Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"

Aller en bas 
+4
levengeur
Alexandra K.
pimprenelle
Chou d'amour
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Mar - 8:37

Mais non, il aurait été un héros national, puisque le roi aurait ramené la paix en son royaume. Very Happy Terminé, la guillotine ! Jamais de terreur, avec ou sans majuscule ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Mar - 8:42

Vous avez raison, on peut toujours rêver ! Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 709648
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Mar - 8:59

C'est un rêve que je caresse bien souvent... J'y ai d'abord pensé pour le bonheur de Marie Antoinette, égoïstement. Puis, j'en ai vu les répercussions sur la France, et le reste de l'Europe. Le passage de Louis XVI à Varennes aurait vraiment évité bien des malheurs.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Mar - 10:36

Et puis Louis XVII n'aurait pas fini dans les geôles du Temple... et - on l'espère Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 194575 - aurait poursuivi les réformes de son père pour faire évoluer le pays vers une démocratie intelligente et sans passer par la case Terreur... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Mar - 10:46

C'est vrai, chère Cécile... l'horreur absolue du martyr de Louis XVII... Il serait si bon d'effacer cette abomination de l'histoire de France...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Mar - 11:10

" Je le vois encore cet aimable enfant; il était avec Mme de Soucy, celle qui, depuis, accompagna Madame en Allemagne, lorsque j'eus l'honneur d'être admise dans son appartement; je vois encore son doux sourire; il paraissait flatté du plaisir que nous trouvions à le considérer. L'amie de madame Elisabeth, car madame de Soucy l'était des deux princesses, que sa respectable mère, madame de Mackau, avaient élevées, lui dit de saluer ces dames qui venaient lui faire leur cour; ce qu'il fit avec une grâce charmante.
Ce fut la dernière fois que je vis cette victime dévouée au malheur. Ses traits me sont restés présents, et mon imagination effrayée n'ose comparer ce respect et cet amour qui environnaient son berceau, avec ce cachot infect où l'infâme Robespierre l'a tenu si long-temps enfermé. N'osant livrer ce faible rejeton des rois à la hache homicide qui avait moissonné sa malheureuse famille, il le forçait de descendre dans la tombe par des traitements si barbares, que s'ils n'étaient attestés par des témoins irrécusables, on voudrait, pour l'honneur de l'humanité, croire qu'il n'y a pas eu de monstre capable de les faire souffrir à un enfant aussi innocent qu'infortuné.
Ah ! que n'a t-il pas pu survivre assez long-temps à ce tigre altéré de sang, pour quitter, avec sa sœur, un pays où les intérêts politiques ne permettaient pas qu'il demeurât."

( " Mémoires " de Mme la baronne Guénard de Méré )
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Mar - 11:41

Merci pour cet extrai...  Sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Mar - 11:55

C'est presque cela le pire : au moment où, ça y est ! son sort va changer, où on l'extirpe de cette chambre immonde, où l'on rompt cet isolement inhumain, c'est trop tard, le petit Roi meurt .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Mar - 12:02

Oui, c'est vraiment horrible... Mais comment aurait-il pu s'en sortir ? On l'a laissé crever dans ses ordures pendant si longtemps ? Sans contacts humains ? Quel enfant aurait survécu à un tel traitement ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Mar - 12:06

aucun, sans doute !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Mar - 12:24

La plupart des français l'ignorent complètement!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Mar - 12:29

Vous croyez, Baron, que la plupart des Français ignorent le sort tragique du petit Louis XVII ??? Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 79143
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Mar - 12:52

Dans quelle proportion ? Je ne sais pas... Mais je pense en effet que beaucoup de gens ignorent ce qui est arrivé exactement au petit roi, et à quel point il a souffert.

Ça ne fait pas partie des hits de l'enseignement de la révolution.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Mar - 13:07

Non, car la République n'a pas de quoi s'en enorgueillir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Mar - 13:30

Je pense que la finalité du petit Roi martyre Louis XVII est connue par beaucoup de monde, tellement l'affaire de substitution a fait du bruit.
Mais par contre, il est clair que les circonstances précises de la détention de Louis-Charles ne sont pas connues... :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Mar - 13:40

Tu crois que l'affaire Louis XVII a fait tant de bruit ? Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 79143 Pas dans tous les milieu, je suis sûre qu'il y a plein de gens qui n'ont n'ont jamais entendu parler, ou tellement vaguement...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Mar - 13:42

Disons que même moi j'en avais entendu parler avant que je m'intéresse à Marie-Antoinette, c'est déjà un très bon critère Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 914132
Tu sais, ils avaient même parlé des résultats des tests ADN de Philippe Delorme sur le journal TV de 20h, ça a fait du bruit Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!


Dernière édition par Chou d'amour le Mar 3 Mar - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Mar - 13:50

De temps en temps, quand je risque un coup de sonde parmi mes classes, je vois qu'elles ne savent rien des horreurs commises par la révolution. Elles ont de Louis XVI et Marie Antoinette la perception traditionnellement négative, et ignorent tout du sort de Louis XVII.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Mar - 13:53

Je pense qu'en France une très grande partie sait que Louis XVII est un enfant Roi qui n'a jamais régné car mort jeune sous la révolution.
Après oui, très peu connaissent vraiment comment il est mort, et au bout de combien de temps...là dessus les livres d'histoire font l'impasse Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 543852

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Mar - 14:21

Disons-le carrément, il y a un véritable black-out sur les exactions de la Révolution. Elle nous est infailliblement présentée comme la page la plus glorieuse de notre Histoire de France.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Mar - 14:24

Idem chez nous ! Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Mar - 16:22

Citation :
Vous croyez, Baron, que la plupart des Français ignorent le sort tragique du petit Louis XVII ???

J'en suis convaincu!

Vous savez, Madame, la plupart volent dans des sphères bien moins élevés que les nôtres! Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 194575  Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 49856

Allez ,je sais, ça ne se dit pas....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Mar - 16:33

J'en conviens. Vous avez certainement raison. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Mar - 19:28

Citation :
Disons-le carrément, il y a un véritable black-out sur les exactions de la Révolution.  Elle nous est  infailliblement présentée comme la page la plus glorieuse de notre Histoire de France.

oui, ça s'apelle du révisionisme!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Mar - 23:13

Je suis d'accord avec notre cher Baron, beaucoup de Français ignorent le triste sort de Louis XVII. Comme notre ami Scapin, à l'image de la seconde guerre mondiale certains revisitent la Révolution à leur goût. Etant dans la saga de Le Notre : "Veilles maisons, Vieux papiers" j'en apprends de belles sur certains personnages peu connus de cette période. Mais multiplions ces personnages et nous arrivons à une catastrophe que nous connaissons et qui n'est pas très glorieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"
Revenir en haut 
Page 11 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry.
» Bibliographie sur la gastronomie
» Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute"
» Téléfilm sur Charlotte Corday
» Jeanne Poisson, marquise de Pompadour. Téléfilm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: A l'écran et sur les planches :: Marie Antoinette sur les écrans-
Sauter vers: