Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale

Aller en bas 
+15
Airin
Greta de Fleurville
chasing the dragon
putchi san
Note For Later
Den Duvel
Orchidée
Charlotte
chouffe blond
Craufurd&Sullivan
Sido Scorpion
mrs butterfly
le beau lauzun
Chou d'amour
pimprenelle
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Sep - 8:53

C'est vraiment pas évident, en effet... A l'époque, le prénom usité n'était pas forcément le premier. Il pouvait être le deuxième, ou même plus loin dans la liste.

Ainsi, pour Madame de Lamballe, il n'y a, dit-on, aucune discussion possible, c'est Marie Thérèse, tous ses biographes s'accordent sur ce point. Pourtant, beaucoup de sites italiens l'appellent "Louise", et elle-même signait M. L. T. de Savoie.

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Signat10

Donc, "Martine" ? Pourquoi pas ? Wink Puisque personne ne voulait de "Yolande"... "Gabrielle" sonne si joliment, c'est vrai... mais y'a "Martine", aussi. Et si on lui fête la Sainte Martine, comme on fêtait la Sainte Antoine à Antoinette...

Elle vous répond quoi, quand vous l'appelez "Yoyo" ? Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 85158

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Sep - 8:59

Non. Cela prouve seulement que l'on pouvait lui souhaiter et Yolande, et Gabrielle, et Martine. L'appellation de "Gabrielle" est une innovation très récente des historiens, fin XXème siècle.
Dans tous les livres anciens, jamais vous ne trouvez "Gabrielle". Je ne sais quelle mouche a piqué qui en premier ???
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Sep - 9:29

Je l'ignore. Mais j'ai observé que l'usage était fréquent chez les Anglo-Saxons. Il faudrait vérifier pourquoi, en effet, car ils utilisent d'autres sources, comme le montre la biographie qu'Antonia Fraser a faite de Marie Antoinette. Ils se refèrent peut-être à des correspondances avec lady Foster ?

Il est à noter que Paul et Pierrette Girault de Coursac prennent aussi "Gabrielle" dans leur ouvrage "Vie conjugale - vie politique".

Mais, pour moi, le renseignement que vous nous apportez sur la sainte Martine est d'importance.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Sep - 9:52

Oui, peut-être. Cela prouve en tout cas que Mme de Polignac était très aimée des gens qui la servaient.

Pour en revenir à notre problème de prénoms, je vais me livrer à une petite enquête sur les prénoms ou deuxièmes prénoms donnés aux petites Polignac par la suite. Est-ce que Gabrielle, Yolande, pourquoi pas Martine, reviennent souvent ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Sep - 10:01

Gabriel était un des prénoms du père de Madame de Polignac, je crois. Du moins, il me semble me souvenir d'avoir lu ça. Je ne peux malheureusement pas vérifier dans l'immédiat vu que je suis limite en retard pour le boulot ! Embarassed

Pourtant... qu'est-ce que j'ai envie de rester sur le forum, ce matin ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Sep - 10:11

pimprenelle a écrit:
Gabriel était un des prénoms du père de Madame de Polignac
Il se nomme en effet Jean-François Gabriel de Polastron Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Sep - 10:47

Merci ! Tu es un petit coeur !  flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Sep - 12:00

Me voilà en pleine forêt généalogique. Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 564218 Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 413814
Allez, :courage, je me lance ! Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 914132

D'abord, je remonte pour trouver des connotations Polastron:
Le père de Mme de Polignac est Jean François GABRIEL de Polastron; Bravo Majesté ! Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 413814
Le grand-père : Jean Baptiste GABRIEL épouse YOLANDE Françoise de Mirmand;
en m'accrochant bien aux branches, je grimpe encore un peu:
Denis de Polastron, père de Jean-Baptiste qui épouse Henriette de Foucaud (aieule de Vaudreuil, d'où le cousinage) a une soeur GABRIELLE.
Plus haut, jusqu'au XII siècle, je n'ai plus ni Yolande, ni Gabriel(le).

Maintenant, je vais aller en descendant. Je quitte mes Polastron. Je note toutes les Yolande ou Gabrielle dans la postérité la plus directe de la comtesse Jules. C'est parti !
Guichette, Louis Françoise GABRIELLE Aglaé de Polignac a une petite Antoinette GABRIELLE Aglaé, le 17 Janvier 1787;
son frère Jules a d'un premier lit, Seyna Camille Jeanne GABRIELLE Marie, le 26 Septembre 1818 ,
et du deuxième lit, YOLANDE Justine Victoire Marie, le 16 Novembre 1830 ,
Melchior, le benjamin, a une fille, GABRIELLE Emilie Geneviève Georgine (mais où vont-ils chercher tout cela ??? ), le 24 Août 1822.
Je descend toujours (j'ai le tournis ! )
Marie Valentine YOLANDE née le 18 Janvier 1855
Marie YOLANDE Elisabeth Laurence Amélie Odette Noémie Jeanne (alors là, c'est le pompon !!! ) , le 23 Février 1903
Marie Odette Anne Hélène GABRIELLE , le 23 Juin 1905
Marie Hélène Marguerite Odette GABRIELLE Armande , le 18 Août 1908
et enfin, Marie YOLANDE Pierre Pauline, le 15 Septembre 1946 .

Je ne peux pas descendre plus bas.
Je n'ai croisé aucune Martine, en revanche il y avait aussi une floppée de petites Diane.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Sep - 12:38

Wah !  Very Happy Merci pour ces recherches détaillées !  Very Happy

Aucune Martine ?  Shocked Ca, c'est curieux... Je me demande bien ce qui a pu justifier ce prénom parmi ceux de notre duchesse de Polignac.  Shocked

A propos, les archives famille s'entendent-elles sur l'ordre de ses prénoms ? Parce que les historiens, même seulement français, non.  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Sep - 12:42

L'ordre que j'ai donné, pour les Polignac, est celui de "La Maison de Polignac" par le duc de Polignac (1975) , pour les Polastron, j'ai plusieurs généalogies manuscrites plus ou moins lisibles.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Sep - 12:52

Veuillez m'excuser, Comtesse, je crois que je me suis mal exprimée. Ce que je voulais dire, c'est que les historiens ne s'accordent pas sur l'ordre même des prénoms de Madame de Polignac. Ainsi, si la plupart d'entre eux donne "Yolande Martine Gabrielle", Evelyne Lever donne "Gabrielle Yolande Martine" dans sa correspondance 2005.

De mémoire, il me semble même avoir vu d'autres versions, notamment chez Philippe Delorme, je crois...

Je me demandais quelle était la version donnée par les archives de famille.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Sep - 13:03

Jean Héracle duc de Polignac, dans ce livre "La Maison de Polignac, étude d'une évolution sociale de la noblesse", donne cet ordre de prénoms, Yolande Gabrielle Martine.
Je vais aller chercher aussi dans mon fourbis, là haut, les "Preuves de la Maison de Polignac" trouvées au fonds du patrimoine de la bibliothèque du Puy en Velay.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Sep - 13:11

Ah, ben oui ! Encore un autre ordre ! Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Sep - 15:17

Non ! chère Pim, c'est le même ordre.
J'ai sous les yeux le contrat de mariage de Jules et Yolande. On ne peut faire plus officiel comme document, n'est-ce pas ?
Evidemment, je ne puis vous taper in extenso ce document tout de même très long, en voici l'extrait fournissant les nom et prénoms de la mariée:
" Très haut et très puissant seigneur monseigneur Jean-François-Gabriel de Polastron, comte de Polastron, baron de Saint-Michel, seigneur de Saint-André, Laurac, La Barthe, Gourbielle et autres lieux, gouverneur pour le Roy des villes et château de Castillon et Castillonet sur Dordogne, colonel d'infanterie et cy devant du régiment de la Couronne, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, demeurant ordinairement dans la ville de Toulouze, étant présentement à Paris, logé rue et paroisse Saint-André-des-Arts, stipulant pour très haute et très puissante demoiselle mademoiselle Yolande-Gabrielle-Martine de Polastron, sa fille mineure et de défunte très haute et très puissante dame madame Jeanne-Charlotte Hérault, son épouse en première noces, ladite demoiselle de Polastron demeurant chez madame la comtesse d'Andlau, sa tante ci après nommée, rue de Grenelle, quartier de Saint-Germain-des-Prés, paroisse Saint-Sulpice, à ce présente et de son consentement, d'autre part; ..... etc ..... "

Vous notez la manière un peu redondante de présenter "seigneur monseigneur" "demoiselle mademoiselle" "dame madame" ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Sep - 15:51

S'il n'y a pas de références inédites des archives, ni de scoop sur le lieu de sa sépulture, alors je me demande quelquepart ce que l'écrivain va trouver à nous raconter, à part l'histoire déjà assez bien documentée (dans d'autres livres) de sa vie à la Cour. Mais notre lecteur va peut-être pouvoir me rassurer sur le contenu de ce livre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Sep - 15:56

C'est cela, Baron !   Demandons-lui !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Sep - 16:25

Je ne suis pas encore arrivé à la deux-centième page, mais je me délecte à la lecture de ces pages qui respecte et le style que nous aimons et l'intégrité de la personne de notre chère Duchesse ! Beaucoup de mémorialistes sont cités (peut-être trop quand on considère Léonard dont on sait la nature apocryphe de ses mémoires) et cela rend le récit très vivant...J'en apprends trop quant au quotidien de Madame de Polignac pour vous le résumer ici...Je ne peux donc que vous inviter à acquérir cette biographie au plus vite  Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Sep - 16:35

Et toc Baron, il va falloir mettre la main au porte-monnaie.... Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 543852

cordialement  Wink


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Sep - 16:42

Ce sera fait! Very Happy

Vous avez ma commission!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Sep - 16:45

Mais moi, je n'ai pas ma réponse, Baron !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Sep - 17:18

J'ai mis en "stand by" mon précédent livre et j'ai commencé hier cette biographie, celle-ci se lit agréablement bien car en une journée j'ai dépassé les 150 pages donc à suivre et à recommander .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Sep - 18:34

Y a-t'il des anecdotes nouvelles ou des correspondances inédites? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Sep - 19:43

Les très intéressants messages sur la Duchesse de Polignac ont été mis dans ce sujet Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Sep - 22:58

J'ai trouvé 5 mn aujourd'hui pour acheter ce livre à la Fnac (quel enfer la file d'attente aux caisses à l'heure du déjeuner !! What a Face ).
Je lâche ma lecture du moment pour le commencer au plus tôt, car j'imagine que nous allons bientôt parler du fond et de la forme... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Sep - 23:02

Oui j'ai hâte d'en savoir un peu plus sur ce livre Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale
Revenir en haut 
Page 4 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?
» Lettres de Marie Antoinette à Madame de Polignac
» Madame de Polignac, intime de Marie-Antoinette
» Une lettre inconnue de Marie-Antoinette à Madame de Polignac ?
» Marie Antoinette et Madame de Polignac se tutoyaient-elles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Les amis de la Reine-
Sauter vers: