Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les meilleurs films XVIIIe ?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Oct - 18:42

Struensee a quand même accompli des réformes de première importance, aboli la torture et le servage . Ce n'est pas rien !!! Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 914132 Un tel homme ne pouvait que subjuguer une reine dont l'époux déficient, au contraire, souffrait de graves troubles mentaux .

La vie de ces deux là constitue une trame romanesque incroyable qui s'achève dans l'atrocité.
Je ne suis pas étonnée qu'elle ait inspiré le cinéma.

J'ai grande envie de voir ce film, moi itou-également ! Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Oct - 19:14

Citation :
J'ai bien l'impression que ça va tourner au combat gentil/réformateurs et libérés/Struensee-Carolie versus méchants/prudes-dévots/réactionnaires, avec le Roi dans un coin qui s'occupe à autre chose...

C'est un peu court comme résumé je trouve  Rolling Eyes . Et malheureusement c'est un triste constat, les dévots sont souvent réactionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Oct - 19:14

En tout cas ce film m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Oct - 19:16

Je voudrais savoir est ce que quelqu'un a déja vu

Si Versailles m'était conté?

On m'avait dit qu'il s'agissait d'un film référence sur l'histoire de Versailles mais quand j'ai vu certain passage je....je ne sais pas comment dire cela....

Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 413814 Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 413814 Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 413814
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Oct - 19:22

Si Versailles m'était conté est fort éloigné d'être un film de référence sur Versailles .
C'est une délicieuse promenade dans le temps, au bras de Sacha Guitry ! Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 580524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Oct - 19:24

C'est un classique à absolument connaître. Sachant qu'il date des années 50... Mais si les anachronismes, raccourcis, clichés sont nombreux, les textes, les décors, les acteurs restent un vrai plaisir.
Du kitch agréable ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Oct - 19:33

le comte axel a écrit:
En tout cas ce film m'intéresse.

Caroline-Mathilde, entre amant et époux :

Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Royal-10

Le petit encadré ci-dessus est plutôt flatteur pour Christian, si l'on en juge par la comparaison avec le portrait en majesté, ci-dessous .
L'expression un peu ahurie, le maintien gauche annoncent un roi asthénique ... Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 56173


Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Christ11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Oct - 19:50

Citation :
Struensee a quand même accompli des réformes de première importance,  aboli la torture et le servage .  Ce n'est pas rien !!!  Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 914132   Un tel homme ne pouvait que subjuguer une reine dont l'époux déficient, au contraire, souffrait de graves troubles mentaux .

La vie de ces deux là constitue une trame romanesque incroyable qui s'achève dans l'atrocité.
Je ne suis pas étonnée qu'elle ait inspiré le cinéma.  

Moi non plus ça ne me surprend pas, mais je crains que le film ne soit une fiction basée sur une trame réelle, qu'encore une fois on va prendre argent comptant...
Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de ce passage de l'Histoire, bien sûr. L’ascension de ce personnage est remarquable, ses réformes aussi, mais sa manière brutale de les imposées, sans légitimité personnelle, le mènera à sa fin...

D'autant que le Roi n'était pas si débile que ça. Mais trop instable pour mener durablement le char de l'Etat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Oct - 19:52

Dans ce genre de ménage , c'est souvent la femme qui prend la culotte et ce qu'elle trouve autour avec !
Mais bon !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Oct - 19:57

.... débile, ce pauvre monarque ? pas exactement, et même intelligent . Mais il était complètement azimuté, voire un peu schizophrène . Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 588717

Pourquoi Struensee n'aurait-il pas eu de légitimité ?
Il faisait fonction de premier ministre et, en cette place, un très bon travail de réformes humanistes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Oct - 20:15

Citation :
Dans ce genre de ménage , c'est souvent la femme qui prend la culotte et ce qu'elle trouve autour avec !
Mais bon !

Précisément, c'est le futur amant qui a pris la culotte, et non pas la reine qui n'avait pas une très forte personnalité (d'après ce que j'en ai lu).

Citation :
.... débile, ce pauvre monarque ?  pas exactement, et même intelligent . Mais il était complètement azimuté, voire un peu schizophrène .    

Tout à fait, cependant il est souvent décrit comme un attardé mental.

Citation :
Pourquoi Struensee n'aurait-il pas eu de légitimité ?
Il faisait fonction de premier ministre et, en cette place, un très bon travail de réformes humanistes !

Oui, mais la violence, le manque de souplesse avec lequel il a mené ses réformes ne pouvait être accepté que venant d'un souvrain fort et légitime, comme ce fut le cas de Joseph II, mais là, venant d'un petit médecin devenu ami intime du Roi, et le murmurait-on, de la Reine, ce n'était pas acceptable pour la haute-société.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Oct - 20:29

Cela n'a surtout pas été acceptable pour la belle-mère assoiffée de vengeance . Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Oct - 22:41

Citation :
Arte y avait consacré un reportage, je m'y étais intressé un tantinet, et le jour sous lequel le film semble montrer cette histoire me laisse dubitatif sur sa qualité historique.
Oui, je me souviens. Nous avions évoqué ce reportage ici d’ailleurs, de même que toute cette histoire.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Oct - 14:18

Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Si_ver11
la Reine de SI VERSAILLES..... incarnée par MADAME SACHA GUITRY à la Ville
film tourné entièrement à VERSAILLES avec une distribution internationale - les plus grands comédiens voulaient être de la distribution de ce film en deux époques !!! (un petit jeu - les reconnaître !!!!!!) la descente de l'escalier des cent marches - un triomphe !!!!!!
un bijou, avec des erreurs historiques, mais du très grand GUITRY !!!!!!! MERCI !!!!!!!
de plus les recettes ont permis de faire refaire à neuf l'intégralité des toitures du château qui fuyaient comme des passoires !!!!!

le film repasse ce mois de NOVEMBRE sur une chaîne câblée !!!!! A NE PAS RATER !!!!!

MARIE ANTOINETTE Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 564218 Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Déc - 2:15


Je vous présente le film sense & sensibility, une adaptation du roman du même titre par Jane Austen. Personnellement je n'ai pas encore lu le livre
( je ne l'ai cherché qu'après avoir fini le film) mais ce n'est pas grave, le film m'a motivé à vouloir le lire Very Happy J'ai un penchant pour ces histoires,
surtout de cette époque où les gens avaient ces tenues élégantes et s'exprimaient avec grâce.

Ce film m'a marqué et j'ai pleuré à la dernière scène, mon coeur était dans tout ses états. Je vous le conseille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Empty
MessageSujet: De bons films sur le XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Déc - 10:28

Ce film est fantastique ! Le roman est magnifique aussi bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Des meilleurs films XVIIIe   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Avr - 13:27

Selon vous, quel film (je crois meilleur de dire "films") développé au XVIIIe, est le meilleur réalisé, l'atmosphère, la décoration, les costumes... et pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Avr - 13:45

Pour moi c'est indubitablement les Liaisons Dangereuses de Stefen Frears pour l'époque Louis XV, pour les costumes, et la psychologie... Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 49856
Barry Lyndon illustre parfaitement la période qui suit. Par ses costumes encore une fois, la lumières, les décors... Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 405462
J'aime aussi la Grande Cabriole de Nina Companeez, c'est une série télévisée, pour l'ambiance pendant la révolution... et l'Anglaise et le Duc, d'Eric Röhmer , pour les costumes .

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Avr - 13:55

Tous, sauf la série (je ne la connais pas), font partie de mes favoris, je voudrais également ajouter Jefferson à Paris, et la duchesse, pour les costumes. Vatel (vraiment du XVIIe, pour la décoration des fêtes Royales)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Avr - 14:09

Je n'y connais absolument rien aux costumes et coiffures... Mais j'aime beaucoup "L'autrichienne", "Ridicule" , "L'Anglaise et le Duc"et "Jefferson à Paris". Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Avr - 14:34

Comme vous, j'aime beaucoup L'Autrichienne, le meilleur film sur Marie Antoinette, à mon avis, Jefferson in Paris, où j'ai adoré les scènes à Versailles (vous avez fait bon voyage ? Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 914132 ), Les liaisons dangereuses, Barry Lyndon, Ridicule et Les Adieux à la Reine.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Avr - 14:56

... l'esthétique de Barry Lyndon, son atmosphère évanescente .....


Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Large_10


Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Vlcsna10


Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Snapsh10


Et que dire des scènes d'extérieur, sur fond de ciels tourmentés !

.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Avr - 16:14

pimprenelle a écrit:
Comme vous, j'aime beaucoup L'Autrichienne, le meilleur film sur Marie Antoinette, à mon avis, Jefferson in Paris, où j'ai adoré les scènes à Versailles (vous avez fait bon voyage ? Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 914132 )
Ces films sont de mes favoris également ! Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 405462

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Avr - 18:49

Tout Jefferson in Paris est désormais visible sur youtube. Ici, vers la 3e minute, une description de la cour avec Marie Antoinette... Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 405462


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Avr - 18:56

Dans ces extrait, à 4.26, la scène de la mongolfière, avec cette géniale musique, et, à 13.32, Mesmer chez la reine Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 454943


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs films XVIIIe ?   Les meilleurs films XVIIIe ? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les meilleurs films XVIIIe ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les 10 meilleurs films sur la Révolution française
» Films sur Marie Antoinette et le XVIIIe, les lieux de tournage
» Blacks in Period Films
» Versailles en vidéo et autres supports médias
» Les plus beaux films en costumes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: A l'écran et sur les planches :: Cinéma, télé en général-
Sauter vers: