Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Jean-Pierre Claris de Florian

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Pierre Claris de Florian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Claris de Florian   Jean-Pierre Claris de Florian - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 0:09

Le jeune homme et le vieillard

De grâce, apprenez-moi comment l'on fait fortune,
Demandait à son père un jeune ambitieux.
Il est, dit le vieillard, un chemin glorieux,
C'est de se rendre utile à la cause commune,
De prodiguer ses jours, ses veilles, ses talents,
Au service de la patrie.
- Oh ! Trop pénible est cette vie,
Je veux des moyens moins brillants.
- Il en est des plus sûrs, l'intrigue... - elle est trop vile,
Sans vice et sans travail je voudrais m'enrichir.
- Eh bien ! Sois un simple imbécile,
J'en ai vu beaucoup réussir
.

Celle-là elle est toujours d'actualité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Pierre Claris de Florian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Claris de Florian   Jean-Pierre Claris de Florian - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 8:47

Il y a des doses d'habileté à qui la fortune ne peut échapper , lui répond son contemporain Chamfort . Jean-Pierre Claris de Florian - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Lucrezia P

Lucrezia P


Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/04/2015

Jean-Pierre Claris de Florian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Claris de Florian   Jean-Pierre Claris de Florian - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Aoû - 14:02

Courte bio Wink Wink

Né le 6 mars 1755, d'une famille de nobles, Jean-Pierre-Claris-de-Florian était auteur dramatique, poète, romancier et fabuliste. Ce petit-neveu de Voltaire est, d'ailleurs, particulièrement célèbre pour les fables qu'il a écrites, dont « La coquette et l'abeille », « Le chat et le miroir », « Le bœuf le cheval et l'âne ». Élève de l'école royale d'artillerie de Bapaume, il devient ensuite gentilhomme à la cour du Duc, à Paris, et s'adonne à sa passion, la poésie.

En 1788, il est élu membre de l'Académie française. En 1792, il publie un recueil de cent fables qui feront sa gloire à titre posthume puisqu'elles sont considérées comme les meilleures après celles de La Fontaine.

En 1794, il est arrêté par le comité de sûreté générale qui n'a pas apprécié son épître dédicatoire de Numa Pompilius, écrit pour la reine Marie-Antoinette huit ans plus tôt. À la mort de Robespierre, il est libéré, le 9 themidor, mais lors de sa détention, son état de santé s'est beaucoup dégradé.

Il meurt à 39 ans, à Sceaux, des suites de souffrances endurées pendant sa détention, le 12 septembre 1794, peu de temps après sa libération.

_________________
Je préfère l'original à la copie
Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 811
Date d'inscription : 21/11/2014

Jean-Pierre Claris de Florian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Claris de Florian   Jean-Pierre Claris de Florian - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Aoû - 9:46

Proposé par ALDE
Galatée, roman pastoral
de Jean-Pierre Claris de Florian
imité de Cervantes

Jean-Pierre Claris de Florian - Page 2 Tzolzo38

  • Élégante édition typographique, ornée de quatre figures hors texte du peintre Nicolas-André Monsiau, gravées sur cuivre par J.-Frédéric Cazenave et Nicolas Colibert et délicatement coloriées à la poupée – procédé qui en était alors à ses débuts. Cette illustration évoque les « bergeries » inspirées de L'Astrée et remises à la mode par Marie-Antoinette.


Jean-Pierre Claris de Florian - Page 2 Tzolzo39

Jean-Pierre Claris de Florian - Page 2 Tzolzo40

Jean-Pierre Claris de Florian - Page 2 Tzolzo41

  • Avec cette adaptation de La Galatea de Cervantes à la langue et au goût français de la fin du XVIIIe siècle, Florian (1755-1794) « construit non une traduction mais une imitation de la Galatée, c'est-à-dire une invention perçue comme appropriation de l'auteur » (Marta Teixeira Anacleto). Le roman pastoral, d'abord paru en 1783, est ici précédé d'une dissertation sur la vie et les ouvrages de Cervantes.




_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Pierre Claris de Florian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Claris de Florian   Jean-Pierre Claris de Florian - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Pierre Claris de Florian
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» le Baron Pierre-Louis de Batz
» 13 septembre 1794: Jean-Pierre Claris de Florian
» Par Jean-Pierre Perrin
» Pierre-Jean Garat
» 20 juin 1791: La fuite à Varennes - 21H 45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: