Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Objets d'Art de Marie-Antoinette

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Oct - 19:54

Merci d'avance Lya pour vos photos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Oct - 20:15

Chou d'amour a écrit:
Ah moi par contre il me semblait que seul Trianon disposait, à cette époque du moins, d'un tel système de miroirs amovibles Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 244157
Mais bon je ne suis sûr de rien sur ce coup là :s:

Je suis de même avis, j'ai retourné ma bibliothèque cet après midi pour y voir plus clair et je n'ai trouvé que Trianon avec ce système. Vivement que Lya nous revienne avec des infos sur Fontainebleau concernant cette technicité Smile.

Cependant il est à noter un système identique au Palais de Saint Cloud... c'est peut être de celui là dont on parle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Oct - 20:41

Monsieur de Castelnau a écrit:

Cependant il est à noter un système identique au Palais de Saint Cloud... c'est peut être de celui là dont on parle.
Pour moi , cela ne fait aucun doute Wink
Il ne me semble pas devoir attendre le reportage photo pour s'en assurer...
Le catalogue du château de Fontainebleau consacré au Boudoir ne mentionne aucun mécanisme...et voici la photo d'une des fenêtres pour s'en convaincre :

Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Boudoi10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Oct - 20:47

Majesté a écrit:
Monsieur de Castelnau a écrit:

Cependant il est à noter un système identique au Palais de Saint Cloud... c'est peut être de celui là dont on parle.
Pour moi , cela ne fait aucun doute Wink
Il ne me semble pas devoir attendre le reportage photo pour s'en assurer...
Le catalogue du château de Fontainebleau consacré au Boudoir ne mentionne aucun mécanisme...et voici la photo d'une des fenêtres pour s'en convaincre :


Bien à vous.


Ho !!!!!!!!! doucement...je me propose d'aller au chateau pour me renseigner, non pas pour décrocher une timballe. Crying or Very sad

Et puis il n'y a pas que le mecanisme a voir.

Il y a bien plus encore......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Oct - 20:55

Ne vous offusquez pas de la sorte, Lya, mais vous avez fait une erreur, ce qui arrive à chacun...et tous ici s'appuient dessus pour remettre en cause des réalités...
Merci d'avance pour votre enquête Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Oct - 21:03

je n'ai rien dit de tel, et je ne soumet rien de tel.... Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 49856

j'ai dit simplement que je me rendrais a Fontainebleau et que je me renseignerais. Je ne vois pas où est l'erreur.

Je dit egalement qu'il y a bien des choses a voir et que j'y ferais des photos.

Quoi moi je ne sais pas, je m'informe.

je l'ai deja ecris ici et je le répéte


Bien le bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mar - 7:07


Splendide assiette ancienne de la Manufacture Royale rue Thiroux


Manufacture protégée par la reine Marie Antoinette de part laquelle elle fit fabriquer de la vaisselle pour le petit Trianon

Assiette
portant en rouge le "A" surmonté de la couronne ,signature quasiment
effacée mais bien présente


Epoque XVIIIè siècle
Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 28072610
L'enchère commence à 300€...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mar - 8:13

Le chiffre me rappelle les premiers pas de peinture sur porcelaine de notre ami Sergio . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mar - 8:56

En effet. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mar - 10:14

J'y ai pensé également Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mar - 13:11

300 € c'est une affaire, car ce genre d'objet grimpe très vite. Il vaut mieux tabler sur 1 500 e environ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mar - 13:31

Désolée, mais j'ai contacté ce vendeur sur EBAY afin de lui indiquer que cette assiette n'était pas XVIII°, ni de la Rue THIROUX, mais une fabrication moderne provenant d'Allemagne - saxe - de moindre valeur.

En effet en regardant la photo sur EBAY - on trouve une belle marque bleue - il prétend que la marque rue THIROUX est effacée, mais présente !!!!
Or, il s'agit d'une marque en creux très différente de l'originale qui était toujours peinte !!!!!
jamais un objet XVIII° ne portait deux marques de fabrique - une indiquant l'origine, l'autre la signature de l'artiste - style repareur ou peintre !!!!!!!

Jointe une photo du verso d'une tasse rue THIROUX du service de la Reine avec une seule marque - LE A couronné.
Je possède depuis longtemps cette fausse assiette pour éviter des erreurs d'achats et je l'avais payée un prix très modique moins de 100 euros !!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 49856 Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mar - 13:34

Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Thirou17Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Thirou16

photos recto de la soucoupe et verso la marque A couronné en ROUGE et non pas en creux !!!!!!!!!!! et pas de trace d'une marque bleue !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mar - 19:41

Message enregistré chère MARIE ANTOINETTE !
Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 14:37

en novembre 2011 déjà presque une année - nous avions évoqué le médaillon en ambre contenant une grosse araignée offert par la REINE à MADAME DE TOURZEL provenant d'un cadeau de sa Mère l'impératrice !!!!c'était un porte bonheur
je devais en retrouver la photo, ce que viens enfin de faire - elle est en couleur - alors que mon cliché personnel est en noir et blanc !!!!

voici le médaillon en ambre .... l'araignée qui dort dedans date du temps des dinosaures !!!!!!
Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Araign10

elle avait offert aussi un petit objet à porter éventuellement sur une chatelaine - une lyre en or formant cachet !!!
Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Lyre_e10

ces deux photos sont tirées du livre LES LIEUX DE LA REINE

MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 14:45

Merci pour ces photos !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 14:49

MARIE ANTOINETTE a écrit:
le médaillon en ambre contenant une grosse araignée

C'est horrible .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 19:44

Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 49856 C’est spécial, en effet.
Mais du moins est-ce original !

Puisque MARIE ANTOINETTE parle de l’époque des dinosaures, je me demande quelles pouvaient être les connaissances des contemporains de la reine quant à l’existence ou l'identification de ces bestioles ?
Et savait-elle, ou que pensait-elle, du pourquoi et comment de la prison ambrée de cette araignée ?  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 22:05

Sympa la p'tite araignée!!!! Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 105838
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Oct - 0:43

On aime ou on aime pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Oct - 8:36

Citation :
Puisque MARIE ANTOINETTE parle de l’époque des dinosaures, je me demande quelles pouvaient être les connaissances des contemporains de la reine quant à l’existence ou l'identification de ces bestioles ?
Et savait-elle, ou que pensait-elle, du pourquoi et comment de la prison ambrée de cette araignée ?  Neutral

En réalité pas grand chose... Du Moyen-Age à la Renaissance, les fossiles étaient considérés comme des preuves du Déluge biblique et témoignaient de la destruction de certaines espèces par Dieu.
Georges Cuvier , démontrera à la fin du XVIIIème siècle le concept d'extinction et l'ancienneté des couches géologiques. Ce qui sera le début timide de ce que nous connaissons aujourd'hui en paléontologie, de plus, il ne remettra  pas en question l'origine divine de la création du monde et des espèces vivantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Oct - 8:57

MARIE ANTOINETTE a écrit:
nous avions évoqué le médaillon en ambre contenant une grosse araignée
Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Araign10

beurk ! Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 611159
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Oct - 9:19

Un grand nom de la Paléontologie : le Père Teilhard de Chardin

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Teilhard_de_Chardin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Oct - 16:52

Osterreich a écrit:
Du Moyen-Age à la Renaissance, les fossiles étaient considérés comme des preuves du Déluge biblique et témoignaient de la destruction de certaines espèces par Dieu.
Les populations devaient imaginer des choses assez incroyables.
Enfin, vous me direz, ces bestioles l’étaient, après tout.

Un peu comme la corne du narval, supposée pendant longtemps être celle de la légendaire licorne.

Osterreich a écrit:
Georges Cuvier , démontrera à la fin du XVIIIème siècle le concept d'extinction et l'ancienneté des couches géologiques. Ce qui sera le début timide de ce que nous connaissons aujourd'hui en paléontologie, de plus, il ne remettra pas en question l'origine divine de la création du monde et des espèces vivantes.
Fin XVIIIème...
Bon. Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Oct - 18:47

En seconde année de fac, j'avais un cours d'historiographie de la préhistoire. Passionnant. Et pourtant avant ça je n'y connaissais rien de rien de rien de rien. Nothing, nada , zéro. Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 49856
Le prof était extraordinaire. Tellement passionnant que personne ne prenait de notes tant on buvait ses paroles.

Donc on peut dire que la genèse (si je puis me permettre Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 244157 ) de cette discipline remonte avec Buffon puis Lamarck, Cuvier etc. Si l'on occulte évidemment les cabinets de curiosité très courants bien auparavant.

Buffon propose ainsi une interprétation pour les fossiles de coquillages retrouvés dans les Alpes. Evidemment, impossible pour lui d'imaginer qu'il y ait pu avoir des océans en ces lieux, bien avant les 6000 ans de création terrestre (date officielle de l'Eglise). Et bien, tout simplement grâce à Hannibal quand il est passé par là ! Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 588717 Ses troupes ont laissé des coquillages sur la route. Les vilains, ils n'ont pas ramassé leurs déchets ! Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 194575
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette   Objets d'Art de Marie-Antoinette - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Objets d'Art de Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Objets inspirés par Marie Antoinette
» Objets à collectionner Marie-Antoinette
» Les collections de M. Alexandre de Bothuri et Mme Élaine Bédard
» Les objets usuels de Marie Antoinette
» Cakes Marie Antoinette et objets "let them eat cake"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: reliques, meubles et objets-
Sauter vers: