Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 21:31

Majesté a écrit:
Citation :
Eh bien, je ne crois pas avoir jamais lu sous la plume de Fersen, parlant d'Eléonore, l'expression de sentiments aussi exaltés .
Si ?
C'est à l'orgueil international de Fersen qu'on a alors affaire.
A quoi aurait servi à son image d'exprimer de tels sentiments pour une femme issue de pas grand chose finalement?
Alors que pour la Reine, venez lire que je vous montre... Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 588717 
Comme si Fersen ne faisait que soigner son image de marque ?  Je n'arrive pas à comprendre ce raisonnement .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 21:35

Citation :
... idole ou pas, il dit que la femme avec laquelle il entretient une relation amoureuse (Eléonore) compte moins à ses yeux, que Marie-Antoinette et ne la remplacera jamais. Cela me paraît clair, sur la nature des sentiments qu'il vouait à Marie-Antoinette. Very Happy

Vous mélangez tout ! Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 49856 

Je dois encore le redire ? Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 49856 A mon avis (qui n'engage que moi) Fersen aime la reine de France comme une idole (= désincarnée) et Eleonore Sullivan comme une femme de chair (= incarnée). Cela ne signifie aucunement que le sentiment porté par Fersen à Madame Sullivan ne fut que charnel.

Quant aux citations du dagbok concernant Marie Antoinette, elles ne nous renseignent en rien sur la nature des sentiments que le comte suédois éprouvait à l'égard de la reine de France.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 21:37

Citation :
Majesté a écrit:
Citation :
Eh bien, je ne crois pas avoir jamais lu sous la plume de Fersen, parlant d'Eléonore, l'expression de sentiments aussi exaltés .
Si ?
C'est à l'orgueil international de Fersen qu'a alors affaire.
A quoi aurait servi à son image d'exprimer de tels sentiments pour une femme issu de pas grand chose finalement?
Alors que pour la Reine, venez lire que je vous montre... Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 588717 
.
Comme si Fersen ne faisait que soigner son image de marque ?  Je n'arrive pas à comprendre ce raisonnement .

Euh... Oui, tout de même. Sitôt après la mort de la reine, alors qu'il se dit effondré, il s'intéresse avant tout aux regards que les gens portent sur lui.

Marie Antoinette, elle, pourrit la tête entre les jambes sur le sol, à ce moment-là. Mad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 21:38

pimprenelle a écrit:
Il est périlleux de vouloir prouver une chose ab absurdo. Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 244157 Je te rétorquerai bien facilement que les circonstances n'ont jamais été les mêmes, que Madame Sullivan n'a pas agonisé à la Conciergerie, qu'elle n'a pas été guillotinée... et qu'elle n'était pas reine de France. Very Happy 
Fersen n'a pas attendu que Marie-Antoinette agonise à la Conciergerie et qu'elle soit guillotinée pour lui vouer son amour .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 21:39

Pour la servir, tu veux dire.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 21:41

Il n'a pas attendu non plus qu'elle soit morte et enterrée pour coucher avec d'autres femmes. Désolée, pour un mec amoureux, je trouve cela curieux. Si l'on me rétorque que les hommes sont en droit d'assouvir leurs besoins, excuse-moi de ne pas y adhérer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 21:41

pimprenelle a écrit:
Je dois encore le redire ? Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 49856 A mon avis (qui n'engage que moi) Fersen aime la reine de France comme une idole (= désincarnée) .
Sur quoi te fondes-tu pour l'affirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 21:42

Citation :
pimprenelle a écrit:
Vous mélangez tout ! Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 49856 

Je dois encore le redire ? Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 49856 A mon avis (qui n'engage que moi) Fersen aime la reine de France comme une idole (= désincarnée) .
Sur quoi te fondes-tu pour l'affirmer ?

Bah parce qu'il couche avec d'autres femmes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 21:42

pimprenelle a écrit:
Pour la servir, tu veux dire.
Non, je veux dire pour l'aimer, comme un homme aime une femme .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 21:44

Reinette a écrit:
Citation :
pimprenelle a écrit:
Il est périlleux de vouloir prouver une chose ab absurdo. Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 244157 Je te rétorquerai bien facilement que les circonstances n'ont jamais été les mêmes, que Madame Sullivan n'a pas agonisé à la Conciergerie, qu'elle n'a pas été guillotinée... et qu'elle n'était pas reine de France. Very Happy 
Fersen n'a pas attendu que Marie-Antoinette agonise à la Conciergerie et qu'elle soit guillotinée pour lui vouer son amour .
Il n'a pas attendu non plus qu'elle soit morte et enterrée pour coucher avec d'autres femmes. Désolée, pour un mec amoureux, je trouve cela curieux. Si l'on me rétorque que les hommes sont en droit d'assouvir leurs besoins, excuse-moi de ne pas y adhérer.
Ben tiens ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 21:44

Citation :
Comme si Fersen ne faisait que soigner son image de marque ?  Je n'arrive pas à comprendre ce raisonnement .
Il n'y a pas que ça que tu n'arrives pas à comprendre...
Pim a répondu pour moi pour t'expliquer mon raisonnement , merci Pim Very Happy 

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 21:45

Citation :
pimprenelle a écrit:
Je dois encore le redire ? Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 49856 A mon avis (qui n'engage que moi) Fersen aime la reine de France comme une idole (= désincarnée) .
Sur quoi te fondes-tu pour l'affirmer ?

Je n'affirme rien, je donne mon opinion, tout en veillant bien à préciser qu'elle n'engage que moi. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 21:45

Citation :
Non, je veux dire pour l'aimer, comme un homme aime une femme .

Un homme qui aime une femme ne va pas voir ailleurs ! Ou alors il a une drôle de façon d'aimer !Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 21:48

Reinette a écrit:
Bah parce qu'il couche avec d'autres femmes !

Tu veux dire que ne pouvant pas l'aimer charnellement, il couchait avec d'autres femmes ?

Ce qui signifie que les autres ne comptaient pas mais que c'est elle qu'il désirait .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 21:49

pimprenelle a écrit:
Je n'affirme rien, je donne mon opinion, tout en veillant bien à préciser qu'elle n'engage que moi. Very Happy 

C'est indéniable, pim. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 21:51

Reinette a écrit:
Un homme qui aime une femme ne va pas voir ailleurs ! Ou alors il a une drôle de façon d'aimer ! Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 79143 

Ton ami te dira peut-être qu'il s'agit de plans c.l et de plan coeur? Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 21:53

J'ai pu être en partie de votre avis, il fut un temps...mais votre démonstration à la angélique marquise des anges m'a convaincu du contraire Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 49856 

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 21:56

Citation :
 .. donc vous reconnaissez qu'il aime Marie-Antoinette d'amour? mais vous pensez qu'ils n'ont pas eu de relations ? c'est ça? J'aimerais comprendre.
Pour moi, il est clair qu'il l'aime d'amour, non seulement parce-qu'il dit qu'elle ne remplacera jamais la femme avec laquelle il a une relation amoureuse (Eléonore), mais également (et tout simplement j'ai envie de dire Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 588717 ) parce qu'il le dit lui-même : "... sa perte est pour moi le chagrin de toutte ma vie et mes regrets ne me quitteront qu'avec elle, jamais je n'ai autant senti tout le prix de ce que je possedais et jamais je ne l'ai autant aimée..." écrit-il le 24 décembre 1793 à sa soeur.
Décidément, nous ne nous comprendrons jamais... Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 49856 Et votre manie de vouloir classifier et quantifier les sentiments humains ne facilite pas les choses... Je suis plutôt comme Marie Antoinette, moi, je les rassemble tous sous le nom générique d'amitié. Very Happy 

Donc, Fersen aime Marie Antoinette, c'est une évidence. De quoi exactement est formé ce sentiment ? C'est une autre paire de manches... Perso, je ne crois pas qu'il éprouvât du désir au sens platement charnel... ou alors comme on peut en ressentir pour une idole qu'on sait inaccessible, une sorte de souffle qui vous porte à vous dépasser vous-même... un truc mystique, quoi... Very Happy 

Ce qui me frappe, dans la citation que vous nous donnez à lire, c'est que Fersen reconnaît n'avoir jamais autant aimé Marie Antoinette qu'au moment où elle est morte. En effet, il sombrera dans cet espèce de délire macabre que nous lui connaissons... Je vous avouerai que c'est ce qui me touche le plus en lui, cette adoration posthume qu'il vouera toute sa vie (enfin presque, jusqu'au dernier tendron) à la reine morte, parce qu'elle signe pour moi toute l'incapacité que Fersen éprouvait à vivre tout simplement le quotidien. C'était un être profondément inadapté, au sens littéral du terme.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 21:57

Citation :
 
pimprenelle a écrit:

Quant aux citations du dagbok concernant Marie Antoinette, elles ne nous renseignent en rien sur la nature des sentiments que le comte suédois éprouvait à l'égard de la reine de France.
Ah bon? Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 413814 on fait comment alors? On fait tourner les tables ? Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 49856

Mais oui, cher ami... nous en sommes réduits aux conjectures... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 21:58

Citation :
Non, je veux dire pour l'aimer, comme un homme aime une femme .

Ah ? Et qu'est-ce qui te permet d'affirmer que la nature de son sentiment était telle ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 21:59

Citation :
Ce qui signifie que les autres ne comptaient pas mais que c'est elle qu'il désirait .

Mais pas du tout ! Couchant avec d'autres femmes, les  sentiments qu'il avait à l'ėgard de Marie-Antoinette ne relèvent pas du charnel.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 22:00

Majesté a écrit:
Citation :
Comme si Fersen ne faisait que soigner son image de marque ?  Je n'arrive pas à comprendre ce raisonnement .
Il n'y a pas que ça que tu n'arrives pas à comprendre...
Pim a répondu pour moi pour t'expliquer mon raisonnement , merci Pim Very Happy 

De rien, mon petit coeur. Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 31969 Je sais que cet égoïsme de Fersen te révulse autant que moi.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 22:03

Reinette a écrit:
Un homme qui aime une femme ne va pas voir ailleurs ! Ou alors il a une drôle de façon d'aimer !Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 79143 
N'est-ce pas ? Very Happy 

Ou alors, il aime cette femme comme une déesse, il est entré à son service comme en religion, elle lui rend en retour sa bienveillante protection... et lui souhaite de bonnes vacances à Bruxelles avec les Craufurd ! Cool

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 22:04

Citation :
Tu veux dire que ne pouvant pas l'aimer charnellement, il couchait avec d'autres femmes ?

Ce qui signifie que les autres ne comptaient pas mais que c'est elle qu'il désirait .

Mais en aucune façon, voyons ?! Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Déc - 22:04

Majesté a écrit:
Reinette a écrit:
Un homme qui aime une femme ne va pas voir ailleurs ! Ou alors il a une drôle de façon d'aimer ! Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 79143 
Ton ami te dira peut-être qu'il s'agit de plans c.l et de plan coeur? Rolling Eyes
C'est toute la question de la distinction entre l'amour et le désir sexuel, les amis.
Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Freud figurez-vous. Et avant Freud, c'était l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, que je vous cite :

Article "L’amour" de l’Abbé Yvon dans l’Encyclopédie de Diderot et Alembert : « Le véritable amour interdit même à la pensée toute idée sensuelle, tout essor de l'imagination dont la délicatesse de l'objet aimé pourroit être offensée(...): mais si les attraits qui vous charment font plus d'impression sur vos sens que sur votre âme; ce n'est point de l'amour, c'est un appétit corporel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance   Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eléonore ou Antoinette ? Entre les deux, son coeur balance
Revenir en haut 
Page 4 sur 27Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fersen, l'ami de coeur de Marie-Antoinette
» Les affaires de coeur de Marie-Antoinette
» Marie Antoinette sacrifiant le coeur de la noblesse
» Emission "Au coeur de l'Histoire" (Franck Ferrand) Marie-Antoinette
» Les Voyages d'Amélia au coeur de l'Histoire : Léonard, coiffeur de Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: