Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La famille Polignac - positions, généalogie, demeures

Aller en bas 
+11
Twiny
cassos
Airin
Charlotte
Sido Scorpion
Lucrezia P
jmcar17
The Collector
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Icon_minitimeJeu 9 Sep - 15:37

Voici, dans un site exceptionnel aussi, le château de la Voulte Polignac, pour lequel la famille seigneuriale a délaissé l'antique forteresse .

La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Lavout10

....... enfin, Claye , proche de Paris, où résidèrent beaucoup Yolande et jules avant leur ancrage à Versailles :

La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Claye10



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Icon_minitimeJeu 9 Sep - 15:38

Zut ! Claye est minuscule ......... La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Icon_minitimeLun 31 Jan - 21:07

Comme j'aime bien parler des sujets polémiques  Very Happy  je voulais vous demander quelles terres Mme de Polignac étaient en train de négocier pour elle-même pour un prix exorbitant....c'est dans le livre de Joel Felix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Icon_minitimeLun 31 Jan - 21:22

Ne serait-ce pas le comté de Bitche ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Icon_minitimeLun 31 Jan - 21:33

Je ne pense pas. Il faudrait que je reprenne le livre de Felix.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Icon_minitimeLun 31 Jan - 21:42

Fenestrange ?

Quoi qu'il en soit, dès que Madame de Polignac a su le montant en jeu, elle a abandonné le projet, Marie Antoinette le précise bien dans une lettre à sa mère.

Je ne vois pas ce qu'il y a de polémique là dedans, à propos.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Icon_minitimeLun 31 Jan - 21:57

pimprenelle a écrit:
Fenestrange ?

Quoi qu'il en soit, dès que Madame de Polignac a su le montant en jeu, elle a abandonné le projet,.

Oui, Pim, il s'agit là du comté de Bitche . Fenestrange est une manière de lot de consolation .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Icon_minitimeLun 31 Jan - 22:23

Voilà. Pas de quoi en faire un plat. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Icon_minitimeLun 31 Jan - 22:27

..... non mais, franchement !!! Very Happy

Euh ! cela dit, Florimond n'était pas de cet avis ! La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 12:59

Je viens de tomber par hasard sur ces gravures ( elles sont à la Malmaison )  qui représentent la même scène : Idalie de Polignac ( belle-fille de Yolande ) implorant de Napoléon Bonaparte la grâce pour son époux, Armand .   La peine de mort est commuée en prison à vie .
Les deux frères, Armand et Jules de Polignac, étaient convaincus d'avoir pris part à l'attentat de la rue Saint-Nicaise fomenté par Cadoudal contre le premier consul .


La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 F1_hig10



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 L_empe10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 13:15

Formidable !!!La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 454943 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Icon_minitimeMer 9 Oct - 22:49

Citation :
Un sacré numéro, cette comtesse Diane! Very Happy

Connaît-on la date de naissance d'Edmond de Villerot ?
C'était en 1781 .  Very Happy
Voici ce qu'Angélique de Bombelles écrit à son mari, sous le sceau du secret bien-sûr ... La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 49856
L'accouchement clandestin de la comtesse Diane semblait le secret de Polichinelle .


La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Vilero10

La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Vilero12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Icon_minitimeJeu 10 Oct - 8:14

C'est étonnant, ce déni de réalité. Elle aurait pu lui marquer sa solidarité, au lieu de ça elle feint de croire qu'elle n'est pas enceinte. cat 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Icon_minitimeJeu 10 Oct - 8:24

La comtesse tient tellement à cacher cette naissance qu'Angélique feint d'abonder dans son sens histoire de la tranquilliser .  En fait, ce secret ne fait pas tellement de vagues. Il semble apparemment que Madame Elisabeth elle-même n'en pipe mot à l'intéressée .  
La rumeur prêtait à Diane beaucoup de mirliflors .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Icon_minitimeJeu 10 Oct - 18:07

De même, dans son journal, Bombelles note-t-il la présence du jeune Edmond de Villerot au mariage d'Armand de Polignac . La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Mariee10


La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Mariag10

Tu vois, je te disais bien que Guardi avait peint une aquarelle du déjeuner de mariage d'Armand de Polignac . La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Mariee10
De passage à Venise, j'ai parcouru en tous sens le musée Correr pour la contempler . Bernique !  Elle avait changé de place, pour de bon ou bien pour une expo Guardi temporaire, je ne sais pas .

Mais enfin, la voici !

La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Guardi10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Icon_minitimeJeu 10 Oct - 18:26

L'image que tu postes est un Guardi ?Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Icon_minitimeJeu 10 Oct - 18:46

Bien sûr ! C'est THE Francesco Guardi en question .  Very Happy 
 J'ai trouvé cette aquarelle dans un bouquin sur Venise .  Tu sais, quand j'ai une idée dans le crâne, je remue ciel et terre . La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 49856 

Aux Editions de la Martinière .
VENISE, une cité, une république, un empire, d'Alvise Zorzi .


La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Venise10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Icon_minitimeJeu 10 Oct - 19:00

C'est effectivement incontestable.Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Icon_minitimeJeu 10 Oct - 19:05


Comme tu dis Very Happy  :

Sur la page ci-contre, en haut : banquet des noces Polignac dans la maison Gradenigo à Carpenedo, aquarelle de Francesco Guardi
( Venise, musée Correr ) .
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Sep - 6:21

Bonjour,

Voici un portrait d'Armand Jules (1771 - 1847), premier né, deuxième Duc de Polignac, mort sans héritier.

La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 B4yjpz10

http://ladyreading.forumfree.it/?t=38504446

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 21/11/2014

La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Mai - 13:56

Je remonte ce vieux sujet Cool
désolé desolé

Mais il reste un point que je ne comprends pas très bien Embarassed Embarassed
C'est l'histoire de ce temple d'Apollon à Polignac

La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Chatea10
Allez quoi La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 194575
Il est ce temple ?

Voici deux aides online Cool
Je vais les lire
on verra bien Wink

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gende_du_temple_d%27Apollon_%C3%A0_Polignac
http://www.histoirelocale.fr/index.php?post/2012/11/13/L%C3%A9gende-du-Temple-d-Apollon-%C3%A0-Polignac

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Icon_minitimeLun 5 Sep - 11:22

Voici un document intéressant. Il s'agit d'un passeport permettant à un gentilhomme anglais, Thomas Fitzwilliam, de se rendre de Calais à Londres. Ce document est établi Au Nom Du Roi et arbore les Armes des Bourbons. Daté de 1824, il est signé du Prince Jules de Polignac, alors ambassadeur à Londres.

La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Main-i10

La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Compil10
https://www.doeandhope.com/products/an-early-19thc-french-passport-signed-by-jules-prince-du-polignac-later-prime-minister-of-france-an210?variant=281107104

Jules de Polignac est le fils cadet de Jules de Polignac (1746-1817)2, capitaine au régiment Royal-Dragons, et de Gabrielle de Polastron, comtesse puis duchesse de Polignac, amie et ancienne favorite de la reine Marie Antoinette et gouvernante des Enfants de France.

Sa famille ayant fui la révolution française, il est élevé parmi les émigrés.

Ambassadeur à Londres de 1823 à 1829, il participe aux négociations du traité de Londres (1827) qui aboutissent au traité par lequel la France, la Grande-Bretagne et la Russie s'imposent comme médiateurs entre le Sultan turc et la Grèce insurgée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_de_Polignac_(1780-1847)

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
jmcar17

avatar


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/11/2015

La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Empty
MessageSujet: la duchesse douairière de Polignac (mère de Jules)   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 22:25

Bonjour à tous

Il y a quelques temps que je n'étais pas venu sur le site, et je suis heureux de vous retrouver !

En relisant un ouvrage en ma possession depuis plusieurs années, "Gazette d'un parisien sous la révolution, Letres à son frère 1783-1796", dont l'auteur, Nicolas Ruault, était un libraire, éditeur parisien, traducteur des auteurs étrangers, et grand ami de Beaumarchais, et d'autres gloires du temps Il écrivit plus de 300 lettres à son frère, Brice Ruault, curé d'Évreux (édition 12 12 1975, chez France loisirs) j'y ai retrouvé, dans une lettre en date du  une anecdote croustillante à propos de la duchesse de Polignac, mère du duc.

Lettre datée du 8 février 1783 - la première éditée dans le livre :

Il parlait donc de la famille de Polignac
"...Ceci me rappelle ce qu'on m'a conté autrefois de la vieille P... qui vit encore, je crois, au Palais Royal : c'était la mode, il y a quelque 40 ou 50 ans, que les femmes de la cour portassent les bas de leurs jupons bordés comme un devant d'autel, d'un large galon d'or. La vieille Pol... dont je vous parle, jeune alors, cessa d'en porter. Louis XV étonné de de ce changement subit en demanda la raison au duc de Noailles (d'Ayen). Sire, lui répondit-il c'est que le galon lui écorche le menton"

Retranscrit à la virgule près de la page du livre...

Bonne soirée

Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Lucrezia P

Lucrezia P


Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/04/2015

La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Icon_minitimeVen 26 Mai - 9:39

Trop drôle ! La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 588717

Merci pour cette bonne tranche de rire... et bon retour parmi nous ! Very Happy

_________________
Je préfère l'original à la copie
Revenir en haut Aller en bas
Sido Scorpion

Sido Scorpion


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 05/08/2015

La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Icon_minitimeSam 27 Mai - 10:50

jmcar17 a écrit:
Bonjour à tous

Il y a quelques temps que je n'étais pas venu sur le site, et je suis heureux de vous retrouver !

En relisant un ouvrage en ma possession depuis plusieurs années, "Gazette d'un parisien sous la révolution, Letres à son frère 1783-1796", dont l'auteur, Nicolas Ruault, était un libraire, éditeur parisien, traducteur des auteurs étrangers, et grand ami de Beaumarchais, et d'autres gloires du temps Il écrivit plus de 300 lettres à son frère, Brice Ruault, curé d'Évreux (édition 12 12 1975, chez France loisirs) j'y ai retrouvé, dans une lettre en date du  une anecdote croustillante à propos de la duchesse de Polignac, mère du duc.

Lettre datée du 8 février 1783 - la première éditée dans le livre :

Il parlait donc de la famille de Polignac
"...Ceci me rappelle ce qu'on m'a conté autrefois de la vieille P... qui vit encore, je crois, au Palais Royal : c'était la mode, il y a quelque 40 ou 50 ans, que les femmes de la cour portassent les bas de leurs jupons bordés comme un devant d'autel, d'un large galon d'or. La vieille Pol... dont je vous parle, jeune alors, cessa d'en porter. Louis XV étonné de de ce changement subit en demanda la raison au duc de Noailles (d'Ayen). Sire, lui répondit-il c'est que le galon lui écorche le menton"

Retranscrit à la virgule près de la page du livre...

Bonne soirée

Jean-Marc

Oh ? Cela signifie-t-il bien ce que j'imagine ? Embarassed Embarassed

Bon retour, cher ami ! Very Happy

_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La famille Polignac - positions, généalogie, demeures
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lettres de la famille Polignac
» Monaco et la famille Polignac
» descendance de la famille de Polignac de nos jours
» Serviteurs et domestiques des grandes demeures
» Mémoires sur la vie de la duchesse de Polignac (par Diane de Polignac)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: