Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Empty
MessageSujet: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Oct - 18:41

3ème série : La Chimie et la Pharmacie


L'apothicairerie du château de Saint-Germain reconstituée en partie pour l'exposition.


Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Apothi10

La thériaque, remède miracle qui était censé tout guérir ; la peste comme la petite vérole, le poison de la cigüe comme la morsure des bêtes venimeuses, l'épilepsie, la paralysie la léthargie et bien d'autres. On la doit à Andromaque qui était le médecin de Néron. Il faisait entrer dans sa panacée pas moins de 70 ingrédients, dont les deux principaux constituants étaient l'opium et la vipère, réduite en poudre.


Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Tharia10


Un laboratoire de chimie à l'époque de Nicolas Lemery, médecin et apothicaire du roi (1645-1715).


Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Laboch10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Empty
MessageSujet: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Oct - 18:53

En bonus, deux photos.

La maquette du château de Versailles qui trainait dans une pièce empruntée par les personnes en fauteuil roulant.


Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Maquet10

Je ne pouvais pas quitter le château sans jeter un coup d'oeil à Murakami.


Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Japo10


Au secours j'ai failli perdre la vue, que fait la police !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Oct - 18:58

J'adore tout ça !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Oct - 0:05

Une bien belle exposition Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Oct - 13:29

Superbes photos en effet. Very Happy

Mais la dernière était elle vraiment utile ? Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 49856

sinon, un lien sur l'exposition :

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/quand-le-chateau-expose-sa-science-26-10-2010-1123731.php?xtor=EREC-109

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Oct - 11:21

Je n'ai pas pu voir l'expo mais j'ai acheté le catalogue !!! Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 454943
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Nov - 20:09

Tout bon  Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Nov - 15:23

Suite à cette exposition, il y a une visite conférence sur les Globes de Coronelli à la BNF, jeudi prochain. Je me suis inscrit, je vous tiendrai au courant. Voici le lien Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Globes_de_Coronelli
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Nov - 15:25

Si cela intéresse quelqu'un, je viens de recevoir en double exemplaire le cahier Science et Vie. Contactez moi en MP et je peux vous l'envoyer par la Poste. Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 56173
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Nov - 16:52

Ce "Science et Vie" est consacré à l'exposition de Versailles? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Nov - 17:14

Oui Versailles Le pouvoir et la science.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Nov - 18:51

Ah ok Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Nov - 19:08

Je suis allé voir l'exposition, elle est superbe. Surtout l'accueil avec un superbe film à 360°. Nous sommes agréablement accueilli par le Rhinocéros de Louis XV

Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 P1060410



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Nov - 19:09

Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 P1060411
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Nov - 19:19

Représentation du globe céleste de Coronelli.

Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 P1060412
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Nov - 19:32

Entre mécènes et scientifiques.

Le premier d'entre eux Louis XIV

Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 P1060413
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Nov - 19:47

Mme de Pompadour, bon ce n'est pas ma préférée Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 49856

Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 P1060414
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Nov - 19:51

Moi je trouve au contraire que c'est un beau portrait : la marquise représentée sans concession , usée , fatiguée , vieillie avec son double menton , et pourtant toujours là et élégante : les mains dans un manchon de fourrure mais la gorge toujours offerte ! Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 244157

Ce portrait est de Drouais .


Dernière édition par Madame Sophie le Ven 25 Mar - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Nov - 19:54

Diderot et d'Alembert pour l'encyclopédie

Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 P1060415

Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 P1060416
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Nov - 19:59

Madame Sophie a écrit:
Moi je trouve au contraire que c'est un beau portrait : la marquise représentée sans concession , usée , fatiguée , vieillie avec son double menton , et pourtant toujours là et élégante : les mains dans un manchon de fourrure mais la gorge toujours offerte ! Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 244157

Ce portrait est de Drouais .

Je suis d'accord avec toi mais c'est avec le personnage que j'ai du mal. En fait c'est le portrait faisant pendant à celui de Louis XV au petit Trianon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Nov - 20:04

le comte axel a écrit:
Mme de Pompadour, bon ce n'est pas ma préférée  Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 49856

C'est un remarquable portrait, je trouve. Mais c'est vrai qu'elle y est terriblement vieillie, bien prématurément.
Surtout comparé à celui-ci qui est pour moi une des merveilles du XVIIIème siècle. Qui donne envie d'y plonger :
Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Pomado10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Nov - 20:06

le comte axel a écrit:
Madame Sophie a écrit:
Moi je trouve au contraire que c'est un beau portrait : la marquise représentée sans concession , usée , fatiguée , vieillie avec son double menton , et pourtant toujours là et élégante : les mains dans un manchon de fourrure mais la gorge toujours offerte ! Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 244157

Ce portrait est de Drouais .

Je suis d'accord avec toi mais c'est avec le personnage que j'ai du mal. En fait c'est le portrait faisant pendant à celui de Louis XV au petit Trianon.

Mais qu'est-ce qu'elle t'a fait cette pauvre Pompadour ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Nov - 20:25

Puisque que le papotage présent égratigne Mme de Pompadour, je vais vous en conter une bien bonne !

Quand la marquise de Pompadour se promène dans les jardins ou traverse les appartements, les marquis, les ducs, voire même certains princes s'empressent à lui offrir la main. Hier, c'était le tour du maréchal de Saxe, qui, ayant rencontré Madame de Pompadour sur la terrasse, lui présenta le bras et fit quelques centaines de pas avec elle .
A ce moment, un homme du peuple, qui vint à croiser le couple promeneur, dit en passant :
" Voilà l'épée du Roi, et son fourreau . "


Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 49856

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Nov - 20:27

Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 244157
J'adore toutes tes anecdotes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Nov - 20:29

Excellent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"   Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Expositions de costumes
» Exposition "Fêtes à la Cour ” au Château de Versailles
» Exposition « Marie-Antoinette et sa cour » à Versailles (1927)
» Versailles passion Connaissance et curiosités du Domaine de Versailles facebook
» Exposition virtuelle au CMB de Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Les sciences-
Sauter vers: