Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Versailles : petits appartements et visites guidées

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 20:06

Une visite intéractive par deux guides parmi les meilleurs! Le rêve! Merci à vous deux! Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 516206

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Empty
MessageSujet: petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 20:46

Chère Madame Sophie

Permettez que je continue mes petite pérégrinations. Concernant la pièce B, je n'ai pas souvenance de la trace de placards. Par contre dans l'oratoire de la duchesse de Bourgogne (cabinet de la chaise derrière l'alcôve), il en existe

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Img_7910

Et pour le plaisir   Very Happy

Cabinet de repos après le bain
Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Cabine12

Cabinet de la chaise anglaise
Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Img_5611
Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Img_5612

La bibliothèque
Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Img_2310

Le cabinet doré
Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Img_5613

La porte à gauche de la cheminée ouvre sur le cabinet des poètes
Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Img_5614
Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Img_5615
Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Img_5616

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 20:56

En voyant la bibliothèque je me suis rappelé d'un truc qui m'a surpris lors de notre visite guidée de samedi Very Happy : certaines étagères pouvaient être réhaussées ou abaissées à l'aide d'un système de crémaillère. Voici une photo zoomée que j'ai prise :

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Petits10

Je trouve ce concept vraiment bien pensé pour l'époque! Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Empty
MessageSujet: petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 21:08

Bonjour Chou d'amour

Et entre la vitrine et le mur extérieur se trouve le chauffage. Sur ma photo, cela correspondant à la tablette devant la fenêtre.

J'adore les poignées des tiroirs
Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Img_5617
Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Img_5618

Avez-vous remarqué les doubles vitrages ? Pour le cabinet doré, ils sont placés en extérieur.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 21:22

Bonjour Marquise! Very Happy

Joli!

En effet j'avais aussi remarqué les double vitrages, assez impressionnants, surtout pour les pièces tournées vers le Nord comme la guide l'a précisé Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 21:47

J'ai tiré un tiroir de la bibliothèque lors de ma visite, ça a fait un bruit assez fort, je ne vous dis pas l'œillade assassine de la petite dame qui ouvrait et fermait les portes....
Merci madame de Chissay pour vos photos !
tout comme à Madame Sophie car j'ai effectivement l'impression d'y être encore, quel bonheur !

bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 22:39

J'ai tilté, comme toi Chou, sur l'ingéniosité des étagères sur crémaillères de la bibliothèque. Very Happy
Quel bonheur que vos photos et vos commentaires, Mesdames Sophie et de Chissay !!!!!!!! cheers C'est encore tellement frais à notre esprit que le plaisir en est décuplé !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 22:54

Citation :
J'ai tilté, comme toi Chou, sur l'ingéniosité des étagères sur crémaillères de la bibliothèque.

Oui je trouve ce système vraiment intéressant! Cependant toutes les étagères n'ont pas ce dispositif dans la bibliothèque (j'ai vérifié Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 49856 ).

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 9:55

Chou d'amour a écrit:
Génial! Encore mieux que le plan qu'avait la guide samedi Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 914132
Ah, j'ai bien aimé, ça, qu'elle se réfère constamment au plan. Parce que, pour les profanes que nous sommes, Versailles est un dédale... Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 10:01

Chou d'amour a écrit:
Bonjour Marquise!  Very Happy

Joli!

En effet j'avais aussi remarqué les double vitrages, assez impressionnants, surtout pour les pièces tournées vers le Nord comme la guide l'a précisé  Very Happy
La guide nous a fait remarquer ces doubles vitrages, qui, selon elle, seraient dûs à Marie Leczinska, qui connaissait l'art de lutter contre le froid.

J'aime beaucoup aussi ces petites poignées de tiroir, avec leurs aigles.  Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 10:04

Merci à toutes les deux pour vos magnifiques photos et vos explications passionnantes ! Qu'est-ce que ce "cabinet des poètes" ? La pièce appartenait-elle à Marie Antoinette, de son temps ? Sinon, à qui était-elle passée ? Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 10:07

pimprenelle a écrit:
La pièce appartenait-elle à Marie Antoinette, de son temps ? Sinon, à qui était-elle passée ? Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 79143
N'est-ce pas l'ancien atelier de peinture de Marie Lezczinska dont les portes sont décorées de tranches de livres comme dans la bibliothèque?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 10:09

Moi ce sont les boiseries qui me laissent pantelante !!!!!!! J'en suis folle !!!!!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 18:34

Merci pour tous ces renseignements, Madame Sophie ! Nous avons vraiment des experts parmi nous ! Tant mieux, parce que j'en apprends tous les jours, grâce à vous ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 18:41

J'imagine que lorsque vous faites une visite guidée Madame Sophie, vous devez quelque peu inquiéter le guide non, où la moindre erreur serait repérée illico? Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 18:52

Pas forcément . Je préfère ne pas me faire remarquer Wink


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 2:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 19:03


Moi aussi je préfère éviter les guides si je peux car je n'aime pas vraiment rester debout immobile pendant longtemps Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 244157

Dans l'ensemble la guide n'a pas dit de bêtises sur Marie-Antoinette, elle était très compétente aussi. Nous en avons relevé une seule sur ses frères et soeurs (elle a prétendu que Joseph II était le seul membre de sa famille à avoir été à Versailles, en oubliant Maximilien et Marie-Christine)....mais nous sommes restés sages comme des images Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 19:06

C'est Louis-Auguste qui rejoignait Antoinette dans Sa chambre et non le contraire Wink...mis-à-part ce fameux matin du 6 octobre 1789... Sad

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 19:06

Chou d'amour a écrit:
Dans l'ensemble la guide n'a pas dit de bêtises sur Marie-Antoinette, elle était très compétente aussi. Nous en avons relevé une seule sur ses frères et soeurs (elle a prétendu que Joseph II était le seul membre de sa famille à avoir été à Versailles, en oubliant Maximilien et Marie-Christine)....mais nous sommes restés sages comme des images Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 244157
Je déplore tout de même sa vision un peu convenue de Marie Antoinette, celle de la frivole qui le paie au tournant. Rolling Eyes Mais, dans l'ensemble, son discours était plutôt équilibré, et ses connaissances du château lui-même très grandes.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 19:07

Citation :
C'est Louis-Auguste qui rejoignait Antoinette dans Sa chambre et non le contraire Wink...mis-à-part ce fameux matin du 6 octobre 1789... Sad

Bien à vous.
Sauf que la plupart du temps la chambre de Marie-Antoinette était fermée à clef et Louis XVI devait faire marche arrière  Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 244157
L'intérêt était justement que c'était plus discret que par l'œil de bœuf.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 19:14

Chou d'amour a écrit:
Dans l'ensemble la guide n'a pas dit de bêtises sur Marie-Antoinette, elle était très compétente aussi. Nous en avons relevé une seule sur ses frères et sœurs (elle a prétendu que Joseph II était le seul membre de sa famille à avoir été à Versailles, en oubliant Maximilien et Marie-Christine)....mais nous sommes restés sages comme des images Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 244157
Elle avait tout de même zappé Maximilien en présentant Marie-Antoinette comme la dernière née de Marie-Thérèse...
Je me suis juste permis de corriger sa façon d'appeler Madame de Polignac qu'elle avait prétendue Princesse Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 49856
Mais c'est vrai qu'on a été tout sages !
Faut dire qu'on avait été bridés la veille à Trianon Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 15435

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Empty
MessageSujet: petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 19:15

Cher Chou d'amour

De quelle porte parlez-vous lorsque vous dîtes qu'elle était fermée à clef ?


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 19:49

Chou d'amour a écrit:
Dans l'ensemble la guide n'a pas dit de bêtises sur Marie-Antoinette, elle était très compétente aussi. Nous en avons relevé une seule sur ses frères et soeurs (elle a prétendu que Joseph II était le seul membre de sa famille à avoir été à Versailles, en oubliant Maximilien et Marie-Christine)....mais nous sommes restés sages comme des images Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 244157

Elle a dit aussi que Marie-Antoinette était la benjamine .  Mais bon, ce n'est franchement pas grave ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 19:52

Majesté a écrit:
Je me suis juste permis de corriger sa façon d'appeler Madame de Polignac qu'elle avait prétendue Princesse Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 49856 Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 15435

Bien à vous.




Elle sautait une génération ! Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 49856 Mais elle a très gentiment pris ta petite correction ( elle n'avait pas de chemise rose, elle !!! Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 543852 )
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 19:58

Marquise de Chissay a écrit :

Citation :
Cher Chou d'amour

De quelle porte parlez-vous lorsque vous dîtes qu'elle était fermée à clef ?

Le porte de chambre de Marie-Antoinette Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 244157 Pour éviter de voir son mari débarquer le soir elle fermait sa chambre à double tour Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Versailles : petits appartements et visites guidées
Revenir en haut 
Page 3 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles
» Versailles, des grands aux petits appartements de la reine
» Le cabinet de la Méridienne de la Reine
» Les émeutiers sous les lambris
» Petits Appartements de la Reine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Premier étage-
Sauter vers: