Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Objets d'Art de Marie-Antoinette

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil - 17:00

J'ai entendu que la coupe avec les chèvres fut modelé avec le forme du sein de MA! Est-ce encore une histoire que l'on raconte sur elle?! On voit bien le mamelon rose en bas qui fait penser que ceci répresente un sein...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil - 17:03

Le bol représente à coup sûr un sein... mais de là à affirmer que c'est celui de Marie Antoinette ! Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil - 17:32

Ce serait comme une tradition car il semblerait que les coupes de champagne aient été formées d'après le sein de Madame de Pompadour... Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil - 21:05

Pour tous ceux que les objets d'art de la reine intéressent, il existe un magazine, le numéro 384, octobre 2003, "L'Estampille, L'objet d'Art", consacre un article inédit sur Schwerdfeger, l'ébéniste de Marie-Antoinette, celui qui a crée le fameux Serre-bijoux ainsi qu'une partie du mobilier de sa chambre au Petit Trianon. J'ai pu me le procurer à la bibliothèque du boulot.
L'article parle aussi du rôle de l'ébéniste pendant la Révolution, passionnant...
Ce numéro date de quelques années mais il y'a sûrement des possibilités de se le procurer notamment sur les librairies en ligne, Ebay ou tout bonnement dans les bibliothèques. A Paris, je suis sûre que la bibliothèque Forney, doit l'avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil - 21:22

Ah la fameuse "Jarre-têton"...allez savoir si c'est vraiment un sein de Marie-Antoinette qui a servi au moulage...pour ma part j'ai du mal à y croire, connaissant la pudeur de la Reine...Neutral

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep - 14:42

C`est vrai que ce site est vraiment pas mal . Trouvé ça

Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Tzolzo18


Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep - 15:18

Superbe! Merci Fleudelys! Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 375595

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct - 16:13

Magnifique, je le VEUX!!! C'est juste devant l'aile gauche du Pavillon Français. On apercoit le Petit Trianon au fond! Quel est l'intitulé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct - 16:38

Ça s`intitule Marie Antoinette promenant avec le Dauphin au Trianon quelque chose comme ça. Very Happy
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct - 17:30

Je ne connaissais pas ce site. C'est une mine d'or ! Une véritable caverne au trésor. Un sésame ouvre toi. C'est magique.
Merci pim.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct - 20:47

Merci moi Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 244157 .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct - 20:57

Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 194575 je me disais aussi..."aurais-je raté un épisode?" Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct - 12:47

Pardon Orangerie. C'est vous que j'aurais dû remercier, mais j'avais en tête le post de Pim.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct - 20:00

A c`est vous Orangerie qui avait découvert ce site ?
Désolée, je pensais c`était Pim Embarassed Merci pour cette caverne d`Ali Baba Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 516206
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan - 11:51

Lors d'un séjour à Londres pour les fêtes du nouvel An, j'ai eu l'immense plaisir de visiter la "Wallace Collection". Connaissez-vous ce musée somptueux? Je savais que le troisième Marquis de Hertford, ancien propriétaire de l'Hôtel particulier magnifique où on peut voir la collection, était un collectionneur passionné des objets d'arts de l'ancien régime (surtout XVIIIème) mais je ne soupçonnais pas dans quelle caverne d'Ali Baba j'allais rentrer. La collection est de toute première beauté, avec des objets d'arts et peintures de renommée mondiale. Il y a une collection de tabatières et petites boîtes à bijoux époustouflante, ainsi que des miniatures magnifiques de personnages bien connus du XVIIIème et du XIXème. Mais la pièce qui nous intéresse ici peut-être le plus est celle dédiée à la Reine! Y figurait quantité de meubles de Riesener et de Carlin parmi d'autres en provenance des ses petits appartements et de Trianon, le tout mis en valeur par une savante décoration et par deux tableaux de Vigée le Brun et deux autres de Boucher. Pour moi c'était presque attristant de voir une telle collection hors de nos frontières, et ceci montre à quel point Versailles reste une coquille encore à moitié vidée de sa substance, ceci malgré tous les efforts de la Société des Amis. Je vous le recommande fortement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan - 12:55

baron de batz a écrit:
Connaissez-vous ce musée somptueux?
Oui, j'ai déjà eu l'immense plaisir de le visiter...
Citation :
deux tableaux de Vigée le Brun et deux autres de Boucher.
Quels sont ces tableaux d'Elisabeth Vigée Le Brun?
Je présume que de ces tableaux de Boucher figurait mon portrait préféré de Madame de Pompadour...
Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Pompad10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan - 14:54

Effectivement ce portrait de Boucher (dont je raffole) s'y trouve , mais pas dans le salon dédié à la Reine.

Les deux tableaux de VLB sont ceux de Mme Perregaux et du jeune Comte d'Espagnac.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan - 15:11

J'ai retrouvé le premier :
Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Tn_leb10
mais ne parviens pas à identifier le portrait du jeune Comte...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan - 18:43

Non je n'ai jamais eu l'honneur de visiter ce musée Baron de Batz...mais j'espère que Trinity qui ne doit pas être loin pourra aussi nous en parler quand elle aura plus de temps libre, la connaissant elle y est forcément allée Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan - 21:26

Vous pouvez le trouver sur le site de www.batguano.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan - 21:34

En effet, merci. Le voici :
Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Tnvlbb10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Fév - 0:18

baron de batz a écrit:
J'ai vu hier un biscuit de Sèvres représentant "L'amour nourri par l'espérance". C'est exquis. Connaissez-vous cette pièce?

Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 154ezk5

Est-ce que c'est cette pièce? en fait cette statue était "interdite" car la femme représentée sous les traits de la reine était un peu trop indécente même si la figure faisait référence à la naissance du dauphin...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Fév - 10:03

Merci, Monsieur de Castelnau, de nous rappeler cette pièce absolument délicieuse ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Fév - 11:57

Non ce n'était pas cette pièce-là, même si elle est exquise aussi. La pièce est représentée dans le livre 100 cent ans de mécénat de la "Société des amis de Versailles".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Fév - 22:21

Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 9bkebn

Serait ce la statuette centrale? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Objets d'Art de Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Objets inspirés par Marie Antoinette
» Objets à collectionner Marie-Antoinette
» Les collections de M. Alexandre de Bothuri et Mme Élaine Bédard
» Les objets usuels de Marie Antoinette
» Cakes Marie Antoinette et objets "let them eat cake"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: reliques, meubles et objets-
Sauter vers: