Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Versailles : petits appartements et visites guidées

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 15:57

Merci PIM, j'ai longtemps hésité à les mettre ,car la plupart des photos (réussies) que j'ai prises, sont sur le forum depuis longtemps......
Et il fallait aussi que je me "plonge" dans la technique d'insertion, ce que j'ai décidé de faire aujourd'hui .....

J'espère tout de même avoir pu vous apporter un brin de nouveauté, ou au moins un angle de vue peut-être différent de ce que vous connaissez, car j'apprends tant de choses passionnantes grâce à vous tous et à votre gentillesse.

Je me suis pas mal "dispersée" dans mes "passions historiques" jusqu'à présent, j'ai eu une longue période Louis XIV etc.....et d'autres, donc, évidemment, pas de connaissances approfondies......
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 18:20

Merci Mousseline Very Happy

Ne vous retenez surtout pas, les photos sont toujours bonnes à poster et à regarder, d'autant plus que les vôtres sont originales je trouve, et très nettes Wink
Je suis comme Pim, je ne suis pas du style à sortir très souvent mon appareil photo (par flemme je l'avoue Embarassed ) donc j'en redemande Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 914132
Surtout pour les petits appartements de Marie-Antoinette, qui sont moins accessibles!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar - 17:53

Chère Mousseline, j'aime beaucoup la photo du capitonnage de la porte de la chambre de la Reine. L'angle est intéressant. Vous avez fait de jolies photos. Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 375595 Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 375595
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar - 1:27

Cléry a écrit:
Chère Mousseline, vous vous êtes enfin décidée à les poster ! Merci Very Happy

Elles me rappellent que nous nous sommes recontrés ce jour là, et qu' à cause de cette tempête de neige qui s' est abattue sur Versailles, je suis arrivé....avec 1h30 de retard ! Encore mille excuses Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 375595


Mais vous êtes tout excusé cher Cléry !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar - 1:30

le comte axel a écrit:
Chère Mousseline, j'aime beaucoup la photo du capitonnage de la porte de la chambre de la Reine. L'angle est intéressant. Vous avez fait de jolies photos. Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 375595 Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 375595



Merci, cher Comte, c'est très gentil à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar - 1:35

Et aussi un remerciement à Chou pour son commentaire sympathique, je suis comblée ! Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar - 11:46

Je viens de prendre mon billet pour la visite guidée du Petit Trianon restauré avec la SAV, le 12 mai. Cà sent le printemps! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar - 11:48

N'oubliez pas qu'à partir de mercredi les jardins et le parc de Versailles sont ouverts jusqu'à 20:30! Very Happy Longues balades en soirée à Trianon en vue!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar - 18:23

Ah c'est bon à savoir ça! Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 20:47

Ce soir, le journal télévisé de France 2 nous a montré le Versailles secret des Rois. Versailles est le château le plus visité de France . Cinq millions de personnes le visitent chaque année. Le reportage nous a montré l'envers des décors de la chambre de la reine Marie-Antoinette. Elle aimait se retrouver avec son mari et ses enfants dans des pièces plus petites et plus intimes, loin du regard des courtisans, ne fut-ce que pour manger par exemple.
Louis XVI aimait retrouver sa femme chez elle et il empruntait pour ce faire un passage discret qui lui permettait d'être dissimulé au regard du public. Il avait fait fermer cet escalier par une barrière. Cela lui donnait le sentiment d'être chez lui.
Ses appartements étaient situés à deux pas de la Galerie des Glaces. Il avait toutes les commodités d'hygiène pour l'époque ( à noter que la salle de bain des appartements de Louis XV était bien plus coquine ).
Louis XVI avait dans ses appartements ce que l'on appelle l'antichambre des chiens . Il entreposait là ses chiens de chasse
au retour de la chasse.
Louis XIV aimait entendre la messe chaque matin. Pour ce faire , il l'entendait dans une tribune située en hauteur. Face à lui, se dressait la tribune de l'orgue.

Voilà, un peu ce qui a été montré dans ce reportage de quelques minutes !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû - 19:49

Pendant notre visite guidée des petits appartements de Marie-Antoinette samedi, j'ai remarqué un truc dans le cabinet doré :
Je n'avais jamais fait attention aux miroirs semblables à ceux de la Méridienne, sur la droite!

C'est en me penchant que je les ai vus. Une Méridienne bis en quelque sorte  Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû - 20:08

Tiens oui ! Moi, c'est le parquet peint qui m'a surprise, dans le cabinet doré !!! Je ne suis décidément et tout bien pesé, pas très fan .... Cependant, l'ensemble est confondant de charme intime et de raffinement ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû - 20:28

Moi non plus je n'aime pas vraiment ces parquets peints, mais ça ne suffit en effet pas à enlever le charme de cette pièce Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû - 20:31

pour le parquet peint c'est une "redécouverte ", étrange certes, mais selon un conservateur ( j'imagine...) les parquets étaient ainsi au XVIIIème.
alors partout ou uniquement dans cet appartement-là, je ne m'en souviens plus, le guide vous en a parlé ou pas ?
la dernière fois que j'ai visité les petits appartements, il n'y avait pas ça encore.
ils ont retrouvé la trace de la couleur sur le sol d'un placard je crois, j'ai vu ça dans une émission, genre des racines et des ailes.
Pour l'alcôve en miroirs, je me suis posé la même question que vous chou !, peut-être y avait-il un canapé, ou un lit de repos, peut-être que la fameuse légende se réfère à ces miroirs, pas à ceux du cabinets de la méridienne, allez savoir !
cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû - 20:34

Si la guide a même expliqué que les historiens ne sont pas tous d'accord sur ces parquets et il y a les deux écoles Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 244157

Citation :
pour l'alcove en miroirs, je me suis posé la même question que vous chou !, peut-être y avait-il un canapé, ou un lit de repos, peut-être que la fameuse légende se réfère à ces miroirs, pas à ceux du cabinets de la méridienne, allez savoir !

Ceux de la Méridienne sont les plus connus mais oui la similitude est frappante donc on peut penser que Marie-Antoinette y avait les mêmes activités...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 9:12

Les guides donnent des renseignements précieux.


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 2:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 11:34

Oui, notre guide était très bien, elle replaçait Marie Antoinette dans le cadre général des reines de France, par de fréquentes comparaison entre l'état des lieux sous Antoinette et précédemment. Son discours était équilibré... même si elle se référait trop souvent à la légendaire "frivolité" en question... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 12:10

C'est vraiment le seul tout petit reproche que l'on puisse lui adresser . Il est vrai qu'avec nous cela faisait mouche à tous les coups : en groupies absolus de la Reine, nous nous sentions personnellement attaqués ! Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 12:13

J'ai eu droits à plusieurs visites tout à fait complètes.


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 2:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 12:22

Quelle chance vous avez eue, Madame Sophie !

Je suis enchantée d'avoir pu voir le cabinet doré, parce que, lors de ma dernière visite, il était en réfection. J'aime bien, moi, son plancher peint, car il est en accord avec les boiseries qu'il semble refléter. Je comprends tout à fait l'explication de notre conférencière, qui disait que, mis à nu et ciré, le parquet aurait pu constituer comme un élément dérangeant dans l'ensemble.

Mais, plus encore que le cabinet doré, j'adore la méridienne... quel merveilleux écrin bleu aux formes capricieuses ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 12:41

L'ameublement de la méridienne va être complètement refait.


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 2:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 12:45

Euh... Je ne suis pas très bien... Va-t-on remplacer l'ameublement de la méridienne, voulu par Marie Antoinette, par un autre état plus récent ? Tant que ce nouvel ameublement respecte les ordres de la reine, ça me va, moi !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 12:48

... patience... Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 49856


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 2:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 12:49

Ah bon ? D'accord ! J'attends vos explications et vos photos avec une impatience incroyable, Madame Sophie ! Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 549919

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Empty
MessageSujet: petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 20:03

A : vous avez la porte de l'alcôve à votre gauche et devant vous, il y a deux escaliers, celui de gauche mène à un palier qui commande le passage du Roy(1 et 2), l'appartement de Pauline de Tourzel et l'escalier vers les appartements du Dauphin (3 et 4). Celui de droite mène aux deux petites pièces réservées au bel Axel, le billard, la salle à manger et autres pièces

1 Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Escali10

2 Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Passag11

3 Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Img_7010

4 Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Img_7011

B L'on peut monter ou descendre, à gauche le passage du Roy et à droite, le palier.

E Ce n'est pas un escalier de service, mais le plus vieux du château (appelé des Dupes) et qui mène aux petites pièces réservées à Axel (nous ne sommes pas montés plus haut)
Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Img_7012
Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Img_7014

L'arrière-cabinet de Marie-Josèphe de Saxe que vous situez en H, se trouve en J j'ai eu le plaisir d'y pénétrer par l'antichambre du Grand couvert
Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Cabine10
Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Cabine11

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Versailles : petits appartements et visites guidées
Revenir en haut 
Page 2 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles
» Versailles, des grands aux petits appartements de la reine
» Le cabinet de la Méridienne de la Reine
» Les émeutiers sous les lambris
» Petits Appartements de la Reine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Premier étage-
Sauter vers: