Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 L'affaire du collier, un complot ?

Aller en bas 
+4
fdc
Lily of the Valley
pimprenelle
Chou d'amour
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 22 ... 43  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 9:01

Enormément d'incohérence, certes, mais à la lecture passionnante de notre ami Joseph B. on retrouve, encore et toujours dans les coups foireux, la patte d'Orléans futur Egalité; et si Orléans trempe dans tout cela, c'est peut-être lui qui envoie sa belle-soeur Lamballe à la prisonnière ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 9:58

Citation :
et si Orléans trempe dans tout cela, c'est peut-être lui qui envoie sa belle-soeur Lamballe à la prisonnière ???
C'est la première fois qu'on évoque ça...et franchement ce n'est pas incohérent !!! Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 10:43

N'est-ce pas ? Cela se tient.
Pouvez-vous creuser la question, Josep B. ??? Quels éléments avez-vous qui incriminent Orléans ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 16:19

Bonne remarque, d'autant plus que la Princesse de Lamballe était très proche de sa belle famille, donc il ne serait pas absurde qu'elle accepte une telle requête d'Orléans  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 16:31

Lamballe écartelée entre sa belle famille et son amitié pour la reine. Lamballe sous la coupe d'Orléans et de sa femme. Lamballe grande prêtresse de toutes les loges féminines de France, satellites des loges d'hommes sur lesquels trône... Orléans !


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 17:02

Je ne fais que m'interroger, et justement les questions affluent ! Je n'arrive pas à croire que la princesse était une flèche; alors ses conciliabules avec des la Motte ou des Robespierre me paraissent programmés par d'autres dont elle ne fait que servir les desseins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 17:24

pimprenelle a écrit:
Lamballe écartelée entre sa belle famille et son amitié pour la reine. Lamballe sous la coupe d'Orléans et de sa femme.
Mais les époux d'Orléans se détestaient cordialement ; aucune intimité entre eux. Ils finissent par se séparer, me semble-t-il.
De même, les relations entre Mme de Lamballe et le duc d'Orléans sont exécrables ; je crois avoir posté sur ce forum une lettre qu'elle lui adresse lui refusant sa porte. Mais j'ai encore la mémoire qui flanche...je ne sais plus où ? Crying or Very sad Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 17:28

Lamballe a été très vite déchirée entre sa belle-famille et son amitié pour la reine. Les biographies de la princesse y font allusion. La reine finira par sommer son amie de prendre clairement parti pour elle. Mais Lamballe est faible, et oscille longtemps...

Elle avait beaucoup d'affection pour sa belle-soeur, aussi.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 17:31

Sa belle-soeur ! Voilà bien une femme malheureuse aussi ! Forcément cela les rapprochait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 17:33

pimprenelle a écrit:
Elle avait beaucoup d'affection pour sa belle-soeur, aussi.
Certainement, et justement pas pour son mari.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 17:41

Il était de sa famille, et Madame de Lamballe ne plaisantait visiblement pas avec ça. Ces relations étaient certes conflictuelles, mais elles existaient. Ce n'est pas pour rien que la princesse était grande maîtresse...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 17:48

Du moment que les Orléans trafiquaient en faveur de la Comtesse de la Motte, voir Lamballe de rendre à sa cellule ne me choque déjà beaucoup moins.
Même s'il y avait quelques tensions avec Orléans, lamballe est toujours restée en contact avec sa belle famille Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 18:00

Citation :
Citation :
Elle avait beaucoup d'affection pour sa belle-soeur, aussi.
Certainement, et justement pas pour son mari.

Pourtant, voulant être agréable à Mme de Lamballe, Marie-Antoinette gratifie Chartres (futur Orléans).   Mercy l'écrit à Marie-Thérèse:
" La Reine, pour garder une apparence d'égalité dans ses bontés pour la comtesse de Polignac et celles qu'elle accorde à la princesse de Lamballe a fait donner à la demande de cette dernière le gouvernement de Poitou au duc de Chartres."
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 18:08

ça a dû faire mal à Marie-Antoinette L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 49856
Quoique en fait...si c'était pour faire plaisir à une amie, je pense qu'elle pouvait être sincère Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 18:13

Je ne me souviens plus où avoir lu cette histoire de conflit entre eux, et surtout sa date ! L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 721813
Il me semble même qu'elle était suite à des violences conjugales entre les Orléans...
Mais bon, tant pis ! L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 194575
Aussi, cette brouille définitive peut-être postérieure à l'affaire qui vous intéresse ici. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 18:20

Citation :
Je ne me souviens plus où avoir lu cette histoire de conflit entre eux, et surtout sa date !  L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 721813
Il me semble même qu'elle était suite à des violences conjugales entre les Orléans...
Mais bon, tant pis !  L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 194575
Aussi, cette brouille définitive peut-être postérieure à l'affaire qui vous intéresse ici.  Wink

Mais oui !  Cela me rappelle subitement quelquechose !!!   Ne serait-ce pas dans les mémoires de la duchesse de Tourzel ???   Si , j'en jurerais !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 18:41

Citation :
Mais oui !  Cela me rappelle subitement quelquechose !!!   Ne serait-ce pas dans les mémoires de la duchesse de Tourzel ???   Si , j'en jurerais !

L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 914132  L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 914132  L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 914132 Voilà !
Je viens de lire ce passage et les notes de l'édition du Mercure (n°141) !
Bravo et merci de m'aider !  L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 244157

J'y ajoute cette autre référence, et au sujet de la duchesse d'Orléans :

Effarée par le comportement politique de ses trois fils, sans doute également informée de l'ancienne liaison de son époux (alors amant de madame de Buffon), elle a exigée la démission de madame de Genlis.
Après une scène violente avec son mari, qui serait allé jusqu'aux coups ("j'imagine que votre intention n'est pas précisemment de me tuer..." lui aurait-elle écrit), elle s'est réfugiée chez son père à Bizy, et a demandé la séparation de corps.

La dernière princesse de Conti, par Pierre Houdion.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 18:47

Ah oui j'avais oublié cette anecdote L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 79143

De quand date cette altercation?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 19:14

Sur ce, la pauvrette prend sa belle soeur, Mme de Lamballe, pour ambassadrice auprès de son odieux époux et lui signifier leur séparation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 19:04

L'histoire de la visite de Mme de Lamballe est effectivement énigmatique.

Mais peut être faut il se replacer dans un contexte.

Depuis l'incarcération de la comtesse de la motte à la Salpétrière, les bruits les plus contradictoires circulaient dans Paris relayé par les gazettes.

Les unes dépeignaient une situation catastrophique, la comtesse souffrait le martyr, dans la promiscuité, la saleté, pleurant sur son sort, malheureuse, proche du suicide. D'autres par contre vantaient son courage, son abnégation devant le sort, se revélant un modèle de piété.

Ce fut un petit défilé régulier de toutes parts, de persones de cour plus ou moins bien placé. certaines compatissaient, d'autres voulaient aider, et encore la curiosité était aussi un mobile. Les gens voulaient savoir et rencontrer celle qui devenait l'héroine ou la sainte.

Mme de lamballe était elle dans ce genre de disposition ou alors mandaté soit par la reine, par sa belle famille.

La reine cherchait elle un contact , une nouvelle révélation sur un secret pouvant relancer un procès et ternir le cardinal ? Les orléans cherchaient ils aussi des informations que posséderaient la comtesse sur l'intimité de la Reine, ou alors la princesse veanit elle par pure humanité.

Nous n'avons pas de réponse d'autant plus que Mme de lamballe ne pu voir la Comtesse, ni l'apercevoir selon la réponse célèbre:

-"Comment, la comtesse de laMotte ne serait elle pas accessible à une femme de mon rang", ce à quoi il lui fut répondu:

-"Madame c'est qu'elle n'y est pas condamnée."


Autre élèment à prendre en compte, l'incarcération de la comtesse déplaisait car beaucoup était convaincu à juste titre qu'elle avait quelques gouttes de sang royal et une princesse, même batarde, cela n'allait pas, ce qui fit dire au fère du Roi, d'artois:

"Songez donc sire combien au aura du mal à marier Mr le Dauphin quand au saura qu'une de ses parentes est à l'Hopital."


Il est vrai aussi que l'on racontait que d'Artois aurait été un des amants de la comtesse de la Motte.

farao
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 19:16

Là encore je ne connaissais pas ces anecdotes L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 79143
Quelles sources en parlent? Very Happy

J'imagine mal Marie-Antoinette demander à la Princesse de Lamballe, son amie connue de tous, de rendre visite à la Comtesse de la Motte, il faut avouer qu'il y avait plus discrêt quand même :s:
La Comtesse de la Motte avait déjà tout balancé sur Rohan pendant le procès, en faisant de lui un coupable (même si selon elle dans ses mémoires on l'a forcée à se retenir L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 49856 ), et personne ne l'a crue, donc je ne vois pas vraiment ce qu'elle pouvait dire de plus une fois condamnée, surtout que Rohan avait lui aussi la faveur du peuple, et Marie-Antoinette l'avait compris je pense. Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 19:22

La Motte et Artois, amants, ce n'est qu'une X ème divagation .
La princesse de Lamballe envoyée par la Reine, non, je ne le sens pas du tout ! pourquoi ??? dans quel but ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 19:34

Je n'émettais que des hyptohèses car de toutes les façons aucunes certitudes.

Alors otons la reine des suppositions, reste un élan de générosité ou alors la belle famille.

Le mot sur mme de lamballe fit le tour de Paris selon la gazette d'Utrecht qui relatait régulirement les faits et gestes de la comtesse de la Motte.

farao
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 19:47

J'envisage effectivement une demande de la belle famille de Lamballe, voire un élan de générosité de cette dernière, qui a très bien pu éprouver de la compassion pour la Comtesse de la Motte Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 19:50

Oui, il est bien connu, ce mot !!! Il donne à penser que si Mme de Lamballe était envoyée par Orléans, c'était sans connivence avec quelqu'un à l'intérieur de la prison, puisqu'elle est refoulée à l'entrée ? à moins qu'elle ait remis quelque chose à transmettre à la prisonnière ?
Mais bon, nous pouvons élucubrer ainsi à perte de vue ... rien de solide, rien de fiable ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'affaire du collier, un complot ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 43Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 22 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette?
» C'est un complot !
» Le Complot des Perruquiers
» Complot à Versailles
» 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La France au XVIIIe siècle-
Sauter vers: