Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun

Aller en bas 
+6
Sulpice
montgom tunn
Berluant
Melle Adelaide
pimprenelle
Chou d'amour
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Empty
MessageSujet: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun   Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Icon_minitimeDim 3 Juin - 14:46

Continuons les portraits de Vigée-Lebrun : Very Happy

Voici le famaux portrait "A la rose" de 1783, la deuxième version, celle qui a suivi le portrait en gaulle ( https://maria-antonia.forumactif.com/t14-le-portrait-de-marie-antoinette-en-gaulle ) qui a  fait scandale car trop simple :

Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun 220px-13

Cette deuxième version reprend la même pose que la première, avec la rose, mais seule la robe et la coiffure changent....Marie-Antoinette porte une robe plus sophistiquée qu'un robe en gaulle Very Happy
Ce portrait est actuellement au Petit Trianon!
Même si pour ma part je préfère la version "en gaulle", je suis quand même admiratif devant cette oeuvre cheers

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Empty
MessageSujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun   Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Icon_minitimeDim 3 Juin - 14:52

Je vais briser ton petit coeur, Chou... What a Face Mais, moi, je préfère de loin cette version-ci. J'adore les couleurs, ce bleu de fumée, les dentelles arachnéennes de ses manches et de son corsage... Le décor, aussi, sombre, presque étrange. C'est comme si Marie Antoinette sortait, magicienne à la rose, de quelque forêt mystérieuse... Sur ce tableau, elle m'apparaît comme une reine de la nuit.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Empty
MessageSujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun   Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Icon_minitimeDim 3 Juin - 14:56

affraid affraid affraid affraid
Ah....attend je ramasse mon coeur à la pelle....

Ah oui là pour une fois on n'est pas d'accord Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun 194575

Je préfère la Marie-Antoinette en gaulle, comme elle aimait l'être, simple, naturelle, au Trianon...d'ailleurs ce deuxième portrait, qui reste sublime, n'a été fait que parce que le premier n'a pas été aimé...mais le premier, était véritablement voulu par Marie-Antoinette et Vigée-Lebrun, et j'y vois la Reine du Trianon I love you

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Empty
MessageSujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun   Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Icon_minitimeDim 3 Juin - 14:58

Oui, oui... mais tu sais comme j'aime le mystère... What a Face

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Empty
MessageSujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun   Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Icon_minitimeDim 3 Juin - 15:02

Oui en effet Wink

Mais tu sais, moi aussi j'aime le mystère, et j'arrive à en voir dans ce portrait : une reine mystérieuse dans des jardins du Trianon qui se promène en robe légère de Mousseline blanche et un chapeau de paille, ce qui est autrement mystérieux par rapport aux autres portraits de Reines en robes officielles de cour non? Wink
Ce type de portrait de Reine aussi simple est unique, du moins à ma connaissance...c'est ce qui fait aussi son coté "mystérieux" Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Empty
MessageSujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun   Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Icon_minitimeDim 3 Juin - 21:44

Pour les amateurs de la deuxième version du portrait "A la Rose" de 1783, il existe 3ème version  Very Happy qui aussi a son charme flower
Il me semble, de mémoire, qu'il se trouve actuellement dans un musée aux Etats-Unis...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Empty
MessageSujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun   Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Icon_minitimeDim 3 Juin - 21:51


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Empty
MessageSujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun   Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Icon_minitimeMer 6 Juin - 7:40

Il est bien connu que Madame Vigée Lebrun flattait ses modèles. Pourtant, il dut y avoir dans sa facture plus que de la flagornie, puisque son premier portrait de Marie Antoinette eut l'heur d'être approuvé par l'oeil le plus critique, celui de Marie Thérèse.

L'oeuvre d'Elisabeth que Marie Antoinette envoya à sa mère fut en effet le premier portrait que l'impératrice estima ressemblant. Selon Mary Sheriff, le sentiment de plaire à sa mère joua un rôle dans le choix de la peintre.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Empty
MessageSujet: Portrait à la Rose de Vigée Lebrun   Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Icon_minitimeLun 7 Avr - 12:07

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une copie du portrait susmentionné sur toile.

L'un ou l'une d'entre vous aurait il une bonne adresse ou un contact afin de m'aider à m'en procurer une? (antiquaires, portraitistes etc...)

J'avais eu le privilège de tomber sur une copie très bien réalisée à Bruxelles lorsque j'y vivais mais j'ai malheureusement laissé passer ma chance...Alors j'aimerais ne pas refaire la même erreur!

Par avance un grand merci à tous,

Et une bonne journée,

Anthony.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Empty
MessageSujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun   Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Icon_minitimeLun 7 Avr - 13:55

Je vous suggère de vous adresser à L'Association Marie Antoinette. Michèle Lorin connaît tout ce qui se fait sur Marie Antoinette. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Empty
MessageSujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun   Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Icon_minitimeLun 7 Avr - 14:17

Merci beaucoup de cette suggestion Pimprenelle,

Pourriez vous me transmettre le lien de l'association? Je ne le connais malheureusement pas...

Merci par avance!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Empty
MessageSujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun   Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Icon_minitimeLun 7 Avr - 14:20

Avec le plus grand plaisir, cher Anthony ! Voici le lien de la page d'accueil :
http://www.marie-antoinette-association.com/

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Empty
MessageSujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun   Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Icon_minitimeLun 7 Avr - 14:25

Un grand merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Empty
MessageSujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun   Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Icon_minitimeLun 7 Avr - 19:09

Anthony a écrit:

Je suis à la recherche d'une copie du portrait susmentionné sur toile.
L'un ou l'une d'entre vous aurait il une bonne adresse ou un contact afin de m'aider à m'en procurer une? (antiquaires, portraitistes etc...)
Je ne sais pas si c'est ce que vous recherchez exactement, mais j'ai testé ce site qui propose des copies numériques. Vous choisissez les supports d'impression, les dimensions et même les cadres si vous le souhaitez (très chers !).
Le résultat colle absolument à l'original Very Happy ; avec sans doute le charme en moins de l'épaisseur de la matière (lorsqu'il s'agit d'une huile).

Je suis très satisfait de l'oeuvre que j'avais commandée ; et le prix sera toujours moins cher qu'une mauvaise copie (on voit souvent tant d'horreurs ! What a Face ).
La livraison est rapide, le paiement sécurisé.
Vous pouvez toujours faire un test avec une oeuvre de taille réduite, sans même le châssis (le coût ne sera pas excessif).

Ce site propose également des huiles sur toile réalisées par des copistes.
Vous n'avez plus qu'à cliquer sur Rechercher Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Empty
MessageSujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun   Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Icon_minitimeLun 7 Avr - 19:20

Oui ce type d'impression est une excellent idée aussi je trouve, et je pensais me renseigner sur de tels services, donc merci au passage  Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun 375595
Car des portraits en fichiers image j'en ai un paquet  Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Empty
MessageSujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun   Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Icon_minitimeLun 7 Avr - 19:23

Mais ce site est tout simplement fantastique!

C'est exactement ce qu'il me fallait et, c'est quasiment du sur mesure!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Empty
MessageSujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun   Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Icon_minitimeLun 7 Avr - 19:27

En effet ce site de reproductions est particulièrement bien fourni et on choisit pratiquement tous les paramètres qui entrent en jeu!

Bien à vous,
Madame de Polignac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Empty
MessageSujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun   Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Icon_minitimeMer 23 Avr - 17:02

Voilà une version du portrait à la Rose qui n'est pas l'habituelle :
Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun 300px-10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Empty
MessageSujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun   Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Icon_minitimeJeu 24 Avr - 0:28

Je la trouve jolie: on voit bien le fond du tableau, et la luminosité est très claire.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Empty
MessageSujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun   Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Icon_minitimeJeu 24 Avr - 8:06

Elle est très proche de la version connue, non ?

Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Marie_12Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun 300px-10

On joue aux sept erreurs ? Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun 914132

La luminosité est plus brillante, fleurdelys, c'est vrai. Le visage est plus court, comme sur le portrait en gaulle (Chou ?! Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun 244157 ) présenté à l'expo, cette Antoinette-ci a le menton plus court... ce qui, en passant, montre bien qu'elle devait avoir, en réalité, le menton lourd, puisque Vigée ne peut pas s'empêcher de le remanier. Il y a des roses qu'on ne voit qu'à peine, elles disparaissent, happées par le bas du tableau ! Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun 194575

Je préfère la version connue, j'aime son menton lourd, moi ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Empty
MessageSujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun   Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Icon_minitimeJeu 24 Avr - 9:10

pimprenelle a écrit:

Je préfère la version connue, j'aime son menton lourd, moi ! Very Happy
Moi aussi, cela Lui donne un ovale de visage plus vrai...et plus parfait, dans cette "nouvelle" version (comme celle en gaulle de l'expo Wink) il semble manquer de Son visage...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Empty
MessageSujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun   Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Icon_minitimeVen 25 Avr - 15:23

Ah oui jolie cette version aussi, je ne la connaissais pas Very Happy

Tu as raison Pim, son visage est un peu plus rond comme sur la copie du portrait en gaulle, même s'il l'est à moindre mesure Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Empty
MessageSujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun   Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Icon_minitimeVen 25 Avr - 22:35

J`ai remarqué qu` en bas à droite du tableau est tout noir tandis que sur l`original on voit bien les roses en effet Pim Neutral
Comme si le peintre avait terminé rapidement le tableau de Vigée-Lebrun en négligeant le détail des roses.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Empty
MessageSujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun   Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Icon_minitimeVen 25 Avr - 22:51

Je continue de vider mes galeries thématiques... Embarassed Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun 194575
Une autre version d'EVLB :

Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Vlbmar10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Empty
MessageSujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun   Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Icon_minitimeVen 25 Avr - 22:59

A celui-là, elle ne lui ressemble pas du tout Rolling Eyes
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Empty
MessageSujet: Re: Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun   Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait à la Rose d'Elisabeth Vigée Lebrun
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Déclinaisons sur le portraits à la rose en robe bleue, d'après Elisabeth Vigée Lebrun
» Le premier portrait de Marie Antoinette peint par Vigée Lebrun?
» 1783: Vigée Lebrun, Marie-Antoinette à la rose, huile sur toile (113 x 87 cm) au château de Versailles
» Portrait Marie Antoinette et ses enfants par Elisabeth Louise Vigée Lebrun
» Un Vigée-Lebrun en vente !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par artiste :: Elisabeth Vigée-Lebrun-
Sauter vers: