Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Versailles : petits appartements et visites guidées

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 21:05

Avec grand plaisir! Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 580524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 22:14

Votre captation de certains détails est un plaisir pour vous autant que pour nous, chère Olivia...c'est ça la générosité qu'ignore une certaine personne Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 49856
Merci...et bravo !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 22:21

Il me semble normal d'apporter ma petite pierre à ce magnifique édifice qu'est le Boudoir!
Et quand je sais que d'autres que moi apprécieront ces détails, j'en suis la plus heureuse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Icon_minitimeVen 12 Mar - 10:23

Merci Olivia pour ces photos et ce que j'ai a vous dire va vous surprendre du moins je l'espère et me faire rebondir sur les propos de Tante Sosso.

Vous n'avez pas assez regardé les fenêtres. Pas par la fenêtre, mais la vitre elle-même.

je m'explique

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Cours_10

Regardez les petits carreaux de la fenêtre sur balcon, type même des fenêtres du château de Louis XIV. Le verre est cher et la technique n'est pas encore très, très sûre pour permettre de grande largeur.

Deuxiéme époque
Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Cour_111

Sur la fenêtre de droite on peut voir des vitres Louis XV. On note déjà que la technique a évolué. Les vitres sont plus grandes et un peu moins chères.


Troisième époque
Et là je vous remercie grandement Olivia votre cliché est un chef d'œuvre. Pourquoi ?

Mais regardez les vitres des portes de la bibliothèque, regardez leur grandeur et largeur. typiquement Louis XVI Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 709648 Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 709648

Les vitres deviennent nettement moins chères et c'est tant mieux.







Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Biblio10

Pour la quatrième époque tante Sosso vous a parler des vitres Restaurations et je n'ai rien à ajouter

Me suis-je bien fait comprendre ? Changer votre regard et voyez avec votre imagination, comme les tableaux de Picasso Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Icon_minitimeVen 12 Mar - 10:28

Lumineuse ( c'est le cas de le dire Wink  ) démonstration !!!! Very Happy
Mille mercis à Olivia, Sosso et toi ! Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Icon_minitimeVen 12 Mar - 10:33

Je suis content de pouvoir vous faire connaître ce château par d'autres vues (hi hi hi ). mais on ne parle jamais dans les visites de cet aspect pourtant bien intéressant je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Icon_minitimeVen 12 Mar - 10:58

Merci pour cette brillante démonstration Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Icon_minitimeVen 12 Mar - 22:13

Je n'imaginais pas que mes photos avaient autant de valeur documentaire! Tant mieux! Et mon frère se moquera moins de moi maintenant quand je flashe pour une fenêtre!

Bon je dois être rapide parce que je passe mon week-end chez mon frère justement pour faire mon devoir de citoyenne à Toulouse.

A dimanche soir, vous tous! Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 405462
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Icon_minitimeSam 13 Mar - 9:47

Bon week end chère Olivia ! Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Icon_minitimeSam 13 Mar - 10:18

A demain soir !!! Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 454943
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Icon_minitimeSam 13 Mar - 11:11

Merci Olivia on ne s'en lasse pas Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Icon_minitimeSam 13 Mar - 16:27

Y en aura d'autres!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Icon_minitimeDim 14 Mar - 21:45

Pour continuer ces évolutions techniques (J'adore ! Merci Monsieur de Talaru!) :

Les miroirs :
sous Louis XIV ils sont montés en carreaux
Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 ME0000059724_3

Et la Galerie des Glaces est considérée comme un exploit technique jamais égalé jusque-là (et donc preuve de la richesse de la France de Louis XIV)!

Sous Louis XVI, les carreaux disparaissent. Ce qui nous indique également le prix mis dans le décor de ces pièces :

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Img_5613

C'est drôle : je tape Cabinet doré de Marie-Antoinette sur Google images et la photo provient du Boudoir!

ou
Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Artwork_images_424015510_428611_robert-polidori

On a la même chose pour les horloges.
Cartel uniquement pour les heures sous Louis XIV et cartel recouvrant tout le cadran fin Louis XV :
Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Cadre-horloge

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Ipodesse%2520152
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Icon_minitimeLun 15 Mar - 8:49

Décidément, je préférerais le parquet ciré . Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Icon_minitimeLun 15 Mar - 21:35

C'est tout simplement que le parquet du cabinet doré est peint .  Cela se voit plutôt bien, du reste, sur la photo d'Olivia .
On nous a expliqué, lors de la dernière sortie du Boudoir, que le parquet avait été peint dans un ton doré .
J'avoue ne pas trouver cela heureux ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Icon_minitimeLun 15 Mar - 21:42

Citation :
C'est tout simplement que le parquet du cabinet doré est peint .  Cela se voit plutôt bien, du reste, sur la photo d'Olivia .
On nous a expliqué, lors de la dernière sortie du Boudoir, que le parquet avait été peint dans un ton doré .
J'avoue ne pas trouver cela heureux ... Embarassed

Rendons à César ce qui est à César, ce n'est pas ma photo. J'ai tapé Cabinet doré de Marie-Antoinette sur Google et je suis tombée sur cette photo qui provient du Boudoir!  Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 56173
Elle appartient donc à l'un de vous.

Je m'en rappelle également lors de ma visite de cet été. Comme les huisseries jaunes des façades du château. C'est pas super esthétique mais pour la vérité historique, j'accepte.


Dernière édition par olivia le Lun 15 Mar - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Icon_minitimeLun 15 Mar - 21:43

Le parquet sera bien comme on l'a dit.


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 2:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Icon_minitimeLun 15 Mar - 21:45


Oh madame Sophie, que j'ai hâte de voir cette pièce en cet état!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Icon_minitimeLun 15 Mar - 22:02



Teint ou peint ? On nous a dit peint .
Le nez dessus, il fait plus peint que teint .
Teint, il garderait son aspect de bois, ses nervures . Ce n'est pas le cas : il est opaque .
J'adore tout le cabinet, le parquet excepté .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Icon_minitimeLun 15 Mar - 22:05

il me semblait avoir entendu peint aussi...
mais comme je ne l'ai jamais vu en vrai.
enfin si, une fois, mais c'était ciré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Icon_minitimeLun 15 Mar - 22:12

Une peinture qui s'apparente à la teinture. Mais l'usage voulait que d'immenses tapis recouvrassent toute la surface ou presque.


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 2:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Icon_minitimeLun 15 Mar - 22:14

Tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Icon_minitimeLun 15 Mar - 22:45

Une sorte de moquette amovible et précieuse en somme Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Icon_minitimeLun 15 Mar - 22:48

Merci pour tous ces renseignements, Tatie Soso ! Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 454943 Vos connaissances m'épateront toujours ! Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 454943

J'aime bien, moi, ce parquet teinto-peint... Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 709648

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Icon_minitimeMar 16 Mar - 8:30

pimprenelle a écrit:
Merci pour tous ces renseignements, Tatie Soso ! Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 454943 Vos connaissances m'épateront toujours ! Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 454943




Et moi donc ! A chaque fois que Sosso se manifeste, je reste baba !!! Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 79143 . Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 516206
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Versailles : petits appartements et visites guidées
Revenir en haut 
Page 8 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles
» Versailles, des grands aux petits appartements de la reine
» Les émeutiers sous les lambris
» Le cabinet de la Méridienne de la Reine
» Petits Appartements de la Reine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Premier étage-
Sauter vers: