Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Empty
MessageSujet: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Icon_minitimeDim 04 Juil 2010, 16:19

Excellente nouvelle ! Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" 454943
Sciences et Curiosités à la Cour de Versailles
Exposition du 26 octobre 2010 - 27 février 2011 au château de Versailles. Suivez les commissaires à la recherche des oeuvres les plus importantes, mystérieuses ou insolites présentées à Versailles pour l'exposition Sciences et curiosités à la cour de Versailles.


Dernière édition par Madame Sophie le Ven 25 Mar 2011, 17:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Icon_minitimeDim 04 Juil 2010, 16:27

Ça m'intéresse grandement! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Empty
MessageSujet: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Icon_minitimeDim 04 Juil 2010, 16:55

Chère Madame Sophie,
J'avais entendu dire que le Centre de Recherches de Versailles préparait une exposition sur l'activité scientifique à Versailles de Louis XIV à Louis XVI, mais je ne connaissais pas encore les dates retenues pour cette exposition. Merci pour toutes ces précisions.
J'y cours donc dès l'ouverture et je pense qu'une seule journée n'y suffira pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Icon_minitimeDim 04 Juil 2010, 17:08

J'apprends par cette occasion que la célèbre pendule de Passemant et Caffiéri du cabinet de la pendule sera restaurée et présentée à cette exposition .

Restaurée ou plutôt ...réparée depuis qu'un bambin perdu de vue par des parents inconscients s'est récemment accroché au balancier !!!! Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" 79143


Dernière édition par Madame Sophie le Ven 25 Mar 2011, 17:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Icon_minitimeDim 04 Juil 2010, 18:13

Je pense que ce sera encore une belle occasion pour nous retrouver :-)

Madame Sophie a écrit:

Restaurée ou plutôt ...réparée depuis qu'un bambin perdu de vue par des parents inconscients s'est récemment accroché au balancier !!!! Shocked

Une bonne paire de claques... Aux parents !!! Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" 176811
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Icon_minitimeDim 04 Juil 2010, 22:42

Madame Sophie a écrit:
J'apprends par cette occasion que la célèbre pendule de Passemant et Caffiéri du cabinet de la pendule sera restaurée et présentée à cette exposition .

Restaurée ou plutôt ...réparée depuis qu'un bambin perdu de vue par des parents inconscients s'est récemment accroché au balancier !!!! Shocked

C'est récent car je l'ai vu début février. Ce n'est même plus une paire de claques.  Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" 15435
Par contre je pense que l'exposition va se terminer en 2011  Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" 49856 . Je vous taquine Mme Sophie. Personnellement cette exposition m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010, 10:52

Madame Sophie a écrit:
Restaurée ou plutôt ...réparée depuis qu'un bambin perdu de vue par des parents inconscients s'est récemment accroché au balancier !!!! Shocked

Cette anecdote m'avait déjà été contée par un conférencier... en 1994. A l'époque avait alors été placé un discret coffrage de plexiglas protégeant le balancier seul. Depuis, ce coffrage a été étendu à toute la pendule Sad

J'en profite pour préciser que le mécanisme du globe en cristal de roche reproduisant en, temps réel, le mouvement des planètes est en parfait état de fonctionnement... Seules des raisons de conservation ont amené à sa désactivation.

Madame Sophie, vous évoquez le tour de Louis XVI conservé aux AM. Sa propriété n'a-t-elle pas été rendue à D'Angiviller il y a quelques années ?

Enfin je précise qu'une réplique de la montgolfière lancée depuis la Cour des Ministres en 1783 sera visible au château tout le temps de l'exposition. Vivement !

Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Montgolfi%C3%A8re
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010, 11:15

Il y a au Musée des Arts et Métiers nombre d'objets scientifiques d'origine royale , très bien présentés , et je ne suis pas sûre que leur sécurité soit aussi bien assurée s'ils étaient à Versailles : de plus ces objets privés étaient généralement conservés dans des pièces intimes et les remettre à leur place dans ces lieux signifierait tout simplement les rendre invisibles.


Dernière édition par Madame Sophie le Ven 25 Mar 2011, 17:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010, 11:21

Il y a des claques qui se perdent... pour les parents Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" 244157

Merci pour votre réponse Mme Sophie. Quant au changement de commanditaire pour le tour dit de Louis XVI, c'est peut-être aussi une trouvaille faite à point nommé pour justifier un refus d'échange avec le tour du comte d'Artois après son acquisition Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010, 11:58

Madame Sophie a écrit:
Il y a au Musée des Arts et Métiers nombre d'objets scientifiques d'origine royale , très bien présentés , et je ne suis pas sûre que leur sécurité soit aussi bien assurée s'ils étaient à Versailles : de plus ces objets privés étaient généralement conservés dans des pièces intimes et les remettre à leur place dans ces lieux signifierait tout simplement les rendre invisibles.

Oui, comme l'un des tableaux mécaniques de la Reine par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010, 12:43

Concernant les sciences et la cour, cela me rappelle Émilie du Châtelet, de la famille du baron de Breteuil, dont on peut voir ce portrait dans son château :*

Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Emilie10

C'était une mathématicienne. (on peut voir un compas dans sa main). Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010, 12:52

Et aussi une franc-maçonne... Le compas est à double lecture  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010, 12:57

J'aime bien ce portrait.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010, 13:30

Moi aussi ! Very Happy

Je l'avait trouvé très beau quand je suis allé visiter le château de Breteuil.

c'est pour ça que je m'en suis souvenu ! Very Happy

Elle était vraiment belle Émilie du Châtelet ! Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" 405462

On est loin de la caricature des "femmes savantes" de Molière ! Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010, 20:56

Je l'ai vu aussi au château de Breteuil et ça m'avait marquée alors que je n'avais que huit ans. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Icon_minitimeMer 13 Oct 2010, 21:24

A l'occasion de cette exposition, voici le hors série "Science & vie"

Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" T2384h10

Du même type qu'un catalogue d'exposition, mais pour 9,9 € et chez son marchant de journaux. C'est très intéressant. Cela m'a permis de ne pas voir passer le temps pendant mes pérégrinations. Surtout en courant après les trains Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" 244157
Et il existe la version "light" dans les cahiers Science & Vie : Versailles le pouvoir de la Science
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Icon_minitimeMer 13 Oct 2010, 21:38

J'espère qu'on pourra voir la lunette de madame Sophie , dont elle tourna elle -même le " tube " Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" 244157


Dernière édition par Madame Sophie le Ven 25 Mar 2011, 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Icon_minitimeMer 13 Oct 2010, 22:11

Madame Sophie a écrit:
la lunette de madame Sophie , dont elle tourna elle -même le " tube " Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" 244157

Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" 79143 Ah bon ??? Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Icon_minitimeMer 13 Oct 2010, 22:42

Oui , tout comme son royal neveu la timide princesse aimait les sciences et s'adonnait avec passion , comme Adélaïde et le comte d'Artois , à tourner des objets d'ivoire , de bois précieux et d'ambre .


Le musée des arts et Métiers conserve sa lunette d'observation en laiton et lentilles de verre bombé , recouverte d'un tube qu'elle tourna elle--même , d'après le dossier de presse de l'expo disponible sur le site du château .


Dernière édition par Madame Sophie le Ven 25 Mar 2011, 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Icon_minitimeMer 13 Oct 2010, 22:47

Charles aussi était bricoleur ? Ma parole, c'était de famille ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Icon_minitimeMer 13 Oct 2010, 23:09

L'éducation d'un prince exigeait des travaux manuels. Pour les princesses, c'est vrai que c'est assez rare. Mais depuis que je connais mieux Madame Sophie Tante, il se dessine une princesse discrète très érudite. Louis XV aussi avait son atelier de tourneur.
Je ne sais pas trop pour Louis XIV, mais Hérouard témoigne bien que le futur petit Louis XIII maniait aussi très bien la truelle.

Je pense qu'à l'époque, l'esprit scientifique était beaucoup plus proche de celui du technique par rapport à aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010, 10:17

Madame Sophie a écrit:
Oui , tout comme son royal neveu la timide princesse aimait les sciences et s'adonnait avec passion , comme Adélaïde et le comte d'Artois , à tourner des objets d'ivoire , de bois précieux et d'ambre .


Le musée des arts et Métiers conserve sa lunette d'observation en laiton et lentilles de verre bombé , recouverte d'un tube qu'elle tourna elle--même , d'après le dossier de presse de l'expo disponible sur le site du château . Very Happy

Elle semble pourtant assez maladroite .
Anecdote trouvé dans "La Martinière, chirurgien de Louis XV" ( Cet ouvrage est vraiment passionnant ) :
"En septembre 1757, Madame Sophie tente de couper un baton de chocolat avec un couteau bien affilé qui dérape et s'enfonce dans sa cuisse.La plaie saigne beaucoup et est proche de la veine cave.Après un premier examen par le chirurgien présent, le roi arrivé en hâte fait venir La Martinière qui affirme que la plaie n'est pas profonde mais qu'il y a risque de suppuration et que la guérison peut être longue. Le chirurgien n'a apparemment pas confiance dans l'hygiène de la princesse..."
Notre madame Sophie n'a certainement pas ces difficultés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010, 10:40

clioxviii a écrit:

"En septembre 1757, Madame Sophie tente de couper un baton de chocolat ......

Oui, l'expression tente de couper n'indique pas une grande confiance dans la dextérité de la princesse ! Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010, 16:10

Une exposition à ne pas manquer , semble-t-il Very Happy
Les Invalides aussi vont prêter des pièces .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010, 16:27

..... que nous brûlons tous de découvrir ! Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" 454943 Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" 454943 Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" 454943
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Expositions de costumes
» Exposition "Fêtes à la Cour ” au Château de Versailles
» Exposition « Marie-Antoinette et sa cour » à Versailles (1927)
» Versailles passion Connaissance et curiosités du Domaine de Versailles facebook
» Exposition « Les visiteurs de Versailles »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Les sciences-
Sauter vers: