Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe

Aller en bas 
+9
Charlotte
le beau lauzun
zebulon89
Lucrezia P
transgression
levengeur
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Icon_minitimeDim 15 Sep - 19:56

Oh, ce sont nos souvenirs de cet été La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 454943 , très bel endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Empty
MessageSujet: x   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Icon_minitimeDim 15 Sep - 23:55

Majesté a écrit:
C'est celui que vous attribuez à Callet, mais qu'Olivier Blanc attribue , lui, à Ducreux...
Ah oui ? Tiens ! Shocked scratch 
Que nous attribuons...que tout le monde attribue à Callet !
Il développe dans son bouquin, ou il s’agit plutôt d’une erreur d’impression ? La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 244157 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Icon_minitimeDim 15 Sep - 23:58

Oui, ça m'intéresserait aussi d'avoir un complément d'information. La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Icon_minitimeLun 16 Sep - 1:23

Citation :
Citation :
C'est celui que vous attribuez à Callet, mais qu'Olivier Blanc attribue , lui, à Ducreux...
Ah oui ? Tiens ! Shocked scratch 
Que nous attribuons...que tout le monde attribue à Callet !
Il développe dans son bouquin, ou il s’agit plutôt d’une erreur d’impression ? La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 244157 
... pas tout le monde, non ! cat 

Marc Sandoz, qui a publié le seul et unique catalogue raisonné des oeuvres d'Antoine-François Callet, le classe au nombre des "oeuvres douteuses" (oeuvre d'attribution douteuse à Callet). Il nous dit, au sujet de ce portrait de la princesse de Lamballe : "Il semble permis de se demander si ce portrait, malgré les traditions du château de Versailles, est bien une oeuvre de Callet, dont on ne reconnaît guère le style assuré de ses portraits."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Icon_minitimeLun 16 Sep - 10:17

Moi j'attribue plutôt à Callet le portrait en habit de sacre de Louis XVI...
En attribuant celui de la Princesse à Ducreux, cela ne m'a donc pas paru douteux...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Icon_minitimeLun 16 Sep - 16:36

La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 5cfcac10
voici un gravure anglaise montrant la foule devant le TEMPLE avec le tête de Madame DE LAMBALLE ... souvent ces représentations hors de France sont complètement farfelues

MARIE ANTOINETTE

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Icon_minitimeLun 16 Sep - 17:15



... brrrrrrrr ! pale 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Icon_minitimeSam 14 Déc - 11:00

En parcourant les quelques 80 pages dédiées à Mme de Lamballe, je n'ai pas encore vu passer l'estampe ci-dessous... je me permets donc de la publier ici  Very Happy 

Il est rare de trouver une estampe/gravure du 19ième siècle où l'on voit la princesse vêtue en grand habit de cour, tel qu'elle en portait lorsqu'elle était en représentation à Versailles pour y remplir ses fonctions de surintendante, entourée de toute la pompe royale. D'habitude c'est des portraits dans le style des images pieuses...

Dans cette belle collection d'estampes datant de 1840-1850, il en existe aussi de Marie Antoinette en grand habit et également en gaule  Very Happy 

La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Prince10
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Icon_minitimeSam 14 Déc - 11:45

Très intéressant, merci !  Very Happy 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Icon_minitimeSam 14 Déc - 22:22

Avec plaisir  Very Happy 
Les belles choses doivent être partagées, toujours !

Mon portrait préféré de la princesse de Lamballe est ce dessin de la main de Danloux, fait en 1791 ou 1792, déjà publié par Pimprenelle en petit format dans la section "le massacre de la princesse de Lamballe", mais ci-dessous en plus grand format pour le plaisir des yeux. Je l'ai trouvé dans mon livre sur la révolution d'Octave Aubry et j'en ai directement fait une photo avec zoom  La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 454943 

Je trouve qu'on y discerne bien le caractère affable de la princesse ; on y voit de l'insouciance, une esquisse d'un sourire gracieux, beaucoup de bonté ; j'y vois aussi une femme mature, contrairement au portrait de Callet de 1776 où je vois plutôt une femme fragile qui n'est pas à l'aise (pas étonnant avec cette coiffure rocambolesque qui pointe vers le ciel La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 49856 ).

J'ai d'ailleurs lu avec grand intérêt toutes vos discussions sur la princesse ; tous ces renseignements et réflections sont très précieux pour moi Very Happy  Mais plus de livres que je lis où la princesse apparaît, moins bien je capte le vrai visage de la princesse ; il me semble qu'il en va de sa vie comme de ses portraits, il y a un je ne sais quoi de fugitif et d'insaissisable qui plane autour d'elle.

Une impression surtout due au fait qu'il nous manque pas mal de sources authentiques pour figer une image de la princesse dans les zones d'ombres de son existence... et comme vous avez déjà remarqué : le 19ième siècle avec son zèle de vouloir réhabiliter l'image de la reine et son entourage a tellement poussé la fabulation à l'excès, qu'on a parfois tendance à y croire encore  Smile 

On devrait ignorer le XIXième pour comprendre le XVIIIième, mais ce n'est pas évident   scratch 

La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Img_1510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Icon_minitimeSam 14 Déc - 22:31

Magnifique ! La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 405462 
Merci. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Icon_minitimeSam 14 Déc - 22:34

Très beau
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Icon_minitimeSam 14 Déc - 22:34

C'est mon portrait préféré de Madame de Lamballe.  La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 405462 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Icon_minitimeSam 14 Déc - 22:53

C'est peut-être le seul d'elle que je connaisse où on y ressent une réelle personnalité. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Icon_minitimeSam 14 Déc - 23:14

Reinette a écrit:
C'est peut-être le seul d'elle que je connaisse où on y ressent une réelle personnalité. Very Happy 

En effet, tout à fait d'accord  Very Happy 

En plus, c'est un dessin pris sur le vif, très fiable donc... on y voit un certain dynamisme et enthousiasme de la part de la princesse ; et il est vrai qu'à cette époque la princesse ne s'est jamais sentie aussi bien. Elle pouvait se dévouer corps et âme à la reine, organiser la vie de cour aux Tuileries et puis elle trouvait encore le temps d'aller voir son beau-père au château d'Anet, hélas, pour la dernière fois Sad

Je vois la fin de sa vie comme une étoile qui, avant de s'éteindre, resplendit de plus belle, de toute sa force...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Icon_minitimeSam 14 Déc - 23:35

Oui une femme d'action. Very Happy  Pas l'oie blanche qui attend en bêlant (cette figure de style doit porter un nom La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 49856 ) le sacrifice ultime.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Icon_minitimeDim 15 Déc - 14:08

oui là elle est loin de la Lamballe transformée au 19ième siècle en poupée délicate  La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 588717 

La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Img_1410
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Icon_minitimeDim 15 Déc - 18:54

Citation :
Reinette a écrit:
C'est peut-être le seul d'elle que je connaisse où on y ressent une réelle personnalité. Very Happy 

En effet, tout à fait d'accord  Very Happy 

En plus, c'est un dessin pris sur le vif, très fiable donc... on y voit un certain dynamisme et enthousiasme de la part de la princesse ; et il est vrai qu'à cette époque la princesse ne s'est jamais sentie aussi bien. Elle pouvait se dévouer corps et âme à la reine, organiser la vie de cour aux Tuileries et puis elle trouvait encore le temps d'aller voir son beau-père au château d'Anet, hélas, pour la dernière fois Sad

Je vois la fin de sa vie comme une étoile qui, avant de s'éteindre, resplendit de plus belle, de toute sa force...
J'aime beaucoup ce que vous dites, les amis...  La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Icon_minitimeMer 18 Déc - 23:22

Aujourd'hui j'ai reçu par la poste l'édition originale de la première biographie de la princesse de Lamballe par Gassier, qui date de 1814  La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 454943 La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 709648 La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 454943 

Je partagerai bientôt mes impressions de ce petit livre qui m'a l'air sympa, mais peut-être pas assez objectif  Very Happy 

Je viens de terminer aussi la biographie de Michel de Decker. Certains éléments m'ont plu, mais d'autres non... Il cite des oeuvres dont il sait qu'elles sont douteuses, mais les insère quand même dans sa biographie comme si elles y ont une place dans la vie de la princesse, ça m'horripile  La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 15435 

La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Vie_de10

La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Vie_de11
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Icon_minitimeMer 18 Déc - 23:25

1814? Joli, ça ne devait pas être donné Very Happy 
J'aime beaucoup les vieux livres aussi, mon plus vieux étant de cette période je crois mais payé une blinde  La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 244157 

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Icon_minitimeMer 18 Déc - 23:37

Moi je vide mon escarcelle sans trop réfléchir quand cela concerne la princesse de Lamballe  La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 49856 

Mais à vrai dire, le prix fut raisonnable... j'ai même récemment trouvé pour peu d'argent le recueil des Nouvelles de Florian édité en 1787, écuyer de la princesse de Lamballe, qu'il avait dédié à la princesse par une jolie dédicace rimée, déjà évoquée au boudoir aux pages dédiées justement à Florian si je ne me trompe pas.  Very Happy 

Mon livre le plus ancien date de 1705, le Virgile travesti de Scarron  La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 194575
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Icon_minitimeMer 18 Déc - 23:40

Citation :
Aujourd'hui j'ai reçu par la poste l'édition originale de la première biographie de la princesse de Lamballe par Gassier, qui date de 1814  La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 454943 La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 709648 La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 454943 

Je partagerai bientôt mes impressions de ce petit livre qui m'a l'air sympa, mais peut-être pas assez objectif  Very Happy 

Merci d'avance ! Je suis très friande de renseignements sur cette princesse dont on sait en fait tellement peu de choses... authentiques.  Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Icon_minitimeJeu 19 Déc - 8:43

Merci de partager cela avec nous !!!  Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Icon_minitimeJeu 19 Déc - 13:00

Avec plaisir Österreich  Very Happy 

Tout ce qui concerne la princesse de Lamballe me touche et je suis content de pouvoir partager cette passion avec vous ici  La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 646837 
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Empty
MessageSujet: écrits de la princesse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Icon_minitimeVen 31 Jan - 22:50

En faisant des recherches sur Madame de Lage de Volude, je suis tombée sur ce document.  Shocked Je n'en reviens pas!  Shocked 
http://www.bibliorare.com/cat-vent_berge16-12-08-cat.pdf

Il s'agit d'un lot de documents rares et anciens. A la page 53 figurent des lettres écrites par Madame de Lamballe à Madame de Lage de Volude.

Malheureusement, les clichés sont si mauvais que les lettres sont illisibles. Mais n'empêche... Des lettres de la main de la petite Lamballe?! Serait-ce possible?!  Shocked 

Une de ces lettres est visible ici aussi:
http://catalogue.drouot.com/ref-drouot/lot-ventes-aux-encheres-drouot.jsp?id=696227

La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 6010

Que c'est émouvant... Ce serait donc l'écriture de la petite Lamballe? A priori, vu le contenu, il y a en effet peu de chance que ce soit contrefait. Voici la lecture du début de cette lettre:

Lettre à la comtesse de Lage Volude. Sans lieu, ce 28 [février 1786]. Lettre autographe, 2 pages et demie in-12, enveloppe jointe avec cachet de cire rouge. RARE LETTRE AUTOGRAPHE DE LA PRINCESSE DE LAMBALLE. "Je n'ai pû vous répondre plus tôt mon enfant ayant été trois semaines souffrante d'une attaque d'hemoroïdes qui étoit pour mon bien, mais qui mont fais souffrir le martyr, et comme japrand tous les jour que chacun est pour sois dans ce bas monde, je ne me gêne pour personne (...)

Suit une mise en contexte:
Ayant eu des nouvelles de son amie par la famille de celle-ci, la princesse de Lamballe l'engage à revenir la voir, mais un peu plus tard. Liée à Marie-Antoinette depuis l'arrivée de cette dernière en France, la princesse de Lamballe fut nommée surintendante de la Maison de la reine en 1774. Elle lui demeura fidèle jusqu'au bout. Massacrée et mutilée par la populace le 3 septembre 1792, sa tête, mise au bout d'une pique fut promenée à travers Paris et montrée à la Reine enfermée au Temple.

Hélas, la suite de la lettre n'est pas donnée... J'ai cru y déchiffrer une allusion à un projet qu'aurait Madame de Lage de Volude de partir. J'essaierai encore d'en lire davantage.

Quant à la deuxième missive voici ce que le site en donne:


Lettre à la comtesse de Lage Volude. Sans lieu [Paris], 29 décembre [1791].
Lettre autographe, 1 page in-12.précieuse et rare Lettre de La révoLution. La princesse de Lamballe a vu le père de sa correspondante, qui s’apprête à la rejoindre à Aix-la-Chapelle.

“Je viens d’ecrire à Mde de G** que son pere veut absolument qu’elle vienne me rejoindre, qu’il seroit très fasché que je la laisse longtems en pays Etranger. Comme mon intention a toujours été de faire revenir une de mes dames, j’ai donc mandé à Mde de G de revenir le mois prochain me rejoindre. Je trouve juste enfin que ne voulant en avoir qu’une ce soit elle qui vienne etant Etrangere dans ce pays et n’ayant de ressources que moi, et de plus ne mayant pas quitté depuis huyt ans dans les circonstances les plus penibles. (…) Ainsi ma chere vous pouvez rester encore avec vos amis et je n’ai pas besoin de vous dans ce moment. Et j’insisterais dautant plus que je n’ai pas besoin de deux dames et que dans la circonstance vous pourriez m’embarrasser quelque plaisir que jeusse a vous revoir. (…) Adieu, il faut esperer que des tems plus heureux nous raprocheront.”

Durant l’été 1791, la princesse de Lamballe fut chargée par Marie-Antoinette d’une mission à Aix-la-Chapelle. A la fin de l’année, la reine la supplia de ne pas revenir à Paris. Mais, craignant pour ses biens et aussi par dévouement envers la reine, elle rentra et reprit ses fonctions de surintendante aux Tuileries. En août 1792, elle sera conduite à la prison de La Force où elle sera massacrée le mois suivant.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe   La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe
» Le vrai visage de Marie-Thérèse de Lamballe
» 19 septembre 1775: Marie Thérèse de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe
» 07 juin 1799: Victoire-Louise-Marie-Thérèse de France
» 31 janvier 1767: Mariage du prince de Lamballe avec la princesse Marie Thérèse de Savoie Carignan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: