Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Objets d'Art de Marie-Antoinette

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 31 Mai - 20:59

Je vous mets en ligne quelques objets d'Art, vendus aux enchères là où je bosse, (à vos portefeuilles, mais accrochez vous ! affraid  lol! )

Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Objets d'Art de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 31 Mai - 21:03


Vraiment excellent sujet Trinity merci! flower
Vous ne pouvez pas les prendre en photo pour nous? Ou au pire les récupérer en douce? Objets d'Art de Marie-Antoinette 194575

Vu les prix, élevés certes mais ça pourrait être pire, j'aimerais bien que ce soit Versailles qui les achète...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Objets d'Art de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 31 Mai - 21:06

Citation :
Ou au pire les récupérer en douce?
On te reconnaît bien là... bounce

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 31 Mai - 21:07

Houlà, tu penses bien qu'on peut même pas les approcher !!! lol!
Seuls les experts s'y approchent ! Objets d'Art de Marie-Antoinette 194575
Cette vente ci-dessus à eu lieu en mars 2007, je crois.

Voici, ce que j'ai trouvé sur les cheveux de Louis XVII certifié par Sotheby's , les cheveux proviennent du docteur O'Meara :

ICI


Dernière édition par le Jeu 31 Mai - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Objets d'Art de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 31 Mai - 21:10

Ce sont des cheveux de Naundorff, donc à prendre avec des pincettes Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 31 Mai - 21:21

Lors d'une exposition d'une collection privée organisée par Sotheby's, on pouvait trouver:
Une paire de chenets aux sphinx en bronze doré d'époque Empire signés Thomire d'après un modèle de Louis-Simon Boizot (estimation : 30 000/50 000 €) est à rapprocher de celle livrée au château de Versailles pour la chambre à coucher de la reine Marie-Antoinette. Exécuté en 1786, le modèle en terre-cuite avait été élaboré par Boizot, la fonte probablement réalisée par Forestier, la ciselure par Thomire et la dorure par Galle. Thomire réutilisa celui-ci en le posant sur un socle remis au goût du jour.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Objets d'Art de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 31 Mai - 21:26

affraid En effet...je comprends le prix, au vu des artistes évoqués....

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 31 Mai - 21:30

Je ne résiste pas à vous mettre en ligne ce splendide ouvrage de marqueterie:

https://madparis.fr/spip.php?page=recherche&id_secteur=1&recherche=La+marqueterie&x=3&y=11
(Ne rêvez pas il n'est pas aux enchères mais au musée Objets d'Art de Marie-Antoinette 194575 )
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Objets d'Art de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 31 Mai - 21:35

Ah c'est magnifique....j'adore ce style!

Je sens que ce sujet t'est connu Trinity, tes références sont excellentes! Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 31 Mai - 21:35

Voici des commandes de la reine, acquis bien après la révolution par des particuliers puis en faisant dons:

Châteaux et palais
Meuble (Coffret)

Matériaux : Maroquin

Date : XVIIIème siècle


Artiste : Antoine Lanson


Commanditaire : Marie-Antoinette d'Autriche


Inscription au Patrimoine Mondial par l'Unesco (Définitif) : 1979


Lieu : Château de Versailles
La chambre à coucher
Corps central du château - Rez-de-chaussée - L'appartement de la Dauphine

Région en relation : Versailles (France)

Acquisition : Don de la marquise de Ligneris (1911)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 31 Mai - 21:39

Very Happy Merci Chou, disons que maintenant que je commence à bosser dedans, je suis souvent amenée à faire des recherches sur les objets d'Art et les ventes et collections passées pour me documenter, donc j'en profite pour repérer les sites qui me plaisent et susceptibles de vous intéresser ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Objets d'Art de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 31 Mai - 21:41

C'est superbe, Trinity ! Merci ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 31 Mai - 21:46

Collection provenant du Musée de San Francisco:
Fabrique de la Reine, other
French Plate, circa 1779
hard-paste porcelain
9 3/4 (24.8 cm)
Gift of Claude Simon 1992.115
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Objets d'Art de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 31 Mai - 21:47

Ah ces fleurs champêtres...typiques de Marie-Antoinette c'est sûr! I love you

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 31 Mai - 22:06

Toujours dans la même boutique des Musées de France, buste:

La manufacture de Sèvres a réalisé plusieurs modèles en porcelaine représentant Marie-Antoinette.
On doit au sculpteur Jean-Baptiste Lemoyne le plus ancien buste, datant de 1771. Réalisé en pâte tendre et proposé en deux grandeurs, il fut longtemps attribué à Pajou.

Durant les années où Louis-Simon Boizot dirigea les ateliers de sculpture, d'autres portraits de Marie-Antoinette furent proposés à la vente. L'Autel royal, groupe commémorant le sacre de Louis XVI, offert en 1775 aux jeunes souverains, fut le premier et reste le plus célèbre témoignage de l'hommage que la manufacture royale ne cessa de rendre à la reine, sous sa direction.
En buste ou en pied, en médaillon, sous la forme d'allégories, avec son époux ou avec ses enfants, Marie-Antoinette fit l'objet de nombreux exemplaires dont les registres font état mais qui disparurent à la Révolution.
Certains nous sont connus par des copies. Il en est ainsi du modèle créé par Boizot dans les années 1780, le buste de Marie-Antoinette drapée, dit de Wengmuller, conservé aujourd'hui à Versailles.
Ce modèle méconnu est attribué à Brachard sans préciser s'il s'agit de l'aîné, Jean-Charles-Nicolas ou du plus jeune Jean-Nicolas-Alexandre Brachard, actifs ensemble à la manufacture entre 1782 et 1827.
Il s'agit cette fois d'un portrait idéalisé de la reine et non l'évocation d'une souveraine au sommet de sa puissance comme l'évoquait le modèle de Boizot. La tête légèrement tournée vers la droite, les épaules revêtues d'une étoffe nouée avec naturel, elle est coiffée d'un diadème orné d'une fleur de lys et retenu par un rang de perles. Tout relève ici de l'iconographie royaliste ce qui pourrait laisser entendre que le modèle, dont on ignore la date exacte de création, date probablement de la Restauration.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 31 Mai - 22:35

Pour ce qui concerne le mobilier de la reine, véritable chef d'oeuvre de marqueterie, voici ce site:
Mobilier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 31 Mai - 22:37

C'est vrai Chou, d'ailleurs la reine aimait tellement les fleurs, qu'on en voit même sur ses meubles et tapisseries ! Very Happy flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 31 Mai - 22:58

J'allais oublier la cassolette de Marie-Antoinette:

Objets d'Art de Marie-Antoinette Louvre21

Cassolette provenant des collections de Marie-Antoinette,
par C. Ouizille et J.-J. de Gault, (1784-1785).
Or, agate, jaspe sanguin, miniatures sous verre.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Objets d'Art de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 31 Mai - 23:03

J'adore cette cassolette ! flower

Quel fabuleux gout elle avait! I love you

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 31 Mai - 23:05

Ah oui elle avait vraiment un goût très sûr et intemporel, je m'en rend de plus en plus compte !

Dès que je repère des nouveautés je les mettrais en ligne ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Objets d'Art de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 31 Mai - 23:08

Merci beaucoup Trinity, j'ai hâte cheers

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Objets d'Art de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 3 Juin - 22:56

Merci, Trinity, ces objets sont très beaux, vraiment. flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Objets d'Art de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 7 Juin - 22:46

Merci beaucoup Trinity ils sont superbes! cheers

J'adore en particulier le deuxième! Ce blanc avec des motifs simples mais jolis....flower

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 7 Juin - 22:47

Objets d'Art de Marie-Antoinette Louvre22

Table


Objets d'Art
Meuble (Table)

Matériaux : Acajou, Bronze doré

Date : entre 1780 et 1781


Artiste : Jean-Henri Riesener


En relation avec : Marie-Antoinette d'Autriche



Lieu : Musée du Louvre
Cabinet Louis XVI
Aile Sully - Premier étage - Section 58

Région en relation : Paris (France)

Acquisition : Versement du Mobilier national (1901)

Cette table recouverte d'un placage d'acajou a été offerte par Pierre-Elisabeth de Fontanieu à la reine Marie-Antoinette en 1781. A l'origine, le plateau, les cotés et les pieds étaient ornés d'une mosaïque de cristaux de couleur
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Objets d'Art de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 7 Juin - 22:48

Merci, Trinity !  flower Quel beau cadeau !  flower Moi qui me demande si souvent à quoi ressemblait Saint Cloud...  flower Voilà qui me donne une idée de l'ameublement ! De quoi rêver un peu...  flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Objets d'Art de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Objets d'Art de Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les collections de M. Alexandre de Bothuri et Mme Élaine Bédard
» Les objets usuels de Marie Antoinette
» Objets inspirés par Marie Antoinette
» Objets à collectionner Marie-Antoinette
» Cakes Marie Antoinette et objets "let them eat cake"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: reliques, meubles et objets-
Sauter vers: