Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe

Aller en bas 
+9
Charlotte
le beau lauzun
zebulon89
Lucrezia P
transgression
levengeur
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Mai - 11:24

Laissons Freud là où il est. Vous ne trouvez pas qu'il a déjà fait suffisamment de con*eries ? La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 849654
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Mai - 11:29

comme j'ai dit, les personnes avaient  des problèmes affectifs meme avant Freud.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Mai - 12:02

Euh...certes ! Et on suppose aussi qu’ils rêvaient, ou qu'ils avaient même une sexualité etc.
Bref...  La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 244157

Relisez les sujets qui concernent Mme de Lamballe, chère princesse, et vous verrez combien l’étude de la personnalité de la favorite de la reine ne se résume pas, et c’est heureux, à cette histoire de homard, rabâchée dès qu’on parle d’elle.  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Mai - 12:08

Je ne pense pas qu'elle était bête. C'est la comtesse de Genlis qui le dit mais ce n'est pas parce-que la princesse de Lamballe avait des phobies qu'elle était idiote. Il y a beaucoup de gens intelligents qui ont des phobies (agoraphobes, arachnophobes etc...). Malgré ses phobies, la princesse a fait preuve d'un courage extraordinaire. Avant de revenir en France en 1791 pour rejoindre la reine aux Tuileries, elle a fait son testament... Elle savait donc qu'elle allait à la mort. La princesse de Lamballe est une héroïne, l'une de ces rares personnes courageuses qui n'ont pas laissé tomber la famille royale en ces temps agités.
En ce qui concerne les raisons psychologiques de ces troubles du comportement, nous ne le saurons sans doute jamais... Mais selon toute vraisemblance, la princesse à dû subir un traumatisme dans son enfance (victime d'un inceste? Toutes les hypothèses sont envisageables...).
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Mai - 12:13

Princesse, si vous trouvez Madame de Lamballe ridicule, vous pouvez allégrement étendre ce jugement péremptoire à tout le siècle, car c'est le XVIIIe entier qui revendiquait sa "sensibilité".

De plus, ne perdons jamais de vue que les témoignages des mémorialistes ne sont pas toujours, et même pas souvent, objectifs. Certains se déchaînent contre la surintendante de la reine... par jalousie ou pure médisance.

Encore une particularité du siècle, qui maniait le fiel aussi bien que le miel... La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 49856

L'important à mes yeux est de retenir que Marie Antoinette aimait Madame de Lamballe, qu'elle ne l'a jamais abandonnée, qu'elle l'a soutenue au moment où son frère est mort, et qu'elle lui a fait confiance pendant la révolution. La reine se serait-elle appuyée sur une idiote ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Mai - 12:22

Cela étant, Mme de Lamballe n'avait pas que des qualités. il est reproché à la princesse d'avoir semé la zizanie dans la maison de la reine... D'autre part elle n'était pas très drôle et la reine préférait la compagnie des Polignac & co (Vaudreuil, Artois, etc...) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Mai - 12:43

pimprenelle a écrit:
Princesse, si vous trouvez Madame de Lamballe ridicule, vous pouvez allégrement étendre ce jugement péremptoire à tout le siècle, car c'est le XVIIIe entier qui revendiquait sa "sensibilité".

De plus, ne perdons jamais de vue que les témoignages des mémorialistes ne sont pas toujours, et même pas souvent, objectifs. Certains se déchaînent contre la surintendante de la reine... par jalousie ou pure médisance.

Encore une particularité du siècle, qui maniait le fiel aussi bien que le miel... La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 49856

L'important à mes yeux est de retenir que Marie Antoinette aimait Madame de Lamballe, qu'elle ne l'a jamais abandonnée, qu'elle l'a soutenue au moment où son frère est mort, et qu'elle lui a fait confiance pendant la révolution. La reine se serait-elle appuyée sur une idiote ? Shocked
j'ai jamais pensé à Lamballe comme idiote.
Je viens de dire que : ou elle etait une personne frivole ( ou idiote, veut dire avec un caracter legere) ou elle avait des problemes freudiens La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 49856
Dans tout cas, elle demontrait un courage super et une fidelité rare , pour ça elle a toute mon ammiration. je ne sais pas si j'oserais faire la meme chose et retourner pour presque surement mourir pour une amie
Il y a des personnes comme ça, qui semblaient faibles dans le bonheur mais que on decouvre un courage extreme dans les temps du doleur

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Mai - 21:10

Citation :
Mais selon toute vraisemblance, la princesse à dû subir un traumatisme dans son enfance (victime d'un inceste? Toutes les hypothèses sont envisageables...).

Ou simplement pincée par un homard (et assimilé) devant un bouquet de violette !  La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 56173

Comme disait si bien Sherlock ; enlevez l'impossible, et observez ce qui reste, aussi improbable que cela soit.  La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 1:50

La femme bête et idiote , c'est Mme de Genlis !
Je ne sais pas ce qu'Orléans pouvait bien lui trouver ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 9:10

Citation :
Mais selon toute vraisemblance, la princesse à dû subir un traumatisme dans son enfance (victime d'un inceste? Toutes les hypothèses sont envisageables...).

Mais on a des informations sur ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 9:19

Non . Ce n'est qu'une hypothèse .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 9:35

On ne sait pas pourquoi elle avait cette phobie, non... Il existe aujourd'hui des gens qui ont la phobie des homards : http://forum.doctissimo.fr/psychologie/angoisse-phobie/crabes-bestioles-pinces-sujet_162388_1.htm

Une psychologue a développé une théorie selon laquelle la cause des phobies serait une "séparation trop brutale ou impossible avec la mère" : " http://www.psychologies.com/Moi/Problemes-psy/Anxiete-Phobies/Interviews/La-vraie-cause-de-nos-phobies

Cette psychologue explique que "La phobie surgit quand nous avons la sensation que notre environnement familier vacille : le rat, l’oiseau, l’araignée, le regard de l’autre vont alors servir de support effrayant à notre malaise intérieur."

La princesse de Lamballe a peut-être été traumatisée par la séparation avec sa mère ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 9:55

Elle souffrait de troubles nerveux dès la prime enfance donc bien avant de se séparer de sa mère, séparation très douloureuse qui a dû aggraver le mal .
Comme il arrivait à la princesse de faire des convulsions suivies de pertes de connaissance, on a même évoqué l'épilepsie .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 10:04

Citation :
Elle souffrait de troubles nerveux dès la prime enfance donc bien avant de se séparer de sa mère, séparation très douloureuse qui a dû aggraver le mal .
Comme il arrivait à la princesse de faire des convulsions suivies de pertes de connaissance, on a même évoqué l'épilepsie .

Ah d'accord... De manière intéressante, la psy dit que les phobiques "surinvestissent" dans leurs groupes d'amis pour combler leur malaise intérieur. Cela pourrait sans doute s'appliquer à la princesse de Lamballe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 10:09

Oui, sans doute . Elle avait un terrain fragile et par là-dessus une hyper-sensibilité .
Ajoutez à cela que les événements de sa vie n'ont été qu'une suite désespérante de catastrophes, à commencer par son mariage .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 10:15

Pourtant , elle a trouvé de la bonté autour d'elle : le duc de Penthièvre qui la traitait comme sa propre fille et notre Reine Marie-Antoinette .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 10:19

Son mariage n'a pas duré très longtemps ceci dit... et puis, on l'a marié avec l'héritier du "Bill Gates" de l'époque! On a fait pire comme mariage  Wink . J'avais lu quelque part que son mari lui avait transmis la syphillis, mais cette information n'est pas reprise dans la biographie d'Alain Vircondelet. Si tel est vraiment le cas, elle a dû beaucoup en souffrir. Cela expliquerait peut-être pourquoi elle ne s'est pas remariée et qu'on ne lui connaît pas d'amants...? Vicondelet explique que compte tenu de son rang très élevé à la Cour, il était difficile de trouver quelqu'un à sa hauteur et de la remarier. Mais je me demande si ce n'est pas plutôt à cause du fait qu'elle avait la syphillis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 10:23

Madame de Chimay a écrit:
Pourtant , elle a trouvé de la bonté autour d'elle : le duc de Penthièvre qui la traitait comme sa propre fille et notre Reine Marie-Antoinette .

J'ai cru comprendre que Marie-Antoinette l'aimait beaucoup au début, mais s'est vite ennuyée avec elle. Je crois que la princesse n'était jamais invitée dans le petit cercle Polignac/Vaudreuil/Artois etc...

Sa loyauté envers la reine dans les moments difficiles n'en est que plus exceptionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 10:35

je me demande donc comme une persone si sensible et fragile peut effacer l'horreur du periode de la Terreur. c'est encroyable!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 10:36

Citation :
Citation :
Oui, sans doute . Elle avait un terrain fragile et par là-dessus une hyper-sensibilité .
Ajoutez à cela que les événements de sa vie n'ont été qu'une suite désespérante de catastrophes, à commencer par son mariage .  

Son mariage n'a pas duré très longtemps ceci dit... et puis, on l'a marié avec l'héritier du "Bill Gates" de l'époque! On a fait pire comme mariage  Wink .


.....  une espèce de noceur sans une once d'amour propre ( vol de ses bijoux pour les offrir à une prostituée ) et rongé jusqu'à l'os par la vérole .  Vous trouvez que, même avec l'héritier de Bill Gates, le jeu en vaut la chandelle ? Pas moi ...

Citation :
J'avais lu quelque part que son mari lui avait transmis la syphillis, mais cette information n'est pas reprise dans la biographie d'Alain Vircondelet. Si tel est vraiment le cas, elle a dû beaucoup en souffrir. Cela expliquerait peut-être pourquoi elle ne s'est pas remariée et qu'on ne lui connaît pas d'amants...?

On lui connaît pas d'amants, c'est vrai . On s'interroge cependant au sujet de Saiffert .  Pour rester avec lui en Angleterre, la princesse se fiche de sa réputation et tient tête ( assez vertement ) à Marie-Antoinette  .
Si la princesse avait eu la syphillis, Saiffert son médecin personnel aurait mieux placé que quiconque pour le savoir, ce qui l'exclurait logiquement comme amant possible .   A moins que Mme de Lamballe n'ait jamais contracté cette maladie, son mari l'ayant très tôt délaissée .

Citation :
Vicondelet explique que compte tenu de son rang très élevé à la Cour, il était difficile de trouver quelqu'un à sa hauteur et de la remarier. Mais je me demande si ce n'est pas plutôt à cause du fait qu'elle avait la syphillis.

Il y a pourtant eu la tentative avortée de Mesdames de lui faire épouser Louis XV .  Pas d'autres bruits de mariage à ma connaissance .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 10:38

princesse a écrit:
je me demande donc comme une persone si sensible et fragile peut effacer l'horreur du periode de la Terreur. c'est encroyable!

Elle n'a pas eu à en oublier l'horreur puisqu'elle était morte !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 11:06

Citation :
Son mariage n'a pas duré très longtemps ceci dit... et puis, on l'a marié avec l'héritier du "Bill Gates" de l'époque! On a fait pire comme mariage  Wink .

.....  une espèce de noceur sans une once d'amour propre ( vol de ses bijoux pour les offrir à une prostituée ) et rongé jusqu'à l'os par la vérole .  Vous trouvez que, même avec l'héritier de Bill Gates, le jeu en vaut la chandelle ? Pas moi ..

Son noceur de mari n'avait que 20 ans, il aimait les filles et voulait en profiter, je ne trouve pas que son comportement soit si choquant que ça (à part pour la société bien pensante de l'époque et le "pieux" duc de Penthièvre). A l'époque, pour faire l'amour avec une fille non mariée il fallait souvent avoir recours à des prostituées, car les jeunes filles de bonne naissance n'acceptaient pas de faire l'amour hors mariage. Mai 68 n'était pas encore passé par là  Wink  . J'ai du mal à reprocher à un jeune de 20 ans tel que le prince de Lamballe de vouloir prendre du bon temps, surtout s'il est malade et sait qu'il risque de mourir à tout moment...

La princesse de Lamballe a peut-être souffert du "scandale" créé par son mari, mais par rapport à ses congénères de l'époque elle a fait un mariage plutôt réussi  Wink , puisque son mari était très riche et qu'elle n'a eu à le supporter que 1 an (alors que d'autres femmes devaient se trimbaler leurs boulets de maris pendant des dizaines d'années). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 11:27

Là n'est pas la question .  Il y a des noceurs extrêmement aimables et attachants . Le prince de Ligne, pour lequel je fonds d'amour, était un noceur invétéré .  
Lamballe, au contraire, était un voyou .  Toute sa conduite ( et non pas seulement sexuelle ) était indigne .
Vous lui trouvez l'excuse de la jeunesse, bon, allez admettons .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 11:38

Qu'a-t-il fait de si indigne ? (je connais mal sa vie je dois dire...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 11:43

Je vous rechercherai cela, c'est promis, mais pas tout de suite .   Very Happy

Mais vous connaissiez sans doute l'histoire du vol de la cassette de bijoux de la princesse ? Avouez que c'est gonflé !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe
» Le vrai visage de Marie-Thérèse de Lamballe
» 19 septembre 1775: Marie Thérèse de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe
» 07 juin 1799: Victoire-Louise-Marie-Thérèse de France
» 31 janvier 1767: Mariage du prince de Lamballe avec la princesse Marie Thérèse de Savoie Carignan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: