Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien?   Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov - 18:26

Oh pardon...j'ai travaillé cette nuit et ça ne faisait pas une heure que j'étais réveillé, donc j'ai eu un raté Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 194575
Bah...c'est mon inconscient qui redemande de ta littérature je pense Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien?   Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov - 20:32

Chouette ! Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien?   Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Fév - 12:23

Chers amis
Petite ,Antoinette chantait des Cantates en Italien. J'ai trouvé le texte de l' Opera de Metastasio..Cantate, qui a été chanté par Antoinette et Caroline. Jolie Antoinette de cinq ans Elle etudiait italien de sa jeunesse et mémorisait les paroles des Operas.
Leos

Eseguito con musica, deW Hasse , dello il Sassone , dalle AA. RR. le Arciduchesse d" Austria , Maria. Carolina , poi Rfgina di Napoli , e Maria Antonia , poi Delfina, indi Regina di Francia , la prima di anni otto , e la seconda di anni cinque , nel giorno di Nascila della Madre loro Augustissima nell' anno 1760.
CANTATA
ARCIDUCHESSA CAROLINA
E ARCIDUCHESSA ANTONIA.

ARCIDUCHESSA CAROLINA
amata germana, Dove corri sì lieta?
ARCIDUCHESSA ANTONIA
A farmi degna Dell' affetto materno.
ARCIDUCHESSA CAROLINA
E come?
ARCIDUCHESSA ANTONIA
Ascolta .
Oggi all'augusta Madre
Simile io diverrò.
ARCIDUCHESSA CAROLINA
Tu!
ARCIDUCHESSA ANTONIA
Si. Le vesti,
II crin, le gemme, ogni ornamento a' suoi Eguale avrò. La mia fedel ministra Ritrarla a me promette.
ARCIDUCHESSA CAROLINA
E tanta cura Che gioverà?
ARCIDUCHESSA ANTONIA
Che gioverà! Tu stessa
..
Non dicesti finor che per piacerle
Somigliarla bisogna ?
ARCIDUCHESSA CAROLMVA
E dissi il vero.
ARCIDUCHESSA ANTONIA
Dunque perchè di comparirle innanzi
Studiarmi io non dovrei
Nel dì del suo natal simile a lei?
Imiterò quel guardo,
Quel riso suo natio;
E sarò bella anch'io,
E cara a lei sarò.
L'imiterò: chè ognora
Il mio peusier l'ammira
So come il guardo gira,
Com' ella ride io so.
ARCIDUCHESSA CAROLINA
Ah germana, ah non basta
Solo ritrarre in noi
Gli esterni pregi suoi: quei che ha nell'alma,
Quei che ha nel cor, tante virtù reali,
Quelle imitar convien. Sia questo il grande,
Questo l'unico sia nostro pensiero:
E si amerà la madre e il mondo intero.
È troppo ardito il volo:
Quasi il mio cor diffida :
Ma certa è quella guida
Che noi dobbiam seguir.
Può quel sembiante solo
Rassicurar chi teme,
Somministrar la speme,
Giustificar l'ardir.

Source: Opere di Pietro Metastasio
Pietro Metastasio, Mauro Boni, Horace, Ranieri de Calzabigi, Juvenal, Sebastiano Ayala
editeur: Gabinetto di Pallade, 1819
de Oxfords univerzité.
Numerisation .12. avril 2007
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien?   Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Fév - 12:40

Très intéressant ça merci Léos Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 709648

Je ne savais pas qu'Antonia chantait des opéras avec sa soeur Very Happy

Existe t-il une traduction française de cette chanson?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien?   Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Fév - 12:50

Oh, merci de tout coeur, Leos ! Je savais que Marie Antoinette avait chanté du Metastasio, mais j'ignorais de quel passage il s'agissait. Merci ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien?   Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Fév - 12:53

sais pas...je n'ai pas appris l'italien...dommage.
Cette Cantate est consacrée pour sa mère..
Peut-être qu'une Personne va tenter de la traduire
Leos
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien?   Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Fév - 13:15

J'ai utilisé un traducteur en ligne, mais le résultat est trop mauvais pour que je le mette ici Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 543852

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Empty
MessageSujet: l'ILTALIEN !!!!!   Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Fév - 13:24

Oui la reine pratiquait l'italien - - dans un livre sur Madame DE LAMBALLE est présenté le code qu'elle utilisait pour ses correspondances secrètes en même temps que celui tiré de PAUL ET VIRGINIE.

si on ne connait pas l'italien, c'est impossible à comprendre le système !!!!!! si cela tente un Membre, je peux vous l'adresser.

Vous avez rappelé qu'elle étudiait avec METASTASE !!! je trouve qu'en français ce nom et est plus facile à retenir.
Sa tombe est dans la petite église sise près de la HOFBURG - St MICHEL - enfin pas exactement sa tombe, mais son cercueil avec une "chose " à l'intérieur.... mais il n'est pas nécessaire de régler le droit d'accès pour voir la crypte....ce n'est pas la crypte impériale !!!!!!!

N'oubliez pas que Madame DE LAMBALLE était de langue maternelle italienne, et je suis persuadée qu' ELLES la pratiquaient dans l'intimité.....

Bonne journée MARIE ANTOINETTE Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien?   Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Fév - 14:02

Je n'ai pas appris l'italien non plus, mais je veux bien essayer... Embarassed Corrigez-moi, s'il vous plaît...


ARCIDUCHESSA CAROLINA
amata germana, Dove corri sì lieta?
- sœur aimée, où cours-tu si joyeuse ?

ARCIDUCHESSA ANTONIA
A farmi degna Dell' affetto materno.
- me rendre digne de l'affection maternelle

ARCIDUCHESSA CAROLINA
E come?
- et comment ?

ARCIDUCHESSA ANTONIA
Ascolta .
Oggi all'augusta Madre
Simile io diverrò.
- Ecoute, aujourd'hui je deviendrai semblable à notre auguste mère

ARCIDUCHESSA CAROLINA
Tu!
- toi ?!

ARCIDUCHESSA ANTONIA
Si. Le vesti,
II crin, le gemme, ogni ornamento a' suoi Eguale avrò. La mia fedel ministra Ritrarla a me promette.
- Oui. Les vêtements, les cheveux, les bijoux, chaque ornement j'aurai pareil aux siens. Ma fidèle (ministre ?) gouvernante (?) Ritrarla me l'a promis

ARCIDUCHESSA CAROLINA
E tanta cura Che gioverà?
- Et à quoi bon un si grand soin ?

ARCIDUCHESSA ANTONIA
Che gioverà! Tu stessa
..
Non dicesti finor che per piacerle
Somigliarla bisogna ?
- A quoi bon ?! Ne m'as-tu pas dit jusqu'à présent que, pour lui plaire, il faut lui ressembler ?

ARCIDUCHESSA CAROLMVA
E dissi il vero.
- Et j'ai dit vrai

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien?   Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Fév - 14:35

Waaa merci Pim heureusement que t'es là Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 413814

Je me demande comment ça donne, un accent Allemand en italien Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 244157

MARIE-ANTOINETTE a écrit :
Citation :
N'oubliez pas que Madame DE LAMBALLE était de langue maternelle italienne, et je suis persuadée qu' ELLES la pratiquaient dans l'intimité.....

Peut-être oui...mais Marie-Antoinette parlait-elle l'italien aussi bien que le français? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien?   Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Fév - 14:40

ARCIDUCHESSA ANTONIA
Dunque perchè di comparirle innanzi
Studiarmi io non dovrei
Nel dì del suo natal simile a lei?
Imiterò quel guardo,
Quel riso suo natio;
E sarò bella anch'io,
E cara a lei sarò.
L'imiterò: chè ognora
Il mio pensier l'ammira
So come il guardo gira,
Com' ella ride io so.
- Donc, pourquoi ne devrais-je pas m'efforcer de paraître devant elle semblable à elle pour le jour de son anniversaire ? J'imiterai son regard, son rire <si> naturel, et je serai belle moi aussi, et je lui serai chère, je l'imiterai…

Après, c'est mega galère. J'comprends plus rien… Je me lance quand même… rattrapez-moi !

- Que toujours ma pensée l'admire, je sais comme le regard fonctionne, je sais comme elle rit

Ca sent le contresens, mais, bon… Fait ce que j'ai pu…

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien?   Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Fév - 14:46

Mais non ça me semble très bien! cheers
Moi qui n'ai jamais appris l'italien j'étais bien incapable de comprendre même le début Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 49856

Joli texte en tout cas, bel hommage d'une fille à sa mère flower

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien?   Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Fév - 15:01

C'est pas fini, il me reste la réplique de Marie Caroline. Mais je reprends mon souffle... C'est pas facile, je dois extrapoler la grammaire que je n'ai jamais apprise... Et je crains le pire, donc ! Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien?   Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Fév - 15:26

En tous les cas, Pim, si tu t'es trompée, on aura affaire à de belles paroles dont tu seras devenue l'auteur ! Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 914132
Merci de t'être prêtée pour nous tous au jeu délicat de la traduction !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien?   Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Fév - 15:38

ARCIDUCHESSA CAROLINA
Ah germana, ah non basta
Solo ritrarre in noi
Gli esterni pregi suoi: quei che ha nell'alma,
Quei che ha nel cor, tante virtù reali,
Quelle imitar convien. Sia questo il grande,
Questo l'unico sia nostro pensiero:
E si amerà la madre e il mondo intero.
È troppo ardito il volo:
Quasi il mio cor diffida :
Ma certa è quella guida
Che noi dobbiam seguir.
Può quel sembiante solo
Rassicurar chi teme,
Somministrar la speme,
Giustificar l'ardir.
- Ah, <ma> sœur, ah, il n'est pas suffisant de représenter (en nous) ses qualités extérieures; celles qu'elle a dans l'âme, celles qu'elle a dans le cœur, de si grandes, si réelles vertus, celles-là, il faut les imiter. Que ce soit notre grande, notre unique pensée. Et alors notre mère nous aimera, et le monde entier <aussi>. (La volonté) Ce désir est trop audacieux, mon cœur s'en défie presque. Mais cette direction est sûre, que nous devons suivre. Je peux seulement rassurer cette mine qui craint, gérer l'espérance, justifier l'audace.

Euh… la fin est un peu surréaliste… Je ne suis pas sûre du tout des finesses, mais j'ai compris le sens global. Antoinette, la petite, veut ressembler à sa mère pour lui faire honneur. Elle entend donc imiter tous ses gestes, s'habiller comme elle… Charlotte, plus grande, plus sage, la remet alors dans le droit chemin : ce sont les qualités d'âme et de cœur de Marie Thérèse qu'il faut s'efforcer d'égaler.

Ce texte édifiant est apparemment un cadeau d'anniversaire, si l'on s'en réfère aux paroles.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien?   Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Fév - 15:39

Citation :
En tous les cas, Pim, si tu t'es trompée, on aura affaire à de belles paroles dont tu seras devenue l'auteur ! Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 914132
Merci de t'être prêtée pour nous tous au jeu délicat de la traduction !

Bien à vous.
Ah, ouais ! J'vais publier et devenir très riche ! Et je pourrai m'acheter tous les bustes antoinettiens du monde !  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien?   Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Fév - 16:29

Tu pourras acheter Trianon Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 914132

Mais c'est vraiment un beau texte Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien?   Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Fév - 22:08

Merci, vous êtes très gentils !!
C'est curieux de lire le texte d'une chanson qui a été chantée par madame Antoine.
Je n'ai trouvé qu'un texte, pas de notes.
Je l'ai trouvé sur google book. (metastasio, antonia, carolina)
leos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien?   Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Fév - 23:20

J'ajoute encore les informations sur cette chanson.
Leos

Oeuvre de Pietro Metastasio

COMPLIMENTO DRAMMATICO 2 [complimento drammatico/cantata -- Cpd2/can]
[Arciduchessa Carolina, Arciduchessa Antonia.]
[ASA. CAR.: Dove, amata germana]
1. Imiterò quel guardo 2. E troppo ardito il volo
[Johann Adolf Hasse, Vienna: Hofburg, 13 May 1760]
[Performed by the Archduchesses Maria Caroline and Maria Antoinette for the birthday [13 May] of their mother, Maria Theresia]
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien?   Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév - 0:21

Merci! Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien?   Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév - 9:01

Ah, oui, voilà, c'est bien pour l'annif de Marie Thérèse. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien?   Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév - 11:02

Un beau cadeau donc Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien?   Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette connaissait-elle bien l'italien?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Est-ce bien Marie-Antoinette
» Elle s'appelait Marie-Antoinette
» Marie-Antoinette était-elle peintre ?
» Marie-Antoinette : elle connaît la musique ?
» Marie-Antoinette avait-elle un cancer?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: