| Versailles : petits appartements et visites guidées | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Sam 20 Fév - 22:52 | |
| - Citation :
- On se bouscule au portillon !!!
On partage ! Il y a de quoi ! Entre les pièces de sa mère et celles qu'elle a acquises, Marie-Antoinette avait alors une des plus belles collections d'Europe. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Dim 21 Fév - 8:53 | |
| Je vous laisse ses laques, moi... Je veux ses paniers avec des pelotes de laine... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Dim 21 Fév - 11:25 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Je veux ses paniers avec des pelotes de laine...
C'est quoi ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Dim 21 Fév - 11:38 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Dim 21 Fév - 12:31 | |
| il me semble que la reine qui brodait beaucoup, avait dans ses petits appartements une profusion de paniers contenant les dîtes pelotes dont parle pim'. mais c'est à confirmer ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Dim 21 Fév - 13:05 | |
| C'est cela ! Notre reine avait des pelotes de laine partout dans ses petits cabinets, pour ses tapisseries. Et, oui, cher comte, je m'adonne au tricot et au crochet... de toutes les couleurs, c'est joli ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Dim 21 Fév - 13:19 | |
| - pimprenelle a écrit:
- C'est cela ! Notre reine avait des pelotes de laine partout dans ses petits cabinets, pour ses tapisseries.
Okaaaay. Alors...tiens, pour toi ! Ce n'est pas un panier, mais une chiffonnière de la reine, pour son usage à Saint Cloud en 1788. Par Riesener... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Dim 21 Fév - 15:58 | |
| Quelle ravissante toute petite chose !!!! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Dim 21 Fév - 16:03 | |
| Wi, c'est mimi... On peut mettre des paniers à pelotes, là dessus... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Lun 8 Mar - 14:34 | |
| J'ai visité le cabinet doré dont vous présentez la photographie Madame Sophie. La conférencière m'a confié qu'il y manquait, entre autre, des encoignures laquées dans le goût chinois, dont la reine avait hérité de sa mère. Ces encoignures sont actuellement conservées au Métropolitan Muséum, à New-York. Savez-vous si Versailles possède un droit spécial sur ces meubles? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Lun 8 Mar - 19:30 | |
| Non malheureusement ! Versailles est simplement contacté dans les premiers dans le cas d'une vente d'une ancienne pièce du Garde-Meuble de la Couronne. Quel désastre que ces ventes révolutionnaires ! Je n'admets toujours pas que de tels meubles soient ailleurs que dans leur château d'origine. Et encore avons-nous de la chance que ce soient dans des musées! Parce que les collections privées... Ça m'énerve aussi pour les sculptures du Parthénon au British Museum (même si je suis heureuse de les avoir vues). Le remeublement progressif du château doit tout à Pierre Verlet, conservateur du château il y a un demi-siècle. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Jeu 11 Mar - 19:54 | |
| Donc comme promis mes photos de cet été. En premier celles des appartements privés de Marie-Antoinette. Bon j'ai vraiment honte par rapport à vos magnifiques photos. Je ne suis vraiment pas douée. Vous avez tous reconnus la bibliothèque des Cabinets. Je voulais un gros plan sur le lustre. Il me semble qu'il est d'origine, sinon je ne l'aurais pas pris. En fait comme vous le remarquerez au fur et à mesure, je prends surtout des détails, des choses trop rarement vues. Suite : Ici vous voyez la partie rocaille du Cabinet doré qui donne sur l'Antichambre du Grand Couvert du grand appartement du roi. J'avoue que j'étais extrêmement étonnée par ce détail de la disposition des pièces des appartements du roi et de la reine. Le labyrinthe de Versailles m'échappe encore. Et j'adore ce décor rocaille! Ici c'est assez évident, pas besoin de commentaires. Le lustre du Cabinet doré. Mon frère s'est bien moqué de moi (il a pris celle d'avant, vous constaterez la différence). Merci à mon frère. Détail du passage entre la porte à droite du lit de la Chambre de la Reine et le Salon de l'Œil-de-Bœuf. De l'époque de Marie Lezczynska. Dommage pour le flou parce que c'est splendide. La cour de la reine vue de ce même passage. Idem Un peu de travers mais j'aime avoir ce genre de détails. Vue que Marie-Antoinette avait au quotidien! Vue de l'Œil-de-Bœuf de toujours cette même cour. Retour au Cabinet doré. Je craque trop pour ce décor en vernis Martin. On a le même genre chez le Dauphin et la Dauphine. La suite dans un autre poste. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Jeu 11 Mar - 20:07 | |
| J'adore les sphinx des boiseries du salon doré !!!!! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Jeu 11 Mar - 20:07 | |
| Merci, Olivia ! Quelle bonne idée d'avoir pensé à prendre des vues extérieures ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Jeu 11 Mar - 20:17 | |
| Cette idée ressuscite l'ambiance des lieux.
Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 2:29, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Jeu 11 Mar - 20:21 | |
| Escalier entre la porte à droite du lit de la Reine et l'entresol réservé à la Garde-Robe. C'est de là qu'on lui apportait sa Gazette des Atours. Même escalier, en s'approchant de la Chambre de la Reine. Fenêtre d'un entresol dans le passage où est actuellement exposée la collection de laques de Marie-Antoinette, entre la bibliothèque et le Cabinet doré. Je vous avais prévenu j'aime les détails! Le plus vieil escalier du château, datant de Louis XIII. Il me semble qu'il donne également sur le passage entre la Chambre et l'Oeil-de-Boeuf. Mon frère est vraiment meilleur photographe que moi. Salle de bain de l'étage (cette visite ne nous a pas emmenés à celle du rez-de-chaussée). Un vrai détail! Juste pour le plaisir! J'aurais dû préciser vue qu'avait Marie-Antoinette au quotidien, surtout quand elle rentrait au petit matin de ses nuits à l'Opéra à Paris. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Jeu 11 Mar - 20:24 | |
| Mais nous les apprécions, vos petits détails, chère Olivia !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Jeu 11 Mar - 20:28 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Merci, Olivia ! Quelle bonne idée d'avoir pensé à prendre des vues extérieures !
Pour moi ces vues comptent beaucoup, on a trop tendance à les négliger. Mais ces cours faisaient parties intégrantes des appartements, leurs habitants étant toujours à la recherche de plus d'espace. La guide parlait de cette restitution, une bonne idée! Oh oui ! Que j'aime les décors de chez le Dauphin et la Dauphine! J'aime bien également le style du Cabinet doré, mais je trouve très intéressant qu'on ait maintenu des décors antérieurs. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Jeu 11 Mar - 20:29 | |
| Et oui, je pensais bien qu'ici on comprendrait cette recherche de petits détails. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Jeu 11 Mar - 20:31 | |
| Je suis bien contente que ces photos vous fassent plaisir. Elles n'ont aucun intérêt si elles restent seulement vues par ma personne, bien au chaud dans mon disque dur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Jeu 11 Mar - 20:38 | |
| Effectivement... Votre détail sur les porte-fenêtres ne m'a apparu évident qu'en revoyant la photo, ça semble logique! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Jeu 11 Mar - 21:02 | |
| Géniale cette petite promenade... Merci olivia. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées | |
| |
|
| |
| Versailles : petits appartements et visites guidées | |
|