Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 le Baron Pierre de Besenval

Aller en bas 
+3
Lucrezia P
pimprenelle
Chou d'amour
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Déc - 11:06

En effet...comment son nom se prononce t-il à la Suisse? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Déc - 11:23

Hou hou ! Y'a t-il un petit suisse dans le Boudoir ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Déc - 13:46

Le livre que je mets en lien signale que les certains historiens avaient consigné "Besseval".

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Déc - 14:35

Oui, mais comment cela se prononce t-il? Besséval ou Besseuval? le Baron Pierre de Besenval - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Déc - 20:26

Cette étude met en évidence un détail qui nous avait échappé, en tout cas : la prononciation du "s". Apparemment, dans le nom de notre ami, il était dur.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Déc - 20:48

Oui moi je le prononçait en "z"...à la française le Baron Pierre de Besenval - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Déc - 20:49

Moi aussi. Mais, bon... le Baron Pierre de Besenval - Page 2 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Déc - 22:35

Merci Pim pour tes lumières !!!

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai - 22:28

Dans sa jeunesse , le Baron fut portraituré par Jean-Marc Nattier:
le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Besenv10
le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Besenv11

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai - 22:32

Une personne fort bien renseignée m'a repris un jour en prononçant "Bezval"... Je ne sais si cela sera d'un quelconque secours...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai - 22:39

Merci, cher ami : cela répond à mon interrogation, justement Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai - 14:31

Merci pour ce portrait que je ne connaissais pas, Majesté. Besenval ne manquait pas d'allure !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan - 11:17

Je reprends ce sujet parce que je viens de lire quelques livres qui m'ont donné une impression pas très bonne de lui. J'ai trouvé qu'il n'est pas très gentil avec la Reine dans ses mémoires, que je n'ai pas encore lues, sauf pour quelques passages cités.

Je sais que je dois lire ses mémoires bientôt! Mais pour l'instant est-ce que vous pouvez apporter plus d'information sur la relation qu'il avait avec la Reine et sur ses mémoires? Merci! flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan - 11:19

(Je demande ça parce que j'avais toujours trouvé qu'il y avait une très bonne relation entre eux, et j'ai trouvé bizarre cette vision "méchante" dans ces livres)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan - 12:15

Je pensais de même pour Tilly. Les extraits que j'en avais lus n'étaient pas très positifs envers la reine.
Mais à leur lecture complète, j'ai mieux compris sa vision de la reine que réellement il vénérait. Ce qui ne l'empêche pas d'évoquer aussi les griefs qu'il a eu contre elle, certains où il reconnaît qu'elle avait le droit de le sermonner et d'autres injustes.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan - 12:29

Je partage ton avis . Même impression d'abord mitigée puis réajustée ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév - 21:33

Le baron de Bésenval alliait à l'austérité toute helvétique de ses origines, la grâce d'un courtisan français.

Malgré ses 50 ans bien tassés et ses tempes blanchies, il faut bien admettre qu'il avait encore du charme, cet homme :

le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Baron_12

Les femmes ont toujours apprécié les hommes mûrs... le Baron Pierre de Besenval - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév - 22:54

Ah bon ? Il fait un peu décati le baron sur cette huile . le Baron Pierre de Besenval - Page 2 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév - 23:01

50 ans ??? le Baron Pierre de Besenval - Page 2 523482 ... ça fait peur ! le Baron Pierre de Besenval - Page 2 20113
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév - 23:08

Je lui donnais bien 70 ans ! le Baron Pierre de Besenval - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév - 23:09


.... voire 80 ......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév - 23:12

Il a un intérieur charmant . Tous ces tableaux en rangs d'oignons sur les murs quel bonheur . cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév - 23:13

J'adore ce vase en céladon, sur le coin de sa cheminée . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév - 23:18

Ah? je viens d'apprendre ce qu'est un vase en céladon !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév - 23:20

Portrait de Besenval par Nattier (le seul problème avec Nattier c'est que tout le monde a la même tête, mais bon le Baron Pierre de Besenval - Page 2 244157)

le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Image_69
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre de Besenval   le Baron Pierre de Besenval - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le Baron Pierre de Besenval
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» le baron François Hüe
» Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France
» 14 octobre 1721: Pierre Victor de Besenval de Brünstatt
» le Baron Pierre-Louis de Batz
» Besenval Neo Classical Bureau London Auction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: