Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale

Aller en bas 
+15
Airin
Greta de Fleurville
chasing the dragon
putchi san
Note For Later
Den Duvel
Orchidée
Charlotte
chouffe blond
Craufurd&Sullivan
Sido Scorpion
mrs butterfly
le beau lauzun
Chou d'amour
pimprenelle
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Sep - 20:27

Ben voilà, ce doit être cela ! Il ne va pas chercher plus loin que les médisances politiquement correctes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Sep - 13:47

Deux choses me troublent concernant la belle Duchesse....premièrement le côté "coterie, à savoir son entourage gourmand de faveurs, sachant qu'elle ne pouvait qu'être au courant de la situation financière difficile du Royaume et des critiques dont faisait l'objet la Reine à ce sujet. Secondement Petitfils suggère que Lous XVI l'ait peut-être consciemment utilisé afin de canaliser les activités de la Reine, afin qu'elle le laisse tranquille sur les dossiers touchant à l'Autriche etc Si ceci s'avérait être vrai, les deux furent bien plus proches l'un de l'autre qu'on n'imaginait (ceci expliquerait peut-être la facilité avec laquelle la Reine obtenait tout ce qu'elle voulait pour sa favorite et sa famille de la part du Roi) , et auraient joué un drôle de faux jeu envers la Reine....finalement il y a deux visions contradictoires, celle d'une douce femme manipulée (la vision de Mme Campan) et celle d'une manipulatrice accomplie. Peut-être cette biographie apportera-t-elle de précieuses lumières?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Sep - 15:27

Bonjour, Baron !
Vous soulevez plusieurs questions très intéressantes concernant Madame de Polignac.
D'abord, comment peut-elle demander sans cesse pour les uns les autres, membres de sa coterie ou non d'ailleurs, sachant que les Finances du royaume sont dans le rouge ?
Le sait-elle ? Certainement pas. Elle n'a aucune notion ni d'économie, ni de politique, et cela ne l'intéresse nullement. Dans la période où elle obtient charges, pensions, ambassades, dettes épongées, pour tous ses proches, on ne parle pas encore de déficit; l'Assemblée des Notables n'a pas encore été réunie. Tout le monde croit l'Etat solvable. Necker l'endette prodigieusement en faisant de gros emprunts pour soutenir la cause des insurgeants américains contre la couronne d'Angleterre, sommes à côté desquelles les dépenses de la Cour sont infimes; ces emprunts sont responsables du fameux déficit que Necker ne se gène pas pour imputer aux "dissipations" de la Reine et à la "rapacité " des Polignac !
Quand l'opinion publique prend conscience de la gravité de la situation, Loménie de Brienne préconise des économies drastiques, y compris dans le train de la Maison de la Reine. Toutes les places données aux membres de la société particulière de la Reine (qui n'est composée que de proches de Mme de Polignac) sont supprimées les premières. Seule Yolande reste au poste de Gouvernante des Enfants de France.
Petitfils suggère, dites-vous, que Louis XVI compte sur Mme de Polignac pour canaliser la Reine et la tenir éloignée des affaires. Philippe Delorme a une autre interprétation. Je cite: " Louis XVI s'est aperçu que les amusements que Mme de Polignac procure à la Reine la détournent des veillées au "tripot" de la princesse de Guéménée ou des courses nocturnes au bal de l'Opéra. ( ... ) Malheureuse Marie-Antoinette ! Elle croit posséder la plus sincère des amies et ne dispose que d'une gouvernante, une dame de compagnie, presque une gardienne, dûment stipendiée par son époux. Louis XVI traite Mme de Polignac comme une domestique ..." Là, je ne suis pas d'accord.
Il y a entre Mme de Polignac et le Roi, indéniablement, des relations de confiance et d'amitié.
La maison de Mme de Polignac est la seule, de particuliers, où se rende le Roi. A un bal de la Cour, il s'assoit auprès de Mme de Polignac et ne s'entretient avec personne d'autre. Un jour qu'il est un peu en froid avec Marie-Antoinette, il entraîne Mme de Polignac dans une embrasure de fenêtre et lui demande "A t-on encore de l'humeur? " et Yolande lui dit de patienter, que la bouderie ne va pas durer ... Pendant l'été 1778, alors que Mme de Polignac est à la campagne chez ses parents, le Roi la fait revenir à la Cour au plus vite parce que Marie-Antoinette souffre mille tourments à cause de l'affaire de la Bavière. Il sait que Yolande est le meilleur recours, la consolatrice, la conseillère, l'amie ... Indéniablement, Louis XVI estime Mme de Polignac et ils sont très proches.
Mme de Polignac, femme manipulée, ou bien manipulatrice accomplie ?
Je souscris sans hésitation à la première option.
Ce n'est un secret pour personne à la Cour. Tous les contemporains le constatent et l'écrivent dans leurs mémoires ou correspondances ... manipulée oui, en premier lieu par la comtesse Diane de Polignac sa belle-sœur, qui pourvoit aux besoins et désirs de toute la famille avec brio, autorité; manipulée par Vaudreuil sans conteste et puis Besenval, et puis le comte d'Adhémar ... plus que manipulée, harcelée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Sep - 19:46

baron de batz a écrit:
Deux choses me troublent concernant la belle Duchesse....premièrement le côté "coterie, à savoir son entourage gourmand de faveurs, sachant qu'elle ne pouvait qu'être au courant de la situation financière difficile du Royaume et des critiques dont faisait l'objet la Reine à ce sujet. Secondement Petitfils suggère que Lous XVI l'ait peut-être consciemment utilisé afin de canaliser les activités de la Reine, afin qu'elle le laisse tranquille sur les dossiers touchant à l'Autriche etc Si ceci s'avérait être vrai, les deux furent bien plus proches l'un de l'autre qu'on n'imaginait (ceci expliquerait peut-être la facilité avec laquelle la Reine obtenait tout ce qu'elle voulait pour sa favorite et sa famille de la part du Roi) , et auraient joué un drôle de faux jeu envers la Reine....finalement il y a deux visions contradictoires, celle d'une douce femme manipulée (la vision de Mme Campan) et celle d'une manipulatrice accomplie. Peut-être cette biographie apportera-t-elle de précieuses lumières?



L'EVEIL DE LA HAUTE LOIRE
Samedi 6 Septembre

Livre : MADAME de POLIGNAC et MARIE-ANTOINETTE, une amitié fatale

Nathalie Colas des Francs vient de publier aux Editions "Les 3 Orangers" une biographie de Yolande de Polignac. L'ouvrage est préfacé par Martial Debriffe, le biographe de Mme Elisabeth, Charlotte Corday, etc.
Nous avons été habitués depuis 1989 à des essais de réhabilitation des acteurs de la période révolutionnaire. La méthode est simple, il suffit avec dévotion de noircir l'entourage de son héros. Dans ce livre, l'auteur agit en historienne scrupuleuse, avec le souci de traiter un sujet peu exploité.
Certes la duchesse de Polignac a tenté la plume d'historiens, mais de façon partielle; le dernier ouvrage qui lui a été consacré, celui de Schlesinger date de 1889.
La fatalité est l'essence même du drame et de la tragédie, celle d'une amitié sans faille jusque dans le malheur. Nous connaissons tous la fin de l'histoire, était-elle inéluctable? Le drame sous entend des jours heureux. Le lecteur cheminera à Versailles de l'appartement des Polignac jusqu'à celui de la Reine. Il découvrira que Louis XVI ne manquait pas d'humour et, avec Yolande, rencontrera Voltaire. Au détour, de bons mots parfois cruels le feront sourire.
A l'égard de son héroïne, Nathalie des Francs est sévère quand il faut mais sans animosité. Les responsabilités de la coterie Polignac dans le cheminement de la Révolution de 89 ne sont pas éludées.
D'abord Yolande est nommée Gouvernante des Enfants de France, puis son mari est désigné comme grand-maître de la Poste, mais sans accès au secret. Ces charges les défraient de leur rôle de représentation à la Cour. Mais ces faveurs s'accompagnent d'inflation des dépenses d'équipages. Le comte de Mercy, revenu de ses préventions contre Yolande, reconnaît sa bonne influence sur la Reine mais dénonce les ambitions et les intrigues de son entourage.
Yolande paraît paresseuse ou indolente quand il s'agit d'user de son crédit en faveur de cet insatiable entourage. Les relations hors mariage des uns et des autres sont traitées par l'auteur avec finesse, des précisions apparaîtront au cours de la lecture, y compris l'expression "avoir un jules". L'affaire du Collier est contée avec élégance.
Belle comme un ange comme en témoignent les propos et les tableaux de Mme Vigée-Lebrun, Yolande parle sans pédantisme, chante à la perfection en s'accompagnant de l'épinette. Elle encourage la Reine, à laquelle elle voue une amitié indéfectible, à vivre en particulière au Petit Trianon loin de l'étiquette contraignante de la Cour. La jalousie de ne pas être reçus au Trianon est la source de rancœurs contre les Polignac. Les libellistes pratiquent déjà la désinformation. Si le futur Charles X se révèle jusqu'à la fin comme un loyal étourdi, la lâcheté et l'hypocrisie dominent le futur Louis XVIII;
Faut-il reprocher à Nathalie Colas des Francs dont les ouvrages cités ne sont pas datés et l'absence de références d'archives ? Ce livre n'est certes pas une œuvre d'universitaire. Je regrette pour ma part que le portrait de certains personnages, comme par exemple Besenval, héros de la bataille de Clostercamp, soit limité à une attitude de courtisan parmi tous ceux qui n'avaient pas d'autres qualités que de paraître à la Cour.
CHRISTIAN de SEAUVE
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Sep - 20:33

Citation :
Faut-il reprocher à Nathalie Colas des Francs dont les ouvrages cités ne sont pas datés et l'absence de références d'archives ?
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le sens de cette phrase ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Sep - 20:37

Pardon, Pim, j'ai sauté un mot (la fatigue):
"Faut-il reprocher à Nathalie Colas des Francs une bibliographie dont les ouvrages cités ne sont pas datés et l'absence de références d'archives ? "
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Sep - 20:40

Citation :
Petitfils suggère, dites-vous, que Louis XVI compte sur Mme de Polignac pour canaliser la Reine et la tenir éloignée des affaires. Philippe Delorme a une autre interprétation. Je cite: " Louis XVI s'est aperçu que les amusements que Mme de Polignac procure à la Reine la détournent des veillées au "tripot" de la princesse de Guéménée ou des courses nocturnes au bal de l'Opéra. ( ... ) Malheureuse Marie-Antoinette ! Elle croit posséder la plus sincère des amies et ne dispose que d'une gouvernante, une dame de compagnie, presque une gardienne, dûment stipendiée par son époux. Louis XVI traite Mme de Polignac comme une domestique ..." Là, je ne suis pas d'accord.
Il y a entre Mme de Polignac et le Roi, indéniablement, des relations de confiance et d'amitié.
Ces interprétations ne s'excluent pas, pour moi. Louis XVI apprécie Madame de Polignac, il lui écrira d'ailleurs pendant la révolution. Il a aussi suffisamment confiance en elle pour lui abandonner la surveillance de Marie Antoinette. Avec Gabrielle (oui, je préfère, à l'instar de Chantal Thomas), il sait sa femme à l'écart à la fois des affaires et des exagérations. Madame de Polignac est mesurée et de bon conseil. Pour moi, Louis en a fait la gouvernante de Marie Antoinette avant que celle-ci ne la nomme auprès de ses enfants.

Dès que Marie Antoinette, qui a les nerfs fragiles, pique une crise, le roi rappelle Madame de Polignac, qui n'aura jamais plus un moment de paix. Ah, oui, elle est une amie fidèle ! Elle paiera assez cher cette amitié épuisante ! La vie de cour ne lui convient pas du tout, et c'est par amitié pour Marie Antoinette qu'elle l'endure.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Sep - 20:42

Citation :
Pardon, Pim, j'ai sauté un mot (la fatigue):
"Faut-il reprocher à Nathalie Colas des Francs une bibliographie dont les ouvrages cités ne sont pas datés et l'absence de références d'archives ? "
Ah, merci ! Oh la la... on dirait des remarques de prof sur un travail d'élève !  Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Sep - 20:45

C'est vrai, il y a de ça !!!! Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Sep - 20:50

Vous dites que la vie à la Cour ne lui convient pas et qu'elle reste seulement à cause de cette amitié avec Marie-Antoinette: vous avez lu les "Fragments de l'histoire de ma vie" du prince de Ligne ? Il partage votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Sep - 21:00

Non, chère amie, mais Chou nous a commenté les mémoires du prince de Ligne. Peut-être ce point a-t-il été abordé, je ne m'en souviens plus...  Embarassed

Parmi les courtes biographies que j'ai lues de Madame de Polignac, celle d'Edwige de Polignac m'a frappée, parce qu'elle revient à plusieurs reprises sur la fatigue que l'amitié de la reine entraînait pour Gabrielle, d'autant plus que la petite duchesse n'avait pas une santé inépuisable.

Elle était, dirait-on aussi, une personne qui avait besoin de recul et de tranquilité. La nomination en tant que gouvernante a dû être terrible pour elle, avec toute la représentation qu'elle impliquait. Je pense que Madame de Polignac l'a acceptée par affection pour son amie et amour pour les enfants.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Sep - 21:19

Oui absolument !
Mais, dites moi! pourquoi, Pim, continuez vous à appeler Yolande Gabrielle, si vous avez lu Edwige de Polignac ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Sep - 21:23

Je ne sais pas... J'ignore à quel prénom répondait Madame de Polignac, mais, "Yolande" est celui que je sens le moins ! Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 194575 Chantal Thomas et beaucoup d'auteurs anglo-saxons ont opté pour "Gabrielle"... et, moi, ça me va mieux ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Sep - 21:39

Peut-être, mais c'est Yolande ! Edwige de Polignac l'appelle ainsi comme tous les Polignac , Preuves de la Maison de Polignac, La Maison de Polignac, M. de Seauve qui est apparenté aux Polignac, etc ... Les archives Polastron la nomment Yolande, aussi !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Sep - 21:41

Puisque "Gabrielle" vous choque, je m'abstiendrai de tout prénom. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Sep - 21:51

Cela ne me choque pas, et, comme vous, je trouve Gabrielle plus joli, plus musical ... mais, c'est Yolande !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Sep - 22:07

Monsieur de Vaudreuil le dit-il dans ses lettres à Artois ? Ou ce prénom apparaît-il dans une correspondance intime ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Sep - 22:30

Jamais Vaudreuil n'appelle Yolande autrement que Mme de Polignac, dans sa correspondance, ou souvent "mon amie". Je dirais même plus, souvent il dit "mes amis" (elle, Jules, Diane) quand il est clair qu'il ne parle que d'elle. C'est un grand souci des convenances ...De même, dans cette correspondance intime avec Artois, jamais il ne nomme Mme de Polastron, Louise ! Jamais. C'est toujours "votre amie", ou bien Mme de Polastron.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Sep - 23:13

Citation :
Citation :
Vous dites que la vie à la Cour ne lui convient pas et qu'elle reste seulement à cause de cette amitié avec Marie-Antoinette: vous avez lu les "Fragments de l'histoire de ma vie" du prince de Ligne ? Il partage votre avis.

Non, chère amie, mais Chou nous a commenté les mémoires du prince de Ligne. Peut-être ce point a-t-il été abordé, je ne m'en souviens plus...

Heu...moi non plus en fait  Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 405448
Pourtant j'ai lu ces mémoires il n'y a pas très longtemps  Embarassed

Mais comme Ligne est à l'opposé des intrigants et qu'il semble apprécier la Duchesse de Polignac, ce n'est pas impossible qu'il ait écrit cette idée là...oui désolé sur le coup je ne sers à rien  Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 194575

Sinon moi pour l'appeler je ne m'embête pas, je l'appelle la "Duchesse de Polignac"  Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Sep - 23:20

Il faut avouer que l'absence de références d'archives n'est pas encourageant. Si le livre se limite à des subjectivités ou bien à des histoires déjà connues, il me laissera sur ma faim....peut-être va-t-il nous éclairer sur la situation de cette tombe viennoise!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Sep - 23:56

baron de batz a écrit:
peut-être va-t-il nous éclairer sur la situation de cette tombe viennoise!?
Ah ! Mais oui.
Je sais que pimprenelle est très curieuse à ce sujet.
Dis, saute quelques pages, et dis nous si l'endroit est précisé !  Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 549919
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Sep - 0:12

Désolé : l'endroit n'est pas précisé... Sad

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Sep - 0:29


Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 543852

Merci, king... Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Sep - 7:55

Citation :
Jamais Vaudreuil n'appelle Yolande autrement que Mme de Polignac, dans sa correspondance, ou souvent "mon amie".   Je dirais même plus, souvent il dit "mes amis" (elle, Jules, Diane) quand il est clair qu'il ne parle que d'elle.    C'est un grand souci des convenances ...De même, dans cette correspondance intime avec Artois, jamais il ne nomme Mme de Polastron, Louise !  Jamais.   C'est toujours "votre amie", ou bien Mme de Polastron.
Et comme Marie Antoinette ne l'appelle que son "cher coeur"... et que nous n'avons malheureusement aucune lettre de la duchesse à la reine...

Peut-être existe-t-il encore quelque part d'autres correspondances de la main de Madame de Polignac ? Elle a beaucoup écrit, elle aussi, d'exil...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Sep - 8:43

Jules et Edmond de Goncourt déplorent qu'il ny ait pas de traces de cette correspondance.
Pour sa tombe, les descendants de Mme de Polignac, eux-mêmes, l'ont recherchée (début ou milieu XXème siècle) sans la trouver.
Pour le prénom usité, c'est Yolande sans conteste possible, dans la famille Polignac comme dans la famille Polastron ( archives généalogiques). On sait qu'à la Cour on appelait les dames de Polignac, la comtesse Diane, et la comtesse Jules, non seulement parce qu'à ce moment elles sont toutes les deux comtesses, mais, dit-on, parce que "Yolande" sonne un peu trop moyen-âgeux. Cela accrédite encore le prénom de Yolande. Il n'empêche aussi que, pendant l'émigration, il arrive un soir de la Sainte Martine, que ses gens concoctent pour Mme de Polignac une petit fête (qui la console un peu du départ le matin de Vaudreuil, parti rejoindre le comte d'Artois). Pour achever de nous rendre tous neuneux, j'ajouterais que dans une lettre Louis XVI l'appelle Agnès !!!!! Elle n'est même pas citée, parce qu'apocryphe.
Comme je ne suis pas plus fan que vous de Yolande, mais que j'ai l'indubitable certitude que c'est son prénom usité, moi je l'appelle Yoyo (dans l'intimité !).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale
Revenir en haut 
Page 3 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?
» Madame de Polignac, intime de Marie-Antoinette
» Lettres de Marie Antoinette à Madame de Polignac
» Une lettre inconnue de Marie-Antoinette à Madame de Polignac ?
» Marie Antoinette et Madame de Polignac se tutoyaient-elles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Les amis de la Reine-
Sauter vers: