Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La Comtesse Jeanne du Barry

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 24 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Icon_minitimeVen 23 Jan - 22:27

Oui, c'est un véritable cri du coeur ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Icon_minitimeMer 4 Fév - 0:07

Ah!! La Du Barry , quand je pense que l'on à donné son nom à du foie gras, la pauvre, moi je l'aime cette femme, elle était humaine, simple, n'a pas oublié ses origines sociales et c'est louable. Elle avait un sens artistique bien plus développé que celui de la Pompadour, et je pense n'avait aucune animosité envers la Dauphine, qui était un peu peste il faut le dire, c'était de son âge remarquez et puis ses tantes étaient là !!La Comtesse était fidèle en amitié à une époque ou l'on manger à tous les râteliers. J'ai cru lire qu'elle avait rendu des services à la Reine sous la révolution , quoi qu'il en soit ,elle est resté fidèle à ses souverains, je lui tire mon chapeau. Et puis, peut on lui faire reproche d'avoir eu peur de mourir à une époque ou les personnes montaient à l'échafaud avec courage? non certainement pas et pour cela aussi elle mérite mon admiration.C'était une grande dame barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 413814
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Icon_minitimeMer 4 Fév - 1:03

Comte d'Artois a écrit:
J'ai cru lire qu'elle avait rendu des services à la Reine sous la révolution
Si vous avez parcouru le sujet, ne croyez plus...soyez-en sûr ! barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 914132

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Icon_minitimeMer 4 Fév - 6:43

Ne craignez rien, cher comte... Il ne se trouve personne, dans ce boudoir, qui n'apprécie pas Madame du Barry. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Icon_minitimeMer 4 Fév - 7:45

Je viens de terminer la biographie de Mme de Pompadour par Lever et j'ai bien vu la différence entre les deux. Sans problème ma sympathie va à la Du Barry. Elle était simple et elle avait du coeur. Mme de Pompadour étant beaucoup plus dure. Il faudrait réhabiliter cette superbe femme que nous ne connaissons pas assez dont il y a peu d'ouvrages intéressants. Mis à part ceux du Duc de Castrie et de Castelot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Icon_minitimeMer 4 Fév - 9:00

Pompadour était une cérébrale, Jeanne une affective . Vous avez raison, Comte Axel, elle est étrangement méconnue. Son image est toujours résolument négative ... et c'est un euphémisme. J'ai, quant à moi, beaucoup de tendresse pour cette jeune-femme touchante et sincère, dont les hommes se sont servi comme d'un objet sexuel, ou bien comme d'un marche-pied vers le pouvoir ! C'est Louis XV, finalement, qui a été le moins moche avec elle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Icon_minitimeMer 4 Fév - 9:11

Citation :
   C'est Louis XV, finalement, qui a été le moins moche avec elle !
je suis d'accord avec vous ainsi que sa liaison avec le comte puis duc de Cossé-Brissac.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Icon_minitimeMer 4 Fév - 9:28

Oui, Comte, je n'aurais garde d'oublier ce bon et excellent Hercule-Timoléon !!! lui aussi bien sympa, le pauvret ! éparpillé façon puzzle par les sans-culottes ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Icon_minitimeMer 4 Fév - 11:41

C'est le moins qu'on puisse dire !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Icon_minitimeMer 4 Fév - 11:49

Mes chers amis comme je suis heureux de constater que vous aimez tous notre Comtesse.Car elle le mérite, Pim je n'ai pas parcouru entièrement le sujet mai je vais le faire.Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Icon_minitimeMer 4 Fév - 11:54

Ah... barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 914132
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Icon_minitimeMer 4 Fév - 18:29

J'ai trouvé la biographie de Saint-Victor très bonne personnellement Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Icon_minitimeMer 4 Fév - 18:35

Est-ce que vous parlez d'une biographie du duc de Brissac, Chou ? Je n'en ai jamais vu. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Icon_minitimeMer 4 Fév - 18:49

Ah non il s'gait d'une bio de la Comtesse du Barry Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Icon_minitimeMer 4 Fév - 18:54

Ah, dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Icon_minitimeMer 4 Fév - 18:58

Désolé barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Icon_minitimeMer 4 Fév - 19:10

Voilà encore un bel exemple de fidélité au Roi, que Brissac ! Il l'a chèrement payé !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Icon_minitimeJeu 5 Fév - 10:17

Auriez-vous la gentillesse de me rafraîchir la mémoire sur Brissac....si cela ne vous ennuie pas  barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 375595
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Icon_minitimeJeu 5 Fév - 11:40

Cléry a écrit:
Auriez-vous la gentillesse de me rafraîchir la mémoire sur Brissac....si cela ne vous ennuie pas  barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 375595

Pensez donc, au contraire !
Eh bien voici: Louis Hercule Timoléon de Cossé Brissac, à l'époque qui nous intéresse, était un beau vieillard, "reste superbe et vénéré d'honneur et de chevalerie, héritier des mâles vertus de la vieille France" (les Goncourt) en un mot le dernier des preux.
Il avait été gouverneur de Paris.  C'est lui qui avait accueilli la Dauphine en lui disant qu'elle avait là deux cents mille amoureux ! Il était surtout, à la sale période révolutionnaire,  capitaine-colonel des Cent-gardes de la Garde du Roi, ce qui le désignait tout naturellement à la haine des factieux.
Pour aggraver son cas, il était l'amant "agenouillé et respectueux" de Mme du Barry.  Le sentiment du vieux duc était si vrai, si entier, si ancien, qu'il forçait le respect.
En même temps que le décret sur le licenciement de la Garde du Roi, tomba celui de l'arrestation de son commandant en chef, Brissac.
Il est une heure du matin, Choiseul court aux Tuileries où le Roi et la Reine sont déja couchés.  Ils l'envoient aussitôt dans l'appartement de Brissac pour l'engager à fuir.  Le duc refuse de se sauver.
Il écrit une longue lettre que son aide de camp, Maussabré, porte aussitôt à Louveciennes.
Jeanne lui répond:
" J'ai été saisie d'une crainte mortelle, Monsieur le Duc, quand on m'a annoncé M. de Maussabré. Il m'a assuré que vous vous portiez bien, que vous aviez le calme d'une conscience pure (...) j'envoie l'abbé savoir ce qui se passe, ce que vous faites. Pourquoi ne suis-je pas près de vous ? (...)  Je ne serez tranquille que lorsque je saurai ce que vous devenez... "
Ce qu'il devient ! Il est arrêté et conduit à Orléans.  Jeanne a des nouvelles rassurantes le 2 juin. Mais au mois d'Août, le duc pressent le sort qui l'attend:  " Je vous baise mille et mille fois.   Oui, vous serez ma dernière pensée."
Le 8 septembre, les prisonniers d'Orléans sont attendus à l'entrée de Versailles par les égorgeurs.  M. de Brissac est découpé en morceaux.   On dit que ses assassins se partagèrent ses doigts, que sa tête fut jetée dans le salon de Mme du Barry, à Louveciennes, par une croisée ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Icon_minitimeJeu 5 Fév - 12:04

Ah, c'est toujours si agréable de vous lire !  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Icon_minitimeJeu 5 Fév - 12:11

La tête du duc fut récupérée et enterrée dans le Parc de Louveciennes. il y a quelque temps l'on découvrit un crâne lors de travaux. Fut ce celui du Duc je n'ai pas de réponse.

Mr de Talaru
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Icon_minitimeVen 6 Fév - 10:26

Merci infiniment barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 375595  barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 375595

Pim a raison : c'est toujours un bonheur de vous lire  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Icon_minitimeVen 6 Fév - 15:54

Vous êtes trop gentils ! Embarassed
Cette histoire affreuse de tête me fait penser à la Reine Margot qui aurait, elle aussi (mais volontairement), récupéré sur le billot, puis enterré la tête de son amant M. de la Môle, celui-là même qu'elle avait caché dans son alcôve la sinistre nuit de la Saint-Bathélémy.

Messieurs, nous vous préférons entiers !!! barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 914132 Hein, Pim !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Icon_minitimeVen 6 Fév - 16:38

Ca commenca à faire très Salomé...

barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 57876210

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Icon_minitimeVen 29 Mai - 21:37

Est-ce que vous connaissez ce portrait de Madame Du Barry de Madame Vigée-Lebrun ?

barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Xir166506


Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse Jeanne du Barry   barry - La Comtesse Jeanne du Barry - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Comtesse Jeanne du Barry
Revenir en haut 
Page 16 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 24 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Comtesse Jeanne du Barry
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» la Comtesse Jeanne de La Motte
» La comtesse du Barry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: