Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La famille Polignac - positions, généalogie, demeures

Aller en bas 
+11
Twiny
cassos
Airin
Charlotte
Sido Scorpion
Lucrezia P
jmcar17
The Collector
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Mar - 19:49

Ce prénom de Jules viendrait-il de l'illustre cardinal puisque les Polignac sont alliés aux Mancini ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Mar - 20:01

Eh ! eh ! C'est bien possible ! La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 454943

Le prénom Polignac par excellence est Armand . Tous les Polignac s'appellent Armand . Jules s'appelle Jules François Armand .
Depuis les tout premiers comtes de Polignac , aux balbutiements du Moyen Age

Armand Ier ( 860 )
Armand II ( 890 )
Armand III ( 1021 - 1075 )
Armand IV etc .... etc ....

... et après le Jules ( Armand comme il se doit ) de Yolande, idem ... jusqu'au duc actuel qui est un Charles Armand ...........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Mar - 20:09

Ah oui effectivement, c'est le prénom du fils aîné.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Mar - 20:22

Celui qui me frappe, c'est Melchior. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Mar - 20:29

Je trouve ce prénom rigolo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Mar - 20:33

C'est très clairement en hommage au cardinal Melchior de Polignac, le membre le plus remarquable peut-être de cette famille ( en tout cas, de l'avis de Mercy, le seul recommandable ! La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 49856 La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 49856 La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 49856 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Mar - 20:43

Il n'était pas tout de même un peu libertin sur les bords ce cardinal ? Drôle de recommandations de la part de Mercy.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Mar - 20:51

Et lui et sa comédienne, hein, hein ?! La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 588717

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Mar - 21:04

olivia a écrit:
Il n'était pas tout de même un peu libertin sur les bords ce cardinal ?


Si, bien sûr que si ! La duchesse du Maine a peut-être même eu un faible ( ou plus ) pour lui ..... La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 49856 La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 49856 La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Mar - 21:06

Bande de coquins! La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Ma journée Polignac !   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Sep - 16:30

Lors de mes vacances, j'ai eu l'occasion de me rendre à Polignac, à la faveur d'une journée de visites dans le cadre des V.M.F. ( Vieilles Maisons de France ) , et je me propose de vous y emmener, si le cœur vous en dit .
J'y ai rencontré la comtesse Jules, ou du moins son portrait, en bonne compagnie de l'oncle Melchior, le fameux cardinal, et Jules junior, le fiston qui sera ministre de Charles X, dans une salle du premier étage du fier donjon qui domine de toute sa très haute stature le Velay avoisinant . En effet, il est bien difficile de trouver pour un château fort meilleur emplacement que celui de la plate-forme géante qui surgit de la vallée de Polignac .

La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 00115

Les maisons du village, nous dit A. Chanal, sont groupées peureusement autour du vieux château, comme le feraient des poussins cherchant refuge, à l'heure du danger, auprès d'une mère poule, l'œil en feu et les plumes dressées par la colère .

La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Polign18

De toutes part le rocher est abrupt et la place imprenable, sauf vers le Nord où fut érigée une triple ligne de remparts et multipliés les moyens de défense . On accède donc au château, par le Nord, en empruntant un chemin en spirale barré autrefois par pas moins de cinq portes ! Il n'en reste que des vestiges ... Seule la quatrième est admirablement conservée . Sa baie en tiers point semble indiquer qu'elle soit du XIIIème siècle .
Elle est surmontée par un grand arc formant mâchicoulis . De chaque côté l'on voit encore les deux rainures de la herse .

La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Polign19

Je vais vous faire mon Stéphane Bern : Suivez-moi !
Engageons-nous dans un couloir au bord duquel on aperçoit une salle basse qui dut être celle d'un corps de garde, puis les vestiges de la cinquième porte avec son arc roman .

La première fois que nous étions allés à Polignac, la quatrième porte était ornée du blason Polignac fascé d'argent et de gueules de six pièces .

La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Blolig10


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Sep - 17:23

Merci Very Happy
Penses-tu que Yolande a vécu dans ce château si ancestral d'apparat?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Sep - 17:42

Toujours du côté Nord, on avait érigé la tour pacifiquement nommée de la Géhenne ( du latin gehenna, le supplice perpétuel La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 611159 ) . On y jetait et laissait croupir les très très gros vilains, les coupables de crimes particulièrement odieux .

La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Polign13

Nous voici sur l'immense esplanade du château .
Nous avons une guide britannique charmante qui nous raconte avec un très léger et délicieux accent l'histoire de la famille de Polignac . Elle nous explique comment la Fondation Polignac, créée par la princesse Constance de Polignac, œuvre à la restauration des lieux sous la houlette des Monuments Historiques .

La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Polign14

Le donjon, bâti par le vicomte Armand X en pleine Guerre de Cent Ans, a vraiment très grand air avec ses 32 mètres de hauteur et la tourelle, à son sommet, qui fait corps avec lui ! La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 79143 Il était flambant neuf quand Jeanne d'Arc décida de bouter hors l'Anglois ......

A ses pieds, je me sens toute petite !

La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Polign15

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Sep - 17:47

Citation :
Merci Very Happy
Penses-tu que Yolande a vécu dans ce château si ancestral d'apparat?

Non, non . Elle n'y est même jamais venue . Quand Jules descendait dans le Velay pour s'occuper de son administration, il résidait au très proche château de la Voulte Polignac, beaucoup plus confortable .  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Sep - 18:01

Merci pour la visite et les photos. Effectivement , c'est un fameux château ! Il m'impressionne beaucoup !
J'ai aussi un Polignac , évêque à Meaux au moment de la révolution et qui doit fuir jusqu'en Hongrie...
Vous devez sans doute le connaître... La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Sep - 18:15

Eh bien, puisque j'y suis, je n'ai plus qu'à pénétrer dans ce donjon et grimper jusqu'à son sommet pour découvrir tout le panorama alentour .
La porte d'entrée qui y donne accès est ( comme celle de Gide La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 49856 ) très étroite ( la culture, c'est comme la confiture ...... )
La salle du rez-de-chaussée, autrefois dépot d'armes, est aujourd'hui une sorte de musée lapidaire . On découvre la fameuse tête dite d'Apollon ( dont j'ai déjà parlé ailleurs en évoquant l'éthymologie divine improbable Apollon, site Apollianique ou Apollignac d'où Polignac .... scratch  ) J'y reviendrai ...

Cherchez l'erreur ........  Elle ressemble à Apollon comme moi à Marlène Dietrich .....

La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Polign16

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Sep - 18:24

Madame de Chimay a écrit:
Merci pour la visite et les photos. Effectivement , c'est un fameux château ! Il m'impressionne beaucoup !
J'ai aussi un Polignac , évêque à Meaux au moment de la révolution et qui doit fuir jusqu'en Hongrie...
Vous devez sans doute le connaître... La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 244157

Oui, bien sûr !  C'est celui à qui il arrive une histoire pendable ( il est surpris culbutant une dame et croit acheter le silence du trouble-fête )  que je conte ...  où donc ?  ... probablement dans le sujet la famille de Polignac ! Je retrouverai ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Sep - 18:33

Empruntons l'escalier à vis afin de gravir les quatre étages . Chacun d'eux avait sa fenêtre et sa cheminée . Chabron, le premier historien de la famille de Polignac nous apprend qu'autrefois tous les lambris des chambres de la tour ainsi que les portes et les soliveaux étaient peints !
Dans la première salle s'accumulent les toutous, car moins nombreux sont les courageux qui poursuivent la grimpette .
C'est là que je découvre Yolande !!!!!

La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Polign17
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Sep - 18:52

Sur la gauche de Yolande, qui est notre droite, vous reconnaissez à n'en pas douter Melchior , dans la pourpre cardinalice .
Je m'approche ...

La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Polign18

Je zoome .....

La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Polign19
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Sep - 19:37

Sur le mur perpendiculaire, le portrait bien connu de Jules junior :

La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Polign20

Grimpons à présent quatre à quatre les 144 marches de l'escalier à vis ( zut ! une tête indésirable ) ....

La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Polign21

..... pour déboucher au soleil, sous la tourelle qui ponctue le faîte du donjon !

La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Polign22






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Sep - 20:00

La vue est splendide, et se perd dans le lointain ! cheers
Dans le creux douillet de la vallée se blottit la ville du Puy protégée par sa Vierge ... La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 509222
A nos pieds, le village de Polignac semble une poignée de maisons de Monopoly ! Very Happy

La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Polign24




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Sep - 20:58

Merci pour cette visite bien agréable ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Sep - 23:03

Attendez !  Le plus fort est à venir .  Au terme de cette journée, je rencontrerai le duc de Polignac soi-même .

Je n'en sais rien encore; pour l'instant c'est l'oracle d'Apollon qui m'intéresse .  Une citerne remontant au XIIème siècle, dans la cour du château, est  appelée le puits de l'oracle parce que c'est dans sa profondeur abyssale qu'Apollon rendait ses oracles . Il semble qu'une galerie souterraine reliait cette citerne à l'entrée du château où étaient reçus et dûment interrogés les visiteurs désireux d'obtenir une réponse du dieu . Après un petit entretien poussé, le visiteur était introduit jusqu'à l'entrée de la citerne d'où surgissait la voix caverneuse d'un Apollon d'opérette parfaitement briffé ...........

Voici le fameux puits  :

La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Polign25
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Sep - 11:54

Les vicomtes de Polignac ne jouaient certainement aucun rôle dans cette mystification, mais que les dessinateurs du temps ne manquassent pas de signaler à l'emplacement de la salle des archives un temple d'Apollon, templum Apollonis, ne pouvait que flatter leur orgueil . La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 49856

Ils semblent beaucoup moins innocents dans l'incroyable histoire de racket dont étaient victimes les pèlerins qui arrivaient de tout le pays pour faire leurs dévotions et leurs offrandes à Notre Dame du Puy .
Une rivalité tantôt sourde, tantôt affichée, opposait aux évêques du Puy les vicomtes de Polignac jaloux de la richesse des premiers et de leur puissance spirituelle et temporelle .  Ils instaurèrent un droit de péage au Collet, passage obligé des pèlerins, situé en face de la forteresse, histoire de palper un peu eux aussi !

Le Collet :

La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Polign26

Polignac, vu du Collet :

La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Polign27


Des pèlerins, rechignant à payer, imaginaient pour certains de contourner le péage du Collet en traversant par les bois ...  Mal leur en prenait !   C'est alors que  fondaient sur eux des "brigands" qui les détroussaient vite fait bien fait  La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 537188 ,  et partageaient ensuite leur butin ... avec les vicomtes !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Sep - 13:56

Merci pour ces belles photos .
Vous qui êtes une passionnée de la famille Polignac, vous devriez vous associer avec un dessinateur pour raconter en BD la vie de la famille Polignac au Moyen-âge puis au XVIIIe siècle. Ce serait une BD  en plusieurs tomes. Quand je vois les proportions du château Polignac, je me dis que Jacques Martin ne serait pas passé à côté ( Voir les splendeurs du dessin d'Alix ). Pourquoi ne contactez-vous pas les dessinateurs belges et les éditions Dupuis ?
Ce serait un moyen de faire mieux connaître l'histoire des Polignac et de notre duchesse auprès des enfants .
Ensuite , Olivia pourrait " exploiter" vos BD en classe.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La famille Polignac - positions, généalogie, demeures
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Monaco et la famille Polignac
» Lettres de la famille Polignac
» descendance de la famille de Polignac de nos jours
» Serviteurs et domestiques des grandes demeures
» Mémoires sur la vie de la duchesse de Polignac (par Diane de Polignac)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: