Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Agent secret de la reine

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Agent secret de la reine Empty
MessageSujet: Agent secret de la reine   Agent secret de la reine Icon_minitimeDim 2 Nov - 13:50

Je suis plongée dans la lecture de Madame Campan et je cite ce petit bout :
Pitt à servi la révolution française des les premiers troubles ; il servira peut-être jusqu`à son anéantissement. Je veux essayer de savoir jusqu`ou il compte nous mener et pour cela j`envoie à Londres M.....Il a été lié intinement avec Pitt ; souvent ils ont eu ensemble des entretiens politiques sur le gouvernement français. Je veux qu`il le fasse parler, du moins autant que peut parler un pareil homme.

En note Madame Campan écrit : J`avais longtemps pensé que cet agent secret était M. Crawford. Ses mémoires, que je me suis empressée de lire, m`ont fait perdre cette idée, parce que qu`il aurait parlé de cette mission et j`ai oublié le nom de la personne que la reine avait envoyée à Londres, quoiqu`elle ait eu la bonté de me le confier.

Quelqu`un sait qui est cet agent ?

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Agent secret de la reine Empty
MessageSujet: Re: Agent secret de la reine   Agent secret de la reine Icon_minitimeDim 2 Nov - 13:58

Une personne envoyée à Londres par Marie-Antoinette? :s:
Cette partie là des mémoires de Mme Campan m'avait échappé...j'avoue ne pas avoir de nom moi non plus, mais si quelqu'un en sait plus je suis preneur car ça a son importance Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Agent secret de la reine Empty
MessageSujet: Re: Agent secret de la reine   Agent secret de la reine Icon_minitimeDim 2 Nov - 14:26

fleurdelys a écrit:
pour cela j`envoie à Londres M.....


Quelqu`un sait qui est cet agent ?

Fleurdelys

Aucune idée mais cela reste intéressant de savoir. Mais cette phrase fait très James Bond Agent secret de la reine 85158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Agent secret de la reine Empty
MessageSujet: Re: Agent secret de la reine   Agent secret de la reine Icon_minitimeDim 2 Nov - 18:19

Intriguée moi même par votre sujet, j'ai fais une petite recherche et je suis tombé, sur ce sujet, mais rien n'est certifié.
Elle était la femme du Comte d'Antraigues chef des services secrets royaliste.

http://maxence2943.canalblog.com/archives/2008/06/03/index.html

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Agent secret de la reine Empty
MessageSujet: Re: Agent secret de la reine   Agent secret de la reine Icon_minitimeDim 2 Nov - 19:12

Lya de Beaumont a écrit:
Intriguée moi même par votre sujet, j'ai fais une petite recherche et je suis tombé, sur ce sujet, mais rien n'est certifié.
Elle était la femme du Comte d'Antraigues chef des services secrets royaliste.

http://maxence2943.canalblog.com/archives/2008/06/03/index.html

Bien à vous



Merci, Lya, pour ce trés intéressant article ! Je connaissais un peu le comte d'Antraigues (avec lequel Vaudreuil correspond après 89 ), mais pas du tout sa tumultueuse épouse ! Bigre ! Quelle folle vie !!!!!
De plus, j'ignorais qu'Antraigues était le neveu de Saint-Priest. Le monde est petit.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Agent secret de la reine Empty
MessageSujet: Re: Agent secret de la reine   Agent secret de la reine Icon_minitimeDim 2 Nov - 19:18

Ah oui moi non plus je ne connaissais pas cet homme Agent secret de la reine 79143

Mais c'est sûr que cette histoire "d'agent" envoyé à Londres est étrange...Breteuil a bien sillonné l'Europe : Espagne, Autriche et Prusse je crois, sur la demande de Louis XVI, mais Londres ça ne me dit vraiment rien :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Agent secret de la reine Empty
MessageSujet: Re: Agent secret de la reine   Agent secret de la reine Icon_minitimeDim 2 Nov - 19:26

Breteuil était l''agent de Louis XVI à l'étranger, son porte-parole auprès de l'Empereur. Il était le dépositaire de toute la confiance de son Roi, au détriment des princes du sang et de leur menées contre-révolutionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Agent secret de la reine Empty
MessageSujet: Re: Agent secret de la reine   Agent secret de la reine Icon_minitimeDim 2 Nov - 19:27

Mais plus étrange encore, c'est cette initiale, j'envois M, son prénom Marie Antoinette, mais comme rien n'est prouvé, cela restera encore une supposition.


Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Agent secret de la reine Empty
MessageSujet: Re: Agent secret de la reine   Agent secret de la reine Icon_minitimeDim 2 Nov - 20:01

Lya de Beaumont a écrit:
Mais plus étrange encore, c'est cette initiale, j'envois M, son prénom Marie Antoinette, mais comme rien n'est prouvé, cela restera encore une supposition.


Bien à vous

Il y a bien des noms
le chevalier Douglass Mackensie un Ecossais
Mancini-Mazarini, le duc de Nivernais
Marie-Trérèse de Brancas, épouse de Mancini
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Agent secret de la reine Empty
MessageSujet: Re: Agent secret de la reine   Agent secret de la reine Icon_minitimeDim 2 Nov - 20:17

Nombreux étaient celles et ceux dévoué(e)s au couple royal, et encore plus à aller et venir entre Londres et Paris au début de la révolution.
Goguelat et Caraman étaient souvent employés par la reine pour des missions diplomatiques.
L'on dit que la princesse de Lamballe avait aussi été envoyée auprès de Pitt...

Etrange tout de même de voir que cette chère Campan, si bavarde, et à la mémoire parfois aussi grande que son imagination Rolling Eyes , oublie opportunément ici ce nom. Agent secret de la reine 49856

Merci Lya pour ce lien.
Le portrait de la dame par Vigée me plâit beaucoup ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Agent secret de la reine Empty
MessageSujet: Re: Agent secret de la reine   Agent secret de la reine Icon_minitimeDim 2 Nov - 20:21

C'est clair que de la part de Campan il vaut mieux rester prudent, mais cette anecdote reste plausible...seulement trop de noms sont susceptibles de convenir Agent secret de la reine 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Agent secret de la reine Empty
MessageSujet: Re: Agent secret de la reine   Agent secret de la reine Icon_minitimeDim 2 Nov - 20:24

Je suis justement sur un organigrame des gens du SECRET DU ROI reconnus comme tels

Bien sûr à partir de Louis XV mais aussi Louis XVI.

J'ai déjà un peu plus de trente noms.

Si dans vos recherches vous avez vous-mêmes des noms, j'en serais fort aise de les incorporer.
Il faut simplement: leurs faits, leurs positions hiérarchiques....

d'avance je vous remercie
Lya
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Agent secret de la reine Empty
MessageSujet: Re: Agent secret de la reine   Agent secret de la reine Icon_minitimeDim 2 Nov - 21:41

Fersen est dans la liste? Agent secret de la reine 244157

J'aurais bien quelques noms possible, mais parmi tous les inconnus qui auraient pu aller à Londres sur demande de Louis XVI ou de Marie-Antoinette, la liste peut être longue...pouvez-vous nous donner ces trente noms Lya? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Agent secret de la reine Empty
MessageSujet: Re: Agent secret de la reine   Agent secret de la reine Icon_minitimeDim 2 Nov - 21:59

C'est le Secret du Roy mon cher....hihihihi

Non je parle des têtes de pont, ceux qui donnent les ordres, comme

Carlet de la Roziere...D'eon de Mouloize....Douglass Mackensie....Marie Thérèse de Brancas Comtesse de Rochefort...
pour ne dire que ceux-là
de plus
Le lion rouge, le procureur, le prudent, le substitut, l'avocat, le novice Agent secret de la reine 543852
(Je peux facilement mettre un nom sur chacun)

Et puis il y a des doutes...
et ce sont ces doutes que je recherche, mais je ne vois pas le comte Axel de Fersen être du "secret du roy" Il a eu des missions mais pas une activité de "plein temps".

Et puis Il y a L'intrépide....et je là, vous laisse deviner
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Agent secret de la reine Empty
MessageSujet: Re: Agent secret de la reine   Agent secret de la reine Icon_minitimeDim 2 Nov - 22:31

Ah ok merci Wink

Non je vois mal Fersen faire ce genre de chose rassurez-vous Agent secret de la reine 244157

Citation :
Et puis Il y a L'intrépide....et je là, vous laisse deviner
D'Eon? Agent secret de la reine 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Agent secret de la reine Empty
MessageSujet: Re: Agent secret de la reine   Agent secret de la reine Icon_minitimeDim 2 Nov - 22:49

lequel ou laquelle ?

oui c'est Lya
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Agent secret de la reine Empty
MessageSujet: Re: Agent secret de la reine   Agent secret de la reine Icon_minitimeLun 3 Nov - 11:11

Citation :
Nombreux étaient celles et ceux dévoué(e)s au couple royal, et encore plus à aller et venir entre Londres et Paris au début de la révolution.
Goguelat et Caraman étaient souvent employés par la reine pour des missions diplomatiques.
L'on dit que la princesse de Lamballe avait aussi été envoyée auprès de Pitt...

Etrange tout de même de voir que cette chère Campan, si bavarde, et à la mémoire parfois aussi grande que son imagination  Rolling Eyes , oublie opportunément ici ce nom.  Agent secret de la reine 49856

Merci Lya pour ce lien.
Le portrait de la dame par Vigée me plâit beaucoup !  Razz
Moi, aussi, c'est à Goguelat que j'aurais d'emblée pensé. La princesse de Lamballe a fui à Londres au moment de Montmédy, juin 1791. Madame de Polignac y est aussi allée, mais avant la révolution.

Puis, bien sûr, il y a Fersen et Craufurd...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Agent secret de la reine Empty
MessageSujet: Re: Agent secret de la reine   Agent secret de la reine Icon_minitimeLun 3 Nov - 11:52

Lya de Beaumont a écrit:
C'est le Secret du Roy mon cher....hihihihi

Non je parle des têtes de pont, ceux qui donnent les ordres, comme

Carlet de la Roziere...D'eon de Mouloize....Douglass Mackensie....Marie Thérèse de Brancas Comtesse de Rochefort...
pour ne dire que ceux-là
de plus
Le lion rouge, le procureur, le prudent, le substitut, l'avocat, le novice Agent secret de la reine 543852
(Je peux facilement mettre un nom sur chacun)

Et puis il y a des doutes...
et ce sont ces doutes que je recherche, mais je ne vois pas le comte Axel de Fersen être du "secret du roy" Il a eu des missions mais pas une activité de "plein temps".

Et puis Il y a L'intrépide....et je là, vous laisse deviner


C'est Charles-Geneviève l' "Intrépide" , chère Lya, c'est à dire vous-même !
Tout cela est très bien, mais le Secret du Roy est la politique occulte de Louis XV. C'est du passé! Mme Campan nous parle de Louis XVI et Marie-Antoinette à la veille de la Révolution ... et le personnage mystérieux qu'ils dépêchent auprès de Pitt (auquel nous essayons de donner un nom et un visage) n'a plus rien à voir avec le Secret du Roy.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Agent secret de la reine Empty
MessageSujet: Re: Agent secret de la reine   Agent secret de la reine Icon_minitimeLun 3 Nov - 11:55

Et puis, Marie Antoinette avait une trouille bleue de lui. Elle disait que penser à lui suffisait à lui faire sentir courir "la petite mort sur le dos".

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Agent secret de la reine Empty
MessageSujet: Re: Agent secret de la reine   Agent secret de la reine Icon_minitimeLun 3 Nov - 12:07

Eh bien voilà, je suis très énervée !!! Agent secret de la reine 543852 Agent secret de la reine 543852 Agent secret de la reine 543852 Je remue ciel et terre sans arriver à remettre la main sur les "Portraits" du duc de Lévis. Je suis convaincue qu'un article avait trait à William Pitt.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Agent secret de la reine Empty
MessageSujet: Re: Agent secret de la reine   Agent secret de la reine Icon_minitimeLun 3 Nov - 12:17

Je viens d'essayer de vous aider avec le moteur de recherche... en vain...  Sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Agent secret de la reine Empty
MessageSujet: Re: Agent secret de la reine   Agent secret de la reine Icon_minitimeLun 3 Nov - 12:29

Citation :
C'est Charles-Geneviève l' "Intrépide" , chère Lya, c'est à dire vous-même !
Tout cela est très bien, mais le Secret du Roy est la politique occulte de Louis XV.    C'est du passé!   Mme Campan nous parle de Louis XVI  et Marie-Antoinette à la veille de la Révolution ... et le personnage mystérieux qu'ils dépêchent auprès de Pitt  (auquel nous essayons de donner un nom et un visage) n'a plus rien à voir avec le Secret du Roy.

Vous avez raison, mais en ce qui concerne Lya. Elle était toujours au service de Louis XVI. Et je vais retrouver également ce que j'ai lu sur ce....PITT (qui eut ,il me semble, une fonction de ministre).

OUi OUI Lya est bien l'intrépide...d'ailleurs cela m'a bien fait sourire.

Mais surtout...ne vous énerver pas comme cela Madame  Agent secret de la reine 709648 , car il me semble que ce soit un homme qui ne mérite pas trop bien les honneurs que l'on peut lui en faire.

Je rentre ce soir, et je m'y mets.

Bien a vous
Lya
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Agent secret de la reine Empty
MessageSujet: Re: Agent secret de la reine   Agent secret de la reine Icon_minitimeLun 3 Nov - 12:52

Si si, je m'énerve, mais c'est contre moi-même qui ne suis pas assez ordonnée !
Si quelqu'un a son duc de Lévis sous la main ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Agent secret de la reine Empty
MessageSujet: Re: Agent secret de la reine   Agent secret de la reine Icon_minitimeLun 3 Nov - 13:28

Citation :
Je remue ciel et terre sans arriver à remettre la main sur les "Portraits" du duc de Lévis.    Je suis convaincue qu'un article avait trait à William Pitt.
Voici pour vous apaiser un portrait de Pitt :
Agent secret de la reine Willia10
Marie-Antoinette ne pouvait "pas prononcer son nom sans que la petite mort ne Lui passe sur le dos"...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Agent secret de la reine Empty
MessageSujet: Re: Agent secret de la reine   Agent secret de la reine Icon_minitimeLun 3 Nov - 13:52

Je ne le voyais pas comme cela du tout. Il est très avenant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agent secret de la reine Empty
MessageSujet: Re: Agent secret de la reine   Agent secret de la reine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agent secret de la reine
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un agent secret en jupons : Madame de Bonneuil
» Enquêtez sur le dernier secret de la Reine
» La princesse de Lamballe ou le "Secret de la Reine"
» Marie-Antoinette, Carnet secret d'une Reine. (Benjamin Lacombe)
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La captive de la révolution : 1792-1793-
Sauter vers: