157
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Icon_minitimeDim 24 Mar - 15:04

Va encore falloir scinder ou quoi ?! Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Icon_minitimeDim 24 Mar - 15:07

pimprenelle a écrit:
Va encore falloir scinder ou quoi ?! Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 194575

T'inquiète ! C'est replacé au bon endroit ! Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Icon_minitimeLun 15 Avr - 14:03

Une biographie de Fersen pour le printemps 2014.
Author and biographer J.N. Duggan is currently working on a life of Count Hans Axel Fersen, friend and confidante of Marie Antoinette. It is scheduled for release in spring 2014.
http://www.booksbyjnduggan.com/titles-and-projects/current-projects
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Icon_minitimeLun 15 Avr - 14:23

Intéressant ! Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 454943 Je ne connais pas cet auteur. Voici quelques renseignements complémentaires :
http://www.smashwords.com/profile/view/JNDuggan

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Icon_minitimeLun 15 Avr - 16:37

J'espère qu'il montrera Fersen comme un opportuniste qui prend ses désirs pour des réalités !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Icon_minitimeLun 8 Juil - 10:30

Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Gustav13


Axel de Fersen ( der Jüngere )
Porträt von Peter Dreuillon gefertig während eines Aufenthaltes  in Dusseldörf

Pour voir le portrait de plus près , cliquez dessus !

Source :

Source : Der Zauberkönig , Gustav III und Scwedens Goldene Zeit de
Ronald D Gerste
Steidl, 1996, 254 p.

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Icon_minitimeLun 8 Juil - 11:40

Son portrait le plus antipathique, à mon sens. Very Happy 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Icon_minitimeLun 8 Juil - 11:50

Oui il est très vilain là-dessus le pauvre. Pouah Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 56173 

Mais c'était plusieurs années après la mort de Marie-Antoinette. Il était en pleine dépression ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Icon_minitimeMar 9 Juil - 10:40

Entre les bras frais de son tendron suédois ? Wink 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Empty
MessageSujet: X   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Icon_minitimeMar 9 Juil - 10:44

pimprenelle a écrit:
Entre les bras frais de son tendron suédois ? Wink 

Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 49856 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Empty
MessageSujet: x   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Icon_minitimeMar 9 Juil - 10:49

Hum, ce n'est pas un portrait qui aspire à l'amour ou autres choses. Le regard est dur voir détestable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Icon_minitimeMar 9 Juil - 10:51

Question personnelle ....
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Icon_minitimeMar 9 Juil - 11:25

Pas faux ! Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Empty
MessageSujet: Fersen, chevalier courtois ?   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Icon_minitimeDim 21 Juil - 16:55

Fersen est beaucoup trop idéalisé à mon goût. Chevalier courtois ? Mon oeil ! C'était un homme à femmes, aidé par sa grande beauté, un collectionneur, qui ne s'attachait pas.
Alors d'accord, il a tout du prince charmant version concentrée : l'exotisme (pour ceux et celles qui rêvent de galipettes torrides sur des fourrures devant un feu de cheminée tandis que les loups hurlent dans la forêt suédoise et que tombe la neige dehors-pas mon truc soit dit en passant), la beauté, le rang (grand seigneur suédois, ça pose tout de suite son homme)... Il y a là de quoi affoler les grisettes et soubrettes comme les grandes dames, assurément. Après, en faire un Perceval sur son beau cheval blanc... C'était un coureur, point barre. A la limite, il a la gentillesse de vous recouvrir avec le drap avant de se barrer à l'aube (on est grand seigneur ou on l'est pas), mais il se barre quand même.
Sa relation et ses sentiments avec Marie Antoinette sont conditionnés par le fait qu'elle est reine (pas toucher). De son côté à elle, le risque est trop grand : si on les surprend, c'est la mort pour lui, le couvent pour elle, et surtout, la légitimité de ses enfants mise en doute et Marie Antoinette aimait trop ses enfants pour prendre un tel risque.
Leur relation fût sans aucun doute platonique et là, tout est permis : on peut magnifier l'autre, en faire un saint, un prince charmant, un Lancelot du Lac, un fidèle chevalier, une sainte, une idole, une déesse... L'autre est forcément parfait puisqu'on évite le passage du lit, souvent tombeau des illusions (j'ai testé pour vous...)
Non, Fersen n'était pas un prince charmant ou un chevalier courtois. C'était un amateur de femmes, il prenait son plaisir et merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Icon_minitimeDim 21 Juil - 17:20

Bien dit !Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 914132 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 28 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fersen, un chevalier courtois ? 2
Revenir en haut 
Page 28 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fersen, un chevalier courtois ? 1
» 15 juin 1679: Guillaume Courtois
» BD sur le chevalier d'Eon
» Le chevalier d'Eon
» Le chevalier d'eon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: