Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Reconstitution historique XVIIIe

Aller en bas 
+5
de La Reinta
Shibboleth
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
9 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Icon_minitimeLun 28 Déc - 12:38

Pour ma part j'estime faire de la vuglarisation historique.
Se balader dans un château en robes faites à la machine, même faire des animations et appeler ça de la reconstitution ---> je trouve ça insultant pour ceux qui font de la véritable reconstitution, telle Mme de Périgny !

Tant qu'on a pas pris un véritable repas en vase-clos, passé une soirée à jouer, une nuit et au moins un lever dans les conditions de l'époque, sans aucun anachronisme, il me semble difficile de clamer qu'on fait de la reconstit. (et encore, je trouve que l'on commence à réellement être dans l'esprit passé deux jours non stop).

Hélas en France il y a assez peu de véritable reconstitution : seuls les celtes, les médiévistes, les "menus plaisirs" et les napoléoniens peuvent s'en vanter de ce que j'en ai vu. Le niveau juste dessous est tenu par le "Jeu de Rôle Grandeur Nature Historique", mais en dehors de ça... Appelons un chat un chat !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Icon_minitimeLun 28 Déc - 13:10

Oui je suis d'accord, il y a une nette différence entre une manifestation costumée et une reconstitution, cette dernière nécessitant des moyens et des rôles bien plus importants. Mais les deux ont leur charme Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Icon_minitimeLun 28 Déc - 15:23

Chou d'amour a écrit:
Oui je suis d'accord, il y a une nette différence entre une manifestation costumée et une reconstitution, cette dernière nécessitant des moyens et des rôles bien plus importants. Mais les deux ont leur charme Very Happy

Moi ce que j'aime ce sont les week end d'immersion où on a un rôle précis et on reproduit soit les gestes de la suivante au lever...ou du grand veneur lors d'une partie de chasse, ou encore le boucher de l'époque qui coupe sur son étal...

Là on travaille sur trois week end d'immersion complète pour 2010 , et contrairement à avant ou nous faisions de la promenade et diners, cela demande plus de travail , enfin sur plusieurs mois pour les recherches à la BNF sur les costumes et sur les personnages, pour recréer des objets et jeux de l'époque, en ce moment j'essaye de reproduire en bois un jeu du XVIIème la chouette...J'aurai mis je pense 26 heures rien qu'a peindre le plateau pour donner l'illusion de la marquetterie, car hélas pour moi je n'ai pas fait l'école Boulle.. Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 49856 Le problème de ce week end c'est le financement du lieu, des costumes , des objets de l'époque...

A part la journée grand siècle ou on fait de l'animation et le noël ou le salon du chocolat, on ne fait plus de promenades. enfin c'est un choix de groupe c'est sur, mais ce que j'aime c'est que ça permet de découvrir des domaines et des lieux d'époque...et puis entre domestiques bourgeois et nobles on fait un roulement, moi j'aime bien faire la servante de temps à autre car c'est marrant, je l'avais fait cet été lors du week end 1780 et j'avais bien ri. Car on a vraiment plus de liberté de mouvement et de parole... Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 49856

Là je travaille sur le montage d'un week end parti de chasse sous 1785 avec Louis XVI et Marie Antoinette, d'autres sur l'affaire des poisons , une commande que l'on nous a passée il y a six mois déjà, et un autre groupe sur un voyage en carrosse avec des étapes dans les relais subsistants sous Louis XV....

Et les projets j'en ai plein la tête...et je dois pas être la seule ici Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 49856
Moi je rêve d'un week end regency à grande échelle en France avec un grand bal! J'espère qu'un jour on le fera ..car en attendant c'est chez nos amis anglais ou allemands que nous sommes conviés...

Au début on commence tous par coudre plus au moins bien, après on se ballade et puis un jour on saute le pas, on se passionne pour les ouvrages sur la mode, les us et coutumes, la gastronomie, moi j'adore refaire des plats à base des recettes de Bonnefons, Vatel...Enfin on en traite tous les aspects...C'est vraiment traverser l'histoire de nos aïeuls...

C'est une belle passion...J'ai hâte de faire Minden, et Bath cette année...j'aime beaucoup ce que font nos amis Udo, ou Petra et les anglais...les suédois aussi, ils font de magnifiques reconstitutions dans des palais forts beaux avec opéra , bal le tout sur une année très précise genre 1740...

J'espère un jour qu'on arrivera au niveau de ses gens là en France, j'admire beaucoup leur minutie dans le costume, le rôle et le savoir faire. Ce sont des modèles.
Après avoir eu pour tache les jeux et la gastronomie, j'aimerais sauter le pas sur la broderie car j'aime beaucoup ce que vous avez fait Mme de Périgny, et j'aimerai broder ma robe régency de bal pour Bath et les petits bals régency en France....Enfin encore beaucoup de choses à apprendre, mais ne compter pas sur moi pour reconstituer et porter le blanc de céruse ou me décolérer les cheveux à la façon vénitienne lol! ... Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Icon_minitimeLun 28 Déc - 15:44

Ça c'est Minden il y a la fameuse bataille et la vie civile...un mot : génial

Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 5813_1173103697827_1535086949_451742_5578694_n

[/img]http://photos-f.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs195.snc1/6573_119653501891_696586891_2828070_16983_n.jpg[/img]

Sommet avec l'association au cour des roses :

Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 16638_326656155197_268454060197_9846931_6460445_n

et le rêve absolu , enfin pour moi, Bayreuth :

Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 10419_156669396891_696586891_3245515_3758446_n

Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 6573_124339501891_696586891_2890842_2942236_n

et les gustaviens nos amis de jumelage avec la Suède :

Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 4296_82071984267_546589267_1657859_7871895_n

Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 8421_134775719267_546589267_2365191_3093886_n

un seul mot : le rêve , un idéal... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Icon_minitimeLun 28 Déc - 16:08

Un seul mot félicitation. Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 914132 Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Icon_minitimeLun 28 Déc - 16:14

Oui ! C'est vraiment somptueux !!! Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Icon_minitimeLun 28 Déc - 16:37

Si on arrive a faire des week end comme ça en France dans des lieux différents et à fort potentiel historique, ça serait le comble du bonheur c'est sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Icon_minitimeLun 28 Déc - 16:44

Voir des gens costumés au Temple de l'Amour est très rare Wink

Je vois que vous êtes très chargée niveau projet c'est bien Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Icon_minitimeLun 28 Déc - 16:58

Citation :
la gastronomie, moi j'adore refaire des plats à base des recettes de Bonnefons, Vatel...Enfin on en traite tous les aspects...C'est vraiment traverser l'histoire de nos aïeuls

Je suis bien d'accord avec vous sur ce point, mais pour ce qui est de Vatel, Fritz Karl Watel: il n'était pas cuisinier, et d'après ce que je sais ne compte qu'une recette à son actif... La crème Chantilly il était maître d'hôtel. Étant issue des métiers de la restauration j'ai fait pas mal de recherches sur le personnage et c'est ainsi que je fut surprise de cette découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Icon_minitimeLun 28 Déc - 18:02

Oooh ! L'opéra de Bayreuth...c'est quelque chose !!! Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 35958
Je veux bien croire que ce moment passé ici est pour vous désormais inoubliable !

Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Bayreu10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Icon_minitimeLun 28 Déc - 18:07

....... merveilleux !  drunken   drunken   drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Icon_minitimeLun 28 Déc - 18:55

C'est vraiment intéressant de savoir comment la reconstitution (vulgarisation, évocation, etc) historique se fait dans les divers pays.

On a souvent l'impression en regardant les photos des autres, que c'est toujours mieux chez le voisin. Bien sûr, les photos peuvent induire en erreur de perception. Par exemple, est-ce des poses prises dans le mobilier à la sauvette pour le photographe ou bien un réel moment passé dans les divers meubles à vraiment interpréter une époque? Et le soir, comment cela se passe? Chacun retourne chez lui? On couche dans des commodités modernes sur place avec douches, brosses à dents en plastique rose et lampes de poches? Ou bien en véritable contexte XVIIIe, avec cuvette et poudre? Et les conversations, est-ce des textes de scènettes dites quand il y a du public ou bien des informations didactiques récitées, le reste du temps étant des conversations modernes? Ça une photo ne le dis pas! Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 79143

Ici au Québec (et même pour ce que je connais du Canada et des USA) tout est axé sur les batailles, les batailles et les batailles, il y a fort peu de civil. Et lorsqu'il y en a ce sont surtout des démonstrations de type métier. Ainsi, chacun est devant sa table ou étal et fait de la couture, de la cuisine, de la médecine, etc. Il y a généralement pas de jeu de rôle, tous et chacun jasent de modernités selon leur bon gré. Il y a pas vraiment de jeu entre les personnages, c'est à dire que la femme d'un capitaine ne sera pas mieux mise ou avec plus de classe qu'une habitante, et personne ne lui parlera comme telle.

Dans ce milieu notre groupe fait vraiment figure à part et offre un contexte vraiment unique. On recrute beaucoup de femmes aussi, car les autres groupes sont peu attirants pour elles.

Le milieu ici fait peu de place aux civils, alors on le fréquente très peu. Ils ne comprennent pas non plus notre façon de faire et que nous avons des personnages. Alors ils sont mal à l'aise lorsque nous ne répondons pas à leurs questions de modernités et que nous changeons délicatement de sujet. Mais bon, certains commencent à nous connaître, alors ça passe et ça change! Tant mieux!

Autre élément qui fait que nous restons à l'écart des activités (toujours de batailles, il y a rien d'autre) c'est que ce sont toujours des batailles de la Guerre de Sept ans, ce qui signifie pour nous le départ des Français et le début de notre passage en minorité qui lutte pour la survie de sa langue. Et toutes ces activités (ou presque) ont lieu aux USA, donc en Anglais. Bien que je sois bilingue, j'ai de la difficulté à interagir avec des personnages "français" qui ne parlent qu'anglais...Pour moi si je fais de la Nouvelle-France, j'aime bien le faire dans ma langue! Par contre, si je parle avec un officier anglais, là c'est correct et véridique!

Définir la reconstitution est très complexe, vu que tous disent en faire mais avec des façons si différentes.
mais peut-être, est-ce cela?
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Icon_minitimeMar 29 Déc - 9:14

Je complète ce sujet avec un petit vidéo que je viens tout juste de terminer.

Les prises ont été faites lors de nos reconstitutions au Manoir Mauvide-Genest en 2008 et 2009.

https://www.youtube.com/watch?v=16iBtf6TT1U
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Icon_minitimeMar 29 Déc - 10:41

Madame de Périgny a écrit:
Je complète ce sujet avec un petit vidéo que je viens tout juste de terminer.

Les prises ont été faites lors de nos reconstitutions au Manoir Mauvide-Genest en 2008 et 2009.

https://www.youtube.com/watch?v=16iBtf6TT1U

Merci! Les Indes galantes comme fond musical est un très bon choix Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Icon_minitimeMar 29 Déc - 10:56

Madame de Périgny a écrit:
Je complète ce sujet avec un petit vidéo que je viens tout juste de terminer.

Les prises ont été faites lors de nos reconstitutions au Manoir Mauvide-Genest en 2008 et 2009.

https://www.youtube.com/watch?v=16iBtf6TT1U
J'adore décidément tout ce que vous nous faites partager, Madame de Périgny ! Je suis particulièrement touchée par la reconstitution de gestes quotidiens accomplis par les petites gens et les domestiques. Mes racines, certainement. Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Icon_minitimeMar 29 Déc - 11:43

superbe reconstitution Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Icon_minitimeMar 29 Déc - 12:51

Madame de Périgny a écrit:
C'est vraiment intéressant de savoir comment la reconstitution (vulgarisation, évocation, etc) historique se fait dans les divers pays.

Pour ce que j'en sais, le principal problème en France est lié au cadre et au budget. Prenons un château, trois solutions (je généralise) :
1) Il est public : hors de question de l'ouvrir aux costumés. Trop de boulot, aucune rentrée d'argent !
2) Il est privé : les costumés sont les bienvenus... S'ils paient. Ou s'ils animent pour le public qui paie.
3) Il est privé et le propriétaire est intéressé par la reconstitution.
Autant dire que la troisième catégorie est rarissime !

Donc, de ce fait, les reconstits sans public les plus fréquentes sont :
- Les celtes et autres gaulois qui établissent des campements dans la nature, ou dans des lieux reconstitués (il y a quelques musées "vivants" du genre : http://museedestempsbarbares.fr/ par exemple).
- Les médiévistes qui établissent des campements dans la nature ou reconstituent les batailles.
- Les napoléoniens qui bivouaquent ou reconstituent les batailles.
- Les soldats Ière et IIe guerre mondiale qui reconstituent des revues de régiments ou des batailles.
Bref, un point commun : pas (ou peu) de lieux en dur !

Si volonté de faire quelque chose dans un lieu en dur et sans public anachronique, soit :
- il faut avoir un sacré piston (ou carnet d'adresse),
- il faut avoir beaucoup d'argent et financer avec ses propres deniers,
- il faut ramener beaucoup de monde pour diminuer la part de chacun. Mais la qualité en prend un coup, sauf dans le cas du Grandeur Nature Historique (=GNH).

En ce qui concerne le GN (qui est mon milieu quand je ne fais pas de vulgarisation), il faut savoir qu'il change beaucoup ces dernières années. Quand j'ai commencé il y a plus de dix ans, il n'y avait que du médiéval fantastique avec des monstres et de la magie (et le Québec n'est pas en reste !) : à part frapper et bien rigoler avec les amis l'intérêt était limité !
Puis le GNH a commencé à apparaître. Au début c'était "on fait comme on peut" mais aujourd'hui le niveau de réalisme est impressionnant ! Et aujourd'hui il y de plus en plus de jeux, mais ils sont pris d'assaut. Difficile d'avoir une place si on ne s'inscrit pas dans les 6 premières heures d'ouverture des inscriptions ! Et contrairement au médiéval fantastique, il y a beaucoup de demoiselles !

Et il y en a pour tous les goûts ! Quelques photos prises au hasard :
- Réunions secrètes dans des geôles, fin XVIIe
- Kermesse 1860
- Prohibition à Chicago : ICI et ICI
Et cela dure tout le WE (à toute une semaine mais c'est rarissime). Pour le dernier GNH cité (le Chicago) : plusieurs voitures anciennes, occupations sur tout le WE, et le samedi soir : un cabaret avec de véritables numéros, un orchestre de jazz et le champagne qui coule à flot...

Quel dommage qu'il n'y en ait pas plus et sur le XVIIIe ! Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 624322
Pour ma part je monte un GNH 1880 se passant dans les Highlands (une réunion de clans) et il y a un projet 1780 (intrigues à la cour de Louis XVI) (mais chut, c'est encore secret car un peu conceptuel pour la France !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Icon_minitimeMer 30 Déc - 7:23

Mme de Périgny : très belle vidéo merci !

Je rejoins Fann au niveau du GN (Historique), et le fait que les places partent aussi vite sur ces rares événements montre bien qu'il y a un désir derrière des joueurs, et nous entrons dans ces weekends là dans le deuxième cas de Fanny : celui on ou paye le lieu en dur pour en disposer un weekend, mais il y a hélas encore trop peu de château intérieur XVIIème ou XVIIIème qui sont "open mind" à ce genre d'événement Sad
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Icon_minitimeMer 30 Déc - 10:44

Du coup tout est pour votre pomme non?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Icon_minitimeMer 30 Déc - 15:13

Le XVIIIème est une période en France qui a été longtemps "tabou". Ça ne faisait pas bien d'aimer cette période, ça fait "royaliste".
Donc les reconstitutions en France sont surtout : moyen âge ou Ier empire, contrairement aux autres pays d'Europe ou d'Amérique qui sans complexes font du XVIII depuis de nombreuses années; preuves à l'appui, les livres de réalisations de costumes, patrons , sont en langue anglaise ou allemande.
La France commence enfin à quitter sa peur, grâce aux recherches historique sur ses périodes "bannies"par la dictature de l'enseignement "républicain".
Les jeunes s'y intéressent et se rendent compte que on leur a menti.

Lors de journées multi-reconstitution, comme à Sully sur Loire ou Marles on voit maintenant apparaitre de nombreuses périodes historiques que l'on ne voyait pas avant.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Icon_minitimeMer 30 Déc - 15:37

Oui je pense aussi que la connotation royaliste joue un mauvais rôle dans ce genre d'événements Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Icon_minitimeMer 30 Déc - 15:43

La période Louis XV c'est une connotation libertine voir plus et Louis XVI, la fin de l'ancien régime...et on le voit bien quand les gens nous sortent que la guillotine nous attend... Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 79143
Donc ce n'est pas évident....Il faut assumer les faits de l'histoire avant d'avancer...et ce pan comme d'autres n'est pas assumé chez nous...


Dernière édition par Athénais de Montespan le Mer 30 Déc - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Icon_minitimeMer 30 Déc - 16:09

Athénais de Montespan a écrit:
La période Louis XV c'est une connotation libertine voire plus
Les épisodes orgiaques eurent lieu pendant la Régence qu'on diffère plutôt de la période Louis XV Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Icon_minitimeMer 30 Déc - 21:21

je pensais au parc au cerfs et aux soirée chez la gourdan... Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 49856
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 0:16

Athénais de Montespan a écrit:
La période Louis XV c'est une connotation libertine voir plus et Louis XVI, la fin de l'ancien régime...et on le voit bien quand les gens nous sortent que la guillotine nous attend... Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 79143

C'est vrai on vous a déjà dit cela? Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 79143 En plaisantant j'espère Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconstitution historique XVIIIe
Revenir en haut 
Page 12 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bal et reconstitution historique au château de Versailles
» Pour les fans de costumes XVIIIe
» Costumes, Carnaval, Entullés et Historiques
» Napoléon et Marie-Louise – Reconstitution historique à Fontainebleau
» Napoléon à Versailles : Reconstitution historique grandeur nature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Modes, coiffures et costumes-
Sauter vers: