Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Modes et Costumes

Aller en bas 
+12
Chakton
Biname
mushroom
decadenzia
Superglu
Maria Cosway
madame antoine
Namtar
de La Reinta
le beau lauzun
Chou d'amour
pimprenelle
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Modes et Costumes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan - 18:40

Merci!

J'aime beaucoup cette forme de talons que l'on peut voir sur la deuxième photo  Very Happy  Enfin...pour les femmes je préfère  Modes et Costumes - Page 4 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Modes et Costumes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan - 18:49

Ah, j'aime ! Very Happy Les talons bobines et Magimel ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Modes et Costumes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan - 18:50

Magimel? Modes et Costumes - Page 4 20113 C'est une forme de talon?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Modes et Costumes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan - 18:59

Arf arf arf ! Modes et Costumes - Page 4 914132 Non, c'est un beau Louis XIV, selon moi...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Modes et Costumes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan - 19:08

Un beau Louis XIV? scratch A comprends pas confused Modes et Costumes - Page 4 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Modes et Costumes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan - 19:17

Chou d'amour a écrit:
Un beau Louis XIV? scratch A comprends pas confused Modes et Costumes - Page 4 194575
Ben enfin, Chou...tu n'es décidément pas cinéphile Modes et Costumes - Page 4 194575 :
Pim parle de Benoît Magimel , l'acteur de la photo ,qui incarne Louis XIV, dans Le Roi Danse...
Donc des talon Magimel, j'n'ai pas trouvé...mais par contre il en existe des Richelieu Wink :
Modes et Costumes - Page 4 Ma_mod13

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Modes et Costumes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan - 19:28

Ah ok Modes et Costumes - Page 4 194575 Je confirme je ne connais pas cet acteur Modes et Costumes - Page 4 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Modes et Costumes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan - 19:52

C'est lui qui jouait dans La Vie est un Long Fleuve Tranquille d'Etienne Chatilliez Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Modes et Costumes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan - 20:03

Ah! Un film que j'ai vu! Modes et Costumes - Page 4 709648 Modes et Costumes - Page 4 194575
C'est le garçon qui jouait le fils de la famille myrtille? Je crois le reconnaître sur la photo...C'est vrai qu'il a dû prendre de l'âge depuis Modes et Costumes - Page 4 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Modes et Costumes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan - 20:16

Il me semble que cette autre paire a déjà été proposée ici, je ne sais plus... Embarassed
A supprimer si c'est le cas.

Modes et Costumes - Page 4 Shoes_10

Voici une planche, étude d'un autre soulier :

Modes et Costumes - Page 4 3d0b_110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modes et Costumes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan - 20:22

Cette étude concerne ce soulier :
Modes et Costumes - Page 4 Machau11

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modes et Costumes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan - 20:25

Chou d'amour a écrit:

C'est le garçon qui jouait le fils de la famille myrtille?
Tu le fais donc exprès ? Modes et Costumes - Page 4 194575 Modes et Costumes - Page 4 194575 Modes et Costumes - Page 4 194575 Modes et Costumes - Page 4 709648 Modes et Costumes - Page 4 413814
Il s'agit de la famille Groseille...et oui, c'est Benoît Magimel qui jouait Maurice, né Le Quesnoy mais élevé chez les Groseille...Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Modes et Costumes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan - 20:36

Modes et Costumes - Page 4 194575 Modes et Costumes - Page 4 194575 Je m'enfonce de plus en plus Modes et Costumes - Page 4 194575
J'avais souvenir que leur famille avait un nom de fruit rouge, et Myrtille m'est venu en premier...mais maintenant que tu le dis en effet c'est bien Groseille...et c'est bien à ce garçon que je pensais, Maurice, j'avais oublié son prénom (aussi) Modes et Costumes - Page 4 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Modes et Costumes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan - 20:45

Chou d'amour a écrit:
J'avais souvenir que leur famille avait un nom de fruit rouge
C'est qu'à l'instar de Balzac, Etienne Chatilliez se sert de la cognomologie Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modes et Costumes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan - 20:49

Citation :
Cette étude concerne ce soulier
Mais oui !  Modes et Costumes - Page 4 194575 Pour le coup, c'était facile.  
Ah, la mode et moi...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Modes et Costumes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Jan - 12:49

Si l'étude proposée n'est pas à l'envers (tout arrive, avec les clichés...  Rolling Eyes ), il s'agit en effet du pied droit.

Bien sûr, cela ne prouverait en rien que la "mauvaise jambe" de Marie Antoinette était la droite. Il faudrait d'abord être certain qu'elle a bien perdu un soulier. Et là, moi, perso...  Shocked Le symbole n'est-il pas trop beau pour être vrai ?

Ensuite, il n'est pas sûr du tout que la reine aurait perdu la chaussure de sa mauvaise jambe. Elle peut très bien avoir perdu l'autre, justement, en cherchant appui.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modes et Costumes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Jan - 13:04

pimprenelle a écrit:

Il faudrait d'abord être certain qu'elle a bien perdu un soulier. Et là, moi, perso... Shocked Le symbole n'est-il pas trop beau pour être vrai ?
C'est certain que ça colle trop à Cendrillon pour être croyable mais c'est pourtant en ces termes que le soulier est conservé au musée de Caen ...

Citation :
Ensuite, il n'est pas sûr du tout que la reine aurait perdu la chaussure de sa mauvaise jambe. Elle peut très bien avoir perdu l'autre, justement, en cherchant appui.
Je te suis tout à fait...mais j'essayais de trouver un détail sur cette précision que nous ignorons...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Modes et Costumes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Jan - 13:17

Citation :
mais j'essayais de trouver un détail sur cette précision que nous ignorons...
Ah, ça... c'est sûr que, moi aussi, j'aimerais bien savoir... Wink Restons à l'affut de tous les détails que nous pourrons découvrir ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modes et Costumes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Jan - 13:40

pimprenelle a écrit:
Si l'étude proposée par la nuit la neige n'est pas à l'envers (tout arrive, avec les clichés... Rolling Eyes ), il s'agit en effet du pied droit
D'après l'inscription , on a confirmation qu'il s'agit bien du pied droit et par d'une photo retournée :
Modes et Costumes - Page 4 Ma_sou11

A noter la subtile note des auteurs des Lieux de la Reine, Marie-France Boyer et François Halard,, qui parlent d'une gravure de Pierre Courtois de 1789 ( affraid ), qui représente la chaussure que Marie-Antoinette aurait perdue à l'échafaud...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Modes et Costumes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Jan - 18:57

Comment sais-tu d'après cette photo qu'il s'agit du pied droit?  Shocked

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Modes et Costumes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Jan - 19:25

Elle correspond à l'étude qui représente bien la chaussure d'un pied droit Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Modes et Costumes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Jan - 19:33

Ah ok Modes et Costumes - Page 4 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Modes et Costumes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Jan - 9:37

Cela se voit à la forme de la chaussure. Les souliers n'étaient pas différenciés, c'étaient les pieds qui leur imprimaient une déformation progressive. Ainsi se distinguaient peu à peu une chaussure droite et une chaussure gauche.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modes et Costumes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Jan - 11:33

C'est vrai que les bottes de Napoléon étaient similaires l'une de l'autre et pouvaient être enfilées par un pied ou par l'autre...au début du moins , car au fur et à mesure, comme tu le dis Pim, chaque pied crée son empreinte Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modes et Costumes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Fév - 21:51

Bonjour à tous

Je suis nouvelle sur le forum et il y a une question que je me suis toujours posée :
aujourd'hui, possède-t-on encore dans les musées des vêtements ayant appartenu à Marie-Antoinette? Si oui, lesquels et où peut-on les voir?
De même, où sont exposés ses bijoux?

Merci par avance de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modes et Costumes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modes et Costumes
Revenir en haut 
Page 4 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Les marchandes de modes
» Les modes culinaires
» Modes ! A la ville comme à la scène
» Madame Augustine, marchande de modes
» Outremanche : les modes du XVIIIe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Modes, coiffures et costumes-
Sauter vers: