Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Objets d'Art de Marie-Antoinette

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Oct - 21:31

Intéressant : il se vend un petit tapis appartenant au Louvre provenant du boudoir turc de Marie antoinette.

farao
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Oct - 22:01

Le Boudoir turc? Où était-il? ça ne me dit rien Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Oct - 22:06

Le boudoir turc est celui qui est à Trianon, à l'époque ceux ci étaient fort à la mode, d'ailleurs elle en à eu un autre du même style à Fontainebleau, avec tous les miroirs, et autres décorations qui rappellent l'orient. A cette époque tous le monde était friand de ce mobilier.

J'espère avoir éclairé votre lanterne

bien à vous

Valérie amie de lya
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Oct - 22:51

Pour moi, il n'y a pas d'autre Boudoir turc que celui de Fontainebleau Wink Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Oct - 22:52

Merci Lya! Very Happy

Mais comme Majesté ça ne me dit rien un boudoir turc au Trianon...vous évoquez celui qui se trouve sur le belvédère?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Oct - 22:55

Lya de Beaumont a écrit:
Le boudoir turc est celui qui est à Trianon, à l'époque ceux ci étaient fort à la mode, d'ailleurs elle en à eu un autre du même style à Fontainebleau, avec tous les miroirs, et autres décorations qui rappellent l'orient. A cette époque tous le monde était friand de ce mobilier.

J'espère avoir éclairé votre lanterne

bien à vous

Valérie amie de lya

petite rectification concernant le boudoir, en fait c'est bien celui qui est à fontainebleau, mais il est vrai que celui qui se trouve à Trianon, est à quelque chose près le même (référence aux miroirs)

voilà pour ce qui est de l'explication
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Oct - 23:03

Ah ok merci Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Oct - 2:06

Lya de Beaumont a écrit:

le boudoir, en fait c'est bien celui qui est à fontainebleau, mais il est vrai que celui qui se trouve à Trianon, est à quelque chose près le même (référence aux miroirs)
Mouais...tout comme on trouve un lit dans chaque chambre, en somme...
C'est un peu limite comme ressemblance Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Oct - 6:51

Bonjour,


je vous donne une adresse ou vous pouvez voir tout ce que le musée du louvre conserve comme objets de la Reine:

http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=rs_display_res&langue=fr&critere=marie+antoinette&operator=AND&nbToDisplay=20&x=66&y=7

farao
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Oct - 8:04

veuillez trouver ci joint, une photo, du boudoir turc à Fontainebleau.

Vous pourrez y voir tout le coté oriental, de la déco, la disposition est la même qu'à Trianon.

Un boudoir en somme.

Chaque Chambre, ou cabinet, à Versailles ou ailleurs, sont tous meublés selon les mêmes dispositions, mais le mobilier, les rideaux, la décoration diffèrent à chaque fois.


C'est ce qui en fait tout le charme et la beauté des lieux


http://www.amisdefontainebleau.org/en/IMG/pdf/Present_BoudoirTurc.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Oct - 10:08

Lya de Beaumont a écrit:
veuillez trouver ci joint, une photo, du boudoir turc à Fontainebleau.
Je l'ai en mémoire, merci Wink
Citation :

Chaque Chambre, ou cabinet, à Versailles ou ailleurs, sont tous meublés selon les mêmes dispositions, mais le mobilier, les rideaux, la décoration diffèrent à chaque fois.
C'est bien là ce que je suggérais. Donc la ressemblance entre les deux boudoirs est bien superflue pour la prendre en compte Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Oct - 10:34

Citation :
Intéressant : il se vend un petit tapis appartenant au Louvre provenant du boudoir turc de Marie antoinette.

farao
Merci, JosephB, c'est absolument ravissant ! J'adore le style orientalisant...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Oct - 10:36

Majesté a écrit:
Lya de Beaumont a écrit:

le boudoir, en fait c'est bien celui qui est à fontainebleau, mais il est vrai que celui qui se trouve à Trianon, est à quelque chose près le même (référence aux miroirs)
Mouais...tout comme on trouve un lit dans chaque chambre, en somme...
C'est un peu limite comme ressemblance Rolling Eyes

Bien à vous.
S'agit-il des deux boudoirs qui bénéficient d'un système de miroirs coulissants ? Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Oct - 10:47

C'est un boudoir créer par Richard Mique en 1777, il me semble avoir lu quelque part , que celui ci à aussi un système de miroirs coulissant comme à Trianon.

à vérifier

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Oct - 11:01

D'après cette discussion, il y a plusieurs boudoirs turcs... Shocked

Tout cela reste très abstrait pour moi, vu que je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter Fontainebleau... Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Ven 24 Oct - 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Oct - 11:10

En ce qui me concerne, j'ai visité le chateau de Fontainebleau, lors des journées du patrimoine, et j'ignorais alors qu'il existait un boudoir de Marie Antoinette, de plus, ce jour là, nous n'avons pas pu tous visiter malheureusement, mais je pense y retourner prochainement.

Mais concernant les miroirs, du dit boudoir, je ne pense pas que ceux ci soient coulissant, il faut dire que j'en ai lu tellement à ce sujet, que je pense que je m'embrouille moi même.

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Oct - 13:49

Lya de Beaumont a écrit:
En ce qui me concerne, j'ai visité le chateau de Fontainebleau, lors des journées du patrimoine, et j'ignorais alors qu'il existait un boudoir de Marie Antoinette, de plus, ce jour là, nous n'avons pas pu tous visiter malheureusement, mais je pense y retourner prochainement.

Mais concernant les miroirs, du dit boudoir, je ne pense pas que ceux ci soient coulissant, il faut dire que j'en ai lu tellement à ce sujet, que je pense que je m'embrouille moi même.

Bien à vous

Le boudoir "Turc" de Fontainebleau fait l'objet d'une restauration... peut être est elle achevée je n'en sais pas plus, il faudrait demander aux amis du forum de fontainebleau Smile Quoiqu'il en soit il sera remeublé en style Empire...

Seul Boudoir de la Reine à miroirs coulissants, c'est celui de Trianon. Ceux de Fontainebleau ne disposaient pas de cette ingénieuse technicité... en fait de par leur situation dans le plan du Palais, la Reine n'avait pas besoin d'intimité. Versailles possédait des boudoirs Turcs dont ceux du Comte d'Artois et celui de Marie Antoinette qui n'a pas longtemps survécu à la mode Smile Smile Smile.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Oct - 13:51

Vous m'étonnez, Monsieur de Castelnau. J'ai lu à plusieurs reprises que ce système de miroirs coulissants existait à Fontainebleau aussi. Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Oct - 13:55

Bon j'avoue que je ne dispose que d'un article fait par la gazette de Drouot sur ces 2 boudoirs de fontainebleau et que malheureusement je n'ai pas d'autres références. Sans doute y'a t'il eu d'autres publications en dehors de celles sur le boudoir de "nacre". Pourriez vous m'indiquer des références Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Oct - 14:00

Je ne m'en souviens pas, mais je suis positive, je l'ai lu plus d'une fois. Si je retombe dessus, je ne manquerai pas de le noter dans ce sujet.

J'avoue ne pas pouvoir chercher plus avant pour le moment... Je suis dans l'affaire du collier jusqu'au cou... Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Oct - 17:03

Ah moi par contre il me semblait que seul Trianon disposait, à cette époque du moins, d'un tel système de miroirs amovibles Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 244157
Mais bon je ne suis sûr de rien sur ce coup là :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Oct - 17:49

Je vais donc a Fontainebleau ce we, merci pour cette visite.
Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 709648 Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 709648 Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 580524 Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 709648 Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 709648
Je vous compterai les infos a ce propos.

J'y joindrais quelques photos en plus.

Bien a vous
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Oct - 17:50

Ah merci d'avance! Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Oct - 18:04

Ah, oui, d'avance merci pour vos lumières... Parce que je suis toute confusionnée, là... Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 564218

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Oct - 18:06

Ah, chic ! Faites-nous un beau reportage , Lya !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Objets d'Art de Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Objets inspirés par Marie Antoinette
» Objets à collectionner Marie-Antoinette
» Les collections de M. Alexandre de Bothuri et Mme Élaine Bédard
» Les objets usuels de Marie Antoinette
» Cakes Marie Antoinette et objets "let them eat cake"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: reliques, meubles et objets-
Sauter vers: