Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le château de Saint-Cloud

Aller en bas 
+14
Airin
Oberon Saint Laurent
de Neubourg
Chakton
globule
Lucrezia P
Mr T
levengeur
moriarty
de La Reinta
Lily of the Valley
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov - 14:54

Ah oui ! ça fait du bien ce froid jour d'hiver à Paris!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Saint Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar - 21:10

Cher(e)s Ami(e)s

Voici ce que j'ai découvert, hier, lors d'une visite au musée des Arts décoratifs.

Ces deux cariatides de cheminée provenant de la chambre de la Reine.

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Img_2213

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar - 21:20

Elles sont magnifiques, si je me fie à la photo je crois que ces cariatides ont été coupées à leur base, non? Probablement ce qui reste de l'incendie!!! Dommage Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar - 21:30

Superbe! Le château de Saint-Cloud - Page 2 611159
Merci Marquise de Chissay! cheers

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Avr - 4:42

Est-ce que quelqu'un saurait où je pourrais trouver un plan de l'étage de Saint-Cloud? Le château de Saint-Cloud - Page 2 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Avr - 16:44

Quel dommage que ce lieu si plein de souvenirs de notre Reine !
Si seulement on pouvait faire revivre le lieu ne serait ce qu'une journée ...
Voici quelques photos postérieures à l'incendie ...

Le château de Saint-Cloud - Page 2 2f184_19

Le château de Saint-Cloud - Page 2 2f184_20

Le château de Saint-Cloud - Page 2 2f184_21

Le château de Saint-Cloud - Page 2 2f184_22

Le château de Saint-Cloud - Page 2 2f184_23

Le château de Saint-Cloud - Page 2 2f184_24

Le château de Saint-Cloud - Page 2 2f184_25

Le château de Saint-Cloud - Page 2 2f184_26

Le château de Saint-Cloud - Page 2 2f184_27

Le château de Saint-Cloud - Page 2 2f184_28

Le château de Saint-Cloud - Page 2 2f184_29

Avec toute mon amitié,
Madame de Polignac
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Avr - 17:06

C'est sûr que c'est un beau gâchis Sad
Ce château aurait pu faire un musée fort agréable  Le château de Saint-Cloud - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Avr - 19:15

Oui, vraiment quelle tristesse !

Mais il reste le parc, où j'ai de nombreux souvenirs d'enfance avec mes copains de l'école.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Avr - 19:28

Cher(e)s Ami(e)s

Pour le plaisir des yeux

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Img_3210

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Img_3211

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Img_3212

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Img_3213

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Avr - 19:29

Waaaa! Je n'y suis jamais allé....ça semble vraiment sympa, merci! cheers

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Avr - 20:31

Un parc qu'il me tarde vraiment de visiter ! flower Merci, très chère Madame de Chissay, pour vos belle photos ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Avr - 22:59

Oui, merci à vous !

Non seulement c'est magnifique, mais ça me fait revivre mon enfance clodoaldienne ! flower

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Avr - 14:28

C`est bien dommage, il n`ont pas pensé à la reconstruire, je suppose qu'il manquait de mécène, quand je pense que Louis-Charles a passé ses jours heureux à Saint-Cloud avant que la révolution lui enlève ce bonheur Crying or Very sad
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Avr - 18:55

Pour répondre à toutes les questions sur saint cloud je vous recommande le livre "Saint cloud une vie de chateau" de florence austin Montenay

On y trouve tout et surtout les plans de tous les niveaux... on découvre que la chambre de la reine était en position centrale, l'inverse de versailles!!!! on a toute l'histoire des lieux et de l'ameublement...

Avec toutes les histoires de protection et droits je n'ai pas scanné les plans donc je vous invite à vous procurer ce livre qui est une vrai richesse... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Avr - 22:26

fleurdelys a écrit:
C`est bien dommage, il n`ont pas pensé à la reconstruire, je suppose qu' il manquait de mécène, quand je pense que Louis-Charles a passé ses jours heureux à Saint-Cloud avant que la révolution lui enlève ce bonheur Crying or Very sad
Fleurdelys

Apparement, il existe une association qui semble avancer dans ce sens:

http://www.francesoir.fr/societe/2008/04/22/haut-de-seine-reconstruisons-le-chateau-de-saint-cloud.html

A suivre donc....

Bagatelle.

Le château de Saint-Cloud - Page 2 382162
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Avr - 22:52

J'ignorais tout à fait l'existence de ce projet ! Le château de Saint-Cloud - Page 2 79143 Ca à l'air très sérieux... Very Happy Merci pour l'info, Bagatelle. A suivre, en effet ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr - 1:10

Merci Bagatelle pour l`article, Saint Cloud revivra pour le bonheur de tout les fans de Marie Antoinette. Le château de Saint-Cloud - Page 2 921108
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr - 16:14

Je vous copie colle mon post que j'avais mis sur le forum riche et spectaculaire connaissance de Versailles Smile

"C'est un peu la nouvelle mode et tendance que de vouloir reconstruire les monuments détruits... après les Tuileries, voilà Saint Cloud ...

J'avoue ne pas être contre ces projets bien au contraire !!!! cependant ne serait il pas mieux en premier lieu d'entretenir et de recreer les parcs de ces lieux avant toute chose... surtout celui de Marly!!!!

Le projet de Saint Cloud est ambitieux et aussi pédagogique et didactique.... cependant un financement reposant aussi sur des droits d'entrée ça me laisse songeur!!! d'autre part nos partenaires européens sont plus en avance que nous, regardez en Allemagne où on reconstruit pierre à pierre, la palme revenant à la Russie qui a totalement refait ses palais impériaux .

Pour Saint Cloud je ne sais qui usera de son talent pour remplacer mignard? d'autre part quel Saint Cloud??? celui du frère de Louis XIV, de Marie Antoinette, des empires??? et la finalité? faire ressurgir ok mais dans 30 ans... un musée??? une résidence d'état ? encore et toujours me disent certains!!!! conservons et embellissons les parcs avant tout ... d'ailleurs pourquoi ne pas songer à la muette, au château de Madrid, à Choisy.... tant qu'on y est

enfin la France n'aura plus qu'a demander à la Bulgarie le renvoi du fronton du château disparu acquis par le roi de Bulgarie, Orléans par sa mère Clémentine!!!!"

Et oui car Saint Cloud ce n'est pas que Marie Antoinette... d'ailleurs comme le disait très justement Mansart un intervenant sur connaissance de Versailles
"Evidemment le projet de Saint Cloud est différent! La reconstitution des décors intérieurs paraît effectivement assez complexe même si ce type de travaux a été fait dans les palais allemands, notamment pour les plafonds peints (Charlottenburg ou Potsdam ; dans ce cas pour les fresques ce sont de simples évocations par des peintres contemporains voire des espaces laissés en blanc) ; pour le mobilier, si on choisit le dernier état historique (juillet 1870) le problème est que beaucoup de meubles des appartements impériaux étaient des dépots de musées qui les ont récupérés et qui sont maintenant difficile à restituer : les commodes de Benneman de la Chambre de l'Impératrice sont revenues à Compiègne dans le salon des Jeux de la Reine pour lequel elles avaient été faites, la console du salon de la Vérité est à l'Elysée dans le salon du conseil, le bureau à cylindre de Louis XV du cabinet de travail de l'impératrice est revenu à Versailles...

Je pense cependant qu'une amélioration du musée déjà existant pourrait être un premier pas vers une meilleure connaissance du palais, notamment par des maquettes de reconstitution des salons principaux ou une visite virtuelle."


Entre nous je pense comme lui en généralisant qu'il conviendrait mieux de continuer laz politique d'acquisition des oeuvres de Marie Antoinette, de financer la recherche sur son sujet et son époque, pourquoi pas un musée du Marie Antoinettisme Smile... de poursuivre la restauration de ses pièces. Le projet est ambitieux mais entre nous que représente Saint Cloud au regard d'un meuble passant lors d'une vente et qui échappe aux collections française... entre authenticité et "copie" je préfère l'authentique pas vous??? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr - 16:40

Je fais partie de ceux qui rêveraient de voir saint Cloud, au même titre que les Tuileries , Marly et j'en passe faire l'objet de reconstruction. Le plus beau serait si c'était l'état qui engageait de tels travaux... après tout pourquoi avoir détruit saint cloud et les tuileries qui étaient réaménageable les façades étant conservé. Mais en France quand on change de régime on fait tabula rasa c'est ça le problème... Smile...

cependant scrupuleux ou non comment financerce projet concrétement. On sait comment marche le site du château fort de gedeon ou un truc comme ça... anpe , financement de la région... bilan on emploie dans le cadre de contrat aidés à duree limitée... si c'est pour refaire vivre les métiers d'art, les savoirs faire de construction ne vaudrait il pas mieux avant toute chose revaloriser le statut des personnes travaillant sur de telles réalisations spectaculaires.

Je pense que l'état doit prendre ses responsabilités, ainsi que les services de la culture et du patrimoine. Le jour ou le ministère responsabilisera les conservateurs et autres , ce jour là on arrêtera de pousser des associations et des benevoles à monter des projets judicieux, des projets qui devraient etre faits par les responsables en place chargé de l'administration et de la gestion du domaine. En effet, cette association a un projet des plus intéressant mais pourra-t-elle si facilement le mener à terme... car après tout si l'administration se décharge du "bébé saint cloud" , elle ne se préoccupera pas du tout des modalités de financement prétextant de la gestion privé...

Je pense que tout ces projets défendus par des associations et des particuliers devraient pousser à une redéfinition du rôle du ministère et des subventions et priorités. qui n'a pas vu Marly ou saint Cloud sans revenir en pensant à ce pauvre musée vide de visiteur, à ce parc entretenu à coup de grande pelouse... comme on dit si l'état ne peut plus assurer ce développement autant le confier à des privés ou associations tout en leur laissant les crédits qui y étaient alloués. au moins cela permettrait cette revalorisation du projet et des métiers, mais aussi une plus grande ouverture quand à l'avenir des décors intérieurs
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr - 16:48

Moi je suis plutôt pour ce projet, mais il faut avouer aussi que si seul l'Etat s'en chargeait, ce projet ne serait pas possible, et encore moins légitime : où trouver l'argent nécessaire alors que les caisses de l'Etat sont vides? Je pense que les finances publiques ont d'autres priorités bien plus urgentes que la reconstruction d'un château, même si d'un point de vue du patrimoine ça reste un projet grandiose au long terme Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr - 17:44

C'est justement ce qu'évoquait Marsan de Connaissances de Versailles Smile... en Allemagne et ailleurs on a pu . Pourquoi pas en France...? et bon c'est hors sujet mais les caisses de l'Etat comme on dit ne sont vides que pour certaines choses lol, c'est toujours comme ça Smile Smile Smile .... je sais j'arrête avec la politique lol. Par contre ce projet devrait s'inspirer de la fameuse loterie anglaise qui permet justement l'entretien et la politique culturelle et de patrimoine du Royaume Uni.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr - 18:01

Citation :
C'est justement ce qu'évoquait Marsan de Connaissances de Versailles ... en Allemagne et ailleurs on a pu pourquoi pas en France...
Mais parce que l'Allemagne est moins endettée que la France  Le château de Saint-Cloud - Page 2 244157
Et puis si un premier ministre, en l'occurrence François Fillon, arrive à dire que la France est au bord de la faillite, même s'il l'a dit précipitamment et qu'il s'est repris depuis, je pense que la reconstruction d'un château est effectivement inenvisageable, surtout avec la déroute actuelle du pouvoir d'achat...
Laissons donc faire justement des organismes privés  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 22:03

Nous n'avons que peu de représentations de Saint Cloud. Or, d'après la légende du livre de LENOTRE et CASTELOT, L'agonie de la royauté, les grandes heures de la révolution française, Librairie acdémique Perrin, Paris, 1968, p. 5, cette image pourrait représenter ce château :

Le château de Saint-Cloud - Page 2 Saint_10

Moi, je ne m'y connais vraiment pas en châteaux... Quelqu'un voit plus clair ? Le château de Saint-Cloud - Page 2 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 23:56

Oui, je pense que c'est çà Pim, la cour de l'entrée principale étant en haut sur la droite de la gravure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mai - 0:10

Par rapport à cette maquette, il semblerait que la scène peinte se situe dans les jardins tout à l'avant gauche du château :
Le château de Saint-Cloud - Page 2 350px-10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le château de Saint-Cloud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le château de Saint-Cloud
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Exposition sur le Château de Saint-Cloud
» Reconstruire le château de Saint Cloud ??
» Novembre 1718: Château de Saint-Cloud
» 03 juillet 1790: château de Saint-Cloud
» 08 décembre 1722: Au Château de Saint-Cloud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Autres résidences de Marie-Antoinette :: Saint Cloud-
Sauter vers: