Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 petit trianon - restaurations

Aller en bas 
+2
pimprenelle
Chou d'amour
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

petit trianon - restaurations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   petit trianon - restaurations - Page 6 Icon_minitimeLun 27 Oct - 18:36

ui c'est aussi l'idée que je m'en faisait, une restauration se doit de conserver au maximum les matérieux et les techniques d'origine, alors qu'une rénovation, de part son nom, apporte du neuf

En ce qui concerne les travaux de Trianon, j'imagine qu'on oscille entre les deux petit trianon - restaurations - Page 6 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



petit trianon - restaurations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   petit trianon - restaurations - Page 6 Icon_minitimeDim 23 Nov - 23:15

J'ai eu le bonheur de visiter le Petit Trianon restauré cette semaine, et c'est une véritable réussite. Désormais l'intégralité du rez de chaussée a été rendu aux visiteurs, les attiques ne se visitent qu'avec un conférencier.

J'ai aussi l'explication par un conférencier sur le dépareillement des fenêtres, en fait les fenêtres à grands carreaux étaient au XVIIIème siècle réservées aux pièces nobles, avoir des grand carreaux et donc une meilleurs luminosité étaient un privilège, les petits carreaux étant réservés aux pièces de moindres importances. C'est cet état qui a été rendu lors de la restauration, c'est ainsi que notre Reine voyait son petit Trianon.

petit trianon - restaurations - Page 6 Zzzz10

La salle du réchauffoir (les cuisines étant hors du petit Trianon dans les communs) entièrement restaurée et remeublée.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

petit trianon - restaurations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   petit trianon - restaurations - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Nov - 6:51

Merci pour la très belle photo et les explications !  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

petit trianon - restaurations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   petit trianon - restaurations - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Nov - 17:27

Merci ! Je ne connaissais pas cette explication des carreaux  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



petit trianon - restaurations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   petit trianon - restaurations - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Avr - 22:50

Quelques photos prises aujourd'hui concernant la façade côté cour. Celle-ci est en restauration, je vous avais posté cette photo lors des premières chutes de neige avant Noël. En plus les postes de gardes du portail principal sont maintenant en restauration.

petit trianon - restaurations - Page 6 Zzzz11

petit trianon - restaurations - Page 6 Zzzz12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



petit trianon - restaurations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   petit trianon - restaurations - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Avr - 22:54

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



petit trianon - restaurations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   petit trianon - restaurations - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Avr - 23:02

La topographie m'échappe. Tu es bien en hauteur pour la première photo ? Mais alors comment as-tu pu obtenir le droit de monter ? Je sais que le Petit Trianon est assez particulier pour ses niveaux mais je ne comprends pas où tu trouves. Je reconnais quand même la cour en bas où j'ai bu un petit coca cet été.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



petit trianon - restaurations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   petit trianon - restaurations - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Avr - 23:25

En fait côté jardins, tu as des escaliers et ceux-ci font en partie le tour du bâtiment. De ce fait tu es surélevé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



petit trianon - restaurations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   petit trianon - restaurations - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Avr - 23:31

Je pensais bien à quelque chose de ce genre. Je n'ai jamais eu l'occasion de faire le tour complet du bâtiment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



petit trianon - restaurations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   petit trianon - restaurations - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Avr - 3:42

Merci !!

Les guérites des soldats vont en effet retrouver leur blancheur , et il me semble que la grille va être restaurée et redorée après.

La façade sur cour aussi va retrouver sa première jeunesse , après celle sur le jardin anglais : enfin vont disparaitre les milliers de graffitis hideux laissés par autant de milliers de touristes stupides.

J'espère que le ravalement et la restauration des deux façades restantes vont se poursuivre par la suite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



petit trianon - restaurations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   petit trianon - restaurations - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Avr - 9:05

En tout cas pour la grille, rien n'était inscrit. Mais je pense que cela se fera et c'est toujours avec le mécénat de la société Breguet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



petit trianon - restaurations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   petit trianon - restaurations - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Mai - 17:46

Madame Sophie a écrit:
Merci !!  

Les guérites des soldats vont en effet retrouver leur blancheur , et il me semble que la grille va être restaurée et redorée après.

La façade sur cour aussi va retrouver sa première jeunesse  , après celle sur le jardin anglais : enfin vont disparaitre les milliers de graffitis hideux laissés par autant de milliers de touristes stupides.

J'espère que le ravalement et la restauration des deux façades restantes vont se poursuivre par la suite .

Voici, les grilles sont en cours de restauration et une des guérites a été libéré de ses échafaudages.

petit trianon - restaurations - Page 6 P1030933
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



petit trianon - restaurations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   petit trianon - restaurations - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Mai - 18:51

Cette pierre blanche ...ces dorures ... petit trianon - restaurations - Page 6 580524

Merci merci de jouer le reporter attitré des travaux du château pour ceux qui sont loin petit trianon - restaurations - Page 6 31969 petit trianon - restaurations - Page 6 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



petit trianon - restaurations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   petit trianon - restaurations - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Mai - 18:53

Madame Sophie a écrit:
Cette pierre blanche ...ces dorures ... petit trianon - restaurations - Page 6 580524

Merci merci de jouer le reporter attitré des travaux du château pour ceux qui sont loin petit trianon - restaurations - Page 6 31969 petit trianon - restaurations - Page 6 31969

De rien je vous les retourne petit trianon - restaurations - Page 6 31969 petit trianon - restaurations - Page 6 31969
En plus la journée s'y prêtait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



petit trianon - restaurations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   petit trianon - restaurations - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Mai - 19:13

Que tu nous gâtes, Comte !!! petit trianon - restaurations - Page 6 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



petit trianon - restaurations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   petit trianon - restaurations - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Mai - 20:21

Ah oui merci à toi pour ces petits cadeaux enchanteurs! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

petit trianon - restaurations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   petit trianon - restaurations - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Mai - 20:43

Merci  petit trianon - restaurations - Page 6 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



petit trianon - restaurations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   petit trianon - restaurations - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Mai - 0:38

Oui, merci pour toutes ces photos !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



petit trianon - restaurations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   petit trianon - restaurations - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Juin - 21:22

Depuis ma dernière visite voici l'avancement des travaux.

petit trianon - restaurations - Page 6 P1040116
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



petit trianon - restaurations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   petit trianon - restaurations - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Juin - 22:56

Les grilles en vert? petit trianon - restaurations - Page 6 79143 J'n'aime pas :s:

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



petit trianon - restaurations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   petit trianon - restaurations - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Juin - 22:59

Moi non plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



petit trianon - restaurations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   petit trianon - restaurations - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Juin - 23:01

Citation :
Les grilles en vert? petit trianon - restaurations - Page 6 79143 J'n'aime pas  
Ce n'est peut-être qu'une première couche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



petit trianon - restaurations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   petit trianon - restaurations - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Juin - 23:04

Citation :
Citation :
Les grilles en vert? petit trianon - restaurations - Page 6 79143 J'n'aime pas  
Ce n'est peut-être qu'une première couche.

Voilà ! Ce doit être cela !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



petit trianon - restaurations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   petit trianon - restaurations - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Juin - 23:51

espérons-le ! petit trianon - restaurations - Page 6 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



petit trianon - restaurations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   petit trianon - restaurations - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Juin - 8:35

Non je crois que c'est la couleur d'origine dès Louis XV : le bleu délavé qu'on voyait avant était sûrement ce vert qui n'avait pas tenu .Mais c'est à vérifier car je ne me souviens pas que la restauration mentionnait ce vert petit trianon - restaurations - Page 6 79143

Une restauration exemplaire d'un monument historique ne doit pas s'attacher à des principes esthétiques mais d'authenticité donc si ce vert était celui d'origine , il faut l'accepter même si c'est moche petit trianon - restaurations - Page 6 244157

La dorure ayant été refaite , je crains que cette couleur verte soit définitive car généralement on redore après la dernière mise en peinture du métal .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit trianon - restaurations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: petit trianon - restaurations   petit trianon - restaurations - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petit trianon - restaurations
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos du domaine de Trianon
» Des fantômes à Trianon ? Où, quand, comment les rencontrer ?
» La tonnelle du Petit Trianon
» Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)
» Plans du Petit Trianon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Le domaine du Trianon-
Sauter vers: