Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Ouvrages sur la mode et le costume

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Déc - 17:51

Effectivement je suis tombé dessus par hasard dans une librairie à Paris, cet ouvrage est clairement un gros pavé Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 194575
Mais trop lourd pour que je puisse l'acheter, je me suis contenté du livre des Coursac "Sur la route de Varennes" Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc - 1:29

Je l'ai commandé ! Very Happy Fleurdelys m'a donné envie ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc - 10:56

Oui moi je ne pouvais pas me le trimballer dans le métro et dans le train donc je pense que je le commanderai aussi Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc - 16:12

C`est vrai qu'il est très lourd, une chance que je n`étais pas a pied quand je suis allée le chercher au bureau de poste :s:
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan - 14:39

Me voila de retour et toujours en train de lire 'Queen of Fashion'.

J' en suis au chapitre galled, juste apres l'affaire du collier. J'avoue que je suis assez satisfait de ce livre.
Le style d'écriture de Caroline Weber est aisé et se lit tres facilement. Le livre fourmille de détails sur la garde-robe de Marie-Antoinette évidement. Ainsi la révolution que la reine a engendrée en rejetant les grands habits de cour et en réduisant les paniers des robes à la francaise qui étaient le symbole de la grandeur aristocratique est très bien décrite.

Le fait que Marie-Antoinette ait choisi un style de vie plus 'rousseauiste' au petit Trianon implique aussi une garde-robe plus simple, et le portrait de 1783 'La Reine en gaulle' de Madame Vigée-Lebrun reflète cette vie plus simple, éloignée des fastes de la cour. Cependant ce portrait a été décrié quand il a été exposé au salon car le public n'a pas aimé voir sa reine peinte en 'servante'. Caroline Weber nous dit meme que les pièces de gaulle pour faire ces robes n'étaient pas françaises mais importées des Pays-Bas autrichiens, ce qui rendait la reine encore plus impopulaire!

Voila donc un exemple succintement résumé d'une des nombreuses analyses de l'auteur. J'apprends plein de choses sur Marie-Antoinette mais vu sous un angle différent: la mode!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan - 16:00

Merci pour ce résumé! Very Happy

Cette Caroline Weber serait-elle une descendante du frère de lait de Marie-Antoinette? Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 244157

Citation :
Caroline Weber nous dit meme que les pièces de gaulle pour faire ces robes n'étaient pas françaises mais importées des Pays-Bas autrichiens, ce qui rendait la reine encore plus impopulaire!
En effet beaucoup ont reproché à la Reine d'utiliser des tissus étrangers au lieu d'utiliser des matières françaises...notamment la soierie Lyonnaise qui avait pour habitude de fournir la cour, et qui s'est sentie trahie par la Reine Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juil - 11:18

Je suis tombée sur un beau petit ouvrage :

Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Rupper10

On y trouve par périodes (Louis XVI - révolution - Directoire), de très bonnes explications générales, ainsi que des descriptions précises des costumes masculin, féminin et d'armée.

Le texte est illustré de nombreuses gravures et croquis, ce qui permet de visualiser les modèles.

Je suis donc enchantée de ce petit livre, grâce auquel j'ai pu mieux comprendre certaines différences entre les robes et les bonnets.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juil - 11:24

Ah oui ça doit être instructif Very Happy

Citation :
Je suis donc enchantée de ce petit livre, grâce auquel j'ai pu mieux comprendre certaines différences entre les robes et les bonnets.
Tu veux dire des différences entres certaines robes et des différences entres certains bonnets?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juil - 12:03

Mais, oui, bien sûr. Il y a la robe à la française, reconnaissable notamment à son espèce de cape ou pli à l'arrière, la robe à la polonaise, avec ses trois pans, comme les 3 divisions de la Pologne, la robe à l'anglaise... Il y a aussi toutes sortes de mantelets et caracos.

Dans ce livre, tous ces modèles sont expliqués de façon très visuelle, un peu comme pour les confectionner, ce qui permet de bien se les représenter. Parfois, les différences ne sont toujours pas très claires pour moi. Mais il y avait une telle foison de modèles que c'est normal... les différences devaient être minimes.

Qui sait encore où se situe la diffrence entre un patd'eph et un pantalon trompette, hein ? Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 244157 Moi, tiens, parce que je l'ai vécu ! Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 244157

Mais, faute de pouvoir interroger Marie Jeanne Bertin, on est content que des livres pareils existent. Pareil pour les bonnets, bonnettes, thérèses...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juil - 12:12

Ah oui je préfère, car j'ai cru que tu disais que le livre expliquait les différences entres robes et bonnets...et là comme ça j'en vois plein Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 244157

Citation :
Qui sait encore où se situe la diffrence entre un patd'eph et un pantalon trompette, hein ? Moi, tiens, parce que je l'ai vécu !
Un pantalon trompette? Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 79143 J'connais pas ça Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juil - 12:54

Citation :
Ah oui je préfère, car j'ai cru que tu disais que le livre expliquait les différences entres robes et bonnets...
T'as raison ! J'ai écrit ça ! Le pire, c'est que, pour moi, c'était clair ! Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 194575

Citation :
Un pantalon trompette? J'connais pas ça
Ah, tu vois ? C'est pourtant méga super important ! Un fut patd'eph va être évasé dès le haut de la jambe, comme une patte d'éléphant, quoi. Un fut trompette ne s'évasera que du bas. Plus seyant, perso, je trouve... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juil - 13:33

Ah oui? Ben je pensais que le patd'eph était justement un pantalon qui ne s'évasait que depuis le bas... Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juil - 15:02

Ah !!!! Erreur fatale ! Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juil - 15:28

Désolé Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juil - 22:23

Le complete history costume peut se trouver facilement à Paris. Je l'ai trouvé dans le quartier saint-Michel à 50 euros alors que trois ans auparavant il était à 200 euros à Toulouse! C'est une mine. Mais difficile à transporter quand on rentre en TGV.
Pour la bio consacrée à Rose Bertin , moi non plus je n'ai pas la chance de l'avoir dans ma bibliothèque. Je l'ai quand même lu grâce à la bibliothèque histoire de l'art et j'ai noté plein d'infos. Il est trop bien! Ne serait-ce que toute l'économie développée grâce à elle. Elle payait même des ouvriers en Ecosse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juil - 22:34

Le premier ouvrage je l`ai, il est complètement illustré. Very Happy
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juil - 23:59

Il faudrait vraiment que le remarquable ouvrage de Michèle Sapori soit réédité !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juil - 0:36

pimprenelle a écrit:
Il faudrait vraiment que le remarquable ouvrage de Michèle Sapori soit réédité !
C'est prévu...enfin ça l'été pour janvier 2008... Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 79143 Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juin - 11:56

Bonjour à tous,
Je suis sur le point d'acheter pas mal de livres concernant les atours de la Reine et parmi eux celui de Caroline Weber. Est-il bien illustré?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juin - 15:25

"Queen of Fashion", c'est ça ? Je ne me souviens plus des planches, honnêtement... Mais l'étude elle-même vaut largement la lecture.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juin - 17:20

Oui celui-ci. Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juin - 17:31

Cet ouvrage comporte douze pages d'illustration assez petites mais de qualités...elles ne sont cependant pas inédites Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 14:47

Une revue enthousiaste sur le livre de Caroline Weber :

Not only am I passionate about fashion, I am also a passionate reader. The stack of books beside my bed wobbles precariously every time I add more books to the pile. I read widely - everything from serious non-fiction to chick lit. I am not fussy about the topic so much as I am about the quality of the writing. I demand writing that is clear, to the point and engaging.

Caroline Weber's book on Marie Antoinette: "Queen of Fashion, What Marie Antoinette Wore to the Revolution" is exactly my kind of book and a must read for both history buffs or fashion fans. From the introduction through to the footnotes, I was utterly entranced by the skillful writing. She weaves a thoughtful and well-researched argument about how Marie Antoinette's choices of clothing and accessories became instruments of politics and power. I could not put the book down.

http://fashionismymuse.blogspot.com/2008/10/photos-of-marie-antoinettes-dress-at.html

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan - 19:54

Je ne sais pas si nous avions déjà le lien ici mais il vaut mieux un doublon qu'un oubli. Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 56173

Surtout quand on connaît le prix de la version papier...

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5038569.r=%C2%AB+Modes+et+usages+au+temps+de+Marie+Antoinette+%C2%BB+.langFR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan - 15:52

Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 51ddrv10
L'ouvrage de CAROLINE WEBER se trouve très facilement sur AMAZON neuf ou en occasion - au premier prix de 9,.. euros et des poussières
par contre le livre de Monsieur DE REISET que nous appelons ordinairement LE LIVRE DE MADAME ELOFF en deux tomes est , toujours d'un prix assez important ...
par contre si vous voulez le copier sur GALLICA , il y a + de 1.000 pages !!!!! faites le calcul au prix d'une copie papier !!!!!!!!
de plus c'est l'ensemble du livre qui est intéressant, pas uniquement les illustrations !!!!!!!!
j'ai un volume reprenant uniquement les illustrations qui sont intéressantes, mais pas de première importance car déjà très anciennes.

Bonne lecture
MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages sur la mode et le costume   Ouvrages sur la mode et le costume - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouvrages sur la mode et le costume
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Modes du XVIIIème Siècle
» Les séries en costume inspirent la mode
» Sites sur la mode et les costumes
» Ouvrages insolites
» ouvrages sur Rougeville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Arts-
Sauter vers: