Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le Baron Pierre de Besenval

Aller en bas 
+3
Lucrezia P
pimprenelle
Chou d'amour
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Fév - 23:24

On est d'accord...à part pour Marie Lezczinska... Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Fév - 23:27

Majesté a écrit:
On est d'accord...à part pour Marie Lezczinska... Wink

Wink le Baron Pierre de Besenval - Page 3 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Fév - 23:40

Voici une meilleure photo du portrait de Besenval par Henri-Pierre Danloux. Ce portrait a été vendu 2.472.000 USD en 2004 chez Sotheby's. Acheteur : la National Gallery de Londres.

le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Image_70

Un vase similaire à celui que l'on peut voir sur la cheminée du salon de compagnie de Besenval a également été vendu chez Sotheby's en 2008 ("beau vase aux carpes en porcelaine de Chine "clair de lune" d'époque Qianlong (1735-1795), à monture de bronze doré d'époque Louis XV, vers 1750") :

le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Image_71
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Fév - 23:45

Le baron de Besenval par Louis Carrogis dit Carmontel (musée Condé de Chantilly).

le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Image_23
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Fév - 23:49

Le baron de Besenval par Nicolas de Largillière (château de Versailles).

le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Image_24
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Fév - 23:53

Je ne connaissais pas ce joli portrait...j'ignorais qu'il était assez âgé pour avoir été peint par Nicolas de Largillière... le Baron Pierre de Besenval - Page 3 244157

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Fév - 23:56

le Baron Pierre de Besenval - Page 3 194575 Ce doit être son père je suppose ? J'ai trouvé ce portrait sur google images, impossible de savoir de quel baron il s'agit. Mais effectivement il ne doit pas s'agir de celui qui a rédigé les fameux mémoires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Fév - 23:59

Citation :

50 ans ???  le Baron Pierre de Besenval - Page 3 523482   ... ça fait peur !   le Baron Pierre de Besenval - Page 3 20113


Il en parait peut-être plus vieux, et pourtant il avait bien la cinquantaine... mais c'est l'air des montagnes suisses qui veut ça : on a le visage qui se ravine un peu, les cheveux qui grisonnent plus vite, mais on garde la santé jusqu'à un âge avancé !  le Baron Pierre de Besenval - Page 3 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 8:52

Citation :

Portrait de Besenval par Nattier (le seul problème avec Nattier c'est que tout le monde a la même tête, mais bon  le Baron Pierre de Besenval - Page 3 244157)


C'est très juste ! ... les femmes, surtout .  le Baron Pierre de Besenval - Page 3 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 9:02

Citation :

Ah? je viens d'apprendre ce qu'est un vase en céladon !


J'avais posté cet autre, dans le sujet dévolu au musée Calouste Gulbenkian de Lisbonne .   le Baron Pierre de Besenval - Page 3 454943

le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Lisbo143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 9:05

Citation :

Le baron de Besenval par Louis Carrogis dit Carmontel (musée Condé de Chantilly).


Carmontelle / Nattier, même combat : ils se ressemblent tous aussi !  le Baron Pierre de Besenval - Page 3 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 9:07

Citation :

le Baron Pierre de Besenval - Page 3 194575 Ce doit être son père je suppose ? 


Je le suppose aussi . La perruque ne fait pas fin XVIIIème .  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 9:14

Citation :

J'avais posté cet autre, dans le sujet dévolu au musée Calouste Gulbenkian de Lisbonne .

Eh bien, je crois que nous avons retrouvé toute la petite collection du baron... le Baron Pierre de Besenval - Page 3 49856
Voir ici pour le porte-pinceau monté, et l’autre vase poisson : https://maria-antonia.forumactif.com/t2449-ecritoires-et-chinoiseries
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 9:31

Yann-Hubert de St Hermine a écrit:

Il en parait peut-être plus vieux, et pourtant il avait bien la cinquantaine... mais c'est l'air des montagnes suisses qui veut ça : on a le visage qui se ravine un peu, les cheveux qui grisonnent plus vite, mais on garde la santé jusqu'à un âge avancé !  le Baron Pierre de Besenval - Page 3 709648
Le grand air, ça burine son homme !  le Baron Pierre de Besenval - Page 3 454943  
C'est aussi l'époque qui veut cela :  tous ont l'air cacochymes .

Mais Besenval a 70 ans, pas 50 , quand il est peint par Danloux accoudé à la cheminée de son salon en 1791 !!!!!
Comme quoi, chère Reinette, tu tombais juste en les lui donnant !   Wink  

Le soir de sa mort, le 2 juin de cette année-là, il est tellement éprouvé par les épreuves, qu'aux vingt-personnes qu'il a invitées à dîner il trouve à peine la force de murmurer : C'est l'ombre du Commandeur qui vous fait sa visite .
Puis s'éclipse discrètement, au propre et au figuré .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 13:41

Citation :
Eh bien, je crois que nous avons retrouvé toute la petite collection du baron... le Baron Pierre de Besenval - Page 3 49856
Voir ici pour le porte-pinceau monté, et l’autre vase poisson : https://maria-antonia.forumactif.com/t2449-ecritoires-et-chinoiseries

le Baron Pierre de Besenval - Page 3 49856 Moi qui n'aimais pas trop les chinoiseries avant de rejoindre le Boudoir, je commence à apprécier.  le Baron Pierre de Besenval - Page 3 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 13:53

Citation :

Le soir de sa mort, le 2 juin de cette année-là, il est tellement éprouvé par les épreuves, qu'aux vingt-personnes qu'il a invitées à dîner il trouve à peine la force de murmurer : C'est l'ombre du Commandeur qui vous fait sa visite .
Puis s'éclipse discrètement, au propre et au figuré .


Besenval dit dans ses mémoires, au sujet de son procès, que c'est en sortant de l'une des auditions de témoins, qu'il eût "la première attaque d'un mal qui me tuera". Sombre prédiction. La révolution l'a tué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 14:02

Oui, je m'en souviens très nettement : cela m'avait frappée aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 14:06

Pour le portrait du Baron dont on ignore si c'est lui, la perruque semble Régence et les poches du costumes bien XVIIe.... Mais ce n'est que mon humble avis. le Baron Pierre de Besenval - Page 3 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 14:08

Citation :

la perruque semble Régence  

Oui, ce n'est déjà plus la binette qui cascade sur les épaules .  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 14:12

La mort de Besenval est extraordinaire. Il donne à souper chez lui et ne se sent pas bien. les invités ripaillent et un moment le baron de Besenval en robe de chambre, entre dans la salle où les convives dînent et leur dit en gros que c'est le Commandeur de la Mort qui vient leur dire adieu. Il meurt quelques heures après..... Théâtral jusqu'au bout le Baron Pierre de Besenval - Page 3 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 15:33

Un éloge du baron de Besenval, par Marc de Bombelles !    le Baron Pierre de Besenval - Page 3 588717
Voici :

Il s'était tellement fait aimer de la milice bourgeoise qui le gardait à Brie-Comte-Robert que, lorsqu'il en est parti pour être conduit à Paris,  chacun de ses gardiens, en le remettant dans les mains d'autres, a voulu obtenir d'en être embrassé, ce qu'il a fait avec la grâce qu'il eut toujours et la gaieté d'un homme bien tranquille sur le jugement qu'on doit porter de sa conduite . En prolongeant la captivité de ce malheureux homme, ses ennemis savourent davantage leur vengeance et reculent tant qu'ils peuvent l'époque où, faute de preuves, faute d'un chef d'accusation tant soit peu raisonnable, il faudra remettre en liberté un brave militaire dont on n'eût jamais dû punir l'obéissance à des ordres légitimes .

( Journal
de Bombelles )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 17:35

Citation :

Le soir de sa mort, le 2 juin de cette année-là, il est tellement éprouvé par les épreuves, qu'aux vingt-personnes qu'il a invitées à dîner il trouve à peine la force de murmurer : C'est l'ombre du Commandeur qui vous fait sa visite .
Puis s'éclipse discrètement, au propre et au figuré .


C'est ce que j'appelle une fin théâtrale !  le Baron Pierre de Besenval - Page 3 914132

J'espère partir de la même manière. Enfin, le plus tard possible...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 18:08

Je me demande qui étaient ces vingt-cinq convives ? Y avait-il parmi eux des gens connus ?
Cette dernière apparition du baron a-t-elle été relatée par Ségur junior ( fils naturel du baron ) , par d'autres ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 18:30

Je me souviens pas avoir lu cette épisode dans les mémoires du comte de Ségur.  Suspect

Mais c'est possible. Il faudra que je les relise à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 18:53

L'arrivée de Besenval à sa prison du château de Brie Comte Robert . le Baron Pierre de Besenval - Page 3 56173

le Baron Pierre de Besenval - Page 3 M0809010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le Baron Pierre de Besenval
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» le baron François Hüe
» Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France
» 14 octobre 1721: Pierre Victor de Besenval de Brünstatt
» le Baron Pierre-Louis de Batz
» Besenval Neo Classical Bureau London Auction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: