Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Versailles : petits appartements et visites guidées

3 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Fév - 22:34

le comte axel a écrit:

Non les laques du Louvre je les prends Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 244157

On se bouscule au portillon !!! Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Fév - 22:52

Citation :
On se bouscule au portillon !!!
On partage ! Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 244157
Il y a de quoi !
Entre les pièces de sa mère et celles qu'elle a acquises, Marie-Antoinette avait alors une des plus belles collections d'Europe.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Fév - 22:54

Citation :
Citation :
On se bouscule au portillon !!!
On partage ! Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 244157
Il y a de quoi !

Comme vous dites ! Il y en aura pour tout le monde !!! Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 454943
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Fév - 8:53

Je vous laisse ses laques, moi... Je veux ses paniers avec des pelotes de laine... Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 405462

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Fév - 11:25

pimprenelle a écrit:
Je veux ses paniers avec des pelotes de laine...
C'est quoi ? Embarassed
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Fév - 11:38

scratch scratch scratch
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Fév - 12:31

il me semble que la reine qui brodait beaucoup, avait dans ses petits appartements une profusion de paniers contenant les dîtes pelotes dont parle pim'.
mais c'est à confirmer !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Fév - 12:33

pimprenelle a écrit:
Je vous laisse ses laques, moi... Je veux ses paniers avec des pelotes de laine... Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 405462

Tu veux faire du tricot Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 49856
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Fév - 13:05

C'est cela ! Notre reine avait des pelotes de laine partout dans ses petits cabinets, pour ses tapisseries.

Et, oui, cher comte, je m'adonne au tricot et au crochet... de toutes les couleurs, c'est joli !  Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 454943

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Fév - 13:19

pimprenelle a écrit:
C'est cela ! Notre reine avait des pelotes de laine partout dans ses petits cabinets, pour ses tapisseries.
Okaaaay.  Very Happy

Alors...tiens, pour toi !
Ce n'est pas un panier, mais une chiffonnière de la reine, pour son usage à Saint Cloud en 1788.
Par Riesener...

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 75b81310
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Fév - 15:58

Quelle ravissante toute petite chose !!!! Very Happy
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Fév - 16:03

Wi, c'est mimi... On peut mettre des paniers à pelotes, là dessus... Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 244157 Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 85158

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Icon_minitimeLun 8 Mar - 14:34

J'ai visité le cabinet doré dont vous présentez la photographie Madame Sophie. La conférencière m'a confié qu'il y manquait, entre autre, des encoignures laquées dans le goût chinois, dont la reine avait hérité de sa mère.
Ces encoignures sont actuellement conservées au Métropolitan Muséum, à New-York. Savez-vous si Versailles possède un droit spécial sur ces meubles?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Icon_minitimeLun 8 Mar - 19:30

Non malheureusement ! Versailles est simplement contacté dans les premiers dans le cas d'une vente d'une ancienne pièce du Garde-Meuble de la Couronne.
Quel désastre que ces ventes révolutionnaires !
Je n'admets toujours pas que de tels meubles soient ailleurs que dans leur château d'origine. Et encore avons-nous de la chance que ce soient dans des musées! Parce que les collections privées...Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 250555
Ça m'énerve aussi pour les sculptures du Parthénon au British Museum (même si je suis heureuse de les avoir vues).

Le remeublement progressif du château doit tout à Pierre Verlet, conservateur du château il y a un demi-siècle.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 19:54

Donc comme promis mes photos de cet été.
En premier celles des appartements privés de Marie-Antoinette.

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Biblio10

Bon j'ai vraiment honte par rapport à vos magnifiques photos. Je ne suis vraiment pas douée.

Vous avez tous reconnus la bibliothèque des Cabinets. Je voulais un gros plan sur le lustre. Il me semble qu'il est d'origine, sinon je ne l'aurais pas pris.
En fait comme vous le remarquerez au fur et à mesure, je prends surtout des détails, des choses trop rarement vues.

Suite :
Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Cabine10

Ici vous voyez la partie rocaille du Cabinet doré qui donne sur l'Antichambre du Grand Couvert du grand appartement du roi. J'avoue que j'étais extrêmement étonnée par ce détail de la disposition des pièces des appartements du roi et de la reine. Le labyrinthe de Versailles m'échappe encore. Et j'adore ce décor rocaille!

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Cabine11

Ici c'est assez évident, pas besoin de commentaires.

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Cabine12

Le lustre du Cabinet doré. Mon frère s'est bien moqué de moi (il a pris celle d'avant, vous constaterez la différence).

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Cabine13

Merci à mon frère.

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Couloi10
Détail du passage entre la porte à droite du lit de la Chambre de la Reine et le Salon de l'Œil-de-Bœuf. De l'époque de Marie Lezczynska. Dommage pour le flou parce que c'est splendide.

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Cour_d10

La cour de la reine vue de ce même passage.

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Courde10

Idem Un peu de travers mais j'aime avoir ce genre de détails. Vue que Marie-Antoinette avait au quotidien!

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Courde11
Vue de l'Œil-de-Bœuf de toujours cette même cour.

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Datail10
Retour au Cabinet doré. Je craque trop pour ce décor en vernis Martin. On a le même genre chez le Dauphin et la Dauphine.

La suite dans un autre poste.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 20:07

J'adore les sphinx des boiseries du salon doré !!!!! Very Happy
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 20:07

Merci, Olivia ! Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 405462 Quelle bonne idée d'avoir pensé à prendre des vues extérieures ! Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 405462

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 20:17

Cette idée ressuscite l'ambiance des lieux.

Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 2:29, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 20:21

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Escali10

Escalier entre la porte à droite du lit de la Reine et l'entresol réservé à la Garde-Robe. C'est de là qu'on lui apportait sa Gazette des Atours.

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Escali11
Même escalier, en s'approchant de la Chambre de la Reine.

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Fenatr10

Fenêtre d'un entresol dans le passage où est actuellement exposée la collection de laques de Marie-Antoinette, entre la bibliothèque et le Cabinet doré.
Je vous avais prévenu j'aime les détails!

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Plusvi10

Le plus vieil escalier du château, datant de Louis XIII. Il me semble qu'il donne également sur le passage entre la Chambre et l'Oeil-de-Boeuf.

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Maridi12

Mon frère est vraiment meilleur photographe que moi.

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Salled10

Salle de bain de l'étage (cette visite ne nous a pas emmenés à celle du rez-de-chaussée).

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Wcrein10

Un vrai détail!

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Portec10

Juste pour le plaisir!

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Courde12

J'aurais dû préciser vue qu'avait Marie-Antoinette au quotidien, surtout quand elle rentrait au petit matin de ses nuits à l'Opéra à Paris.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 20:24

Mais nous les apprécions, vos petits détails, chère Olivia !!! Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 709648
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 20:28

pimprenelle a écrit:
Merci, Olivia ! Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 405462 Quelle bonne idée d'avoir pensé à prendre des vues extérieures ! Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 405462

Pour moi ces vues comptent beaucoup, on a trop tendance à les négliger. Mais ces cours faisaient parties intégrantes des appartements, leurs habitants étant toujours à la recherche de plus d'espace.
La guide parlait de cette restitution, une bonne idée!

Oh oui ! Que j'aime les décors de chez le Dauphin et la Dauphine!

J'aime bien également le style du Cabinet doré, mais je trouve très intéressant qu'on ait maintenu des décors antérieurs.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 20:29

Et oui, je pensais bien qu'ici on comprendrait cette recherche de petits détails. Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 454943
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 20:31

Je suis bien contente que ces photos vous fassent plaisir. Elles n'ont aucun intérêt si elles restent seulement vues par ma personne, bien au chaud dans mon disque dur.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 20:38

Effectivement...

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 49856

Votre détail sur les porte-fenêtres ne m'a apparu évident qu'en revoyant la photo, ça semble logique!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 21:02

Géniale cette petite promenade... Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 730827

Merci olivia.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 7 Icon_minitime

Versailles : petits appartements et visites guidées
Page 7 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant