Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Le château de Saint-Cloud

Aller en bas 
+14
Airin
Oberon Saint Laurent
de Neubourg
Chakton
globule
Lucrezia P
Mr T
levengeur
moriarty
de La Reinta
Lily of the Valley
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 19:00

Ah oui, à Naples, Marie-Caroline a pu diriger. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 4 Empty
MessageSujet: sAINT6cLOUD   Le château de Saint-Cloud - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 19:02

Marie-Caroline et Ferdinand IV , si je ne m'abuse.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le château de Saint-Cloud - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 19:05

Ben, justement ! Marie Caroline a pu se la jouer Marie Thérèse, à Naples. Mais Marie Antoinette, en France, dans le pays aux institutions les plus machos d'Europe, elle était mal barre ! Le château de Saint-Cloud - Page 4 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 19:06

En effet, on ne peut pas comparer avec Marie-Antoinette qui n'avait rien à dire à Versailles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 19:08

A propos de St Cloud je viens de terminer l'ouvrage "le scandale du plaisir". dufresne parle du pavillon de l'ermitage qui aurait habriter l'entrevue avec Mirabeau, et quelques aprés midi avec Fersinou. Cela ne me dis rien du tout, ce pavillon. En sait on plus ?


Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le château de Saint-Cloud - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 19:14

Les historiens ne savent pas très bien où situer cette rencontre avec Mirabeau. Mais Dufresne n'est pas une source sérieuse, de toute façon.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 19:15

C'est le moins que l'on puisse dire Le château de Saint-Cloud - Page 4 543852

Je déconseille l'ouvrage

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 19:15

pimprenelle a écrit:
Ben, justement ! Marie Caroline a pu se la jouer Marie Thérèse, à Naples. Mais Marie Antoinette, en France, dans le pays aux institutions les plus machos d'Europe, elle était mal barre !  Le château de Saint-Cloud - Page 4 244157

Nous avons pourtant eu des reines très énergiques au gouvernement, et qui valaient bien Marie-Thérèse : Blanche de Castille, Catherine de Médicis, Anne d'Autriche...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le château de Saint-Cloud - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 19:23

Mais c'était avant... Marie Antoinette, tout le gouvernement, à commencer par son mari, a essayé de l'écarter du pouvoir. Ensuite, l'assemblée s'est arrangée pour qu'elle ne puisse même devenir régente.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 4 Empty
MessageSujet: Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 19:41

Très juste, Pim, c'est ce ... de Provence qui s'est déclaré Régent du Royaume !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le château de Saint-Cloud - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 19:54

Citation :
A propos de St Cloud je viens de terminer l'ouvrage "le scandale du plaisir". dufresne parle du pavillon de l'ermitage qui aurait habriter l'entrevue avec Mirabeau, et quelques aprés midi avec Fersinou. Cela ne me dit rien du tout, ce pavillon. En sait on plus ?

D'après certains la rencontre entre Mirabeau et Marie-Antoinette aurait eu lieu dans les jardins de Saint-Cloud, et d'après d'autres à l'intérieur du château, c'est dur de s'y retrouver... Mad
Je crois que Lescure a mis dans son livre une gravure représentant cette rencontre, dans les jardins...mais pas de pavillon non plus   Mad

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Sep - 4:48

Pimprenelle merci!
J'aime le forum, où il fabrique le modèle du château!
Désolé pour la réponse tardive ...

J'ai lu quelque part que Saint-Cloud utilise Marie Antoinette Rose Garden est utilisé pour la production pour certains une occasion spéciale!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Sep - 9:14

Je recommande le " Mirabeau " du duc de Castries.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Sep - 22:05

Madame, est-il un livre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Jan - 17:29

Retour sur l'entrevue de la Reine avec Mirabeau Smile

Cette rencontre est des moins "romantiques" car elle n'aurait pas eu lieu dans un bosquet ou une annexe du parc.
La scène se serait déroulée dans l'appartement même de la Reine et en présence du Roi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Jan - 17:40

Les Suisses étaient habillés à la livrée personnelle de la Reine, ainsi que le personnel.

On comprend pourquoi les parlementaires s'affolèrent en dénonçant la pleine propriété d'un château au nom de la Reine, on comprend la peur de voir l'empereur d'autriches'y installer si pa malheur la reine mourrait "sans enfants"... n'oublions pas leur santé fragile...
On comprends aussi pourquoi on allait à Saint Cloud "pour voir les Eaux et l'Autrichienne"... se mêler à la foule n'a pas contribuer à redresser la côte de popularité de Marie Antoinette.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le château de Saint-Cloud - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Jan - 18:12

Citation :
Retour sur l'entrevue de la Reine avec Mirabeau Smile

Cette rencontre est des moins "romantiques" car elle n'aurait pas eu lieu dans un bosquet ou une annexe du parc.
La scène se serait déroulée dans l'appartement même de la Reine et en présence du Roi Smile
Les historiens ne sont pas d'accord sur la localisation exacte de la rencontre. Nous en avons déjà discuté ici.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Jan - 18:21

Citation :
Madame, est-il un livre?

Oui,  c'est  "Mirabeau ou l'échec du destin"   par le duc de Castries.     Librairie Arthème Fayard.   1960
C'est un livre passionnant !    J'ai trouvé les relations entre Mirabeau et son père pour le moins étranges.  Voilà un père qui jalousait férocement son fils et ne supportait pas son génie.   Du reste était-il complètement caractériel avec son épouse aussi !  Pourtant il s'intitulait lui-même "Ami des hommes" !!!!!   Il était révolutionnaire à sa manière avant l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Jan - 19:07

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Jan - 19:11

Citation :
Citation :
Retour sur l'entrevue de la Reine avec Mirabeau Smile

Cette rencontre est des moins "romantiques" car elle n'aurait pas eu lieu dans un bosquet ou une annexe du parc.
La scène se serait déroulée dans l'appartement même de la Reine et en présence du Roi Smile
Les historiens ne sont pas d'accord sur la localisation exacte de la rencontre. Nous en avons déjà discuté ici.

Je faisais référence à la correspondance de Mirabeau avec le Comte de la Marck, une lettre de Marie Antoinette du 29 juin à Mercy Argenteau qui pencherait plus vers le pavillon de breteuil car elle dit "j'avais trouvé un endroit non commode, mais suffiant pour le voir et pallier tous les inconvénients du jardin et du château"...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le château de Saint-Cloud - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Jan - 12:49

Citation :
pimprenelle a écrit:
D'où tenez-vous ce renseignement ?  Le château de Saint-Cloud - Page 4 79143 J'ai lu à maintes reprises, pour ma part, que la reine était usufruitère de ce château.

Du livre "saint cloud, une vie de château où chacun de ces arguments renvoient à une note indiquant le numéro de cotation desnarchives nationales et les thèses aussi.
Smile
Merci alors de nous en donner le détail, parce que cette affirmation est en opposition avec ce que rapportent la plupart des historiens. D'où mon étonnement.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le château de Saint-Cloud - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Jan - 12:51

Citation :
Je faisais référence à la correspondance de Mirabeau avec le Comte de la Marck, une lettre de Marie Antoinette du 29 juin à Mercy Argenteau qui pencherait plus vers le pavillon de breteuil car elle dit "j'avais trouvé un endroit non commode, mais suffisant pour le voir et pallier tous les inconvénients du jardin et du château"...

Je suis d'accord avec vous. Je ne pense pas non plus que cette entrevue eut lieu dans le parc, même si les cinéastes adorent l'illustrer ainsi.

Mais il n'empêche que la question n'est apparemment pas tranchée.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le château de Saint-Cloud - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Jan - 18:48

Il est en effet difficile d'accorder plus de crédibilité à un témoignage qu'à un autre sur cette affaire... Le château de Saint-Cloud - Page 4 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le château de Saint-Cloud - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Jan - 10:12

Certes, la localisation précise reste difficile, voire illusoire, mais la lettre de Marie Antoinette est déterminante. Nous pouvons en la suivant, puisqu'elle est tout de même la principale intéressée, écarter le jardin et le château.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le château de Saint-Cloud - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Jan - 18:40

C'est vrai que Marie-Antoinette avait peu intérêt à mentir sur ce point Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le château de Saint-Cloud - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le château de Saint-Cloud
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Exposition sur le Château de Saint-Cloud
» Reconstruire le château de Saint Cloud ??
» 24 octobre 1784: Château de Saint-Cloud
» 03 juillet 1790 au château de Saint-Cloud
» Novembre 1718: Château de Saint-Cloud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Autres résidences de Marie-Antoinette :: Saint Cloud-
Sauter vers: