Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les meilleurs films XVIIIe ?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév - 18:52

Citation :
Je viens de regarder la Folie du Roi Georges. C'est un beau film, et les personnages du Roi ainsi que de la reine sont touchants (Helen Mirren  Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 405462 )

En fait, on dit le Roi fou, mais il ne fut pas fou tout le ttemps loin de là. Le film semble correspondre à la réalité historique, isn't it ?

Presque! Comme je suis insupportable, je regrette le tournage dans des appartements gothiques rustiques, la famille royale occupant à Windsor un corps de bâtiment tout neuf à l'époque de George III.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév - 18:55

Citation :
Il est amusant de voir Fox de deux points de vue, coté Tory avec La Maladie du Roi Georges, et le coté Whig avec La Duchesse !

La scène dans la galerie a été tournée à Syon Park (chez les Nothurmberland!), endroit sublime!

http://www.syonpark.co.uk/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév - 20:08

Citation :
Citation :
Je viens de regarder la Folie du Roi Georges. C'est un beau film, et les personnages du Roi ainsi que de la reine sont touchants (Helen Mirren  Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 405462 )

En fait, on dit le Roi fou, mais il ne fut pas fou tout le ttemps loin de là. Le film semble correspondre à la réalité historique, isn't it ?

Presque! Comme je suis insupportable, je regrette le tournage dans des appartements gothiques rustiques, la famille royale occupant à Windsor un corps de bâtiment tout neuf à l'époque de George III.

Au contraire, c'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév - 20:09

Savez vous par hasard où se trouve en vrais l'escalier d'entrée des Devonshire à Londres dans The Duchess ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév - 20:27

Non ! mais je sens que nous n'allons pas tarder à l'apprendre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév - 20:35

Citation :
Savez vous par hasard où se trouve en vrais l'escalier d'entrée des Devonshire à Londres dans The Duchess ?

Il est sublime, n'est-ce pas!

The marble hall, at Holkham Hall (North Norfolk).

http://www.holkham.co.uk/html/concerts_marblehall.html


Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Marble10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 22:44

Citation :
L'Anglaise et le Duc !!! Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 454943

Film délicieux ! Les intérieurs sont charmants, et les extérieurs ont beaucoup de grâce dans cette atmosphère presque irréalle. Et pourtant que de détresse et de douleur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 22:59

J'étais bien sûre que vous adoreriez ! Maintenant il ne vous reste plus qu'à lire les mémoires de Grace Elliot pour vous rendre compte de la justesse et la fidélité scrupuleuse du film ! Vous ne l'en aimerez que davantage . Very Happy
Grace était une ex d'Orléans, mais, allez savoir pourquoi ( ??? ), continuait à entretenir avec lui des relations d'amitié .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 23:02

En plus le film est scrupuleux , c'est super !

En tout cas, je crois, un sans faute pour la reconstitution des décors et des costumes (domaine où je m'y entends moins il est vrais).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 23:19

diphildor a écrit:

La scène dans la galerie a été tournée à Syon Park (chez les Nothurmberland!), endroit sublime!
En effet !! Shocked
Il y a vraiment des demeures extraordinaires là-bas, que je connais bien mal, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 23:20

C'est un film exceptionnel (l'Anglaise et le Duc!), dans tous les domaines! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Fév - 8:45

J'ai particulièrement apprécié que l'on entende tout le temps le cliqueti régulier de l'horloge, qui montre qu'elle tournait bien, et qu'il en l'on pas arrêtée pour le tournage ! Pas de musique ce qui rend les choses moins mélodramatiques, mais plus réelles.

Indubitablement un très bon film !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Fév - 9:00

...... d'après les très intéressants Mémoires de Grace Elliot . Par exemple, le témoignage de la jeune-femme le 14 juillet .
Je n'ai pas la citation sous les yeux ....
Quelque chose comme "Courez porter votre bras au secours de votre cousin !!! "
à quoi Orléans réplique: " Faites-vous donc partie de mes ennemis ? "

Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Memoir11



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 L-angl10



Pour son film L’Anglaise et le Duc, Rohmer a souhaité travailler le moins possible avec le numérique et a eu beaucoup de mal à trouver des techniciens capables d’effectuer des matte painting à l’ancienne (c’est-à-dire capables d’incorporer une partie du décor, sous forme de peinture, à d’autres éléments tournés).



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Mat_pa10




Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 63063410




Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 L_angl11

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Fév - 9:08

Voulez vous dire que les décors étaient des grandes toiles dasn lesquels évoluent les personnages, ou bien qu'ils sont rajoutés à la peinture sur la bande du film ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Fév - 9:10

Les comédiens ont joué sur fond vert et le décor a été ajouté numériquement Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Fév - 9:14

Citation :
Pour son film L’Anglaise et le Duc, Rohmer a souhaité travailler le moins possible avec le numérique et a eu beaucoup de mal à trouver des techniciens capables d’effectuer des matte painting à l’ancienne (c’est-à-dire capables d’incorporer une partie du décor, sous forme de peinture, à d’autres éléments tournés). .

Citation :
Les comédiens ont joué sur fond vert et le décor a été ajouté numériquement Wink

Faudrait vous mettre d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Fév - 9:19

Une particularité du film est que tous ses plans extérieurs sont des tableaux originaux peints à l'huile dans lesquels sont incrustés les personnages.

... dit WIKI . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Fév - 9:22

En voyant l'Anglaise et le Duc, le premier mot qui vient à l'esprit est celui de culot. Mais c'est un culot tranquille qui a présidé ici aux choix de mise en scène et de décors: des toiles peintes aux tons verts et beiges figurent les rues et les places du Paris de l'Ancien Régime, encore mélangé à la campagne environnante. Les intérieurs, cadres de longs dialogues, offrent les mêmes tons neutres, un peu austères, que rehaussent seulement le raffinement des accessoires et la séduction des toilettes que la vogue d'un naturel à la Rousseau avait mises à la mode en ces années 1780-1790. Et l'effet paradoxal de ces décors qui paraissent empruntés au théâtre est de nous plonger sans heurts, mieux que n'auraient fait les murs d'une ville réelle filmés au ras du pavé, dans une époque révolue depuis plus de 200 ans, de dérouler sous nos yeux comme dans un castelet de marionnettes une période agitée de l'Histoire, telle qu'a pu l'observer depuis la position très particulière qui était la sienne l'Anglaise du titre, la citoyenne Grace Elliott.

..... ajoute Catherine Raucy .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Fév - 9:26

Et Rohmer lui-même :

Télérama : L'Anglaise et le Duc est un film lourd et relativement cher, alors que vous avez l'habitude de travailler « léger ». Comment avez-vous surmonté cette difficulté ?

Eric Rohmer
: Il s'agissait surtout d'un problème de production, puisque le budget (40 millions) est quatre fois supérieur à celui de mes films ordinaires. Mais le noyau de mon équipe n'était guère plus étendu. Le nombre de techniciens a augmenté dans des sections qui n'existaient pas pour mes autres films : la décoration, les costumes. Dans les films « modernes », je choisis tous les costumes moi-même avec les comédiens. Le travail de la chef opératrice aussi s'est trouvé compliqué : il y avait plus d'électriciens, plus de projecteurs. Mais pour l'essentiel, cela restait très artisanal.
Pourtant, le filmage des personnages sur fond vert avant de les incruster dans les décors rendait la mise en place plus complexe...
Oui, mais j'avais des techniciens qui s'en chargeaient, car cela dépasse mes connaissances en électronique et en informatique. Je n'étais pas au milieu des acteurs comme je le suis en général. En revanche, je pouvais voir tout de suite le résultat sur un écran.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Fév - 9:30

Par contre les intérieurs sont vrais et très fidèles. Savez vous où furent ils tournés ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Fév - 9:41

Zut, il ne le précise pas !   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 588717

Pourtant, le filmage des personnages sur fond vert avant de les incruster dans les décors rendait la mise en place plus complexe...

Oui, mais j'avais des techniciens qui s'en chargeaient, car cela dépasse mes connaissances en électronique et en informatique. Je n'étais pas au milieu des acteurs comme je le suis en général. En revanche, je pouvais voir tout de suite le résultat sur un écran.

Vos précédents films en costumes, La Marquise d'O et Perceval le Gallois, ont-ils eu une influence sur celui-ci ?
Ils ont influé dans la mesure où j'ai voulu faire autre chose. La Marquise d'O était tout en décors naturels. Perceval, c'était en studio. Cette fois, nous avions des décors peints sur lesquels on faisait évoluer des personnages filmés séparément, selon la technique, aujourd'hui courante, de l'incrustation. Quand l'idée du film m'est venue, il y a une dizaine d'années, le procédé était en train d'être mis au point. J'ai attendu qu'il devienne plus accessible.

Avez-vous utilisé des tableaux d'époque ?

Pas exactement. J'ai demandé à un peintre, Jean-Baptiste Marot, de partir de tableaux existants pour reconstituer le Paris de l'époque. Nous avons utilisé aussi des plans de la ville.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Fév - 10:20

Je pourrais me renseigner davantage auprès d'amis compiègnois qui montaient les films de monsieur R., notamment celui-ci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Fév - 10:30

Ah, merci cher Diphil ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Fév - 16:16

Citation :
J'étais bien sûre que vous adoreriez ! Maintenant il ne vous reste plus qu'à lire les mémoires de Grace Elliot pour vous rendre compte de la justesse et la fidélité scrupuleuse du film ! Vous ne l'en aimerez que davantage . Very Happy
Grace était une ex d'Orléans, mais, allez savoir pourquoi ( ??? ), continuait à entretenir avec lui des relations d'amitié .....

Certains historiens considèrent ses mémoires comme hautement romancés, et contenant entre autre plusieurs impossibilités de dates qui pousse à croire qu'elle a inventé certaines choses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Fév - 16:26

Ah bon ? Quand je les ai lues, j'avais vraiment adoré. Je n'ai pas souvenir d'incohérences.
Il faut dire aussi que cette lecture remonte à près de dix ans...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les meilleurs films XVIIIe ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les 10 meilleurs films sur la Révolution française
» Films sur Marie Antoinette et le XVIIIe, les lieux de tournage
» Blacks in Period Films
» Versailles en vidéo et autres supports médias
» Les plus beaux films en costumes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: A l'écran et sur les planches :: Cinéma, télé en général-
Sauter vers: