Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Empty
MessageSujet: Sciences et curiosités à la Cour de Versailles   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Oct - 21:06

Bonjour

Voici le tour à guillocher de Louis XVI. Je le trouve plus complexe que celui du comte d'Artois.
Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 800px-10
source : Wikipédia

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Oct - 21:11

C'est magnifique. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Oct - 21:28

Oui, vraiment ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct - 19:36

Le baquet de Mesmer est arrivé à Versailles

Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Baquet10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct - 19:52

Wahou ! Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 35958
C'est fascinant ! C'est comme un objet magique...qui referait apparition...si l'on se réfère à l'évocation qu'en fait le film de James Ivory,Jefferson à Paris.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct - 22:44

Épatant !   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 454943  Merci, chère Clio ! Very Happy
Vivement une petite sortie Boudoir à cette expo sur les Sciences à Versailles !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 20:22

Invitée à l'exposition lundi soir; je vous dirai si les petits fours étaient bons Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 49856 Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 20:29

Quelle chance !!! Oh oui, chère Clio, racontez-nous tout !!!! Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 21:46

clioxviii a écrit:
Invitée à l'exposition lundi soir; je vous dirai si les petits fours étaient bons Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 49856 Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 49856

Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 454943 Veinarde !!! Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 21:54

Rapportez-vous quelques photos en primeur ! Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 914132


Dernière édition par Madame Sophie le Ven 25 Mar - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct - 9:00

Si c'est autorisé, bien sûr .Avec grand plaisir. Mon téléphone ne servant qu'à téléphoner, l'appareil photo est moins discret...
Si j'avais su que vous la vouliez, c'était facile pendant le montage de l'exposition . Mon ami a essayé le baquet ( qui ne devait pas être encore"branché" car aucune sensation Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 49856 ) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct - 22:14

Merci pour les infos données en amont sur Mme Sophie. Extraordinaire. Je suis épatée.
Cette princesse érudite mérite d'être un peu plus honorée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct - 22:58

J'ai toujours dit et même écrit dans le sujet sur Madame Adélaïde combien les Princesses de France étaient des femmes savantes et intelligentes. Elles auraient pu constituer un orchestre...
Elles s'intéressaient à tout , étaient curieuses de tout , chacune à sa manière et de façon différente selon leur nature...
Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct - 10:20

Un conseil , bien superflu sur ce forum allez y ! Vraiment une excellente exposition où même les nuls dans mon genre trouveront du plaisir .La salle de présentation de l'exposition est !!!!
C'était un peu le métro Châtelet aux heures de pointe mais comme nous sommes restés jusqu'à à la fermeture , nous avons pu profiter .
La joueuse de tympanon ne joue pas à Versailles mais elle le fait aux Arts et métiers (il existe même un cd )
Des personnes du Palais de la Découverte présentaient des expériences XVIII sur l'électricité et le paratonnerre .Ils réalisaient l'expérience d'électrisation : une sensation intéressante ( je l'ai subie trois fois , une vraie gosse ) Malheureusement, ils n'étaient là que pour les deux jours inauguraux , dommage ...
Madame Sophie a sa photo, chouette ( je n'ai pas osé sortir mon appareil )
PS : Pas de petits fours hier , dimanche pour les vip .


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct - 18:11

Moins glamour que la joueuse de tympanon, mais intéressant tout de même (spéciale dédicace à notre chère Tatie Sosso):

Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 7986 Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 7986 Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 944963 Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 944963

Quand j'entends le mot merinos (que j'ignorai d'origine espagnole), je ne peux m'empêcher de penser à ma pub préférée de quand j'étais gamine (ah ! vive youtube) :

Je dois indirectement à Louis XVI de gros fous rires ! Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct - 18:24

L'Espagne n'est pas le seul pays de la laine et des moutons. Vous oubliez les Anglais... Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct - 18:58

Dans le reportage que j'ai posté, il est bien dit que le merinos est d'origine espagnole. Evidemment que les Anglais sont des champions de cet élevage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct - 20:11

C'est le "rhinoféroce" de Louis XV qui accueille les visiteurs de l'exposition ; une belle bestiole!
Et encore un autre grand merci à Madame Sophie qui rendrait presque superflue la visite " en vrai " Very Happy



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 100_3110
Photo piquée, je n'ai pas osé en prendre


Dernière édition par clioxviii le Mar 26 Oct - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct - 20:21

Encore un "emprunt" ; merci au photographe

Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Sffkwm10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct - 20:41

T'as de beaux yeux, tu sais ...... Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Empty
MessageSujet: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Oct - 16:00

Quelques photos que j'ai prises lors de l'exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" le jour de l'ouverture.
Les photos sont strictement interdites mais on à librement accès aux document du site en ligne de l'exposition ! Je demande à comprendre ! Sinon c'est magnifique

Première série : La médecine

Le mannequin de Madame du Coudray destiné à l'apprentissage des sage-femmes aux techniques de l'accouchement

Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Accouc12

Le mannequin de Madame du Coudray avec le fœtus de 7 mois. (site en ligne)

Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Foetus10

Photo tirée de la plaquette "Versailles et les sciences" avec le mannequin et l'écarteur qui a servi à l'opération de la fistule de Louis XIV. Il mesure 13,2 cm de long, bon courage


Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Manequ11

Et voila le bistouri à la royale du chirurgien Félix qui reçut en cadeau le domaine d'Issy (Les Moulineaux), mais qui ne voulut plus jamais opérer tellement il avait stressé lors de l'opération de la fistule du roi. (site en ligne)


Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Scalpe12


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Oct - 16:39

A propos de madame Du Coudray, un excellent ouvrage " La machine de Madame Du Coudray ou l'art des accouchements au XVIIIème " (Édition point de vue)
A Versailles manque la maman ... manque de place ?



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Img02410
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Oct - 16:54

Merci à vous deux Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Oct - 17:31

Génial !!! Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Empty
MessageSujet: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Oct - 18:26

Deuxième série : Les appareils de l'abbé Nollet

L'abbé Jean Antoine Nollet (1700-1770) a été le maître de physique et de chimie des enfants de France, et notamment du duc de Berry et de ses deux frères, le comte de Provence et le comte d'Artois. Il faisait ses démonstrations à l'hôtel des Menus Plaisirs situé au n° 22 de l'avenue de Paris à Versailles, où il avait un laboratoire de physique et de chimie.

Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Nollet11

En tournant la roue actionnée par la manivelle, on faisait le vide dans la cloche en verre . Au début de l'expérience l'abbé introduisait un oiseau vivant dans la cloche et faisait le vide, l'oiseau mourrait instantanément. Il voulait simplement démontrer que tout être vivant a besoin d'air pour vivre.

Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Pompea12

La pompe à eau de l'abbé Nollet

Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Pompea13


L'abbé Nollet possédait des microscopes analogues à celui-ci, fabriqué par Magny en 1751, et offert par Louis XV à son beau-père, Stanislas, roi de Pologne.


Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Micros11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Expositions de costumes
» Exposition "Fêtes à la Cour ” au Château de Versailles
» Exposition « Marie-Antoinette et sa cour » à Versailles (1927)
» Versailles passion Connaissance et curiosités du Domaine de Versailles facebook
» Exposition virtuelle au CMB de Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Les sciences-
Sauter vers: