Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ouvrages sur la mode et le costume

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ouvrages sur la mode et le costume Empty
MessageSujet: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume Icon_minitimeLun 28 Mai - 22:33

Une biographie très complète de la fameuse Rose Bertin :

"Rose Bertin, ministre des modes de Marie-Antoinette"

Personnellement j'ai beaucoup aimé ce livre très original, qui en apprend énormément sur cette femme remarquable, sur ses relations à la cour de Versailles, et sur la mode vestimentaire de l'époque de Marie-Antoinette Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ouvrages sur la mode et le costume Empty
MessageSujet: "Les atours de Marie-Antoinette"   Ouvrages sur la mode et le costume Icon_minitimeLun 28 Mai - 22:35

Un superbe livre sur les Atours de Marie-Antoinette, comportant une étude approfondie sur l'art vestimentaire de l'époque, la coiffure avec Léonard, la parfumerie avec Jean-Louis-Fargeon et les intéractions entre ces Arts :

"Les atours de Marie-Antoinette", par Alexandra Kuril. flower

Nous avons droit en bonus à de nombreuses photos, et des détails concernant les comptes de Rose Bertin
Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!


Dernière édition par le Lun 28 Mai - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Ouvrages sur la mode et le costume Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume Icon_minitimeLun 28 Mai - 22:43

Oui, c'est réellement un très beau travail, très documenté, très fouillé et, en même temps, très humain. On y trouve à la fois des tableaux détaillés, et des analyses psychologiques du comportement de Melle Bertin. A l'opposé de bien des biographes de la reine, qui aiment à donner dans le manichéisme, Alexandra Kuril rappelle à quel point Rose Bertin est restée fidèle à son amie le plus longtemps possible.

Ce brillant ouvrage mériterait d'être édité à grande échelle ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ouvrages sur la mode et le costume Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume Icon_minitimeLun 28 Mai - 22:46

Oui c'est à ma connaissance le seul livre qui traite vraiment de ce sujet...sur des bases solides qui plus est...j'y ai appris énormément...et les sources sont données sunny

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Ouvrages sur la mode et le costume Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume Icon_minitimeLun 28 Mai - 22:47

Citation :
"Rose Bertin, ministre des modes de Marie-Antoinette"


Malheureusement, ce livre est en rupture de stock... plus moyen de le trouver à Versailles ni en ligne... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad No pale Sad Sad Sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Ven 4 Juil - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ouvrages sur la mode et le costume Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume Icon_minitimeLun 28 Mai - 22:49

Tu le liras un jour ce livre Pim je t'assure Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la mode et le costume Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume Icon_minitimeLun 28 Mai - 22:57

C'est , en effet, une référence sur le personnage, comme sur les métiers de la Mode de cette époque ... Un livre-culte pour moi ! king

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Lakmé
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la mode et le costume Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume Icon_minitimeMar 29 Mai - 14:18

Malheureusement, je n'ai jamais pu lire cette biographie, seulement un ouvrage qui, semble-t-il, a exploité honteusement le premier... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la mode et le costume Empty
MessageSujet: The complete costume history   Ouvrages sur la mode et le costume Icon_minitimeDim 16 Déc - 16:22

J`ai commandé un beau livre qui va surement interresser Majesté voici un livre sur l`histoire des costumes historiques. cheers



Ouvrages sur la mode et le costume Ref=pd_bbs_sr_1?ie=UTF8&s=books&qid=1197818235&sr=8-1

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la mode et le costume Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume Icon_minitimeDim 16 Déc - 16:25

M.... je n`arrive pas a poster l`image Mad

http://www.amazon.ca/Complete-Costume-History-Auguste-Racinet/dp/3822850950/ref=pd_bbs_sr_1?ie=UTF8&s=books&qid=1197818235&sr=8-1

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ouvrages sur la mode et le costume Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume Icon_minitimeDim 16 Déc - 19:15

Ah oui ça devrait intéresser Majesté Ouvrages sur la mode et le costume 244157

Citation :
M.... je n`arrive pas a poster l`image

Oui il semble que tu n'as pas pris l'adresse URL de l'image mais plus un lien html Wink

La voici :

Ouvrages sur la mode et le costume 51W1dEUeTVL._SS500_

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la mode et le costume Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume Icon_minitimeDim 16 Déc - 19:45

Prometteur ,en effet !
La collection Taschen est un gage de qualité !
Il me tente beaucoup, mais ne l'ai jamais parcouru, vous m'en donnerez vos impressions, Fleurdelys ? Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la mode et le costume Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume Icon_minitimeLun 17 Déc - 13:40

Oui, j`ai hâte de l`avoir, mais je ne l`ai pas commandé chez amazon, je l`ai pris sur un site Québécois, Archambault.Là, le prix était plus bas. Wink
Majesté je vous donnerai mes impressions ,promis.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la mode et le costume Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume Icon_minitimeSam 22 Déc - 14:39

J`ai reçu le livre :en fait un gros livre, il est dans une boîte. Ce livre contient 500 pages et les textes sont en trois langues : le français, l`anglais et l`allemand.
Il y a beaucoup d`images sur les costumes d`époques de l`Antiquité au XIX siècle et il y a aussi des meubles, des objets d`ornement de tous les styles et des costumes traditionnels de tous les pays.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ouvrages sur la mode et le costume Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume Icon_minitimeSam 22 Déc - 16:48

Alléchant en effet! Very Happy

La comparaison de tous ces styles selon les pays doit être intéressante!
Mais c'est vrai que sur la couverture du livre il y a de l'Allemand Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Ouvrages sur la mode et le costume Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume Icon_minitimeSam 22 Déc - 18:39

Hum... cela m'a l'air très intéressant ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la mode et le costume Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume Icon_minitimeDim 23 Déc - 14:35

Oui, il est trés intéressant et assez complet aussi seulement il coûte une fortune, :quoi2: mais il vaut la peine Very Happy
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la mode et le costume Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume Icon_minitimeJeu 27 Déc - 1:08

En parlant des atours de Marie-Antoinette, je viens de trouver lors d'un récent voyage aux Etats-unis un autre ouvrage sur la reine et la mode. Je ne sais pas s'il a été traduit en francais mais il a l'air très intéressant. Je ne l'ai pas encore commencé; quelqu'un le connaît-il, et si oui quelle en est l'opinion?
Enfin voila, il s'appelle 'Queen of Fashion' sous-titre 'What Marie-Antoinette wore to the Revolution'. L'auteur est Caroline Weber, et elle est professeur a l'université de Columbia, donc je présume qu'elle sait de quoi elle parle. Ce livre date de 2006.

En avez-vous entendu parler?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la mode et le costume Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume Icon_minitimeJeu 27 Déc - 1:48

J'en ai vues les références ,mais n'ai jamais eu l'occasion de le feuilleter, ce dont j'ai besoin pour estimer un ouvrage... Wink
J'attends donc votre avis, mon cher .

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la mode et le costume Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume Icon_minitimeJeu 27 Déc - 9:28

Eh bien ,cher Majesté, je vais me mettre a cette lecture, et je vous dirai ce que j'en pense. Au fait ,c'est publié aux éditions picador.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Ouvrages sur la mode et le costume Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume Icon_minitimeJeu 27 Déc - 10:41

Ouvrages sur la mode et le costume Queen-10

Ce livre jouit de la meilleure critique dans le monde anglophone, cher Antoine !

A titre d'exemple, prenons celle-ci.

Ce livre a été l'objet d'une discussion passionnée sur notre sister board.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la mode et le costume Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume Icon_minitimeVen 28 Déc - 21:45

Je viens de le commencer, et je suis au chapitre corseted; Marie Antoinette est encore dauphine et défie Jeanne du Barry.
C est très intéressant, il y a beaucoup de détails sur les atours de la jeune princesse, de très bonnes descriptions des vêtements portés. C est accompagné d une analyse de la symbolique de la garde robe de la jeune princesse, ainsi que d une étude sur le rôle du corps physique de Marie Antoinette, corps qui ne lui appartient plus mais a l état, et les répercussions psychologiques que cela peut avoir sur l adolescente.

L auteur a un parti pris sur certains personnages cependant: Louis XVI est obèse depuis l adolescence, la du Barry est une prostituée notoire malfaisante, et mesdames tantes sont laides et méchantes; c est peut être vrai pour cette dernière information! Wink

...Elle dit aussi que le château de Versailles se situe a l est de Paris!

Voilà où j en suis pour le moment, je continue et je vous informe. Ouvrages sur la mode et le costume 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la mode et le costume Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume Icon_minitimeVen 28 Déc - 22:03

Merci de ce rapport, mon cher Antoine!
Ne pouvant acquérir cet ouvrage à la FNAC, je l'ai commandé dans la librairie anglaise de la rue de Rivoli et ne l'aurait apparemment que dans quelques semaines...Vous m'avez mis l'eau à l'esprit, aussi n'ai-je pas attendu votre avis pour succomber aux charmes de ce livre ... Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la mode et le costume Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume Icon_minitimeVen 28 Déc - 22:03

Mercie pour l envoi de cette critique Pimprenelle! Ouvrages sur la mode et le costume 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la mode et le costume Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume Icon_minitimeVen 28 Déc - 22:07

Je vous en prie Majesté... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouvrages sur la mode et le costume Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouvrages sur la mode et le costume
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Modes du XVIIIème Siècle
» Les séries en costume inspirent la mode
» Sites sur la mode et les costumes
» Ouvrages insolites
» ouvrages sur Rougeville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Arts-
Sauter vers: