Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Reconstitution historique XVIIIe

Aller en bas 
+5
de La Reinta
Shibboleth
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
9 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Icon_minitimeLun 21 Nov - 8:35

Madame de Périgny, quelle bonne surprise ! Very Happy Bonjour au Canada ! Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Icon_minitimeLun 21 Nov - 9:03

Qui décide de l’attribution des rôles des uns et des autres à l’occasion de ces reconstitutions ?
Je pense aux deux domestiques, plantés comme des piquets, autour de la table.
Les pauvres...Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Icon_minitimeLun 21 Nov - 10:31

Pourtant grosse pénurie de domestiques ; il en faut un par convives et on est loin du compte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Icon_minitimeLun 21 Nov - 10:34

clioxviii a écrit:
Pourtant grosse pénurie de domestiques ; il en faut un par convives et on est loin du compte.

On n'a pas de mal à comprendre pourquoi...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Icon_minitimeLun 21 Nov - 10:43

C'est un souper de "dimanche-soir"! Autrement dit, à la bonne franquette !!!!  Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 49856  Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Icon_minitimeLun 21 Nov - 10:44

Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 49856 Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 49856 Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 49856 Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 49856 Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 49856 Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 49856 Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 49856 Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Icon_minitimeLun 21 Nov - 10:45


Very Happy  Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Icon_minitimeLun 21 Nov - 10:48

clioxviii a écrit:


Pourtant grosse pénurie de domestiques ; il en faut un par convives et on est loin du compte.

..... standing prince du sang, alors ! Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Icon_minitimeLun 21 Nov - 10:49

Nous dirons que ce sont les maîtres d'hôtels!( Bon d'accord, des maîtres d'hôtels en tenue décontractée, mais c'est un souper de dimanche soir!) Les valets de pied vont bientôt sortir de l'office où ils apprêtent la prochaine séquence ... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Icon_minitimeLun 21 Nov - 10:51

Tant qu'à faire!  Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Icon_minitimeLun 21 Nov - 10:56

Un serviteur pour chaque convive ou un pour deux , en livrée ( nous les avons confectionnées très vite) ,ceux du maître de maison mais des invités aussi peuvent venir avec leurs serviteurs) .
Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Dsc_1010
Un surtout est maintenant terminé , pas facile de trouver les
Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 5210
La vaisselle est une copie du service Artois ( certains connaissent Smile )
Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Artois10


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Icon_minitimeLun 21 Nov - 11:36

Nous n'allons pas mégoter, que diable !  Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 79143 Il ferait beau voir !!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Icon_minitimeLun 21 Nov - 20:16

clioxviii a écrit:

La vaisselle est une copie du service Artois ( certains connaissent Smile )
Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Artois10



Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 646837 Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 646837 Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 646837
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Icon_minitimeLun 21 Nov - 22:02

c'est beau Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 405462 Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 405462 Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Icon_minitimeLun 21 Nov - 22:53

Ce service Artois est une pure merveille !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Icon_minitimeMar 22 Nov - 19:25

La photo du dîner , était un dîner à la clochette , c'est à dire les laquais servent puis quittent la salle. je sonnais la cloche et ensuite ils débarrassaient et hop service suivant. Il y avait 4 laquais et deux caméristes pour mon anniversaire, qui était un bel évènement privé entre amis. Le dîner à la clochette est moins contraignant que le dîner à la française, même pour les convives.

Pour l'an prochain je prépare un évènement 1768 avec une maison reconstituée ( cuisiniers, serviteurs , caméristes, laquais, intendant, et les gens de maison des invités), mais ce n'est pas la même organisation et le même tarif; lol

sinon oui il fallait un par personne comme le disait Clio.

pour les rôles hors évènements privés, nous tournons, un coup domestique , un coup bourgeois, un coup aristocrate. Nous faisons aussi avec les ressemblances et aptitudes de chacun ( âge, taille, garde robe, spécialités ( danse, costume, art de la table ...).







Dernière édition par Athénais de Montespan le Mar 22 Nov - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Icon_minitimeMar 22 Nov - 19:29

Madame de Périgny a écrit:

Cette reconstitution d'un souper est SUPERBE!!!!
J'en ai le souffle coupé!

Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 516206
Merci Eve, mais les vôtres sont plus abouties ; 10 jours c'est un record ! ;-)

Pour le trompe l'oeil, ce sont les bains d'apollon et en face , c'est l'enlèvement de Proserpine. Versailles a inspiré Servandoni pour ses toiles tendues sur les murs de Condé. Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Icon_minitimeMar 22 Nov - 19:39

J'avoue qu'on est un jeune groupe, moyenne d'âge 30 ans, et nos objectifs à ce jour étaient axés sur la mode , les recettes et les accessoires. On évite qu'une personne soit en 1780 l'autre en 1760. On se fixe une date précise .

Pour le jeu, on fait des fiches avec psychologie des personnages, portrait, vision du domaine et de son histoire et recherches sur les sujets de discussion de l'époque.

Pour la vaisselle, cela dépend, la compagnie des indes nous aide beaucoup, puis en période Louis XVI on a le service Bernardaud à disposition ( Chateaubriand bleu) . Pour le reste on traîne chez les antiquaires ou dans les ventes...et ebay ou auction.

Pour conclure, on est loin de la perfection mais on tente à chaque fois de s'améliorer, 80% du travail est fait avant et 20% pendant. Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Icon_minitimeMar 22 Nov - 19:58

Athénais de Montespan a écrit:
La photo du dîner , était un dîner à la clochette , c'est à dire les laquais servent puis quitte la salle.
Ah ! Entendu...
En toute simplicité.

Athénais de Montespan a écrit:
pour les rôles hors évènements privés, nous tournons, un coup domestique , un coup bourgeois, un coup aristocrate. Nous faisons aussi avec les ressemblances et aptitudes de chacun ( âge, taille, garde robe, spécialités ( danse, costume, art de la table ...).
Merci. Ce point m’intriguait... Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 244157
D’ailleurs c’est bien plus intéressant, pour tout le monde j’imagine, de camper ainsi différents personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Icon_minitimeMar 22 Nov - 22:45

En somme, Athénaïs, combien de costumes différents, toutes époques confondues ( sauf la nôtre Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 49856 ), avez-vous dans votre garde-robe ? Ce doit être quelque chose d'impressionnant ! Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 79143 Les gardez-vous tous ? Les recyclez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 13:17

Empire : une redingote de chasse, une redingote de soie, deux robes de jours, une robe de bal

Directoire : une robe de jour, une robe du soir, une robe de merveilleuse transparente

entre 1770 et 1790 : j'ai une redingote, une robe à l'anglaise, une robe à l’anglaise retroussée, une robe chemise

entre 1750 et 1770: deux robes à la française, un pet en l'air, une robe de chasse, un déshabillé

1720 : un caraco

1680 : une robe et un déshabillé

Comme tout ce que j'avais fait au début n'était pas correct, j'ai tout découpé et je vais le reconvertir au fur et à mesure. Je recycle un peu comme à l'époque Wink, je teins la soie avec des pigments, je m'en sers de doublure ou autre...

Le deuxième souci que j'ai c'est de maigrir depuis deux ans, résultat, je dois refaire la garde robe .. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 14:05

Qu'est-ce qu'un pet en l'air , chère amie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 14:09

Athénais de Montespan a écrit:
La photo du dîner , était un dîner à la clochette , c'est à dire les laquais servent puis quittent la salle. je sonnais la cloche et ensuite ils débarrassaient et hop service suivant. Il y avait 4 laquais et deux caméristes pour mon anniversaire, qui était un bel évènement privé entre amis. Le dîner à la clochette est moins contraignant que le dîner à la française, même pour les convives.

Pour l'an prochain je prépare un évènement 1768 avec une maison reconstituée ( cuisiniers, serviteurs , caméristes, laquais, intendant, et les gens de maison des invités), mais ce n'est pas la même organisation et le même tarif; lol

sinon oui il fallait un par personne comme le disait Clio.

pour les rôles hors évènements privés, nous tournons, un coup domestique , un coup bourgeois, un coup aristocrate. Nous faisons aussi avec les ressemblances et aptitudes de chacun ( âge, taille, garde robe, spécialités ( danse, costume, art de la table ...).






C'est vraiment génial ce que vous faites, bravo je suis admiratif Very Happy

J'aimerais faire quelque chose d'identique pour mon anniversaire mais je ne sais pas comment m'y prendre, où trouver les costumes etc...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 14:19

Notre ami a des doigts d'or et en plus , c'est son métier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 14:26

Ah? ah oui ça m'intéresse beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconstitution historique XVIIIe
Revenir en haut 
Page 17 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bal et reconstitution historique au château de Versailles
» Pour les fans de costumes XVIIIe
» Costumes, Carnaval, Entullés et Historiques
» Napoléon et Marie-Louise – Reconstitution historique à Fontainebleau
» Napoléon à Versailles : Reconstitution historique grandeur nature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Modes, coiffures et costumes-
Sauter vers: