Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Le château de Saint-Cloud

Aller en bas 
+14
Airin
Oberon Saint Laurent
de Neubourg
Chakton
globule
Lucrezia P
Mr T
levengeur
moriarty
de La Reinta
Lily of the Valley
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Mai - 0:17

pimprenelle a écrit:
Nous n'avons que peu de représentations de Saint Cloud. Or, d'après la légende du livre de LENOTRE et CASTELOT, L'agonie de la royauté, les grandes heures de la révolution française, Librairie acdémique Perrin, Paris, 1968, p. 5, cette image pourrait représenter ce château :

Le château de Saint-Cloud - Page 3 Saint_10

Moi, je ne m'y connais vraiment pas en châteaux... Quelqu'un voit plus clair ?  Le château de Saint-Cloud - Page 3 79143

Majesté a vu juste, et a bien localisé la "scène" Smile
Par contre il existe un grand nombre de représentations, de photos et j'en passe du château, y compris les plans intérieurs...je vais me mettre à mon scanner pour satisfaire votre curiosité car après tout nous sommes avides de connaissances Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Le château de Saint-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Mai - 10:10

Merci, Monsieur de Castelnau ! C'est donc Saint Cloud, je suis rassurée ! La légende aurait pu s'appliquer à un autre château, de là ma perplexité...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Mai - 23:07

pimprenelle a écrit:
Nous n'avons que peu de représentations de Saint Cloud. Or, d'après la légende du livre de LENOTRE et CASTELOT, L'agonie de la royauté, les grandes heures de la révolution française, Librairie acdémique Perrin, Paris, 1968, p. 5, cette image pourrait représenter ce château :

Le château de Saint-Cloud - Page 3 Saint_10

Moi, je ne m'y connais vraiment pas en châteaux... Quelqu'un voit plus clair ? Le château de Saint-Cloud - Page 3 79143


Pour être encore plus précis c'est une vue datant de 1788 depuis le Bassin des Carpes et la façade Sud Est
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Mai - 23:41

J'ai enfin scanné quelques images tirées du livre fantastique, véritable bible de Saint Cloud, de Florence Austin Montenay. Il est actuellement épuisé et c'est fort dommage.

Quoiqu'il en soit, par ses prodigieuses recherches elle a réunit beaucoup de témoignages et d'images, dont celles concernant l'époque Marie Antoinette... époque nous intéressant un peu plus sur ce forum Smile

Outre les photographies avant et après incendies qui nous donnent la réalité du décor dans ses moindres détails, je vous donne sans plus attendre ce que Marie Antoinette avait "imaginé" et "créé" à Saint Cloud Smile

Le château de Saint-Cloud - Page 3 24c9zr10
"Fête de nuit à Saint Cloud en 1785" (1ere fête donnée en l'honneur du Roi Smile )

Le château de Saint-Cloud - Page 3 2cxizy10
"Elevation - plan (de Mique?)"

Le château de Saint-Cloud - Page 3 315zzi10
Plans du rez-de-chaussée et du premier étage de Saint Cloud après les travaux de Mique

Le château de Saint-Cloud - Page 3 13z4rx10
Plans du 2eme, du 3eme et du 4 eme étage de Saint Cloud après les travaux de Mique

Le château de Saint-Cloud - Page 3 2rpv8y10
"Aile de l'Orangerie unifiée par Mique"

Le château de Saint-Cloud - Page 3 2ccvt710
Façade Sud

Le château de Saint-Cloud - Page 3 4vqqf810
"La Chapelle édifiée par Mique"

Le château de Saint-Cloud - Page 3 5l8aog10
"L'escalier de la Reine édifié par Mique. Bas relief de Deschamps"

Le château de Saint-Cloud - Page 3 291hk510
"Cabinet de Toilette de Marie Antoinette"

Images de l'ancienne Chambre de Marie Antoinette qui deviendra celle de Napoléon III... comme le remarque justement l'auteur du livre le style IInd Empire a totalement "étouffé" le style Marie Antoinette... mais on peut aprecevoir la cheminée et les boiseries Smile

Le château de Saint-Cloud - Page 3 S17nux10

Le château de Saint-Cloud - Page 3 2954zd10

Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Mai - 23:53

Wahou! Merci intensément !
J'en ai plein la vue, plein le coeur et plein l'âme !
Je découvre d'un coup tout ce que je connais imaginativement depuis toujours mais que je n'avais jamais vu !
C'est un cadeau exceptionnel que vous nous faites là !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Le château de Saint-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mai - 8:20

Oh, oui, merci, Monsieur de Castelnau ! flower J'en reste sans voix...

Je recommence la visite ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le château de Saint-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mai - 12:01

Superbe en effet!  

La façade Sud me fait penser à Versailles  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mai - 16:14

Et l'escalier de la Reine rappelle celui de Trianon!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le château de Saint-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mai - 17:32

Exact c'est ce que je me suis dit aussi Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai - 14:09

baron de batz a écrit:
Et l'escalier de la Reine rappelle celui de Trianon!

Je vais scanner la photo montrant justement le "Vestibule" de cet escalier... comme ça vous pourrez mieux voir exactement la physionomie que présentait cet escalier avant l'incendie du Palais

PS: ne m'en voulez pas mais j'ai omis de mettre en juxtaposition les photos d'avant et après destruction car même si cela est interessant ça fait très très mal au coeur...

Bon par contre si cela vous dit je vous les fais passer Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Le château de Saint-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai - 17:58

Vous avez bien fait !  Very Happy Franchement, perso, les photos après destruction... j'arrive à vivre sans...  Le château de Saint-Cloud - Page 3 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Juil - 22:15

Bonjour!
Merci pour la photo!!!
Je suis très heureux d'avoir ce plan, et dois acheter le livre bientôt!

Avez-vous des photos de l'intérieur??
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Le château de Saint-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 5:45

Des précisions sur Saint Cloud, données par Connaissance de Versailles.

Le lien ouvre sur un travail de reconstitution particulièrement intéressant.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le château de Saint-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 12:19

Ah oui c'est riche en information Le château de Saint-Cloud - Page 3 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 15:01

C'est lors d'une promenade à Saint-Cloud avec Yolande et Diane de Polignac que Marie-Antoinette eut l'idée de se faire offrir ce château par le Roi. Il fallait l'acheter à Philippe d'Orléans. Ce fut fait.
Duval d'Espremesnil clama que c'était un scandale que ce cadeau à Marie-Antoinette!
Le public allait à Saint-Cloud " voir les eaux et l'Autrichienne."
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Le château de Saint-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 15:22

C'était déjà le temps où tout ce que faisait l'Autrichienne était un scandale.  Rolling Eyes

En fait, elle avait besoin de place, pour loger ses enfants et toutes leurs maisons. De plus, il fallait un air plus salutaire pour le petit dauphin malade.

Marie Antoinette n'a jamais eu que l'usufruit de ce bien dont devait hériter un des ses enfants. Et, de toute façon, comme le roi avait revendu la Muette, cet achat était une opération blanche.

L'opinion publique est une hyène aux mille gueules perfides.  Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: SAINT-CLOUD   Le château de Saint-Cloud - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 15:27

Je dirais plutôt que l'opinion était magistralement manipulée et empoisonnée par les pamphlets.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Le château de Saint-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 15:30

Et qui était derrière ces saloperies de pamphlets ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: M.A. dans la politique   Le château de Saint-Cloud - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 16:26

pimprenelle a écrit:
Et qui était derrière ces saloperies de pamphlets ?  Shocked

Toujours les mêmes, dans la faction d'Orléans, Provence, d'Aiguillon, pour ne citer que les huiles ...    Mais c'étaient de véritables écrivains, de qui on louait les services, qui mettaient tout leur talent au service de la Calomnie.  Si bien servie, elle faisait mouche et tache d'huile ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 17:53

Citation :
Duval d'Espremesnil clama que c'était un scandale que ce cadeau à Marie-Antoinette!

Celui-là !!! C'est ce type qui a allumé la mèche avant 1789 ; il fut l'un des principaux responsables de la fronde parlementaire qui empêcha Louis XVI de réaliser  les réformes qui eussent pu éviter la Révolution. Et tout ça pour sauvegarder ses privilèges ! Il était donc mal placé pour s'indigner de ce cadeau à la Reine.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le château de Saint-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 18:08

Disons qu'il n'était pas dans les habitudes qu'une Reine de France soit propriétaire d'un château   Le château de Saint-Cloud - Page 3 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Le château de Saint-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 18:23

Elle n'était pas propriétaire, justement. Elle n'en avait que l'usufruit.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le château de Saint-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 18:40

Ah peut-être oui Wink

Mais l'affiche "De par la Reine" n'a pas été appréciée Le château de Saint-Cloud - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 18:50

Diable non !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Le château de Saint-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 18:58

C'est vrai qu'elle se la jouait un peu Marie Thérèse ou Marie Caroline, sur ce coup. Mais la France n'était pas Naples...  Le château de Saint-Cloud - Page 3 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le château de Saint-Cloud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le château de Saint-Cloud
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Exposition sur le Château de Saint-Cloud
» Reconstruire le château de Saint Cloud ??
» Novembre 1718: Château de Saint-Cloud
» 03 juillet 1790: château de Saint-Cloud
» 08 décembre 1722: Au Château de Saint-Cloud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Autres résidences de Marie-Antoinette :: Saint Cloud-
Sauter vers: