Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ventes aux enchères

Aller en bas 
+30
Noche de Varennes
de Neubourg
Airin
Cyrio
Biname
flower power
sheldon12
Chakton
de La Reinta
globule
Mr Pump
spa monopole
Charlotte
ExceLLence
Lucrezia P
Note For Later
Maria Cosway
Den Duvel
Superglu
Out Of The Blue
Craufurd&Sullivan
decadenzia
Sido Scorpion
chasing the dragon
le beau lauzun
The Collector
madame antoine
Alexandra K.
Chou d'amour
pimprenelle
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 25 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 12 Icon_minitimeMer 7 Déc - 11:53

Citation :
Louis XVI qui se montre relativement intime avec une dame émigrée, une première me semble-t-il.

Nous en avions déjà discuté justement. Dans une lettre Mercy parle de cette intrigue de cour pour laquelle Marie-Antoinette a eu de sérieuses craintes mais vite réglées par l'assurance de fidélité de Louis XVI. On a précisé que madame de Châlons n'en tenait que pour son Coigny qu'elle épousera.

Juste une question : est-ce le même Coigny qu'on donnera pour amant de Marie-Antoinette ?

Que rajouter ? Ventes aux enchères - Page 12 194575
A des phrases comme :et que la prolongation de nostre separation n'apportera aucun changement dans mes sentiments pour vous. ou ces separations dont il est bien difficile de prevoir le terme n'en sont pas une des plus petites, et on succomberoit si l'esperance ne venoit pas. , je suis certaine qu'écrites par Marie-Antoinette à Fersen, certains d'entre nous Ventes aux enchères - Page 12 49856  n'hésiteraient pas à y voir une preuve d'amour.

Mais de la part de Louis XVI...

Alors madame de Châlons, la Fersen de Louis XVI ? Autrement plus discrète ! Ventes aux enchères - Page 12 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 12 Icon_minitimeMer 7 Déc - 14:50

Citation :
Citation :
Service commandé pour la fille du roi ou pendant la Restauration ?  Question

J'avais mal lu puisque l'expert date le service entre 1785 et 1790.  Ventes aux enchères - Page 12 405448 Donc la petite princesse avait droit assez jeune à un magnifique service. Pas très étonnant au demeurant quand on sait à quel point ses parents raffolaient de porcelaine.  Very Happy

Le monogramme est C, pas MT, donc, même si 'expert a fait une erreur dans les prénoms de Madame Clothilde, je pense qu'il ne serait pas ridicule de penser que ce service lui était destiné. Il serait intéressant d'avoir le monogramme (et pas les armoiries) en plus grand. Madame Clothilde n'étant plus en France à l'époque, peut être s'agit il d'une commande d'un "extra" pour completer un service plus ancien qu'elle avait emporté avec elle en Piémont... (ce fut le cas pour d'autres services, par exemple celui du prince des Asturies à la même époque).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 12 Icon_minitimeMer 7 Déc - 15:21

Oui, on peut penser à un service offert en cadeau. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 12 Icon_minitimeMer 7 Déc - 16:10

Citation :
Le monogramme est C, pas MT, donc, même si 'expert a fait une erreur dans les prénoms de Madame Clothilde, je pense qu'il ne serait pas ridicule de penser que ce service lui était destiné. Il serait intéressant d'avoir le monogramme (et pas les armoiries) en plus grand. Madame Clothilde n'étant plus en France à l'époque, peut être s'agit il d'une commande d'un "extra" pour completer un service plus ancien qu'elle avait emporté avec elle en Piémont... (ce fut le cas pour d'autres services, par exemple celui du prince des Asturies à la même époque).


Hypothèse très séduisante!

N.B. on parle toutefois d'un monogramme "C T ".

A bord contourné à décor polychrome au centre du monogramme CT formé de guirlandes de roses et guirlandes de barbeaux sous une couronne royale fermée ornée de fleurs de lys dans un médaillon circulaire cerné d'un rang de perles or et de semis de barbeaux, l'aile décorée de six pensées dans des médaillons cernées de rangs de perles or et de semis de barbeaux entre deux guirlandes de feuillage or.

(Je me demande si l'on a conservé les archives de la Manufacture de la Reine ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 12 Icon_minitimeMer 7 Déc - 16:33

Exacte, ce qui ne peut correspondre à Marie Adélaïde Clothilde.
J'avais regarder le monogramme sur l'image, et j'y voyais (et y vois toujours) un double C.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 12 Icon_minitimeMer 7 Déc - 16:37

Citation :
J'avais regarder le monogramme sur l'image, et j'y voyais (et y vois toujours) un double C.

Moi aussi, si cela peut vous rassurer! Je ne vois qu'un double C!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 12 Icon_minitimeMer 7 Déc - 16:40

les archives de la RUE THIROUX et j'espère que le compte personnel est aussi dans ces archives !!!! seraient à TRIESTE !!!!!!
j'avais demandé à Monsieur SAPORI, mari de MICHELLE, lors d'un séjour dans sa ville natale , comme il se rend régulièrement dans les archives de la ville, de vérifier si la RUE THIROUX s'y trouvent ??????

il faudra attendre une prochaine période de vacances de nos Amis... le dossier est toujours sous son coude !!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Ventes aux enchères - Page 12 564218 Ventes aux enchères - Page 12 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 12 Icon_minitimeMer 7 Déc - 16:50

Un agrandissement (zoom) permet de distinguer deux lettres différentes et de couleurs distinctes.
Le C me semblerait plutôt associé à un J, ou peut-être s'agirait-il d'un I ... Je ne vois pas de T !!!



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 12 Icon_minitimeMer 7 Déc - 16:54

Parfois le T majuscule ressemble au J, mais je vois comme vous.
La couronne est fermée, pas de doute, mais je ne distingue pas clairement les fleurons, il faudrait vérifier que ce soit bien des fleurs de lys !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 12 Icon_minitimeMer 7 Déc - 17:03

Pour la vaisselle - certain ce n'est pas le chiffre de MARIE THERESE CHARLOTTE !!!!!! trop petite et je ne vois pas la Reine faire faire un service pour une si jeune enfant !!!
ce double CC m'est familié !!!!! cela me rappelle le service offert par la Reine à la Reine d'espagne - je consulte le livre sur le sujet, mais dans mon souvenir c'était un service de Sèvres !!!!

Pour la boîte - les profils sont amusants - le Roi est en cheveux et c'est vraiment le jeune ROI ainsi que la Reine à la limite dauphine !!!!
la miniature légère présente une demoiselle qui a des fesses girondes et son intimité n'a point de forêt !!!!!!! cela ne doit pas être une demoiselle de qualité !!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Ventes aux enchères - Page 12 49856 Ventes aux enchères - Page 12 49856


Ventes aux enchères - Page 12 Jeton_10

Ventes aux enchères - Page 12 Les_je10

Un profil en médaille !!!!! un autre profil jeunes


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 12 Icon_minitimeMer 7 Déc - 17:07

Pour aider, un agrandissement Wink
Ventes aux enchères - Page 12 Unknow16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 12 Icon_minitimeMer 7 Déc - 17:15

merci pour la photo des initiales plus grandes - je lis C et J - - enquête à faire !!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Ventes aux enchères - Page 12 564218 Ventes aux enchères - Page 12 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 12 Icon_minitimeMer 7 Déc - 17:21

MARIE ANTOINETTE a écrit:
merci pour la photo des initiales plus grandes - je lis C et J -

Nous serions donc trois! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 12 Icon_minitimeMer 7 Déc - 17:26

Grâce à l'agrandissement nous découvrons une curieuse contre-boucle au sommet chacun de ces "J" supposés!

La couronne semble bien fermée d'une fleur de lis.

Qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 12 Icon_minitimeMer 7 Déc - 17:29


... pourrrait-il s'agir de " T J C " ? (J C T... C J T ...) Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 12 Icon_minitimeMer 7 Déc - 17:35

scratch Je suis désolé, ce n'est pas encore assez précis pour affirmer avec certitude que ce sont des fleurs de lys. Ce pourrait être des feuilles d'ache, ce qui indiquerait une autre famille royale, (Espagne, Italie...).

Tout comme vous je privilégie la lecture JC, mais ce pourrait être un T majuscule manuscrit (comme on l'apprend à l'école).
Charles Jospeh ?

Mais ce qui est sûr c'est qu'un couronne fermée indique une famille royale, et exclu les cousins et princes du Sang.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 12 Icon_minitimeMer 7 Déc - 17:44

J'ai fait un zoom de l'agrandissement, il me semble bien distinguer trois lettres, notamment au niveau des boucles portant la couronne.

Vous avez bien raison d'être aussi prudent. Toutefois, grâce à ce même zoom, je distinguerais volontiers des fleurs de lys dans cette couronne ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 12 Icon_minitimeMer 7 Déc - 18:30

J'avais pensé à Madame, prénommée Joséphine, mais les autres noms sont Marie et Louise, donc ça ne marche pas....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 12 Icon_minitimeMar 13 Déc - 19:54

En visitant la salle d’exposition de la vente Cornette de Saint Cyr (prévue demain, à Drouot), je suis tombé sur ce petit tableau que l’expert de vente décrit comme :

- Ecole française de la fin du XVIIIème. Entourage de Henri-Pierre Danloux.
Portrait d’une jeune femme.

Estimation 800-1000 euros

J’sais pas, j’ai eu comme un flash !   Ventes aux enchères - Page 12 194575
Elle m’a fait penser à cette gravure que nous connaissons bien, de la mère La Motte !
Les sourcils, les yeux, ce nez, la petite bouche...

Ventes aux enchères - Page 12 Unknow23.................Ventes aux enchères - Page 12 Jeanne10



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 12 Icon_minitimeMar 13 Déc - 19:56

Bien vu...ne voyant d'abord que ton portrait en couleurs, ça m'a fait le même tilt... Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 12 Icon_minitimeMar 13 Déc - 20:06

La gueuse !!!! Ventes aux enchères - Page 12 549919
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 12 Icon_minitimeMar 13 Déc - 20:11

La sale gueuse, oui ! Ventes aux enchères - Page 12 15435
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 12 Icon_minitimeMar 13 Déc - 20:15

Attention....nous allons faire sortir le baron de son ermitage ! Ventes aux enchères - Page 12 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 12 Icon_minitimeMar 13 Déc - 20:18

Citation :
La gueuse !!!!  Ventes aux enchères - Page 12 549919

Je me demande qui est la plus offensée par cette comparaison, la république ou la La Motte  scratch .....

Ventes aux enchères - Page 12 85158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 12 Icon_minitimeMar 13 Déc - 20:22

En recherchant les portraits de la dite comtesse ( Ventes aux enchères - Page 12 49856 ), je suis tombé sur celui-ci.
Avec ses armes...
Elles disent quoi ?

Ventes aux enchères - Page 12 No182211
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ventes aux enchères - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ventes aux enchères
Revenir en haut 
Page 12 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 25 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ventes aux enchères 2020
» Ventes aux enchères
» Les forumeurs sont des mécènes
» Ventes aux enchères 2023
» Ventes aux enchères 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Collections et ventes-
Sauter vers: