Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Madame Elisabeth

Aller en bas 
+11
spa monopole
The Collector
le beau lauzun
Asfo Dell
Madame Elisabeth
Madame Royale
Namtar
levengeur
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 12 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 16:57

Oui, vous avez raison . Madame Elisabeth - Page 12 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 12 Icon_minitimeMar 28 Déc - 4:42

http://leblogdeliemarie.wordpress.com/.../madame-elisabeth-de-france/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 12 Icon_minitimeMar 28 Déc - 13:42

Merci ! Madame de Chimay
Raphaël-Charles me dit quelque chose Suspect
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 12 Icon_minitimeMar 28 Déc - 17:52

Ah ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Elisabeth - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 12 Icon_minitimeMar 28 Déc - 23:09

Le survivantiste envers et contre tous peut-être? Madame Elisabeth - Page 12 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 12 Icon_minitimeMer 29 Déc - 13:25

C`est ça ! Je pense que c`est bien lui Madame Elisabeth - Page 12 588717 Je reconnais ses questionnements. Madame Elisabeth - Page 12 139651
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Elisabeth - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 12 Icon_minitimeMer 29 Déc - 13:58

Oui Madame Elisabeth - Page 12 914132 , des questions on ne peut plus larges et orientées à la fois juste pour amener le débat vers sa "théorie"...il ne change pas je vois...et ne trouve toujours pas d'ailleurs... Madame Elisabeth - Page 12 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 12 Icon_minitimeMer 29 Déc - 14:00

Chou d'amour a écrit:
Le survivantiste envers et contre tous peut-être? Madame Elisabeth - Page 12 244157

C'est fou ! Madame Elisabeth - Page 12 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 12 Icon_minitimeJeu 14 Avr - 21:57

Voici deux représentations de la princesse :

Madame Elisabeth - Page 12 Elisab10
d'après Elisabeth Vigée-Lebrun

Madame Elisabeth - Page 12 Elisab11
dans sa cellule de la Conciergerie, durant son (très) court séjour ... Sad

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 12 Icon_minitimeJeu 14 Avr - 22:07

J'ai la deuxième . C'est une gravure ancienne, pas bien gaie . Madame Elisabeth - Page 12 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 12 Icon_minitimeSam 16 Avr - 23:23

Je préfère la première représentation. C'est un portrait plus vivant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 12 Icon_minitimeDim 17 Avr - 16:26

je suis actuellement dans la lecture d'un manuscrit de grande qualité consacré à la vie au Temple de la famille royale et surtout des gens qui l'entouraient y compris les détails sur les dépenses etc..... sujet passionnant !!!!!!!!! il faut que je le termine pour le 29 Avril prochain !!!!

Dans le chapitre se rapportant à MADAME ELISABETH j'ai appris que celle-ci avait des rondeurs qu'ARTOIS l'appelait la GRÂCE BABE - elle était bien un membre BOURBON car MADAME CLOTHILDE était appelée GROS MADAME !!!! PROVENCE était gros, et le ROI s'était enveloppé au cours des années malgré le sport !!!!!

Madame ELISABETH a perdu ses rondeurs aux Tuileries et au Temple et un témoignage cité dans les Archives indique qu'elle était très maigre, même émaciée et décharnée !!!!
Madame Elisabeth - Page 12 Famill10
aux TUILERIES dans ses lettres à ses frères, elle appelait la REINE.... " la belle mère" et elle n'était pas très sympathique , Madame ROYALE confirme les conflits entre les deux femmes !!!!!!
Au TEMPLE après la mort du Roi, la reine a fait une déprime et c'est ELISABETH qui a pris les enfants en mains et tenait tête aux MUNICPAUX !!!!!!!elle avait un sacré caractère !!!!!!

Une découverte de l'auteur dans un rapport peu connu - le 21 Janvier 1793 lorsque le Roi est sorti, sans manteau, de la Grosse Tour, il s'est retourné et a largement salué le bâtiment !!!!!!!!! quel beau geste d'adieu !!!!!!!!!!!

Son attitude vis à vis du Roi et de la Reine avant l'installation au Temple arrête le dossier de CANONISATION !!!!!! elle est BIENHEUREUSE mais aussi est bloquée par le dossier en Cour de ROME par celui de sa Tante MADAME LOUISE la Carmélite !!!!!
tout cela est compliqué !!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Madame Elisabeth - Page 12 35958 Madame Elisabeth - Page 12 35958 Madame Elisabeth - Page 12 35958
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 12 Icon_minitimeDim 17 Avr - 18:32

Merci pour ce compte-rendu. Cette lecture doit être passionnante ! Madame Elisabeth - Page 12 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 12 Icon_minitimeDim 17 Avr - 20:31

Merci chère Marie-Antoinette! Very Happy Je savais qu'il y avait des tensions entre la reine et sa belle-soeur, mais j'ignorais que ces conflits étaient assez conséquents! Elisabeth était combative et directe, Marie-Antoinette moins directe dans ses plans et plus souple. Mais j'admire le courage de ces deux femmes Very Happy

Mais selon moi la tactique de Marie-Antoinette est meilleure, car elle voulait éviter d'heurter les révolutionnaires en s'imposant et essayait de se montrer, par rapport à sa belle-soeur, plus conciliante.


Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 12 Icon_minitimeDim 17 Avr - 20:38

Il ne faut pas oublier non plus que Madame Elisabeth était moins surveillée que Marie-Antoinette au Temple (et aux Tuileries également). Un municipal se trouvait non stop chez le roi et un autre chez la reine. Les enfants et la soeur du roi étaient moins observés que le couple royal. Par conséquent, Madame Elisabeth a pu élaborer des plans, comme les correspondances avec l'extérieur. Ce que ne pouvait pas faire Marie-Antoinette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 12 Icon_minitimeDim 17 Avr - 20:50

MARIE ANTOINETTE a écrit:
Dans le chapitre se rapportant à MADAME ELISABETH j'ai appris que celle-ci avait des rondeurs qu'ARTOIS l'appelait la GRÂCE BABE - elle était bien un membre BOURBON car MADAME CLOTHILDE était appelée GROS MADAME !!!! PROVENCE était gros, et le ROI s'était enveloppé au cours des années malgré le sport !!!!!

Les rondeurs ne sont pas une caractéristique Bourbon (voyez Louis XV, voyez Artois) mais une caractéristique Lesczynski (et peut être Saxe, mais je ne pourrais pas l'affirmer). En effet le premier et seul obèse de la famille fut le dauphin Louis, fils de Louis XV. J'ai lu ça quelque part, mais je ne sais plus où....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 12 Icon_minitimeLun 18 Avr - 0:13

Le roi Stanislas était bien enveloppé ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 12 Icon_minitimeLun 18 Avr - 11:06

Oui tout à fait Very Happy Mais selon moi, Olivia, Marie-Antoinette montre une grande intelligence en se montrant plus souple tout en évitant de heurter le peuple, sachant que la majorité était manipulé par les révolutionnaire. Elisabeth est un peu dangereuse dans sa conduite, car elle se montre plus agressive et voulait qu'une guerre éclate... Celle de Marie-Antoinette est de neutraliser et non une guerre.


Vous savez Lucius, les Bourbons sont connus pour être bien portant aussi, il suffit de voir Louis XIV, qui s'empâtait avec l'âge, son frère également. Car Anne d'Autriche n'était pas mince, plutôt bien en chair et plantureuse, Marie de Médicis aussi connue pour être très plantureuse voire même obése en vieillissant. Donc les Bourbons ont dans leurs génes, cette facilité à la prise de poids. Wink

Les caractéristiques des Bourbons sont facilement reconnaissables ; le nez "bourbon", leur haute stature, les yeux bleus et ils sont également des très bons mangeurs. Very Happy

Elise Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 12 Icon_minitimeLun 18 Avr - 11:34

Oui je suis bien d'accord. Marie-Antoinette, comme Louis XVI cherchaient une solution pacifique. Tandis que Madame Elisabeth encourageait son frère Artois pour une revanche militaire. Mais ça c'est pour la période Tuileries.
Au Temple, c'était bien différent. Les deux femmes n'avaient plus du tout la même vie et ont été obligées de vivre ensemble. Jusque-là, elles avaient leur logement bien indépendant et chacune menait sa vie loin de l'autre. Il me semble même qu'Elisabeth a dû plusieurs fois intervenir pour calmer sa belle-soeur qui conservait son ironie mordante. Du genre quand on leur a enlevé leurs ciseaux et couteaux, Marie-Antoinette a dit quelque chose du genre "Et nos aiguilles, elles piquent bien aussi" (je n'ai pas le texte exact près de moi). Madame Elisabeth lui a jeté un regard l'air de dire de se taire, que cela ne servait à rien de s'énerver face aux abrutis dangereux devant elles. Mais je comprends bien la réaction de Marie-Antoinette. Madame Elisabeth - Page 12 56173
Après la mort de Louis XVI, Marie-Antoinette est tombée dans une sombre dépression, ne réagissant plus, complètement hagarde. Madame Elisabeth a dû prendre les choses en main. Marie-Antoinette ne s'éveillera de son état désolant que pour ses enfants malades et en danger et gardant sa combativité pour des projets de fuite. Mais c'est bien Madame Elisabeth qui organisera l'essentiel.

C'est bien ce que j'adore chez Marie-Antoinette : on la croit abattue, faible, complètement manipulable, et tac, elle sort une phrase mordante qui prouve qu'elle sait très bien ce qu'elle vit et qu'elle refuse cet état. Elle prouve ainsi sa force.
Je ne sais si c'est apocryphe tant cette phrase est fabuleuse, mais elle est bien rapportée par sa fille. Elle doit quitter le Temple, laisser sa fille et Madame Elisabeth, ne plus revoir son fils qu'on lui a arraché de force quelques semaines auparavant. Elle se cogne, on lui demande si elle s'est fait mal et répond direct "Oh non, plus rien à présent ne peut me faire de mal." Sad Les gars qui ont entendu cette phrase, probablement fiers d'avoir une mission "citoyenne" à mener contre l'Autrichienne ont dû se sentir vraiment minables. Madame Elisabeth - Page 12 721813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 12 Icon_minitimeLun 18 Avr - 12:08

Citation :
Elle se cogne, on lui demande si elle s'est fait mal et répond direct "Oh non, plus rien à présent ne peut me faire de mal."
Oui, cette citation est mentionnée aussi par Lenôtre et les Mémoires Royal. C'est extrêmement triste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 12 Icon_minitimeLun 18 Avr - 12:41

en lisant ces lignes, je pense à la superbe scène de la fin de l'AUTRICHIENNE - lorsque la Reine part s'accouver pour un dernier besoin dans un coin du Greffe et les municipaux avec chapeaux à plumes sont en gros plan et attendent, l'air ennuyé !!!!!!! cette scène est poignante !!!!!!!!

Au Temple outre le Roi la santé de la Famille n'a pas été très bonne !!!!! après le 21 Janvier tout le monde a souffert de grippes avec fièvres et autres maux de tous genres, et la reine a dû insister pour recevoir la visite de différents médecins !!!!!!!!!

Sans oublier les visites domiciliaires de jour comme de nuit, retrait des objets les plus indispensables - la phrase se rapportant aux aiguilles est exact car on voulait interdire les travaux d'aiguilles, prétextant que les canevas faits par la Reine et Madame Elisabeth comportaient des signes mystérieux !!!!!! Madame Elisabeth - Page 12 Tapis10 - Madame ELISABETH a bien pris en mains les enfants pour l'instruction et la discipline, mais la Reine, malgré sa déprime et son état de santé a bien combattu pour les soucis de santé et aussi les projets d'évasion avec les petits billets passés dans les bouchons des bouteilles etc.... c'est MADAME ELISABETH qui a instauré le code des signes avec CLERY, TOULAN, LEPITRE !!!!!

Bonne journée MARIE ANTOINETTE Madame Elisabeth - Page 12 194575 Madame Elisabeth - Page 12 194575 Madame Elisabeth - Page 12 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 12 Icon_minitimeLun 18 Avr - 12:49

Je suis bien d'accord.
C'est ce que récemment, j'avais écrit à ce propos : Marie-Antoinette, malgré tous ses chagrins, son état de désespoir, va se rappeler de l'adresse de Brunier chargé de soigner ses enfants. Quelle force ! Madame Elisabeth - Page 12 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 12 Icon_minitimeLun 18 Avr - 12:56

MARIE ANTOINETTE a écrit:
en lisant ces lignes, je pense à la superbe scène de la fin de l'AUTRICHIENNE - lorsque la Reine part s'accouver pour un dernier besoin dans un coin du Greffe et les municipaux avec chapeaux à plumes sont en gros plan et attendent, l'air ennuyé !!!!!!! cette scène est poignante !!!!!!!!


Je crois que c'est certainement la scène la plus terrible du film. On a rabaissé la Reine de France jusqu'au bout, de la pire manière. Ces con.... qui ont fait ça ne l'emporteront pas au paradis. Madame Elisabeth - Page 12 15435 C'est immonde. On n'a pas le droit de faire subir de telles vexations à n'importe quel être humain. Qui part pour l'échafaud en plus... Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 12 Icon_minitimeLun 18 Avr - 13:07

Oui elle a subi tant d'humiliations, d'horreurs, qu'elle a fait preuve d'un courage et d'une constance surhumaines! C'est inhumain ce qu'elle a vécu! Sad Mais je pense qu'elle a vécu beaucoup plus d'humiliations que son mari, non? Car elle a dû subir la foule dans une charette, mains liées et traitée comme un animal abattu, on ne lui a pas accorder une défense nécessaire et des jours supplémentaires pour préparer sa défense etc... Et le pire, c'est celle de l'enlèvement de force de son enfant! C'est monstrueux ! Madame Elisabeth - Page 12 15435 Sad

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 12 Icon_minitimeLun 18 Avr - 14:43

Ce qu'on a fait subir à Louis XVI est suffisamment monstrueux. A lui aussi, il lui fut interdit de revoir ses enfants. Du 11 décembre au 20 janvier. Et les circonstances des retrouvailles sont tellement affreuses... Sad Sad Sad
Mais oui, chez Louis XVI on a surtout attaqué le roi, ce qu'il représentait. Marie-Antoinette, c'est carrément la femme, la mère qui fut attaquée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Elisabeth - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Elisabeth
Revenir en haut 
Page 12 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» 18 mars 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame de Raigecourt
» 02 mars 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame de Raigecourt
» 28 mars 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame de Raigecourt
» 03 avril 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame Raigecourt
» Une lettre entre Madame Elisabeth et Madame de Polignac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: