Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette

+18
de La Reinta
cassos
Shibboleth
globule
sheldon12
Chakton
Charlotte
Monsieur de Pontacelles
transgression
Superglu
The Collector
Sido Scorpion
Lucrezia P
flower power
Maria Cosway
levengeur
madame antoine
pimprenelle
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lucrezia P

Lucrezia P

Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Portrait miniature de Marie-Caroline de Naples par Nicolas-François Dun   Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov - 16:15

Bonjour à tous ! Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 454943

Je viens de trouver un beau portrait miniature de Marie-Caroline, Reine de Naples par Nicolas-François Dun. Il date de 1790 environ.

Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 1790ca10
(R.D. Brewster Collection of Portrait Miniatures)

Maria Carolina shows how fashion changing with a more casual look, particularly for her coiffure in this Dun miniature from about 1790.
http://www.gogmsite.net/grand-ladies-of-the-eightee/subalbum-queen-maria-caroli-2/ca-1790-maria-carolina-quee.html

Je suis contente d'avoir trouvé cette miniature car je ne la connaissais pas. Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 454943

Maria Cosway

Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette   Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 0:50

How interesting ! I have another one Wink

Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Zdun10

As you can see the size and shape are different.

Lucrezia P

MessageSujet: aa   Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan - 19:23

Marie-Caroline, gravure :

Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Tumblr11
http://vivelareine.tumblr.com/post/137183370523

Sido Scorpion

MessageSujet: Re: Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette   Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Fév - 19:07

Un autre portrait de la reine Marie-Caroline par Francesco Liani,

Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Tumblr10
http://vivelareine.tumblr.com/

The Collector

MessageSujet: Portrait de Marie-Caroline par l'école française du XVIIIe   Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 22:57

N'ayant pas trouvé de section plus adéquate, je me rabats sur ceci Rolling Eyes
C'est provisoire comme on dit Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 194575

Voici un assez vilain portrait de Marie-Caroline par l'école française, vers 1795 Cool

Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Sans_t15

Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Sans_t16

Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Sans_t17

Voilà voilà Wink
C'est une miniature ronde sur ivoire de 7 cm rabbit
Vendue en 2013 pour 3500 € (explosant l'estimation  Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 244157 ) par la maison Binoche et Giquello rabbit
La reine est presque de face, vêtue de blanc avec ceinture et rubans bleus Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 105838

Superglu

MessageSujet: Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette   Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mar - 11:34

Weikert, celui qui a peint l'original du ballet, avec Marie-Antoinette dansant :  Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 454943

https://maria-antonia.forumactif.com/t6799-les-festivites-du-mariage-de-joseph-ii-avec-josepha-de-baviere-en-janvier-1765#331776

Il aurait aussi portraituré Marie-Caroline :

Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Weiker10

http://www.artnet.com/artists/johann-georg-weikert/bildnis-einer-erzherzogin-tochter-maria-theresias-MBA51_sE90aYCluR0WBmug2

Selon certains experts... quoique... Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 564218
On ne peut qu'être frappés par la différence de... oserais-je dire talent ? Wink

Sido Scorpion

MessageSujet: Re: Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette   Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juil - 11:55

Un portrait que je m'étonne un peu de ne pas voir dans nos collections : Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 405462

Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Captur10

Il s'agit d'un portrait dit de Marie-Caroline de Naples dans un médaillon peint, petite huile sur toile ovale de 26 x 20 cm, provenant de la descendance de la Duchesse de Berry (tampon rouge au dos). Anonyme, il est dû à l'Ecole française et daté par les experts d'environ 1780.

Ce joli tableau fut vendu par la Maison Daguerre en novembre 2016 (Ancienne collection S. de Mortemart, comtesse de Bruce) pour 7 000 euros.
http://daguerre.fr/sale/mobilier-objet-dart-dessin-et-tableaux-2/

madame antoine

MessageSujet: Re: Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette   Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juil - 14:29

Bien chers Amis Modérateurs,

Je constate que les portraits de la Reine Marie-Caroline de Naples ont été rangés dans une rubrique spécifiquement dévolue, ce qui simplifie la recherche. Nous n'oublierons toutefois pas de consulter également ces deux pages.
https://maria-antonia.forumactif.com/t6105-miniature-de-marie-caroline-ca-1795
https://maria-antonia.forumactif.com/t5553-miniature-representant-marie-caroline-et-ferdinand

Bien à vous

madame antoine

transgression

MessageSujet: Re: Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette   Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Juil - 5:36

Sido Scorpion a écrit:
Un portrait que je m'étonne un peu de ne pas voir dans nos collections : Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 405462

Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Captur10

Il s'agit d'un portrait dit de Marie-Caroline de Naples dans un médaillon peint, petite huile sur toile ovale de 26 x 20 cm, provenant de la descendance de la Duchesse de Berry (tampon rouge au dos). Anonyme, il est dû à l'Ecole française et daté par les experts d'environ 1780.

Ce joli tableau fut vendu par la Maison Daguerre en novembre 2016 (Ancienne collection S. de Mortemart, comtesse de Bruce) pour 7 000 euros.
http://daguerre.fr/sale/mobilier-objet-dart-dessin-et-tableaux-2/

not carolina Rolling Eyes

Monsieur de Pontacelles

MessageSujet: Re: Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette   Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Juil - 16:28

Mes amis, je vous propose un tableau fait d'après le célèbre portrait de Mengs. Wink

Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Tumblr10

Pour rappel, le Mengs

Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Be3bc710

Sido Scorpion

MessageSujet: Re: Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette   Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Sep - 23:52

Portrait de Marie-Caroline par l'Ecole allemande : Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 405462

Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 10061210

C'est une huile sur toile de 1770 environ, mesurant 98x73.
Elle est estimée entre 3000 et 5000 €.
https://sequana.auction/

Charlotte

MessageSujet: Re: Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette   Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Sep - 13:58

Mon Dieu que je suis... qu'elle est vilaine sur ce portrait ! Le peintre avait bu un coup de trop, sans doute - Shocked

The Collector

MessageSujet: Re: Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette   Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Oct - 18:14

On repère un nouveau portrait de Marie-Caroline Wink
par l"ecole napolitaine
vers 1810

Marie-Caroline est figurée à mi-corps de trois-quarts à gauche, vêtue d'une robe blanche assortie d'un châle couleur lilas, coiffée d'un chapeau de paille retenu par un foulard de mousseline blanche.

Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Sans_t12

C'est une gouache et aquarelle sur ivoire, sous verre, montée sur le couvercle d'une boîte en forme de coeur, en noyer blond et filets d'ébène (petits manques en bordure).

Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Sans_t13

Dimensions de la miniature : H. : 8 cm ; L. : 6,3 cm
Dimensions de la boîte : H. : 4,2 cm ; L. : 22 cm ; larg. : 19 cm
Étiquette rectangulaire collée sur la boîte portant la mention imprimée : "NEUILLY".
DES COLLECTIONS DE LA REINE MARIE-AMÉLIE AU CHÂTEAU DE NEUILLY

Provenance :
-Sa fille, Marie-Amélie de Bourbon, reine des Français, au château de Neuilly
-le prince Louis d'Orléans, duc de Nemours
-le prince Ferdinand-Philippe d'Orléans, duc d'Alençon
-le prince Emmanuel d'Orléans, duc de Vendôme
-la princesse Marie-Louise d'Orléans
-son petit-fils, le prince Adrian Philip de Bourbon des Deux-Siciles.

Intéressé (e) (s) ? Very Happy
C'est chez Mallié-Arcelin

Chakton

MessageSujet: Re: Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette   Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Nov - 13:17

La famille royale de Naples. Au milieu Ferdinand et Marie-Caroline : Very Happy

Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 07691210
http://www.zevisit.com/tourisme/musee-conde-petits-portraits-grands-personnages

madame antoine

MessageSujet: Re: Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette   Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Nov - 10:41

Bonjour,

Il ne s'agira pas ici de la Reine de Naples, mais de son époux.

Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 15088410

École napolitaine, circa 1800
LE ROI FERDINAND IV DE SICILE

En buste et de profil gauche.

PORTRAIT OF KING FERDINAND IV OF SICILY - CAMEO - CIRCA 1800.

Camée d'agate à cinq couches.
Ht. 2,8 cm ; L. 2,2 cm

Rare et beau portrait en camée de Ferdinand IV, qui fut l'époux de la célèbre reine Marie-Caroline, soeur de Marie-Antoinette, et le père de Marie-Amélie de Bourbon, dernière reine des Français.

Ferdinand des Deux-Siciles (1751-1825), roi de Sicile (péninsulaire) sous le nom de Ferdinand IV de 1759 à 1799 puis, après une courte interruption, de 1799 à 1806 et de 1815 à 1816. Il fut roi de Sicile (insulaire) sous le nom de Ferdinand III, de 1759 à 1816, et roi des Deux-Siciles de 1816 à 1825 sous le nom de Ferdinand Ier.

Ce portrait est à voir chez Mallié Arcelin.
https://www.malliearcelin.com/

Bien à vous

madame antoine

sheldon12

MessageSujet: Re: Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette   Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Nov - 21:48

Marie-Caroline par Füger

Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Edd09310
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte

MessageSujet: Re: Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette   Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Déc - 0:22

A vendre sur ebay une miniature qui n'est pas Marie-Antoinette comme annoncé par le vendeur
mais bien notre Marie-Caroline - Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 405462

Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 S-l16010

Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 S-l16011

D'ailleurs le dos porte la mention "Reine des Deux Siciles"

Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 S-l16012

Me stessa !

Le vendeur dit "fin XIXe". Je la verrais bien plus ancienne. Wink

Administrateur
globule

MessageSujet: Re: Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette   Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc - 16:03

Portrait de profil de Marie-Caroline d’Autriche, reine de Naples et de Sicile, par Dominique Vivant Denon.
Artiste, écrivain, diplomate et administrateur français, Vivant Denon, fut attaché à l'ambassade française à Naples, de 1776 à 1785.

Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 150_1-10

Il s'agit d'un vrai dessin original signé. Fait à la pierre noire avec léger rehaut de rose sur la joue. C'est un médaillon de 12 x 8,5 cm.
Est-ce bien Marie-Caroline (qu'on reconnaît moyen, si je peux me permettre  Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 244157 )
OUI ! Il y a une inscription au dos.  Very Happy

Provenance : Famille royale d'Orléans (vente Brux., Galerie Giroux, 5 déc. 1947, n° 122); Edmond de Bruyn (Ibidem, déc. 1956, n°264); Jean Jadot (cachet de collection au verso du cadre).

Vendu en décembre 2016 Librairie Henri Godts
https://www.godts.com/nl/

Shibboleth

MessageSujet: Re: Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette   Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr - 18:03

Elle est très gracieuse ici, Marie-Caroline :

Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 33004810
Anton Raphael Mengs

cassos

MessageSujet: Re: Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette   Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr - 10:21

Voici la regina* par Liani :

Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Tumblr11

*
Spoiler:
Charlotte

Charlotte

MessageSujet: Re: Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette   Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Avr - 19:57

Quelques représentations supplémentaires de notre chère Charlotte - Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 580524

Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Bourli10

- Marie Anne Bourlier (fl.1800-1815) after painting in coll.Lady Hamilton. John Bell: Southampton St, Strand (publisher) -

Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Marie-28

- Unknown - art.rmngp.fr -

Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Famili10

- Porcelana con la familia de Fernando IV de Nápoles, su espos, sus seis hijos y Carlos III de España (su padre). Hacia 1784, obra de Filippo Tagliolini (1784) -

Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Zzz1210

de La Reinta

MessageSujet: Re: Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette   Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep - 12:20

Nouveau portrait !!! Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 887322 Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 887322 Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 887322 Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 887322

Elle est trop belle !!!!!

Airin

MessageSujet: Re: Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette   Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Déc - 21:36

pimprenelle a écrit:
Très beau portrait de Marie Caroline par Joseph Kreutzinger, 1795:

Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 6fcc6f10

J'aime beaucoup, je le trouve très émouvant, très parlant.
Charlotte

Charlotte

MessageSujet: Re: Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette   Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Jan - 11:07

Un site de vente bien connu nous proposait (car déjà vendu) cette boîte comme un portrait de Marie-Antoinette. J'y vois plutôt Marie-Caroline.

Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 S-l16013

C'est une boîte -

Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 S-l16014

Ils ne donnent aucune réelle précision sur la date ni rien. Mais regardez les petites joues, c'est Marie-Caroline, pour moi.

Little Po

MessageSujet: Re: Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette   Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep - 15:43

A miniature portrait of Maria Carolina :

Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 42873210
https://vivelareine.tumblr.com/

MessageSujet: Re: Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette   Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitime

Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant