Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La famille Polignac - positions, généalogie, demeures

Aller en bas 
+11
Twiny
cassos
Airin
Charlotte
Sido Scorpion
Lucrezia P
jmcar17
The Collector
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Sep - 14:31

Merci pour cette belle  visite cheers
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Sep - 15:39

Ce serait une bonne idée de créer une série historique pour enfants à travers le point de vue d'une famille. Si en plus la famille en question s'appelle Polignac, je cours, je vole !!!! La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Sep - 15:43

Moi aussi, j'investis. La famille Polignac est une valeur sûre...
La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Sep - 17:35

C'est une très " bonne " idée qui serait fort mal venue ... La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 588717 Vous le verrez quand je vous raconterai mon entretien avec le duc, le soir . Nul doute qu'il n'en serait franchement pas enthousiaste ! La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Sep - 18:01

Nous attendons avec impatience ! La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Sep - 20:04

La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Polign28


Quand survient la Révolution, le château est donc délaissé depuis longtemps par les vicomtes de Polignac qui lui préfèrent le château de la Voulte-Polignac . Il est réquisitionné, mis en vente comme bien national et adjugé pour 900 livres à un avoué du Puy .
Pendant la Restauration, Jules junior de retour d'exil rachète la forteresse en ruines .

Après trois ans de fermeture pour restauration, la forteresse à rouvert ses portes au public en juin 2004 et la propriétaire, la princesse Constance de Polignac, ne manque pas, depuis, de projets pour mettre en valeur l'héritage familial. Régulièrement, des ateliers et des animations y sont proposés, notamment en période estival. Des visites guidées plus explicatives sont au programme ......

La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Polign29


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Empty
MessageSujet: Ma journée Polignac !   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Sep - 20:29

Bonjour

Un grand merci pour cette visite si bien narrée et illustrée  Very Happy

Je meurs d'impatience de lire votre rencontre avec Monsieur le duc

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Sep - 21:13

Question : pourquoi duc et pas prince puisque la dame en photo est bien princesse, titre que les Polignac obtinrent pendant la Restauration ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Sep - 22:04

Merci pour la petite visite, j'ai toujours souhaité en savoir plus sur ce fameux château (ou ce qu'il en reste) que l'on voit parfois en photo sur le net, ou sur quelques gravures.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Icon_minitimeDim 5 Sep - 1:18

olivia a écrit:
Question : pourquoi duc et pas prince puisque la dame en photo est bien princesse, titre que les Polignac obtinrent pendant la Restauration ?

Duc, chez les Polignac, est, depuis qu'il fut donné à l'époux de Yolande, le titre du chef de nom et d'armes, c'est à dire de l'aîné de la famille .   Ils étaient jusqu'alors vicomtes .
Prince est seulement un titre pontifical donné à Jules junior, par le Vatican, alors que son aîné , Armand, était duc parce que chef de nom et d'armes , ce que devient Jules à la mort d'Armand .  
Prince est devenu un titre de courtoisie que se donnent nombre de Polignac . Il suffit d'ouvrir le Bottin Mondain pour le constater .
Duc, au contraire est le titre, unique, du seul chef de nom et d'armes, le titre qui compte vraiment .

Nous arrivons de chez des amis dont le chien boxer  chante !!!  Il suffit de lui demander gentiment " Chante, Bud, chante ! ", et le voilà qui pousse la chansonnette in petto .  J'en suis encore toute éberluée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Icon_minitimeDim 5 Sep - 9:24

Citation :
Duc, chez les Polignac, est, depuis qu'il fut donné à l'époux de Yolande, le titre du chef de nom et d'armes, c'est à dire de l'aîné de la famille .   Ils étaient jusqu'alors vicomtes .  
N'étaient-ils pas plutôt Comtes?

Bien à vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Icon_minitimeDim 5 Sep - 9:57

Si je comprends bien (je me réveille à peine, j'ai encore le cerveau embué), le chef de la famille est duc et tous les autres Polignac peuvent prendre le titre de prince ? Je ne savais pas que c'était possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Icon_minitimeDim 5 Sep - 9:59

Citation :
Citation :
Duc, chez les Polignac, est, depuis qu'il fut donné à l'époux de Yolande, le titre du chef de nom et d'armes, c'est à dire de l'aîné de la famille .   Ils étaient jusqu'alors vicomtes .  
N'étaient-ils pas plutôt Comtes?

Ah oui c'est vrai ! Ils ont peut-être obtenu le titre de comte après le Moyen-Âge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Icon_minitimeDim 5 Sep - 19:28

Non, en fait. Wink
Jules, avant que Louis XVI ne le fasse duc, portait le titre de comte ( titre de courtoisie ? ) .  Son père ( encore bien vivant à ce moment-là )  portait le titre de vicomte .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Icon_minitimeDim 5 Sep - 19:49

olivia a écrit:
Si je comprends bien (je me réveille à peine, j'ai encore le cerveau embué), le chef de la famille est duc et tous les autres Polignac peuvent prendre le titre de prince ? Je ne savais pas que c'était possible.

Ce n'est pas possible . Dans une famille noble, seul l'aîné porte le titre inhérent au nom de famille . Tous les autres portent le titre d'écuyer qui signifie tout simplement gentilhomme .
Jules junior s'est vu titré prince pontifical, par le pape, alors que son frère aîné Armand portait le titre de duc . Armand étant mort sans postérité, le titre de duc est passé à Jules, duc de Polignac donc et prince pontifical en plus .
Quand, dans une même famille, plusieurs ( frères, cousins, que sais-je ? ) portent un même titre, c'est simplement parce que c'est chic, que ça pose son homme dans le monde: cela s'appelle un titre de courtoisie .
On a déjà parlé de ce problème ailleurs . Ainsi, une fratrie que nous connaissons bien porte les titres de duc de Bourgogne, duc de Berry, comte de Provence et comte d'Artois .
Un nom, un titre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Icon_minitimeDim 5 Sep - 20:28

Je me disais aussi que j'avais mal compris.

Encore que le cas de la fratrie concernée soit particulière puisqu'il s'agit de membres de la famille royale, je comprends tout à fait ce que tu viens d'écrire. Mais alors pourquoi un duc d'un côté et une princesse de l'autre ? Ils sont frère et sœur, père/fille, beau-frère/belle-sœur, cousins, voire mari et femme mais là ce serait vraiment cocasse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Icon_minitimeDim 5 Sep - 21:07

Mon entretien avec le duc fut plutôt un long monologue de sa part, dans lequel j'ai parfois glissé un mot ou deux .
Armand de Polignac m'a dit, en substance, que personne n'est habilité à écrire sur la duchesse, son aïeule, parce qu'elle ne saurait être connue à travers les sources diverses plus ou moins fantaisistes et fallacieuses auxquelles le public a accès . Il visait surtout les fameuses lettres rédigées par Feuillet de Conches, ou les Mémoires Secrets de Bachaumont ... Seules les archives familiales peuvent permettre de cerner qui fut au juste cette dame .
Une étude, qui ne fut pas publiée, aurait été écrite, basée sur les lettres personnelles, et avec son agrément ...
Il aurait aimé que je me présente à lui . Je lui ai répondu que je lui avais écrit dans ce sens, par deux fois, sans avoir obtenu de réponse .

Jules et Yolande n'étaient pas complètement désargentés, comme on l'a dit trop souvent . Ils avaient de la fortune, lui héritée du côté Mancini Mazarini, elle par les Hérault . Le duc a mentionné le bel hôtel de la rue Payenne , où je fus, au printemps dernier, en très charmante boudoiresque compagnie !
Ils n'aimaient pas la vie à la Cour et lui préféraient la quiétude de Claye-en-Brie, mais Louis XVI et Marie-Antoinette voulaient absolument les garder auprès d'eux, tout simplement parce qu'ils étaient des gens délicieux . Yolande n'était ni ambitieuse, ni intrigante, ni vénale, mais d'autres si, dans ses entours . Elle fut nommée gouvernante des Enfants de France à son corps défendant .
Elle ne consentit à s'éloigner de Versailles que parce que c'était un ordre que lui intimait le Roi et parce qu'elle croyait sincèrement que cela calmerait les ennemis de Marie-Antoinette . L'exil fut une longue souffrance . Son fils Armand redoutant de lui dire la vérité, elle ignora que la Reine avait été guillotinée, la crut morte de privations dans sa prison et se laissa mourir à son tour .
Le duc me parla aussi de Vaudreuil qui aurait voué à Yolande une affection quasi-paternelle ( il avait presque dix ans de plus qu'elle ), veillant sur elle et la protégeant depuis sa plus tendre enfance et la mort de sa mère . Il m'a affirmé qu'ils n'étaient pas amants et qu'il fonde cette certitude sur le fait que le duc et la duchesse formaient un couple uni et harmonieux .
Il me toucha un mot du devenir de Jules et Diane en Russie , et s'étendit sur Jules junior et sa loyauté royaliste ......

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Icon_minitimeDim 5 Sep - 21:31

Mais s'il souhaite que l'image de Yolande change, pourquoi refuser de publier les archives familiale, du moins celles concernant cette époque ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Icon_minitimeDim 5 Sep - 21:33

Oui, c'est vraiment dommage !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Sep - 13:31

C`est bien dommage qu`il refuse de publier les archives familiales, pour moi c`est un scoop que Vaudreuil n`ait pas été l`amant de la Duchesse ! Je pense que ça doit venir des cancans de la cour.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Sep - 13:57

olivia a écrit:
Mais alors pourquoi un duc d'un côté et une princesse de l'autre ? Ils sont frère et sœur, père/fille, beau-frère/belle-sœur, cousins, voire mari et femme mais là ce serait vraiment cocasse ?

Ils sont cousins issus de germains !
Ecoute voir, c'est tout simple : Charles Armand Emmanuel Marie Joseph Jules, actuel duc de Polignac, est le fils de Jean-Héracle Armand François Emmanuel Marie Joseph ( * ) et de Madeleine d'Arnoux, et le petit-fils de Armand XXVI , lequel avait pour frère Edmond Jean Henri Marie, grand-père de la princesse Constance de Polignac .

Ouf, tu me suis ? geek

( * ) auteur de la Maison de Polignac, étude d'une évolution sociale de la Noblesse , auquel je fais souvent référence .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Sep - 14:22

fleurdelys a écrit:
C`est bien dommage qu`il refuse de publier les archives familiales, pour moi c`est un scoop que Vaudreuil n`ait pas été l`amant de la Duchesse ! Je pense que ça doit venir des cancans de la cour.
Fleurdelys

Je pense que c'est la version familialement correcte admise, de ce que furent les relations de Yolande et Vaudreuil .

Extraits d'une lettre de la comtesse de la Tour Landdhorte née Polastron, demi-soeur de Yolande, à son neveu Jules junior, vers 1830.

Le comte de Vaudreuil, parent et ami de la famille de Polastron, était particulièrement lié avec Madame d'Andlau . Il a connu votre mère dans sa première jeunesse et c'est lui qui a fait son mariage avec votre père . ( ...... )
Le comte de Vaudreuil était issu de la branche cadette des Rigaud de Vaudreuil, menacé dans sa jeunesse d'être poitrinaire, il ne s'est marié que dans sa vieillesse avec une Vaudreuil de la branche aînée . Il avait de l'esprit, était très beau et a eu de grands succès dans le monde, son caractère était noble, grand, mais extrêmement violent et souffrant peu la contradiction, jamais personne n'a été moins intrigant, son amour-propre était excessif .
Sa liaison avec votre mère était aussi innocente que naturelle . La calomnie seule a pu l'attaquer . Il l'avait connue dans sa plus grande enfance, vivant dans l'intimité de la famille comme parent et l'avait mariée . Je crois que ces raisons suffisent pour justifier son intime liaison avec votre mère et non votre père, car là se bornaient ses liaisons. Il vivait bien avec votre tante
( la comtesse Diane ) , mais c'était votre mère qui l'aimait de la plus pure amitié, mais redoutait la violence de son caractère, lui l'aimait aussi beaucoup mais comme il l'avait aimée enfant .

Maintenant, lorsque l'on lit la correspondance Vaudreuil / Artois, on ne peut ignorer la nature des sentiments qui liaient Yolande et Vaudreuil .
Il dit notamment lorqu'elle meure : Je ne suis plus premier objet pour personne ........ tendresse paternelle ? ...... euh ! La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 588717

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Sep - 15:19

Je suis allée rechercher dans l'ouvrage d'Hedwige de Polignac Les Polignac, quelle nature de sentiments cette dame prête à Vaudreuil, pour Yolande . Et je lis, page 154:

Cependant, la duchesse de Polignac était allée à Rome où son parent, le cardinal de Bernis, la reçut avec générosité, puis dans un palais loué près de Venise, en compagnie de toute sa famille, Diane, Mme de Polastron, et le toujours amoureux Vaudreuil .........

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Icon_minitimeJeu 9 Sep - 15:00

Voici un très ancien dessin représentant le château de Polignac .
On y voit, parfaitement signalée, la présence en ces lieux d'un templum Apollonis !!!!! La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 49856

La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Chatea10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Icon_minitimeJeu 9 Sep - 15:12

Repassons la poterne d'entrée ...... Very Happy

La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Donjon10

..... pour voir le fier donjon sous un autre angle :

La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Donpol10

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La famille Polignac - positions, généalogie, demeures   La famille Polignac - positions, généalogie, demeures - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La famille Polignac - positions, généalogie, demeures
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Monaco et la famille Polignac
» Lettres de la famille Polignac
» descendance de la famille de Polignac de nos jours
» Serviteurs et domestiques des grandes demeures
» Mémoires sur la vie de la duchesse de Polignac (par Diane de Polignac)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: